Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#88205 par kazeus
21 Juin 2012, 07:01
Syrrak écrit:
Merci beaucoup kazeus!

Crevé, c'est quand même magnifique! :woohoo:


pas de quoi ;)
oui ca l'est y'a pas de doute même si au final ca ne sert pas à grand chose car tu n'est plus vraiment joueur mais collectionneur pur!
ceci dit ca fait du bien de regarder cette collec' et se revoir 20 ans en arrière en admirant les vitrines nintendo et sega en se disant "qu'est ce que je vais prendre,y'a trop de choix?!papa je peux en prendre deux?....................NON! :( " :laugh:
c'est un bon souvenir pour ma part ;)

#88208 par 10mey
21 Juin 2012, 07:17
Karja écrit:
les timbres aussi quand tu les collectionnes tu préfères qu'ils ne soient pas utilisés.


Justement, pour moi les timbres et les jeux n'ont rien à voir. En laissant un timbre sous plastique, tu ne dénatures rien. Tu peux continuer à l'admirer sans perte de plaisir. Par contre, pour les jeux, il y a un contenant et le principal, un contenu.

#88251 par Karja
21 Juin 2012, 10:50
Je deconnais cetait pour illustrer. Syrrak, a tout explique comme il fallait je trouve :) cela dit, je te comprends je suis joueur avant d etre collectioneur.

#88253 par BigOup
21 Juin 2012, 11:01
La vache, s'te collec' ! Y'a du sousous d'investi avec une gameroom s’il vous plait !

#88258 par 10mey
21 Juin 2012, 11:30
Yep !
bien illustré, merci.

Je me suis aussi vu pendant un instant chez Mammouth, devant la vitrine Nintendo, à rêver de Metroid et de Gauntlet 2 mais repartir à moitié satisfait avec un jeu à 49 francs (Jimmy Connor, je te hais à jamais)

#88260 par anonyme26
21 Juin 2012, 11:34
Comme dis plus haut le problème du blister dans le JV c'est que c'est avant tout le contenu qui importe. C'est le jeu vidéo et pas son emballage sous plastique, quand on collectionne les jeux on veut tel jeu car c'est un bon jeu ou parce qu'on y a beaucoup joué et qu'on l’apprécie de manière sentimentale.

Le blister c'est la mise en avant du contenant (en ce qui concerne le rigide de part son aspect historique car plus utilisé de nos jours), du packaging tout ça. tout comme les collectionneurs de figurines Saint Seya dans leurs emballage d'origine à part que l'on peut le sortir et les ranger indéfiniment.


Comme Kaz le blister c'est pour retrouver quelques instants de ton enfance, mas ça fait cher la nostalgie. On rentre dans une logique de collection pur et la c'est plus du tout le joueur.

Pour ma part le blister c'est beau mais j'en ai rien à secouer, j'aime tellement le contact avec la cartouche dans mes mains, cette sensation de robsutesse d'un objet qui pourra traverser encore les 20 prochaines années :)

#88263 par kazeus
21 Juin 2012, 11:43
rezga55 écrit:

Pour ma part le blister c'est beau mais j'en ai rien à secouer, j'aime tellement le contact avec la cartouche dans mes mains, cette sensation de robsutesse d'un objet qui pourra traverser encore les 20 prochaines années :)


moi de même ;)
j'espère que tu as raison car je me demande si nos consoles passeront encore les 20 prochaines années?mais la vraie question est de savoir si nous nous y intéresserons encore :dry:
pour ma part je l'espère du moment qu'il reste encore des passionnés dans 20 ans ;)

#88413 par metlen007
21 Juin 2012, 18:09
kazeus écrit:
rezga55 écrit:

Pour ma part le blister c'est beau mais j'en ai rien à secouer, j'aime tellement le contact avec la cartouche dans mes mains, cette sensation de robsutesse d'un objet qui pourra traverser encore les 20 prochaines années :)


moi de même ;)
j'espère que tu as raison car je me demande si nos consoles passeront encore les 20 prochaines années?mais la vraie question est de savoir si nous nous y intéresserons encore :dry:
pour ma part je l'espère du moment qu'il reste encore des passionnés dans 20 ans ;)


Pour moi, il auras toujours des passionné. Car, dimancha quand j'etais sur la brocante. Un gamin de 15 ans ma dit. Woua tu as trouver un snes en boite. J'aimerais bien en aqvoir une. C'est le puriste qui joue avec ces consoles. Donc, il auras toujours une nouvelles generation de gamer qui prendrons le relais. Quand nous on seras en chaise roulante

#88415 par awarefirst
21 Juin 2012, 18:15
Jusqu'au jours ou le JV sera démat total...

#88417 par metlen007
21 Juin 2012, 18:21
awarefirst écrit:
Jusqu'au jours ou le JV sera démat total...


Ben oui, il commence tout deoucement a vouloir le faire sa. Mais c'est pour sa que le gens. Aimerons encore plus les veilles consoles

#88434 par ledenezvert
21 Juin 2012, 19:45
metlen007 écrit:
awarefirst écrit:
Jusqu'au jour où le JV sera démat total...


Ben oui, ils commencent tout doucement à vouloir le faire ça. Mais c'est pour ça que les gens aimerons encore plus les vieilles consoles


Polop !!

Là tu rêves je pense. Certes en France (voire en Europe, soyons fou) on a un attachement aux choses, de par notre culture, notre patrimoine etc. mais dès qu'il s'agit d'objets de consommation ça n'est plus la même histoire :S !! Il n'y a qu'à regarder l'état général des jeux / consoles d'occasion pour s'en convaincre : il faut de + en + chercher pour trouver du complet/TBE/MINT quelque soit le support ou l'âge du produit, et ça ne risque pas de s'arranger :( !! Le monde de la collection est bien petit si on regarde bien, et la flambée des prix du retrogaming ne traduit qu'une tendance nostalgique des trentenaires globalement, comme il y a eu la nostalgie des dessins animés des années 80 il y a 10 ans et quelques (avec des évènements bien ciblés comme la Gloubiboulga Night par exemple), puis c'est parti comme c'est arrivé... Et il faut toujours garder à l'esprit que la différence entre vintage et kitsch est extrêmement variable/subjective/éphémère ;)

Tout ça pour dire que les "puristes" / collectionneurs ne sont et ne seront jamais bien nombreux. Regarde ce qui se passe pour l'industrie musicale ou celle de la vidéo ; le passage au mp3/4 est fait depuis belle lurette chez les adolescents, ils ne savent pas/plus ce qu'est un CD (et bientôt un DVD)... Et les gens préfèrent les appareils "tout en un" / multimédia : + pratiques, moins encombrants... Les constructeurs vont de toutes façons vers cela et la dématérialisation ne fait que commencer :( Nos consoles et jeux finiront au mieux au musée comme témoignage d'une époque bien révolue, au pire ce sera à la benne (c'est déjà le cas pour bon nombre à mon avis hélas) :dry:

#88703 par scaravagor
22 Juin 2012, 17:42
Geawin écrit:
tu as aussi ceux qui l'ont sous blister pour la collec, et en loose pour jouer.
Ca fais un peu plus cher mais au moins tu peux profiter du jeu :laugh:



Oui je confirme!! j'ai fais ça avec ma 20aine de jeux NES s/blister :silly:

#89500 par Mister nutz
26 Juin 2012, 15:43
Salut tout le monde,

Un des aspects importants du blister a été oublié : l'état de conservation parfait

Dans la mentalité collectionneur, le but est d'avoir les jeux dans le meilleur état de conservation possible, ou restaurer les jeux pour les faire résister au temps et s'assurer que ces jeux qu'on adore perdureront. Dans ce sens, le blister c'est le meilleur état de conservation possible, comme à la sortie de l'usine, c'est plaisant de savoir que les jeux sous blister ne vieilliront jamais et que quelque part il restera des exemplaires neufs. C'est assez primaire comme instinct, comme un chien qui enterre son os, mais naturellement on veut protéger ce qu'on aime.

Les détracteurs du blister ont pour argument qu'on ne peut pas y jouer, mais à quoi bon ouvrir un blister alors qu'il y a tellement de jeux ouverts en circulation? ça serait du gâchis, n'importe quel émulateur avec manette USB, cartouche en loose ou linker (super everdrive, powerpack) permet de jouer dans les conditions de l'époque pour une somme modique, la collection c'est surtout un attachement à l'objet, le souvenir d'avoir possédé l'objet et la volonté de le protéger, et donc de chercher le meilleur état de conservation possible.

#89516 par anonyme26
26 Juin 2012, 17:19
ledenezvert écrit:
au pire ce sera à la benne (c'est déjà le cas pour bon nombre à mon avis hélas) :dry:


Putain tout le weekend quand je discute avec des brocanteurs pour savoir si ils ont pas du vieux jeux videos j'en entend au moins un/une par weekend : 'Oula j'ai tout jeté il a quelques semaines/mois/années' et à côté de ça il y a des vieux pots dégueulasse et des vases d'une laideur rarement observée ... :(

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités