Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#144229 par link-tothepast
19 Mar 2013, 10:36
Reprise de cette conversation

link-tothepast a écrit:J'ai lu votre conversation sur les prix, les revendeurs la collection etc...
C'est marrant je prépare un masta dossier sur le sujet avec une grosse partie consacrée à l'estimation des jeux. Ça fait quelques années que je gratte ça et là sur mon Google Drive pour continuer et approfondir mon dossier.
Aujourd'hui je suis arrivé à un document d'une cinquantaine de pages (sans les photos). Je suis en train de le synthétiser et de chercher à l'articuler autour d'un plan qui tient la route, et je vais commencer à publier les différentes parties sur mon blog. Je vais peut-être commencer aujourd'hui d'ailleurs.
Mon idée est de proposer un document référence sur le sujet de la collection de jeux vidéo, et que ça en calme certains qui font vraiment n'imp. Une fois que chacune de mes différentes seront publiées, je vous proposerai le full pdf en téléchargement.
#144245 par Nahog
19 Mar 2013, 13:27
Bon tu nous as tous mis l'eau à la bouche, hâte de voir ça !
#144411 par Damien
20 Mar 2013, 16:10
Plop,
aborderas tu le coté "législatif" de la collection, car je me pose beaucoup de question sur se qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire en tant que collectionneur?
#144423 par Jybé
20 Mar 2013, 17:12
Damien a écrit:Plop,
aborderas tu le coté "législatif" de la collection, car je me pose beaucoup de question sur se qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire en tant que collectionneur?

Peux tu développer Damien, car je ne vois pas en quoi il y aurait une législation sur les collections !
Après sur tous ce qui tourne autour ... oui ! Genre les cardmods, boitier fait maison, le vol ...
#144427 par tounedeus
20 Mar 2013, 17:30
séquestration d’œuvre vidéo-ludique ?
regroupement illégale de plus de 3 consoles ?
Recèle de bons plans ?

Je suis également curieux de tes interrogations en matière de législation.
#144523 par Damien
21 Mar 2013, 12:14
Plop,
en fait je me pose pas mal de questions sur la limite de ce que peut faire un collectionneur au niveau de la revente de ses doubles.
Par exemple:
Pour acquérir un nouveau titre que tu n'as pas dans ta collection, tu achetes un lot de jeu, et tu revends les doubles, ou , autre cas de figure, tu as un jeu en loose, tu le retrouves en meilleur état, tu revends celui que tu avais avant.
Autre exemple, en braderie si on me propose une snes avec 6 jeux à 5 euros et que la moitié des jeux m’intéresse je ne vais pas m'amuser a demander le prix à la pièce.Au final, je me retrouve avec un nombre de doubles non négligeables que je revend.
En cherchant des info sur le net j'ai trouvé ceci:

http://www.jurisexpert.net/le-c-to-c-ou-ventes-entre-particuliers-quel-cadre-juridique/

Donc je me suis dis que c'était légal de revendre ses doubles car cela ne constitue pas mon activité principale, et de plus il n'y a pas de notion de revenu ni de bénéfices car la revente ne fait que rembourser une partie du prix d'acquisition et si je regarde le cout global de ma collection j'ai bien un beau chiffre négatif :cry: , bref ce n'est pas une activité lucrative. De plus même en regardant au niveau de ce qui pourrait être déclarable au impôt cela reste dans les rails(bah oui c'est négatif).De plus la notion de bénéfice , lorsque le gain est "une cartouche" est relatif puisque ces objets n'ont de valeur que le prix qu'on leur accorde et que ce dernier peut être nul et la valeur purement affective.

Cependant, de manière générale, les principaux critères retenus pour qualifier un particulier de professionnel de la vente à distance relèvent de la régularité de l’activité, du caractère lucratif de celle-ci et de l’intention d’avoir une activité professionnelle.
Donc, même si mon activité de collectionneur n'est ni lucrative et ne révèle aucune intention professionnelle, n’est-il pas préférable pour un collectionneur qui aurait un nombre important de reventes dans l'année de passer sous status d'auto entrepreneur, même si c'est pour déclarer une activité non rentable?????

Bref, voila le genre de question que je me pose, peut être pensez vous que ceux ne sont pas des soucis de collectionneur, mais avec l'inflation des prix sur le rétro, et les sommes non négligeable des transaction entre collectionneurs (et encore je parle même pas de ceux qui jouent dans la cours des grands avec des collections en boites) je me demande juste si il y a des règles a respecter.

regroupement illégale de plus de 3 consoles ?
valable seulement pour les consoles sega se regroupant dans un hall d'hlm
#144524 par PstyleZ
21 Mar 2013, 12:20
acheter dans le seul but de revendre en se faisant un bénéfice étant particulier est illegal mais absolument rien n'est prouvable en général, dans ta brocante tu vas payer en espèce, aucune trace de la transaction si on te demande des comptes tu vas dire ben non c'était juste des jeux que t'avais quand t'étais gamin, etc. Après il faudrait que tu te choppes un contrôle fiscal gratiné et que le fisc remarque une rentrée d'argent régulière et même là tu pourra toujours dire que tu vends tes vieux objets et basta.
donc en gros c'est illégal en théorie mais en pratique c'est complétement indémontrable de toute façon, ça demanderait une enquête sur ta pomme qui couterait bien plus cher au fisc que ce qu'il récupérerait si il te démontrait "coupable" de revenus non déclarés.
#144535 par Geawin
21 Mar 2013, 13:13
Damien a écrit:

Cependant, de manière générale, les principaux critères retenus pour qualifier un particulier de professionnel de la vente à distance relèvent de la régularité de l’activité, du caractère lucratif de celle-ci et de l’intention d’avoir une activité professionnelle.
Donc, même si mon activité de collectionneur n'est ni lucrative et ne révèle aucune intention professionnelle, n’est-il pas préférable pour un collectionneur qui aurait un nombre important de reventes dans l'année de passer sous status d'auto entrepreneur, même si c'est pour déclarer une activité non rentable?????


Improuvable par le fisc, et tu as envie de payer des impôts sur les jeux que tu revends ? Faudrait être con pour en arriver là :roll:
#144538 par Alex Redfield
21 Mar 2013, 13:42
Il y a aussi une fiscalité différente je crois pour la revente de collection (type objet d'art et autres articles de valeur, à confirmer).

Mais tu as bien sûr le droit de revendre ta collection ou des jeux au compte goutte, ou en lot. Imagine toutes les personnes qui serait dans l'illégalité parce qu'elles ont un stand en broc, ou toute les personnes qui ont une annonce sur le bon coin... On a encore le droit de revendre ces propres trucs quand même (tant que cela ne dépasse pas un certain revenu et est ton activité principale).
#144605 par link-tothepast
21 Mar 2013, 21:42
Pareil, à moins que tu génères vraiment de l'argent, ça me paraît difficile de se prendre la tête pour quelques lots de brocante revendus sur internet...

Introduction de mon article publiée
http://www.link-tothepast.com/2013/03/d ... roduction/
La suite très bientôt ! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités