Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#249465 par Mario86
26 Sep 2014, 02:03
Oh que voilà un beau topic déprimant à souhait.

Ici, on va parler de pièces de nos collections dont nous nous sommes séparés, pour raisons financières, ou sur des coups de tête, et qu'on a ensuite regrettées. Que ce soit des années après, le temps de prendre conscience qu'on était jeune et con (ce qui n'excuse rien), ou quelques semaines après la séparation, se demandant "mais bon sang, qu'est-ce qui m'a pris?"

Je commence avec ce qui constitue probablement ma plus belle connerie, pour diverses raisons.

Pièce de collection concernée: pack SNES Donkey Kong Country français. Ci-dessous, la photo de l'exemplaire que je possédais:

Image


Motif de la séparation: il s'agissait du pack SNES le plus abîmé de ma collection, acquis courant 2009 (2010?) pour 40 € fdp in (...), que je n'avais jamais vraiment bien reconstitué (il manquait notamment toutes les notices, y compris celle du jeu), et courant 2012, dans le cadre de mon emménagement, j'ai revendu une quantité ahurissante de jeux et de consoles de ma collection (doublons, loose, et articles en piteux état et/ou sans grosse attache). Celui-ci y est passé comme deux autres packs SNES également très usés, dont un que j'avais en double (le Power Set allemand).

Motif des regrets: et d'une, même si sa cote en 2012 était moins élevée qu'aujourd'hui, j'ai le sentiment de l'avoir vendu à un tarif vraiment très faiblard (100 € pile poil). Et de deux, vu la quantité de trucs vendus et le "réinvestissement" en mobilier et électroménager dans la foulée, je n'étais vraiment, mais vraiment pas à cette somme près, et aurais pu le "sauver". Certes, il serait toujours le plus usé de mes packs (quoique, vu la gueule de mon SFII Turbo sauvé des encombrants, c'est pas dit), mais j'aurais fini par le compléter et lui offrir la place de choix qu'il méritait avec tous ses copains. Et puis merde quoi, c'était probablement l'un de mes 2-3 plus rares, et clairement une des plus belles pièces de ma collection. Maintenant, vu la cote qu'il a pris, je ne vois pas comment m'en procurer un de nouveau, sauf énorme coup de bol. :/

J'en ai quelques autres pas mal à citer (Mystic Quest sur GB totalement "mint", Mario Party 3 sous blister rigide, le trio des "blister avec guide" sur SNES), mais pour chaque exemple, les regrets ont de quoi être estompés. Alors que pour ce pack, je me trouve nul et impardonnable de m'en être séparé aussi lâchement.

Allez, à vous. Pitié, je veux pas me sentir seul. :cry:
#249470 par Jybé
26 Sep 2014, 08:09
Désolé, je n'ai jamais rien revendu !
#249473 par Gunpei
26 Sep 2014, 08:33
En 2000, par hasard je suis passé dans une boutique de jeu et fus surpris de voir... Castlevania Legend su Gameboy.
Heureux de voir qu'il y avait enfin une suite à l'excellent Belmont's revenge, j'en fis l'achat.
Hors quelques jours plus tard, après l'avoir fini et avoir été déçu de cet épisode je retournais donc au magasin pour en faire un échange... contre Marvel vs Capcom sur Playstation.
Aujourd'hui je le regrette vraiment sachant que c'est toujours une de mes recherches (même si je trouve toujours ce jeu très moyen).

Dans le même genre de regret, pour m'acheter un adaptateur de jeu import pour la Playstation (uniquement pour Chrono Cross)chez Score Game, j'ai échangé ma gameboy pocket (avec blister rigide correctement ouvert), samurai shodown et World Heroes Jet.... le tout complet bien sûr...

Sinon à moindre mesure, j'avais revendu Illusion Of Time, Secret Of Evermore, Star Ocean 2nd story, Shining The Holy Ark, Megaman X 4... pour m'acheter d'autres jeux. Mais ils ont été retrouvé ces 10 dernières années.

A si ! J'ai donné à un cousin le jeu électronique Tiger avec son blister de Megaman 2 il y a presque 20 ans... Je regrette moins car il était vraiment content du cadeau.

Voilà pour moi !
Dernière édition par Gunpei le 26 Sep 2014, 08:36, édité 1 fois.
#249474 par RahXephon
26 Sep 2014, 08:36
ma collect super nintendo :cry: , il y avait une vingtaine de jeux dont du vampir kiss, du zelda, du wild gun, du metroid, du super brobotector, du turrican.... pour l'achat de la dreamcast
Dernière édition par RahXephon le 26 Sep 2014, 13:39, édité 1 fois.
#249491 par davportos
26 Sep 2014, 11:40
Et bien, moi ce fut ma première console, la master system 2 avec une panoplie de jeux. Quand mes parents m'ont offert la PS1, il m’ont demandé si cela ne m'a pas de ranger de donner ma master system et tout le tralala à mon cousin. J'ai dis oui, car pas conscient, mais aujourd’hui ....

Après c’était un cadeau, donc bon . Mais quand même.... je ne sais même pas ce qu'elle est devenue...
#249867 par Undone
28 Sep 2014, 13:46
Alors moi c'est clair et net, c'est ça

Image

je l'avais vendu au moment où je me suis séparé de ma Nes quand j'étais petit, c'est la seule console que j'ai revendue, et le seul regret que j'ai c'est ce petit robot, dont le jeux était pas fameux, mais qui avait (et a toujours) une sacrée gueule:!!!!
#250942 par Alioth
03 Oct 2014, 08:35
Pour moi, c'est un pack complet sega mega cd 2, que j'ai confié à ma sœur avant un déménagement à l'étranger. Vu qu'elle avait une megadrive 2, je me suis dit qu'elle pourrait s'en servir.
A mon retour, 7 ans plus tard, je récupère l'ensemble et là, surprise, elle avait balancé la boîte qui était mint, les notices, les emballages, il ne restait plus que le mega cd sous la console et Road rage. Et là, j'ai eu la rage. Quand on voit le prix aujourd'hui en super état, je pleure...
#251071 par Lionarkh
03 Oct 2014, 15:38
A vrai dire vu qu'on est tous collectionneurs sur ce forum... On peut déjà regretter pour beaucoup d'avoir perdu les boites des jeux de nos enfances.
Quand je vois le prix des jeux GB et SNES ( mes deux consoles de mon enfances ) je me dis mais pourquoi je n'ai pas tout ranger correctement :shock:
Sans parler des Notices parfois manquantes sur certains jeux... sans parler des boites des consoles :whistl:
#251298 par Bouli
04 Oct 2014, 14:02
Jybé a écrit:Désolé, je n'ai jamais rien revendu !


Pareil ! :lol:

Mes regrets sont éventuellement les suivants :
- Ne pas avoir acheté, pour des raisons plus ou moins stupides, certains jeux qui me tendaient les bras durant ces dernières années, et qui maintenant ont des côtes x3 à x10... Du coup sachant que je les ai vu à des prix bas, je n'arrive pas à me résoudre à les prendre maintenant car j'ai le sentiment de me faire arnaquer.
- Avoir jeté le carton et les polystyrènes de mon Atari 1040 STe.
- Avoir jeté les Big Box PC + notices + goodies (et parfois carrément le jeu) de Half-Life, Half-Life - Opposing Force, Half-Life : Blue Shift, Doom (première édition PC), Kingpin, Redneck Rampage, Outlaws, Blood, Warcraft 2, Duke Nukem 3D, Diablo (à sa sortie, il avait même un vrai petit bouquin sous forme de nouvelle dans la boite !), Dark Forces, Worms, Daggerfall, et enfin et surtout de Rise of the Triad. Ce dernier, seuls les vrais connaissent, bisous à eux.
- Avoir déblisteré certains jeux que je n'aime pas ou auxquels je n'ai pas joué, et qu'il aurait mieux valu que je garde sous cellophane.
Dernière édition par Bouli le 04 Oct 2014, 14:14, édité 2 fois.
#251300 par reimmstein
04 Oct 2014, 14:07
Bah y'a pas mal de jeux que j'ai revendu à l'époque et que je regrette un peu, mais y'en a un que ça me fait vraiment suer d'avoir revendu c'est mon Majora Mask (et quelque part Ocarina of Time aussi).
#251720 par Lloz07
06 Oct 2014, 12:32
[quote="Bouli"
Mes regrets sont éventuellement les suivants :
- Ne pas avoir acheté, pour des raisons plus ou moins stupides, certains jeux qui me tendaient les bras durant ces dernières années, et qui maintenant ont des côtes x3 à x10... Du coup sachant que je les ai vu à des prix bas, je n'arrive pas à me résoudre à les prendre maintenant car j'ai le sentiment de me faire arnaquer.[/quote]


Je suis dans le même cas que toi avec Skies of Arcadia sur DC : il est resté des années dispo dans une boutique de ma ville, et après l'avoir testé chez un ami j'ai voulu aller le chercher.
Manque de bol : il était déjà parti... Et quand je vois le prix actuel, ça me donne le même ressenti que toi :wink:
#251776 par anonyme26
06 Oct 2014, 18:52
Pas de regrets perso, j'ai jamais rien revendu de ma jeunesse, à part peut être Mario is missing pour prendre tintin au Tibet (putain il est dans tous les sales coups ce jeu de merde :) ) mais sinon tout est toujours resté bien au chaud dans ma commode pendant 15 ans. Et dans les jeux que je revend quand j'ai un peu besoin d'argent c'est jamais des trucs que je vend avec regrets.. par contre les nombres de jeux sans grande attache devient plus que limite et si j'ai besoin d'argent je sais pas ce que je vais pouvoir vendre à part un rein :/
#252063 par clem.retro
07 Oct 2014, 21:24
Bouli a écrit:
Jybé a écrit:Désolé, je n'ai jamais rien revendu !


Pareil ! :lol:

Mes regrets sont éventuellement les suivants :
- Ne pas avoir acheté, pour des raisons plus ou moins stupides, certains jeux qui me tendaient les bras durant ces dernières années, et qui maintenant ont des côtes x3 à x10... Du coup sachant que je les ai vu à des prix bas, je n'arrive pas à me résoudre à les prendre maintenant car j'ai le sentiment de me faire arnaquer.
- Avoir jeté le carton et les polystyrènes de mon Atari 1040 STe.
- Avoir jeté les Big Box PC + notices + goodies (et parfois carrément le jeu) de Half-Life, Half-Life - Opposing Force, Half-Life : Blue Shift, Doom (première édition PC), Kingpin, Redneck Rampage, Outlaws, Blood, Warcraft 2, Duke Nukem 3D, Diablo (à sa sortie, il avait même un vrai petit bouquin sous forme de nouvelle dans la boite !), Dark Forces, Worms, Daggerfall, et enfin et surtout de Rise of the Triad. Ce dernier, seuls les vrais connaissent, bisous à eux.
- Avoir déblisteré certains jeux que je n'aime pas ou auxquels je n'ai pas joué, et qu'il aurait mieux valu que je garde sous cellophane.


Redneck rampage // outlaws
Comment dire une vraie tuerie ces jeux bouli
La prochaine fois que je redescend chez moi dans le sud je vais voir si j'ai encore les big box et que dire de kingpin avec une BO de cypress Hill svp
Que de souvenirs
#252731 par corben29
10 Oct 2014, 17:15
j'ai commencé à jouer il y a très longtemps. certains ici n'étaient pas nés. J'ai toujours adoré les jeux vidéo. je m'enfermais des heures dans mon bureau pour jouer. j'ai acheté des dizaines de jeux. j'ai fait des parties et des week-end homériques avec des copains de l'époque sur du castlevania msx, du assault suit leynos megadrive.

Evidemment j'ai revendu une grande partie de tout ça pour financer mes achats successifs.

Mais il y a des choses qui m'échappent, je n'ai presque rien récupéré de la grande époque megadrive, super nes, saturn. et aujourd'hui je ne sais pas pourquoi.

j'étais vraiment heureux de retrouver black belt sur master system au domicile de mes parents il y a quelques mois mais il est sans notice, va savoir pourquoi. c'est le seul jeu master system que j'ai retrouvé

de même j'ai toujours joué passant d'une génération à l'autre et pourtant je ne comprends pas pourquoi j'ai mis aussi longtemps pour retrouver le gout du retro. c'est un mystère pour moi.

Je me souviens qu'en 2004 lors de mon arrivée en bretagne, j'avais fait un vide grenier dans un port. J'avais retrouvé un vieux magazine de jeux vidéos période megadrive, je l'avais acheté un euro et pourtant l'envie de replonger dans mes anciennes consoles ne m'a pas effleuré.

POURQUOI ? j'ai raté une période plus facile pour le retro.

depuis que je m'y suis remis, j'ai beaucoup de mal à vendre mes jeux. ceci explique certainement cela. je ne me suis donc pas séparé de jeux auxquels je tiens vraiment. J'ai vendu des excellents jeux mais rien qui me fend le coeur aujourd'hui.

Mon petit regret : avoir vendu un pack saturn à une période où je voulais acheter autre chose et que j'aurai pu garder, bref rien d'important.

le regret est donc d'ordre plus général
#252794 par Skate
10 Oct 2014, 21:10
rezga55 a écrit:Pas de regrets perso, j'ai jamais rien revendu de ma jeunesse, à part peut être Mario is missing pour prendre tintin au Tibet (putain il est dans tous les sales coups ce jeu de merde :) ) mais sinon tout est toujours resté bien au chaud dans ma commode pendant 15 ans. Et dans les jeux que je revend quand j'ai un peu besoin d'argent c'est jamais des trucs que je vend avec regrets.. par contre les nombres de jeux sans grande attache devient plus que limite et si j'ai besoin d'argent je sais pas ce que je vais pouvoir vendre à part un rein :/


je suis exactement dans le même cas que toi :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités