Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#45187 par LeNoise
23 Sep 2011, 06:40
Une petite question qui me trottait dans la tête.
Comment peut t'on définir si un jeu est collector ou pas ?
Bien sur, je ne parle pas de goûts personnelles mais bien de jeux qui sont définitivement rentré au rang des jeux rare et collector.

Les pistes que j'avais était les suivantes :
Son appartenance à l'histoire des jeux video ?
Un pacman aura plus marqué les jeux vidéo que beaucoup d'autr, un virtua racing et sa cartouche 3D aussi, mais sont t'ils des jeux collectors ?

L'écoulement et la distribution ?
Un jeu limité en nombre d'exemplaire serat frocement plus collector qu'un jeu distribué en masse, et ceci même si le jeu est mauvais ?

Un jeu bon ?
Un jeu tres bon est t'il collector ? Sonic par exemple? (même si la sa rentre en conflit avec le point précédent)

Et enfin l'état de conservation du titre ?
Un jeu neuf même mauvais et t'il plus collector qu'un bon jeu dans un état pitoyable ?

Pour moi il s'agirait d'un judicieux mix de tout sa .
Et pour vous ?

#45191 par comptesuppr101
23 Sep 2011, 08:37
Je comprends pas trop.

Un jeu collector est un jeu rare ou dans une édition limitée, ya pas à chercher plus loin.

#45192 par LeNoise
23 Sep 2011, 08:58
J'entendais par collector un jeu recherche ou qu on est fiere d exposer dans sa collection :(

#45193 par comptesuppr101
23 Sep 2011, 09:14
Bah c'est pas le bon terme dans ce cas là, à mon sens...

#45194 par Benjamin
23 Sep 2011, 09:22
Oui collector c'est plutôt la définition de JNS.
Après y a le collector "commercial", genre un jeu vendu avec une voiture téléguidée et le collector de collectionneur.
Castlevania 3 sur NES n'était pas collector il y a 20 ans, maintenant il l'est.

Un jeu qu'on est fier d'exposer, ça dépend des gens. C'est très subjectif...
Moi je ne serai pas fier d'exposer un Zelda complet, d'autres le seraient.

#45209 par LeNoise
23 Sep 2011, 10:04
Voila. Pourquoi castlevania 3 est devenus collector?
La distrubution, la qualiter ?

#45215 par Benjamin
23 Sep 2011, 10:34
Ben ça dépends.
Pour certains (comme moi) parce qu'ils ont passé des heures sur ce jeu il y a 15-20 ans.
Pour d'autres, parce que c'est castlevania
Pour d'autres, parce que c'est de la NES
Pour d'autres, parce qu'il y a un fouet ^^
Etc.

Y a pas une réponse précise je pense.

#45216 par LeNoise
23 Sep 2011, 10:39
Oki.
Enfaite c'est exactement sa ma question :
Pourquoi telle ou telle jeu est collector pour vous.
Mais a prioris je me suis mal exprimer B)

#45217 par PstyleZ
23 Sep 2011, 11:32
le castlevania III PAL est rare parce qu'il est issu d'une licence devenue très populaire et qu'en Europe il est sorti sur la fin de vie de la NES (1992, date de sortie de la Super Nintendo), comme bien souvent les jeux de grosses licences qui sortent en fin de vie d'une console deviennent rares car forcément ils sont recherchés aujourd'hui et ils ont été moins vendus que ceux sortis en plein boom de la console, donc offre / demande, tout ça.
pour moi les jeux que j'exposerai sont d'abord des jeux que j'adorent ET qui sont rares, de toute façon impossible de tout exposer et encore je parle au conditionnel parce que ma collection en vérité c'est une vingtaine de gros cartons stockés à gauche à droite pour le moment, n'ayant absolument aucune place pour espérer pouvoir la ranger/l'exposer ^^

#45218 par Tassiruam
23 Sep 2011, 11:56
Pour moi un jeu est collector pour plusieurs raisons :

1 - Sa réputation, un bon jeu restera ou sera collector, pour moi, malgré que SMB3 soit vendu à plusieurs millions d'exemplaires il reste collector
2 - Sa rareté, un jeu comme castlevania IV par exemple qui est difficile à trouver est collector
3 - La demande, plus un jeu est demandé plus il est cher et donc collector (mais ça va avec les deux premier points)

#45219 par PICCOLO
23 Sep 2011, 12:28
D'accord avec tassi,un collector ça peut être aussi un "must have" un indispensable dans une ludothèque,dans ce sens,golden eye64,mario kart(snes),etc sont des collectors...

#45223 par comptesuppr101
23 Sep 2011, 15:30
Malheureusement, je pense que vous confondez avec le terme "Culte".

#45224 par LeNoise
23 Sep 2011, 15:38
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Malheureusement, je pense que vous confondez avec le terme "Culte".


je sais pas , pour moi Virtual racing est "collector" (technologie Svp) mias en aucun cas c'est un jeu culte non ?

#45225 par comptesuppr101
23 Sep 2011, 15:45
Bouais.

Le problème, c'est que tout le monde va se ramener avec sa propre définition de ce qu'il considère comme "collector", donc on va vite tourner en rond.

#45226 par LeNoise
23 Sep 2011, 15:55
C'est pas faux :)
Mais le but du topic est de savoir le point de vue de chacun sur la définition du collector, apres il est claire que sa dépent de la sensibilité de chacun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités