Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#698 par link-tothepast
28 Avr 2010, 13:13
Neuf, neuf sous blister, blister rigide, blister souple, sealed, factory sealed, brand new...

Autant d'expressions pour désigner un même type de jeux: les jeux neufs sous blister.

Le blister dans le jeu vidéo, un sujet à haute tension!

Certains les collectionnent, d'autres en font un business, d'autres n'en voient pas l'intérêt.
Le blister est devenu un objet de culte qui attise les passions dans tous les sens: certains deviennent fous et peuvent mettre des sommes astronomiques pour un simple jeu qu'ils n'ouvriront jamais, et d'autres méprisent les jeux sous blister au point d'en exprimer une certaine haine pour ce type de jeux ainsi que pour leur possesseurs.

    Comment en est-on arrivés là? (la croissance du prix des jeux sous blister n'a jamais été aussi forte que ces trois dernières années)

    Comment un titre qui finalement est accessible pour 5€ d'occasion, peut-il dépasser les 1000 euros lors d'une vente aux enchère parce qu'il est neuf?

    Comment le blister a mis à jour deux catégories de collectionneurs de jeux vidéo?
    L'inflation des jeux sous blisters est elle justifiée?
    Ne sommes nous pas dans une bulle spéculative qui pourrait retomber?
    Pourquoi il existe des tensions entre les joueurs et collectionneurs de jeux vidéo au sujet des blister?


Voici quelques-unes des questions qui font de ce sujet une polémique que j'aimerai traiter avec vous sur France Retrogaming.

Je lance le débat sur les blisters, un débat auquel je ne donne pas d'orientation, un débat dans lequel tous les avis sont les bienvenues.
J'invite donc tous ceux qui ont un avis sur la question à venir s'exprimer ici.

#702 par Benjamin
28 Avr 2010, 14:54
Ah... l'éternel débat du monde retro !

Pour ma part, je ne prends généralement pas part à ces conversations, cela dégénère trop vite (enfin pas partout).
De toutes façons, ma vision des choses est toute simple :

Moi je n'aime pas les blisters car j'aime pouvoir ouvrir un jeu retro et lire sa notice par exemple (même si je ne joue pas au jeu). Toutefois, je comprends que ce soit la passion de certaines personnes et qu'ils puissent mettre des centaines d'euros pour cela. Cela ne me choque pas et ne me révolte pas...

#706 par link-tothepast
28 Avr 2010, 19:44
C'est vrai que c'est un sujet qui dégénère très vite, et c'est pour ça que c'est "l'éternel débat".

Mais je crois que sur France Retrogaming on a déjà prouvé qu'on était capables de cadrer des discussions assez mouvementées (>>cf: le topic des fausses boites...)

C'est pourquoi je relance le débat sur les blisters, car il y a trop d'incompréhensions, trop d'amalgames qui sont faits.

J'ai constaté partout ailleurs que les réponses à ce sujet sont toujours orientées d'un bord ou de l'autre... Comme un journal quotidien qui oriente ses articles à gauche ou à droite... ou au centre...

Ici j'ai bien pris soin de ne pas orienter l'ouverture du débat mais uniquement de poser les différentes problématiques.




Moi je n'aime pas les blisters car j'aime pouvoir ouvrir un jeu retro et lire sa notice par exemple


Si tu trouves un zelda, un metroid, ou un mario sur nes sous blister, tu l'ouvrirais sachant que tu peux le trouver complet pour quelques euros?

#711 par Mike
28 Avr 2010, 20:44
Ceci est une analyse psychologique de ce que j'en pense elle ne fait aucunement figure de référence, elle représente juste ma vision et ma pensé de la chose, par rapport a mon vécu et mes connaissances dans le milieu de la collection (de jeu video), je tiens par avance a m'excuser si certaines personnes ne se reconnaissent pas ou sont heurté par mes propos ce n'est pas mon intention.

Moi honnêtement je vois pas ou pourrait se former un débat a part peut être dans la polémique de bord a bord,(Bord A VS Bord B)VS RDC (RDC = Really don't Care = Ceux qui en on rien a péter, et qui comprennent que les gens peuvent avoir des souhaits/envies particulières et qui respectent celles de tout un chacun sans porter de jugement):

- Donc Il y aura comme je viens de le dire ceux comme moi qui en ont rien a péter, puis les 2 autres camps:

Les Pro Blister: Qui sont des maniaco-dépressifs de la perfection et qui veulent que leur collection ressemble a un musée, j'ai remarqué que la plupart du temps ils ne sont pas forcément aisé, voir le contraire, ils n'ont pas eux bcp de jeux dans leur enfance, ou des jeux d'occase, ils ont grandi et avec eux acquiers un pouvoir d'achat suffisant pour enfin assouvir leur passion et le font a fond. Ce qui vient équilibrer leur passé, il n'ont rien a faire que le jeu soit bon ou mauvais ils le veulent, et en NEUF. C'est une sorte d'orgueil, mais pour eux c'est une revanche.

Puis il y a les Collectionneurs sans blister qui pour la plupart je pense, sont devenu collectionneur a leurs dépend, parce qu'avant ils étaient de gros gamers, et qu'il ont amassé avec le temps beaucoup de choses, se sont des gens qui ont été habitués a manipuler leurs jeux, ils ne conçoivent donc pas qu'on puisse laisser un jeu dans son blister, pour eux cette pensé est hérétique, puisque il ont connu le syndrome du, 'j'ai-économiser-4-mois-pour-ce-putain-de-jeu-j'ai-qu'une-hâte-que-la-caissière-enlève-l'antivol-que-je-puisse-l'ouvrir-et-lire-tout-ce-qui-se-trouve-dedans-en-attendant-de-pouvoir-me-servir-de-la-cartouche-jusqu'à-ce-qu'elle-brule". Il est donc aisément compréhensible que les Antiblister, soit aussi haineux envers les pro-blister, parce qu'ils pensent qu'ils sont stupides, ils achètent les jeux plus chers, ET ne peuvent pas s'en servir, c'est contreproductif.

Je pense que de toute façon cette gué-guerre ne cessera jamais mais c'est sympa de pouvoir étudier le comportement des gens quand des sommes astronomiques sont en jeux, et vous verrez que dans 10 ans on en parlera encore.

#733 par Benjamin
29 Avr 2010, 08:06
link-tothepast écrit:
Si tu trouves un zelda, un metroid, ou un mario sur nes sous blister, tu l'ouvrirais sachant que tu peux le trouver complet pour quelques euros?


Ah non j'ai pas dit ça :lol:
Bien sur que si j'ai un jeu sous blister je ne l'ouvre pas, mais ce que je veux dire, c'est que je préfère payer un jeu hors blister et regarder l'intérieur, plutôt qu'un jeu sous blister que je ne pourrai pas "utiliser".

#737 par link-tothepast
29 Avr 2010, 08:18
Benjamin écrit:
link-tothepast écrit:
Si tu trouves un zelda, un metroid, ou un mario sur nes sous blister, tu l'ouvrirais sachant que tu peux le trouver complet pour quelques euros?


Ah non j'ai pas dit ça :lol:
Bien sur que si j'ai un jeu sous blister je ne l'ouvre pas, mais ce que je veux dire, c'est que je préfère payer un jeu hors blister et regarder l'intérieur, plutôt qu'un jeu sous blister que je ne pourrai pas "utiliser".


Et bien je suis d'accord avec toi, à savoir que si je pouvais avoir le premier zelda qu'en un seul exemplaire, je le prendrai sans blister... mais vu que je peux chopper le jeu complet à coté, ça fait plaisir de l'avoir neuf dans une collec.
D'ailleurs sur une île déserte, si je n'avais que mon jeu sous blister, je l'ouvrirai, mais nous ne sommes pas sur une île déserte... ;)


Mike a écrit:
Les Pro Blister: Qui sont des maniaco-dépressifs de la perfection et qui veulent que leur collection ressemble a un musée, j'ai remarqué que la plupart du temps ils ne sont pas forcément aisé, voir le contraire, ils n'ont pas eux bcp de jeux dans leur enfance, ou des jeux d'occase, ils ont grandi et avec eux acquiers un pouvoir d'achat suffisant pour enfin assouvir leur passion et le font a fond. Ce qui vient équilibrer leur passé, il n'ont rien a faire que le jeu soit bon ou mauvais ils le veulent, et en NEUF. C'est une sorte d'orgueil, mais pour eux c'est une revanche.

Puis il y a les Collectionneurs sans blister qui pour la plupart je pense, sont devenu collectionneur a leurs dépend, parce qu'avant ils étaient de gros gamers, et qu'il ont amassé avec le temps beaucoup de choses, se sont des gens qui ont été habitués a manipuler leurs jeux, ils ne conçoivent donc pas qu'on puisse laisser un jeu dans son blister, pour eux cette pensé est hérétique, puisque il ont connu le syndrome du, 'j'ai-économiser-4-mois-pour-ce-putain-de-jeu-j'ai-qu'une-hâte-que-la-caissière-enlève-l'antivol-que-je-puisse-l'ouvrir-et-lire-tout-ce-qui-se-trouve-dedans-en-attendant-de-pouvoir-me-servir-de-la-cartouche-jusqu'à-ce-qu'elle-brule". Il est donc aisément compréhensible que les Antiblister, soit aussi haineux envers les pro-blister, parce qu'ils pensent qu'ils sont stupides, ils achètent les jeux plus chers, ET ne peuvent pas s'en servir, c'est contreproductif.



Analyse un peu radicale mais assez pertinente... Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais il y a sûrement une part de vérité.
Je suis sûrement un maniaque de la perfection pour ma collec, par contre ça n'est pas le cas au quotidien... D'ailleurs ça m'arrangerait pas mal d'être plus perfectionniste sur certains points (par exemple trier/ranger les papiers ça me gave sérieux!)
Ensuite je pense que le fait de ne pas avoir eu les jeux qu'on voulait dans notre enfance, c'est une frustration que tout le monde a vécu à un moment où à un autre... Est-ce que c'est ça qui détermine le type de collectionneur que l'on devient, j'en suis pas sûr...

#775 par ycar25
29 Avr 2010, 19:55
pour moi avoir des jeux sous blister fait partie de l'évolution du rétrogameur .
on commence avec juste la cartouche , aprés on cherche le jeu complet et ensuite pour certains c'est le neuf de chez neuf pour moi c'est normal c'est comme ça dans toutes les collections , plus on a une belle piéce et plus on est content , par contre je suis plus pour les blisters rigides ( ça a plus de gueule ;) ) mais ça je crois que c'est l'avis de tout le monde suffit de voir la différence de prix .
Pour ce qui est de la frustration j'y crois pas trop , moi mes jeux j'les ai quasiment tous eu neufs à l'époque et c'est pas par frustration qu'il me plairait de les posséder sous blister , enfin si un peu deg de les avoirs déballés et revendu à l'époque quand on voit les prix maintenant , enfin j'en ai bien profité ;)

#1021 par nintendojim2099
03 Mai 2010, 19:55
de mon côté je ne suis pas pro blister car j'aime collectionner (comme beaucoup) le Fullset.
Or chopper un fullset Neuf... jpense pas que cela soit possible (je connais un mec aux US qui le fait !!!). Cela serait une frustration, du fait de l'impossibilité de tous les avoir (''attrapez les tous'') de ne pas pouvoir accomplir ma collection à 100%.

Après je trouve que cela a de la gueule, ça en jette c'est sûr, ça surprend même les non-retrogamers !!!

Le côté spéculation y est pour beaucoup dans cette ''guéguerre'', au sens péjoratif du terme, mais je ne conçois pas d'avoir du dégoût, du non respect vis à vis de qqn qui collectionne le blister.

La frustration de certains vient du fait que certains achètent des blisters pour faire une culbute financière dessus (je suis de ceux là et je ne m'en cache pas).

Mais bon c'est comme lorsque des potes me choppent certains jeux que je recherche, je leur rachète au prix fort même s'ils l'ont payé 3 cacahuètes. Il a fait la recherche à ma place, m'a fait gagné du temps, m'a aidé à compléter mon fullset QUE DEMANDE LE PEUPLE ?!!!

Le blister c'est le même principe, seulement les sommes s'affolent, s'envolent, mais bon faut pas se plaindre car les collectionneurs de blisters font cette collection en connaissance de cause pour leur porte feuille.

Les jeux les plus rares d'un fullset se revendent à prix d'or mais tout le monde s'en fout! ON LE SAIT D'AVANCE !!! Les blisters d'aujourd'hui ressortent de fond de commerce, sans que cela coûte grand chose au premier acquéreur, faut pas s'attendre à l'avoir pour 2€.

La spéculation dérange, mais c'est le pain quotidien de notre société. On spécule de façon direct ou indirect. On revend plus cher ce que l'on achète, on offre un service, on vend un bien, bref c'est le marché.

Bref en ayant tâté, avec Link, le terrain sur certains forums sur ce sujet, croyez moi c'est vraiment lourd!!!

C'est comme les courants politiques, y'a VRAIMENT des extrémistes.


Enfin ça reste une passion, que quelqu'un foute 1000 € pour un blister ça le regarde.

Mais un blister ça a de la gueule certes ;)

De mon côté, j'aime bien ouvrir le jeu, consuler la notice (voir si y'a des fautes !!!) bref faire tourner le monstre sur sa bécane :woohoo:

tonton jim a parlé :angry:
#88189 par 10mey
21 Juin 2012, 02:02
Bonjour à tous,

avant de découvrir ce forum, je me suis posé tout seul dans mon coin des dizaines et des dizaines de questions - vous allez certainement m'éclairer.

En tant qu'humble collectionneur/joueur, j'ai vu depuis quelques temps pas mal d'annonces pour des jeux nes, super nes sous blister.

mise à part le :blink: de savoir que des jeux vieux de 30 ans sont encore sous plastique, je me demandais quelle est la raison la plus fréquente pour que des jeux soient restés aussi longtemps sous plastique ?

Je discutais avec un vendeur de CashConverters qui y travaille depuis 10 ans et qui s'est constitué une collection tout juste hallucinante de retro.
Je cherche Megaman X3 sur Super Nes, pas facile me direz vous.
Il me balance (avec un air extrêmement condescendant) "celui la, je l'ai, mais encore dans son emballage, par contre je rêve d'y jouer sur ma super nes, j'y joue en émulateur sur ma PSP".

:S

Du coup ma question qui en découle (sans aucune pensée négative ni critique) : quel plaisir à avoir des jeux encore sous plastique ?

Thanks pour les infos !

10mey

#88190 par Karja
21 Juin 2012, 02:18
les timbres aussi quand tu les collectionnes tu préfères qu'ils ne soient pas utilisés.

#88197 par Syrrak
21 Juin 2012, 06:33
Salut 10mey! :side:

Je pense qu'il y as aussi beaucoup de nostalgie la derrière...
Quand tu vois une vitrine Nintendo ou Sega avec "quelques" jeux sous blister, ca rappelle a certain (vieux :laugh:) de bon souvenir!
Ils se revoient enfant devant le mur de jeu de leur magasin préfèré et ca, c'est bon!

Y'a surement aussi une catégorie de gens qui pense au futur, ils doivent se dire que plus tard ca vaudras une petite fortune...
Chacun son truc hein! :P

EDIT: Il me semble qu'un du forum a une vitrine avec "qelques" jeux sous blibli, je vais fouiller un peu!

#88199 par kazeus
21 Juin 2012, 06:40
Syrrak écrit:

EDIT: Il me semble qu'un du forum a une vitrine avec "qelques" jeux sous blibli, je vais fouiller un peu!


quelque jeux :blink: plusieurs tu veux dire!
je vois de qui tu parle mais je ne me rappelle plus de son nom tellement il post :P

#88200 par Syrrak
21 Juin 2012, 06:45
kazeus écrit:
quelque jeux :blink: plusieurs tu veux dire!
je vois de qui tu parle mais je ne me rappelle plus de son nom tellement il post :P

:laugh: Tu m'aide a chercher? ;)

#88201 par kazeus
21 Juin 2012, 06:51
Syrrak écrit:
kazeus écrit:
quelque jeux :blink: plusieurs tu veux dire!
je vois de qui tu parle mais je ne me rappelle plus de son nom tellement il post :P

:laugh: Tu m'aide a chercher? ;)


http://www.france-retrogaming.net/forum ... -xpicrossx
voilà c'est lui si je ne me trompe pas ;)

#88202 par Syrrak
21 Juin 2012, 06:55
Merci beaucoup kazeus!

Crevé, c'est quand même magnifique! :woohoo:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités