Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#49646 par Billyjoe
01 Nov 2011, 01:23
groju écrit:
Pour éviter le Retrogamespleen, méditez ceci : collectionner c'est bien, mais jouer à ses jeux, c'est mieux! B)


J'aurais très vite fait, sur un coup de tête, de commander un max de jeux et de consoles sur internet. Mais au delà de l'aspect financier, j'aurais peur que ça ne me fasse, au final, pas si plaisir que ça. Trop de jeux tue le jeu et je pense que ce que tu dis est tout à fait vrai, perso, chaque fois que je me procure un jeu, j'essaye de l'apprécier à sa juste valeur, et avant tout j'y joue. Parce que j'ai l'impression qu'on a deux types de retrogamers: les collectionneurs acharnés qui ont, au final, tendance à amasser plus qu'à jouer (attention ce n'est pas un jugement) et ceux qui jouent vraiment.
Perso, je trouve ma satisfaction dans la recherche de l'objet, dans le rapport avec l'objet mais aussi et surtout à m'imprégner du soft, à prendre plaisir à y jouer. Et puis il y a une part de fantasme dans l'objet qu'on aimerait avoir et qu'on n'a pas encore.
Faire chauffer la carte de crédit, quand bien même on en ait les moyens, je doute que ça suffise à assouvir sa passion parce que c'est sans fin et parce que je pense qu'il manquera toujours quelque chose parce que c'est trop superficiel. Enfin c'est ce que j'imagine.

#49660 par groju
01 Nov 2011, 12:28
Billyjoe écrit:
groju écrit:
Pour éviter le Retrogamespleen, méditez ceci : collectionner c'est bien, mais jouer à ses jeux, c'est mieux! B)


on a deux types de retrogamers: les collectionneurs acharnés qui ont, au final, tendance à amasser plus qu'à jouer (attention ce n'est pas un jugement)

Faire chauffer la carte de crédit, quand bien même on en ait les moyens, je doute que ça suffise à assouvir sa passion parce que c'est sans fin et parce que je pense qu'il manquera toujours quelque chose parce que c'est trop superficiel.


Et oui, c'est d'ailleurs ce qui est malheureusement arrivé à NintendoJim : une des plus belles collections de France (si,si!) puis la chute, l'arrêt, la revente, etc...

Avec tout le respect que je lui dois, un exemple à méditer à mon avis, pour les retrogameurs qui ne voudraient pas commettre la même erreur (enfin, erreur à mon avis hein, chacun ses choix ^^) ! B)

#49666 par Sunshine
01 Nov 2011, 13:54
Balivernes que tout ceci mes aïeux !

On a tous eu un coup de spleen en pensant à notre collection... Mais les cotés positifs embrument totalement l'argent et le temps dépensés dans les jeux vidéos !
Moi quand je vois des gens comme Link, qui collectionnent d'une façon aussi boostée, en achetant même des jeux coréens ^^ ça me fait plaisir tout simplement. Parce que ça perpétue une tradition, mais surtout un Art. Combien de fois je me suis pris des réflexions sur les jeux vidéos par des bozos qui ne savent même pas ouvrir un minitel... Quand les gens se rendrons compte que l'univers du jeu vidéo et surtout des jeux retros est une boule de génie, alors les collectionneurs pourront transmettre leur savoir et surtout leur émotions.

L'une de mes anecdotes favorites, que j'aime raconter à des potes qui ne sont pas forcément dans le délire, c'est la sortie de Doom... Putain mais... on pouvait tourner autours d'un mec à 360° !!! Quand j'ai vu mon frère devant ce jeu, cette cartouche plantée dans la snes... mais je suis resté keblo pendant 45min avant de réaliser...

Pour moi au fond de nous on collectionne parce qu'on a tous un coté nostalgique qui anime le truc, mais surtout parce que si vous regardez bien tous votre collection, 90% des jeux sont juste des grosses tueries... Je ne me considère pas comme un harcore gamer, mais franchement, quand je joue à Mégaman X (auquel je n'avais joué que 5min à l'époque), je comprend instantanément pourquoi le jeu est aussi recherché, au delà de son aspect rare ou pas : Donnez moi un seul jeu d'aujourd'hui dont la jouabilité plateforme arrive à la cheville de ce jeu... désolé mais le dash, le wall jump, l'inertie... GROSSE GROSSE leçon aux jeux vidéos actuels... et c'était il y a 20ans les mecs...............

On collectionne les jeux retros pour plusieurs raisons, mais la raison principale c'est que ce sont des jeux de psychopathes !!!

Et puis bon... regardez moi ce genre d'artworks... ça se passe de commentaire ^^
Image

#49668 par Billyjoe
01 Nov 2011, 14:22
Je te rejoins la dessus, pour moi la qualité des jeux (pas tous hein, mais de beaucoup) reste la motivation n°1 du retrogaming. En fait, je trouve que c'est un juste retour des choses que le retrogaming ne cesse de se développer, c'est une manière de rendre hommage à tous ces jeux qui risquaient de devenir de simples vieux souvenirs. C'est l'occasion à ceux qui n'ont pas connu ces jeux de les découvrir et aux autres de s'y replonger et de préserver ce patrimoine vidéoludique.

Et puis personnellement, chaque fois qu'une nouvelle génération de consoles apparait, j'achète mais en même temps, je suis frustré d'être passé à côté d'un tas de jeux sur les générations précédentes. Avec les années ça faisait beaucoup beaucoup de jeux que j'avais raté. Maintenant, en gardant ou en rachetant de vieilles consoles, je n'ai pu ce sentiment de passer à côté de certains jeux.

#49973 par Sunshine
05 Nov 2011, 02:18
Ah oui j'oubliais...
On s'entête à collectionner les jeux rétros car à l'époque, le milieu n'était pas encore gangréné par l’obsolescence. La preuve ma Super Famicom fonctionne toujours 20 ans plus tard :) Par contre je me suis bien fais entuber avec mes 2 Xboxes et 2 play 3... Quelle merde... même pas six mois ^^

#50024 par link-tothepast
05 Nov 2011, 18:41
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Up.


j'aime pas trop les "up" mais je dois dire que celui-ci était bien placé :) (+1)

Très bon ce débat, il soulève pas mal de questions en même temps.

Je pense que c'est une bonne solution de jouer pour éviter le spleen. Par contre il ne faut pas que le but du jeu soit d'éviter le spleen... Sinon c'est complètement idiot.

Dans mon cas c'est un peu spécial car j'achète à chaque fois les mêmes jeux (même si ce sont des versions différentes, ça reste pour la plupart les mêmes titres -des zelda), donc je suis censé être une bonne victime pour le spleen du collectionneur... Mais en même temps je me porte bien, et franchement mon spleen serait plutôt d'arrêter la collection.

#50035 par Skate
05 Nov 2011, 19:12
très intéressant comme débat!

j'ai eu moi même cette passe de "rétrogamespleen" bien que je ne sois pas un rétrogamer pur et dur, ma collection étant multigénérationnelle.Mon but était de réunir tous les très grands titres du JV, ceux qui ont fait avancer les choses, ceux que tout joueur se doit d'avoir essayer. puis après avoir acquis pas mal de titres, je me suis posé 5 minutes et me suis demandé finalement à quoi tout cela allait me servir? beaucoup de jeux que j'avais acheté (je pense notamment aux Tomb Raider), mêmes s'ils étaient considérés commes cultes ne me plaisaient pas. quand je me suis rendu compte de cela, ça m'a foutu un coup de blues absolument incroyable, l'impression d'avoir perdu mon temps.
puis, j'en suis arrivé à cette conclusion également :

groju écrit:
Pour éviter le Retrogamespleen, méditez ceci : collectionner c'est bien, mais jouer à ses jeux, c'est mieux! B)


et depuis, plutôt que d'acheter tous les titres sans réfléchir, je fais une liste de tout ceci. de cette manière, je sais qu'un jour je pourrais revenir la consulter pour savoir quels sont ces jeux qui, à l'époque, me faisaient envie et que je peux faire maintenant.
maintenant, je me fais tranquillement tous ces jeux, sans complexe. je reprendrai la recherche de titres rares quand j'aurais fini les jeux que j'ai à faire maintenant.
le seul vrai aspect de COLLECTION que je me garde, c'est pour les zelda ou bien certains titres/séries que j'adore (comme Bioshock ou Deus Ex dernièrement) où là, je n'hésite pas à me faire un petit plaisir lorsqu'une édition collector sort ou bien si je tombe devant un goodies sympa.

le seul inconvénient maintenant, c'est que j'ai trop de jeux à faire et que je ne sais pas par lequel commencer T_T ...
Sunshine écrit:
Donnez moi un seul jeu d'aujourd'hui dont la jouabilité plateforme arrive à la cheville de ce jeu... désolé mais le dash, le wall jump, l'inertie... GROSSE GROSSE leçon aux jeux vidéos actuels... et c'était il y a 20ans les mecs...............


Super Meat Boy (qui, au passage, comporte un clin d'oeil à Megaman). c'est pour moi LA référence actuelle du jeu de plateforme 2D hardcore.

#50620 par lawtse2
10 Nov 2011, 16:32
une autre cause du retrogamespleen, et je pense que pas mal de personnes seront daccord avec moi ! c'est l'incomprehension que suscite notre passion parfois autour de nous !
il est parfois plus facile de dire que l'on est un cinéphiles que rétrogamephiles mdr !

#50621 par comptesuppr101
10 Nov 2011, 17:07
Tout à fait.

J'entends régulièrement parler de "démocratisation" du jeu vidéo. Je suis totalement opposé à cette dénomination car elle ne reflète pas la réalité à mon sens.

#50624 par Kikosaurus
10 Nov 2011, 19:38
Jeune Nègre Solitaire écrit:
J'entends régulièrement parler de "démocratisation" du jeu vidéo. Je suis totalement opposé à cette dénomination car elle ne reflète pas la réalité à mon sens.


Je ne peux que confirmer ce point de vue. La prétendue démocratisation du jeu vidéo est un moyen employé par les joueurs eux-mêmes pour faire croire que le jeu vidéo est entré dans le système normatif des divertissements. Dans les faits, le jeu vidéo reste un loisir marginalisé.

Méditez ceci : dans mon lycée, une personne qui passe du temps sur Facebook ne sera pas cataloguée de "geek" ou "nolife" (appellations stupides car vides de sens au passage), mais quelqu'un qui passe du temps à jouer aux jeux vidéos, si. Notons que ce phénomène de marginalisation semble épargner les jeux auxquels tout le monde joue, comme Fifa ou Call of Duty.

#50626 par comptesuppr101
10 Nov 2011, 20:02
Absolument. Le joueur a toujours cette image marginale.

Je trouve incroyable que malgré les prouesses techniques des machines, on se retrouve en masse à voir des " Doom en plus beau" et c'est tout.

#50627 par Bomber olive2b
10 Nov 2011, 20:03
Je rejoins lawtse2, la plupart des gens méprisent notre passion, pour eux nous sommes des attardés, je suis obligé de mentir chaque fois que j'achète un nouveau jeu en disant que c'est pour mon neveu. Mais, je le fais quand même, rien ne m'arrête, car toute la semaine au travail je ne pense qu'au dimanche matin pour faire les brocantes afin de dénicher les jeux de mon enfance pour lesquels je doit l'avouer j'ai énormément de nostalgie!!!cette époque où les jeux étaient simples comme les personnes, cette époque où quand on n'avait un jeu de nes, je rappelle 500 Fr, pour l'époque c'était une somme énorme, on était content, on respectait nos parents et on savait se contenter du peu.
A ce sujet, j'ai une anecdote, vous savez qu'en Corse, comme dans beaucoup de régions sur le continent, nous sommes très solidaires et je dois l'avouer, ça me fait mal mais celà change, avec mon ami d'enfance on n'avait chacun une nes, du coup on se prêtait les jeux. Un jour, mon ami, a eu l'appendicite et je me répète à cette époque les moyens financiers étaient limités et bien on était content tous les deux car on voulait Punch out et on savait que ses parents lui prendrait pour le réconforter, et vous voyez des fois j'y repense et la nostalgie arrive très vite. Il faut savoir que mon ami, qui aimait les jeux vidéos, a bien changé depuis puisqu'il ne joue plus et je suis sûr dénigrerait une personne comme moi, nous n'avons plus de points communs et nous nous sommes éloignés d'année en année.
Pour finir, c'est à travers chaque jeu vidéo ou console de jeu, que je me remémore ma jeunesse et quand je trouve un boulderdash, je sais que j'y ai joué pendant des années d'où le spleen du retrogamer.
Merci, les amis de m'avoir lu et bonne soirée à tous les oldies!!!!

#50650 par barnabé
11 Nov 2011, 00:13
Je rejoins certains ici en ressentant des fois ce retrogamespleen, je pense que quasiment un tiers de ma paye en moyenne passe dans cette passion, alors que je suis en couple (donc madame aide aussi à amplifier mon spleen, car elle ne comprend pas vraiment m'enfin elle essaye).
C'est vrai que le meilleur moyen de se soigner c'est un bon jeu, en ce moment je me fais le super mario world et y a pas à dire, sa calme! :)

Finalement ce qui me maintient c'est d'acquérir tous ce qui m'a tant fait rever gamin, à la maison c'était une console et pis c'est tout, et max 2 jeux par ans, donc ma liste au papa noel est longue, très longue (neo geo aes si tu m'entends!) Mes yeux s'ermerveillant sur une annonce du bon coin pas chère ou une enchère ebay se terminant à prix bas, feront que la flamme n'est pas près de s'éteindre de si tot!!!

#50653 par Bomber olive2b
11 Nov 2011, 00:44
je te rejoins à 100% barnabé! Moi aussi, j'ai une femme et une fille de trois ans et c'est vraiment pas évident d'assouvir toutes mes envies sans entamer le budget du ménage.

#50654 par H2o
11 Nov 2011, 02:20
Perso je n'ai pas de spleen liée au jeu vidéo mais parfois de gros passage à vide niveau retrogaming.

Cela faisait plus de 6 mois que je n'avais touché à aucun jeu rétro, j'en avais plus rien à faire et là depuis une semaine j'en reviens et je regarde à nouveau ma collection avec amour. ^^'

Je pense que dans la vie nous avons tous des périodes plus ou moins faste pour une activité, quelque quel soit, et il arrive qu'on se lasse de quelque chose pour mieux y retourner plus tard.

Après je rejoins l'avis de certains membres qui prône une bonne partie d'un jeu old school pour se remémorer à quel point c'était bon avant, une magie qui n'existe (presque) plus sur les jeux actuel. Le media était jeune, insouciant et... créatif. Il y avait des jeux vraiment spéciaux et un peu fou et c'est ça qui faisait la richesse des jeux video à mon sens.

C'est en grande partie pour cette espèce de magie que le retrogaming aura toujours une place dans mon cœur de gamer. :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités