Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#30583 par acton
30 Avr 2011, 20:09
Mouaif... :dry: par rapport au temps de recherche + l'achat + certainement des erreurs de collectionneurs (on a tous fait je pense au début)... je ne pense pas qu'il est un bénéfice

Effectivement de l'argent/tunes à court terme, mais il faut raisonner sur 10 ans..et en temps investi

#30611 par groju
01 Mai 2011, 10:16
acton écrit:
Mouaif... :dry: par rapport au temps de recherche + l'achat + certainement des erreurs de collectionneurs (on a tous fait je pense au début)... je ne pense pas qu'il est un bénéfice

Effectivement de l'argent/tunes à court terme, mais il faut raisonner sur 10 ans..et en temps investi


Clair... beaucoup d'argent c'est sûr, mais c'est surtout une des plus belles collections de France qui va s'éparpiller dans la nature ! ça doit faire mal de se séparer d'une collec' pareille... que lui est-il arrivé pour en arriver là ? C'est quand même pas le rétrogamespleen quand même ? :dry:

#30619 par Mike
01 Mai 2011, 12:42
acton écrit:
Mouaif... :dry: par rapport au temps de recherche + l'achat + certainement des erreurs de collectionneurs (on a tous fait je pense au début)... je ne pense pas qu'il est un bénéfice

Effectivement de l'argent/tunes à court terme, mais il faut raisonner sur 10 ans..et en temps investi


Le prix des jeux a été multiplié par 10 depuis qu'il en a acheté certain...il va forcément se faire un bénéfice.

Bien sur ca fait chier de voir une collection qu'on envie tous partir en fumée, mais ne tombons pas dans le sentimentalisme a deux balles, la collection de Jim vaut une blinde c'est que du mint ou presque et en la vendant il va se faire un paquet de tune.

De lus si il gardent les meilleur titres pour ebay, avec les truc ouf qu'on a vu ces derniers temps je pari sur un putain de jackpot...

#30620 par ycar25
01 Mai 2011, 12:53
tu vois vraiment que l'argent :dry:

ou est l'amour du jeu là dedans ?

#30623 par H2o
01 Mai 2011, 13:10
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Voir Jim vendre toute sa collec' m'attriste beaucoup.


Bah moi ça m'étonne qu'il ne garde pas quelques titres marquant de son parcours de gamer car une collection commence bien par un coup de cœur, une nostalgie, quelque chose qui donne envie de s'investir plus dedans.

Perso, si un jour je revend ma collection (qui est 100 fois moins importante que celle de Jim en terme quantitatif), je sais que je garderais certains titres "à vie", car il font partie de mon existence de joueur et ont une grande importance pour moi dans ce domaine.

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut revendre une collection ENTIERE...

#30625 par ycar25
01 Mai 2011, 13:20
H2o écrit:
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Voir Jim vendre toute sa collec' m'attriste beaucoup.


Bah moi ça m'étonne qu'il ne garde pas quelques titres marquant de son parcours de gamer car une collection commence bien par un coup de cœur, une nostalgie, quelque chose qui donne envie de s'investir plus dedans.

Perso, si un jour je revend ma collection (qui est 100 fois moins importante que celle de Jim en terme quantitatif), je sais que je garderais certains titres "à vie", car il font partie de mon existence de joueur et ont une grande importance pour moi dans ce domaine.

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut revendre une collection ENTIERE...


+1

pour moi pareil , même pour une femme , je trouverais toujours une planque :laugh:


pour ce qui est de jim , à mon avis il y a un gros projet là dessous , mais ça n'a rien à voir avec le JV et comme il a investit 8 ans de sa vie là dedans , bin y a que là qu'il a des fonds .

j'espère juste qu'il ne le regrettera pas :S

#30634 par groju
01 Mai 2011, 15:02
Il a peut-être trop collectionné et pas assez joué à ses jeux, ce qui doit déboussoler le rétrogameur à la longue je pense... ;)

#30636 par H2o
01 Mai 2011, 15:08
C'est le syndrome propre à toute collection je pense. :S

Voilà pourquoi je me rencarde plutôt vers un statut "joueur/collectionneur" que pur collectionneur et mon porte monnaie m'en remercie. :P

#30639 par groju
01 Mai 2011, 15:34
H2o écrit:
C'est le syndrome propre à toute collection je pense. :S

Voilà pourquoi je me rencarde plutôt vers un statut "joueur/collectionneur" que pur collectionneur et mon porte monnaie m'en remercie. :P


la même ! :)

#30657 par Mike
01 Mai 2011, 18:11
Pareil, pour moi ces derniers moi j'ai acheté très peu de chose finalement, une centaine de jeu game boy en loose, Pier Solar, quelques jeux Snes en loose, je suis pas vraiment un fanatique de la collection.

Mais je suis content d'avoir toute les consoles avec de très bon jeu dessus :)

#31394 par groju
08 Mai 2011, 10:00
En attendant, on ne sait toujours pas pourquoi NintendoJim revend sa magnifique collection (ce qu'il regrettera de manière certaine un jour si c'est un vrai rétrogameur!) ??? :cheer:

#31857 par comptesuppr101
10 Mai 2011, 23:56
Passion de bourgeois, d'hommes aisés.

Le sans-sous qui voudrait enfin accéder aux trésors inaccessibles de son enfance ne le pourra décemment pas.

Saloperie.

#31859 par Sake C. Buenos
11 Mai 2011, 02:12
Minuit. Des bières, des clopes, du temps devant moi.... C'est parti.

Je ne veux blesser personne et surtout pas généraliser, je parlerai surtout donc pour moi, la plupart du temps.

Je suis en train d'acheter dez jeux a Nintendojim, je n'ai d'ailleurs jamais mis une telle somme d'un coup pour des jeux. Mais a chaque fois c'est pareil: au début je me lance, et après je me sens mal pendant plusieurs jours, et je me pose les mêmes questions que toi.

Pourquoi dépenser autant pour des jeux? Des jeux!? Rien que de le dire me met presque mal à l'aise. Alors on se retrouve sur des forums pour essayer de se dire qu'on n'est pas tout seul et que ce n'est pas si anormal. Que c'est une passion comme pourrait l'être n'importe laquelle. Je pourrais collectionner des pièces, des timbres, des chaussures, des bouteilles de vin, ou des tableaux. Alors pourquoi pas des jeux?

Parce que les jeux m'ont marqué, un jour. Parce que j'ai grandi avec eux, et ils ont grandi avec moi. Le rêve apporté par les pochettes, puis les previews de magazines, le partage avec des potes, l'évolution des graphismes etc... Autant d'éléments qui font que maintenant en grandissant (vieillissant), ils me permettent aujourd'hui d'effleurer ou de retrouver certaines sensations ou sentiments presque oubliés. Comme vous le disiez, c'est notre madeleine, et on a de plus en plus de mal à laisser tout ça derrière soit et devenir un vrai adulte.

Alors oui je pourrais garder mon argent pour des choses plus intéressantes comme.... Mais comme quoi d'ailleurs? Je loue à Paris en ce moment, ce ne sont pas les jeux que je ne vais pas acheter qui vont me permettre d'acheter un appart... Je n'ai pas encore d'enfants, et quand bien même? Je ne vais de toutes façons pas les laisser a poil pour m'acheter des jeux (donc j'en profite pour l'instant). Je mange à ma faim, et peux offrir des cadeaux ou des vacances à ma femme à l'occasion.

Alors pourquoi ce sentiment de culpabilité après avoir acheté beaucoup de jeux d'un coup? Sentiment qui s'efface après quelques temps, et je peux donc recommencer plus tard comme si de rien n'était.
Car quelque chose ne va pas, indéniablement.
On travaille comme des idiots toute la semaine pour gagner de l'argent, et une fois cet argent gagné (comme vous l'avez souligné), après avoir payé les taxes, les impôts, les factures... que nous reste-il? Le dépenser pour se dire qu'on a pas fait tout ça pour rien (je rappelle que je n'ai pas d'enfants). Cela pourrait être effectivement autre chose, mais si cela nous fait plaisir? Car au final, c'est ça qui nous intéresse: le plaisir. Instantané de la dépense pour acquérir, mais aussi celui de pouvoir se replonger dans des souvenirs, et les mettre dans une vitrine, comme des photos dans un album. Pouvoir enfin jouer à des jeux auxquels on a toujours rêvé, et qu'on a pas pu s'acheter étant petit. Et aussi l'idée de se dire qu'on pourra un jour transmettre ça à notre descendance, partager ça avec eux et leur donner des souvenirs dont ils pourront se rappeler plus tard. Mouais, c'est triste la vie.

L'essentiel je crois, pour éviter que quelque chose n'aille pas (mais c'est pareil pour la bière...), est de ne pas tomber dans l'excès, et de continuer à prendre le plaisir là où il est. Et je pense qu'il faut parfois prendre un peu de recul et se poser des questions pour ne pas devenir fou, et ne pas dépenser pour de mauvaises raisons.

J'ai un objectif actuellement: le full set nes pal B fr, car un objectif, c'est bon pour le moral. Je ne pouvais pas passer a côté de l'opportunité de cette vente de NintendoJim, mais je sais qu'il va falloir que je me calme pendant quelques temps, et peut êtrre passer à autre chose? L'avantage de cette collection aussi c'est que je me dis que ce n'est pas forcément de l'argent jeté par les fenêtres, car comme l'immobilier à Paris, je pense que les jeux nes ne baisseront jamais!


Effectivement, la collection est un sport de bourgeois, mais par contre je ne suis pas d'accord pour l'étendre à tout le jeu video, et dire que les sans-sous ne peuvent en profiter, car des jeux en loose qui nous ont fait rèver petit, ça se trouve pour pas trop cher, ou ça s'echange. C'est là aussi la différence entre le joueur pur, qui pourrait très bien ne rien conserver, et le collectionneur (même si joueur-collectionneur), qui voudra accumuler. Et l'accumulation peut devenir une maladie.

Après, JNS, ton pseudo a-t-il un rapport avec ton spleen?


Bon, je termine. Tout ça pour ça, me direz-vous. Je me suis un peu embourbé, et suis pas sûr d'avoir fait avancer le débat, mais j'ai la flemme de me relire, enfin j'en ai peur surtout.
Désolé à ceux qui m'ont lu jusque là et bravo à ceux qui ont sauté du début à ici.

Juste pour dire que tu n'es pas seul dans ce cas, et qu'on a un sérieux problème.

Bonsoir.

#32101 par comptesuppr101
12 Mai 2011, 19:13
Je suis en train d'acheter dez jeux a Nintendojim, je n'ai d'ailleurs jamais mis une telle somme d'un coup pour des jeux. Mais a chaque fois c'est pareil: au début je me lance, et après je me sens mal pendant plusieurs jours, et je me pose les mêmes questions que toi.

Mes gros achats me mettent un coup au moral à chaque fois, c'est un sentiment fort curieux.

Pourquoi dépenser autant pour des jeux? Des jeux!? Rien que de le dire me met presque mal à l'aise. Alors on se retrouve sur des forums pour essayer de se dire qu'on n'est pas tout seul et que ce n'est pas si anormal. Que c'est une passion comme pourrait l'être n'importe laquelle. Je pourrais collectionner des pièces, des timbres, des chaussures, des bouteilles de vin, ou des tableaux. Alors pourquoi pas des jeux?

Parce que les jeux m'ont marqué, un jour. Parce que j'ai grandi avec eux, et ils ont grandi avec moi. Le rêve apporté par les pochettes, puis les previews de magazines, le partage avec des potes, l'évolution des graphismes etc... Autant d'éléments qui font que maintenant en grandissant (vieillissant), ils me permettent aujourd'hui d'effleurer ou de retrouver certaines sensations ou sentiments presque oubliés. Comme vous le disiez, c'est notre madeleine, et on a de plus en plus de mal à laisser tout ça derrière soit et devenir un vrai adulte.

Refus de vieillir.
Fuite en avant.


qu'on a pas pu s'acheter étant petit.
Un certain nombre de jeux resteront à jamais des utopies, hormis si on se décide de se saigner le portemonnaie de manière inconsciente.

Et aussi l'idée de se dire qu'on pourra un jour transmettre ça à notre descendance, partager ça avec eux et leur donner des souvenirs dont ils pourront se rappeler plus tard. Mouais, c'est triste la vie.

Pauvres souvenirs. Je sais pas, ça a un côté triste. Mais ya t-il une hiérarchie des souvenirs? Une échelle dans la mémoire? Non.






Effectivement, la collection est un sport de bourgeois, mais par contre je ne suis pas d'accord pour l'étendre à tout le jeu video, et dire que les sans-sous ne peuvent en profiter, car des jeux en loose qui nous ont fait rèver petit, ça se trouve pour pas trop cher, ou ça s'echange. C'est là aussi la différence entre le joueur pur, qui pourrait très bien ne rien conserver, et le collectionneur (même si joueur-collectionneur), qui voudra accumuler. Et l'accumulation peut devenir une maladie.

Ces achats compulsifs en brocante. Ca en devient malsain.

Après, JNS, ton pseudo a-t-il un rapport avec ton spleen?

Peut être, mais dans la vraie vie je suis extrêmement bien entouré.
Mais je suis un culpabilisateur né. J'essaye de m'en soigner.

on a un sérieux problème.

Oui.

#32295 par Sake C. Buenos
14 Mai 2011, 12:12
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Un certain nombre de jeux resteront à jamais des utopies, hormis si on se décide de se saigner le portemonnaie de manière inconsciente.

Pas forcément, des jeux que je ne pouvais pas m'acheter quand j'étais petit, c'est presque tous les jeux, en fait, vu mon argent de poche... Mais la plupart de ces jeux je peux me les payer maintenant (au moins en loose, après pour un complet ou blister c'est autre chose selon les jeux...)
Pauvres souvenirs. Je sais pas, ça a un côté triste. Mais ya t-il une hiérarchie des souvenirs? Une échelle dans la mémoire? Non.

Que veux-tu dire par là?
Si je pense qu'il y a une classification des souvenirs. Déjà, ceux dont je me rappelle facilement. Ceux qui sont enfouis à tout jamais dans mon inconscient. Ceux qui sont bons, ceux qui sont mauvais. Ceux que je fantasme. Ceux qui n'existent pas (!). Ceux dont je vais me rappeler grâce à un élément déclencheur, et qui vont me faire ressentir des choses que j'avais déjà ressenties, et que je l'avais oublié.
Enfin, du coup, je ne suis pas sûr de comprendre où tu voulais en venir.
Ces achats compulsifs en brocante. Ca en devient malsain.

Pas que en brocante, au moins là tu discute avec des vrais gens et tu es dehors. C'est encore plus malsain sur ebay je trouve! Par contre, ce qui est drôle avec la brocante, c'est que c'est censé être pour se débarrasser de choses qui encombrent, mais en lisant des retours de brocante de certains, ils reviennent avec plus de choses qu'au début!
Oui.

On fait quoi alors?
Thérapie de groupe?
A voir si le problème vient du fait de dépenser ou des jeux en eux-mêmes.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités