Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#259582 par Epica
12 Nov 2014, 11:40
On s'est tous posé la question un jour ou l'autre, moi c'est aussi en ce moment que la question se pose lié a mon contexte de vie, je vais acheter une maison, financièrement, je mettrais moins dans le jv, en plus, je dois réorganiser en terme de place donc c'est le bon moment pour moi de me poser la question. Ce qui complique aussi les choses, c'est que ma femme n'aime pas forcément les même supports que moi lol

Après reflexion, j'ai décidé de ne pas rajouter de nouveau support à ma collection (sauf la saturn car je l'avais à l'époque). J'essaie d'avoir les bons titres sur les différents supports (par ex en ps1, je n'ai que 15 jeux mais des bons, en neo geo j'en ai 5 mais là c'est une question de tunes).
Je privilégie la super nintendo et là encore de manière différente : en pal je veux les très bon jeux ou jeux de mon enfance et en jap j'aimerais faire le fullset (moins cher et plus fun).
Et je privilégie aussi certaines licences : zelda - castlevania - ff pour ma femme.

Voilà, pas simple tout ça mais ça reste du loisir mais qui peut parfois être couteux et prend de la place !!
#259583 par anonyme26
12 Nov 2014, 11:48
on est tous passé par l'étape d'accumulation, perso j'aurais encore un peu de ménage à faire si j'avais le temps et la force de la faire, mais comme beaucoup je suis passé par une phase d'accumulation pour de revente en masse pour ne garder que le principal c'est à dire un coeur de collection centré en ce qui me concerne sur la N64 complet TBE, de la GB/GBA de la SNES et du GC avec comme point d'orgue à chaque fois : des jeux de qualités ou des jeux que j'ai aimé plus jeune (du coup j'ai quand même quelques bouses :D), mais en tout état de cause des jeux que je prendrais plaisir à faire sauf deux trois exception près pour quelques bouses rares de la N64 que je garde et en toute honnêteté sur lesquelles j'espère une éventuelle augmentation, étant des jeux que j'ai acquis pour peu cher et n'y étant pas vraiment attaché :)

Comme toi Mario, je me suis concentré sur Nintendo car c'est avant tout ce que j'aime et j'ai évité d'accumuler trop de jeux qui ne m'intéresse pas.

C'est dur de faire des choix et il faut aussi les faire suivant le marché maintenant, car c'est un fait, certaines pièces, tu les bazardes pas comme ça.

OBowser a écrit:Une collection intéressante est d'abord celle qui reflète ta personnalité et tes goûts.


ça résume assez bien ma vision.

quand il s'agit de réorienté une collection, je pense que tu es le seul à savoir ce qu'il faut faire, nous ne pouvons être juge de ta situation. Sur ce forum, nous sommes quand même énormément collectionneur/joueur

Pour finir, je pense que le point de vue de Skate est le meilleur, il ne faut pas être cloisonner dans une licence, un style, une machine, il y a tellement de variété dans l'univers du jeu vidéo que ça reviens à faire l'impasse sur énormément de bonne chose, collection Nintendo mise à part (c'est pas vraiment une console, ou un jeu en particulier, ici c'est tout un univers relativement riche) Pour ma part, je trouve dommage d'avoir une collection uniquement Zelda avec rien d'autres dedans...
#259594 par Mario86
12 Nov 2014, 13:59
Wow, je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions! Merci beaucoup :)

Il en ressort clairement que je devrais privilégier ce qui me tient à cœur davantage que la quantité, ce qui me paraissait de toute façon tomber sous le sens. Vivement que j'aie enfin un accès permanent à tous mes cartons pour faire le point sur ce que je possède vraiment, je sens que je vais encore avoir des surprises...
#259596 par ledenezvert
12 Nov 2014, 14:05
Mario86 a écrit:Wow, je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions! Merci beaucoup :)

Il en ressort clairement que je devrais privilégier ce qui me tient à cœur davantage que la quantité, ce qui me paraissait de toute façon tomber sous le sens. Vivement que j'aie enfin un accès permanent à tous mes cartons pour faire le point sur ce que je possède vraiment, je sens que je vais encore avoir des surprises...


Polop !!

A mon sens, c'est déjà quand tu ne sais pas exactement ce que tu as dans ta collection qu'il faut te poser des questions et arrêter d'accumuler bêtement car tu ne joueras VRAIMENT jamais à tout ce que tu as :roll:
#259598 par Mario86
12 Nov 2014, 14:29
Je ne parle pas des jeux en l'occurrence (95% de ce que j'ai est à portée de vue dans mon salon), mais plutôt de tout ce qui est accessoires, consoles portables, pads... en boîte ou en loose. Sans parler des goodies voire de certaines éditions collector que j'aurais pu oublier. Tout ça est dans des cartons auxquels j'ai à peine accès...

l

#259685 par Bouli
12 Nov 2014, 21:36
OBowser a écrit:En gros, ce que Bouli essaye de te dire, c'est que collectionner Mario et Zelda c'est ringardos. :lol:


A la base non, mais maintenant que tu le dis, oui. Ne me dis pas qu'une collection Tengen (en version Genesis) ne te ferait pas d'effet :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Dois-je vraiment poster des cover poussives de Mario et Zelda pour comparer ? Je sais pas moi, regarde cette jaquette de RoadBlasters !!! Magnifique !!! Un tel fullset éditeur Genesis, perso, ça me ferait vraiment plaisir, ça a de la gueule.
#259722 par Arvester
13 Nov 2014, 09:30
A part les jeux de baseball que je ne connais pas, c'est pas vraiment des daubes... si c'était que les jeux Ocean par exemple ça serait de suite moins classe ^^
#260050 par maniribeira
14 Nov 2014, 21:29
vaste sujet que de savoir comment orienter sa collec.....
moi, au début c'était pour retrouver toutes les machines et jeux qui ont bercé mon enfance, cela va de mon atari 520 ste(que j'ai gardé depuis), à la game cube.
Après 5 ans de recherches en broc au début puis via le net, j'ai réussi à tout réunir.Mais voilà, ca fait quelques mois que je n'ai quasiment rien acheté car j'ai à peu près tout ce que je cherchais.
Après, acheter un megaman hors de prix alors que ce jeu ne m'a jamais passioné, je vois pas vraiment l'interet.
En ce moment vu que les consoles portable de nintendo me plaisent bien, je pense que je vais me lancer dans un utopique full set de toutes les consoles portables de big N.
Avec touts les series limitées j'ai du taf pour les 20 ans à venir.
#260128 par Dunn
15 Nov 2014, 11:46
Pareil j'ai réorienté ma collection faute de place, d'envie, d'argent etc..
Je me consacre uniquement à du Zelda et Mario.Surtout Zelda.Je viens d'acheter Oot sur 3DS et c'est que du bonheur.J'y joue énormément (au contraire d'autres où ça va me gaver 10 min) et le rapport qualité/prix est énorme, ce qui plait aussi à ma femme :D
Bref, avec tous les Zelda que j'ai en retard parce que je n'y ai jamais joué j'ai du taf :)
#260134 par cryptus
15 Nov 2014, 12:30
Mario86 a écrit:. C'est ainsi que je me suis notamment séparé de tout ce qui était SEGA,


Tu seras maudit sur 1000 générations pour cela ! :twisted:

Pour racheter tes pêchés, tu peux donner tout le reste à Emmaüs.
#260201 par Lionarkh
15 Nov 2014, 23:10
Je suis également dans un cas similaire.
Etant donné que je ne suis pas riche et que je ne peux pas non plus vider mon salaire dans ma passion du rétro.
Je centralise mes achats (non brocante) sur l'univers qui me tient le plus à cœur, sauf cas extrême (vente pas cher du tout).

C'est pourquoi je suis plus sur de la Dreamcast qu'autre chose, même si certains jeux des autres consoles me plairaient bien dans l'optique d'avoir les jeux auxquels je jouait quand j'étais jeune !

Mais bon, comme dit plus haut, faut faire un choix, du coup je me concentre que sur un Univers (pas le plus facile, mais pas le plus dure non plus).
#260241 par cryptus
16 Nov 2014, 12:53
Pareil pour moi, après un an à acheter de tout, je revends des trucs pour me concentrer sur la megadrive (+ un peu de SMS). Sinon les tentations sont partout, et ça devient ingérable.
#260371 par maniribeira
17 Nov 2014, 00:40
je vais faire une lapalissade mais chacun doit avant tout orienter et faire evoluer sa collec selon sin budget.
Et autant vous dire que ca fait quelques mois que ma collec bouge tres peu, et c'est pas les tentations qui manquent
#260418 par Arvester
17 Nov 2014, 11:38
+10 :'( En plus les jeux qui me font de l'oeil sont pas chers, mais même à 10 balles je pourrais pas me le permettre. Et c'est pas près de changer, même si je retrouve un taf (j'ai un mariage à financer, et je pensais pas que ça nous coûterait si cher)
#261587 par Jybé
23 Nov 2014, 16:54
Sans vouloir te porter la poisse, le divorce c'est pire !
J'en ai pour preuve 2 potes !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités