Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#5304 par Calvin86
06 Juil 2010, 10:39
Salut,

Je lance un petit débat suite à la lecture de quelques annonces sur ebay (jeux complet, rare dans cet état, prix en conséquence...).

Je dois être un peu trop maniaque et un peu trop puriste (c'est surement pathologique :laugh: ) mais pour moi un jeu complet est un jeu qui est dans le même état qu'à sa sortie du magasin.

Je prends l'exemple d'un jeu Super Nintendo, Donkey Kong Country. J'ai vu une annonce DKC complet : jeu + cale + boite + notice.

J'ai toujours le mien, acheté neuf à l'époque et j'ai en plus le sachet plastique pour la cartouche, les précautions d'emploi et une pub pour le Super Gameboy. Là le terme complet est adapté.

C'est comme vendre un Super Metroid en boite mais sans le guide stratégique ou un Zelda 3 sans la carte d'hyrule et les annoncer comme étant complets. Y a comme un problème.

De même avec mes jeux Megadrive j'ai encore le poster fourni dans la boite quand on achetait un jeu neuf. Et je privilégie les boitiers Megadrive ou Master System avec la languette non découpée.

Est ce que je suis compris par certains d'entre vous ou bien suis-je un grand malade :silly: ?

Et donc c'est quoi pour vous un jeu complet ?

#5306 par Mike
06 Juil 2010, 10:49
Ha non non rassures toi je suis exactement pareil, la je suis en train de nettoyer les boites et cartouche MD que j'ai acheté ce week end, et il y a pas mal de jeu ou la notice est en très mauvais état, ou il y a pas de poster et ou certain jeux qui portent une mention "comprends un CD avec 6 titre original" comme Comix Zone et il y a pas le CD ça me fout un peu les boules, mais bon, après c'est a toi de poser des questions aux vendeur, et puis beaucoup ne savent pas que dans toute les boites snes il y minimum une pub et un petit dépliant blanc pour mettre en garde de l'épilepsie. Moi j'ai ces deux truc dans l'intégralité de mes jeux snes, ca dépends de chacun.

Comme je dit sur ebay c'est souvent la loi du "c'est le jeu ma pauv' Lucette" - 99% des vendeurs de rétro font mine de ne pas trop s'y connaitre pour mieux t'enculer en toute impunité, alors qu'ils savent tous sans exception pertinemment qu'une jeux complet snes par exemple c'est (jeu + plastique protection + cale blanche + notice + pub + livret blanc épilepsie + boite + goodie facultatif suivant les titre (livres des secrets ou carte ou guide stratégique etc...)

#5313 par Calvin86
06 Juil 2010, 11:31
Merci Mike ça me rassure. Et ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui prend autant soin de ses jeux SNES, t'es un bon gars ;) .

Sinon je posais la question de manière générale. Si j'ai évoqué ebay c'est parce que c'est en consultant des annonces que l'idée de ce débat m'est venu. Mais je n'achète jamais sur ebay.

Pour aller plus loin, j'ai même gardé des blisters SNES vides et des autocollants Sega, ceux qui scellaient les boites.

#5320 par Mike
06 Juil 2010, 12:21
Pareil en général, je me contente de prendre l'autocollant et de le coller sur un morceau de papier gras que je range dans la notice(Putain le geek il est taré ce mec)

#5361 par arngrim
06 Juil 2010, 15:51
C'est du fanatisme à ce niveau :D
Moi j'essaie de faire attention au maximum mais à partir du moment où le jeu (exemple snes) est avec livret et cale en carton les rest je m'en moque (truc épilepsie, pub...)
La seule chose qui me préoccupe est l'état de la boite et de la notice.

#5405 par link-tothepast
06 Juil 2010, 21:24
J'adore ce genre de sujet! :P

Pour moi le plus important c'est bien sûr la boite et la notice. Les pubs tant mieux si elles y sont mais ensuite ça n'influencera pas mon choix si ces petits papiers ne sont pas présents.
Premièrement parceque je peux les récupérer d'ailleurs...
Et deuxièmement parcequ'ils n'ont jamais rien à voir avec le jeu: tout ce qui concerne le titre en question est sur la boite et la notice (et carte si il y a)
En gros le jeu est complet s'il possède sa boite, sa notice et sa cartouche.
Ensuite oui on peut tomber dans la maladie du complet pub non cornées et points vip non grattés (je connais je suis tombé dedans) mais quand on en arrive là, ensuite on tombe dans le neuf, jamais ouvert jamais servi... Attention il ne reste qu'une étape pour en arriver là :laugh:

#5406 par arngrim
06 Juil 2010, 21:30
Et après on s'arrêt sur le non déballé et on joue plus donc on devient collectionneur non joueur et franchement c'est trop dommage de ne pas profiter de toute nos merveilles videoludique. A la rigueur laisser emballé un jeu tel que ultraman sur super nes ça peu être plus utile qu'essayer d'y jouer :p

#5408 par link-tothepast
06 Juil 2010, 21:42
Pae contre je pense dur comme fer que ce n'est pas parceque tu as des jeux non déballés que tu ne joues pas. :P
Avoir un megaman neuf ne m'empêche pas d'avoir la cartouche à coté pour y jouer.

#5410 par arngrim
06 Juil 2010, 21:52
Fort heureusement ;) mais après si le jeux est hyper chère, il va être difficile d'en avoir 2 exemplaires.

#5413 par Mike
06 Juil 2010, 21:56
hey Link, attention ce genre d'addiction est un peu pas de plus vers la collection des jeux sous blister, attends tu te rends compte il y a des gens qui peuvent mettre jusqu'à 1 mois de salaire pour se payer une jeu qu'il n'ouvriront jamais, alors qu'en afrique des gens meurent de faim...

Attention ce message comporte une phrase ironique hommage a nos amis de toujours : GK

#5414 par hztm
06 Juil 2010, 22:00
En même temps tu vas pas leur envoyer une cartouche à bouffer ! :lol:

#5417 par arngrim
06 Juil 2010, 22:10
Pourquoi pas :p genre global gladiators comme ça ils auront l'impression de bouffer un sandwich de la célèbre chaine de resto :D

#5419 par hztm
06 Juil 2010, 22:35
Ou cooking mama :lol:

#5462 par link-tothepast
07 Juil 2010, 17:42
arngrim écrit:
Fort heureusement ;) mais après si le jeux est hyper chère, il va être difficile d'en avoir 2 exemplaires.


En général entre le prix de la cartouche et du jeu neuf, il y a tout un monde (exception faite sur NeoGeo)

@Mike: Dans quel monde vit-on? :P

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités