Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#25744 par comptesuppr101
23 Fév 2011, 20:54
Le spleen est un sentiment profond mêlant ennui et lassitude de l'existence défini à travers plusieurs poèmes par Baudelaire.


Ne vous posez-vous jamais de question sur tout ça?
Pourquoi acheter sans cesse? A quoi cela rime-t-il?
Qu'allons nous laisser derrière nous? Une armoire pleine de boîtes, de cartouches, de cd?

Des fois, je me dis que je devrai consacrer mes sous à autres choses de plus...productifs, intéressants.

Pourquoi je joue à ces vieux jeux plutôt que de sortir voir une expo ? Pourquoi je lis le dernier Pix&love au lieu de consulter la dernière revue scientifique en rapport avec ma spécialité ou de perfectionner mes cours?

Pourquoi avoir ce sentiment vis à vis de ce qui, semble-t-il, serait ma passion?

Pourquoi culpabiliser ? Pourquoi se trouver ridicule?

C'était les confidences noires de JNS.

#25745 par link-tothepast
23 Fév 2011, 21:14
Génial le titre de ton sujet JNS!

Le retrogaming est sûrement par définition lié à un certain spleen, puisque c'est une espèce de nostalgie qui nous entraîne vers les bas fonds de l'accumulation et du plaisir de jouer aux vieux titres.

Mais tout ça est très normal finalement, toutes les passions amènent vers ce genre de pensées "négatives?" occasionnelles, ou de Spleen comme tu le dis si bien.

Tant que le Spleen ne prend pas le dessus sur l'Idéal, il faut relativiser.
Ensuite, rien ne t'empêche de lire Pix'n Love, et la dernière revue scientifique, rien ne t'empêche de jouer, et de préparer tes cours... le temps tu me diras, mais ça, ça n'est que histoire de gestion de planning ;)

#25750 par ycar25
23 Fév 2011, 21:32
te flingue pas mec :S

tu nous la fais questions existentielles , bin ouai j'en ai aussi et je sais que le temps passe vite .


mais dans la vie on m'a dit PROFITE et je me suis dis , mouai profite de quoi ? :dry:
bin profite en de la meilleure façon qu'il te semble et pour ce qui est de lire des revues et regarder des émissions de grosses tête mouai c'est toujours interessant mais est ce que ça m'aide au quotidien ?
euuuh en général non , donc à la trappe :laugh:
je garde l'essentiel et je trace ;)


pour ce qui est des jeux , bin si ça te dis plus rien , je te conseil simplement de passer à autre chose .
mais tu resteras marqué au fer rouge :) quand tu verras un truc interessant à un prix sympa , tu te jetteras dessus :laugh:

#25752 par link-tothepast
23 Fév 2011, 21:39
ycar25 écrit:

mais tu resteras marqué au fer rouge :) quand tu verras un truc interessant à un prix sympa , tu te jetteras dessus :laugh:


haha c'est clair! :laugh: Comment passer à coté d'une Megadrive en boîte sans la regarder?

#25756 par aka
23 Fév 2011, 21:55
Han megadrive :/ J'aimerai tellement avoir plus d'argent ! :laugh:
Et pour la question,je peux pas dire que je suis nostalgique car je n'ai pas vécu mon enfance au même moment que vous.Mais je trouve que les jeux d'avant ont un petit quelque chose que les jeux d'aujourd'hui n'ont pas.Et truc de ouf,je préfère certaine musique de jeux snes,nes(vampire killer entre autre :P )plutôt que des musiques d'aujourd'hui...Et personnellement je suis bien content d'avoir acheté une snes :cheer:

#25759 par acton
23 Fév 2011, 22:00
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Qu'allons nous laisser derrière nous? Une armoire pleine de boîtes, de cartouches, de cd?


Dans le meilleur des cas, je pense à nos enfants, derrière nous et après nous il y aura nos enfants
Et, pour ne pas les laisser dans l'ignorance (imaginez une vie avec seulement angry bird :angry: comme référence vidéo ludique... )
je suis sûr que mes enfants seront heureux (ou ou moins curieux ?) de découvrir (connaître) l'histoire du jeux vidéo

au même titre qu'une bibliothèque ne serait être complète avec seulement les titres du moments, et les nouveautés ; la présence des 'classics' est fondamental
bref, je prêche un converti j'en suis sûr ;)

#25765 par Tanuki-San
23 Fév 2011, 22:47
Ah du grand JNS comme on l'aime!!

Tout collectionneur doit en passer par là à un moment je pense et ce quelque soit la collection.
Les jeux au moins on y joue, imaginez un peu le spleen du collectionneur de timbres, de briquets vides...


Quant au futur ça aura quand même plus de gueule de dire "Tiens fiston ma collec de jeux rétro est à toi" plutôt que "Tiens fiston je te lègue ma collec de cannettes de bière"
Encore faut il avoir descendance... :unsure:

Et puis tout ça reste du loisir et dieu sait qu'on en a bien besoin dans nos vies d'esclaves! (noir ou pas) :P

#25767 par AnimusInside
23 Fév 2011, 22:55
Tanuki-San écrit:
Quant au futur ça aura quand même plus de gueule de dire "Tiens fiston ma collec de jeux rétro est à toi" plutôt que "Tiens fiston je te lègue ma collec de cannettes de bière"
Encore faut il avoir descendance... :unsure:


Le mien aura les 2, la classe :laugh:

#25769 par Tanuki-San
23 Fév 2011, 22:59
AnimusInside écrit:
Le mien aura les 2, la classe :laugh:


:laugh: Pourri gâté ce gosse !!

#25770 par AnimusInside
23 Fév 2011, 23:01
Tanuki-San écrit:
AnimusInside écrit:
Le mien aura les 2, la classe :laugh:


:laugh: Pourri gâté ce gosse !!


Pour le moment c'est un spermatozoïde qui est gâté :laugh:

Mais il aura d'autres collections encore, je suis un stockeur né :)

#25772 par Tanuki-San
23 Fév 2011, 23:07
AnimusInside écrit:
Mais il aura d'autres collections encore, je suis un stockeur né :)


Un petit post dans le topic dédié me semble de bon aloi !!
Curieux de voir tes collections.

#25774 par link-tothepast
23 Fév 2011, 23:14
@aka: je suis sûr que sur le forum tu pourras trouver une megadrive et quelques jeux pour vraiment pas cher :)
au même titre qu'une bibliothèque ne serait être complète avec seulement les titres du moments, et les nouveautés ; la présence des 'classics' est fondamental

J'aime beaucoup la comparaison! C'est très vrai, et ça devrait te remonter le moral JNS ;)
je suis un stockeur né

idem! :laugh:
Un petit post dans le topic dédié me semble de bon aloi !!
Curieux de voir tes collections.

+1 :)

#25809 par comptesuppr101
24 Fév 2011, 13:20
link-tothepast écrit:
Génial le titre de ton sujet JNS!

Le retrogaming est sûrement par définition lié à un certain spleen, puisque c'est une espèce de nostalgie qui nous entraîne vers les bas fonds de l'accumulation et du plaisir de jouer aux vieux titres.


Idée intéressante. La madeleine de Proust. Retourner vers un âge d'or perdu en rejouant, pour échapper à son triste présent.
Ou accéder à tout ce que l'on a loupé dans le passé pour des raisons financières.

Mais tout ça est très normal finalement, toutes les passions amènent vers ce genre de pensées "négatives?" occasionnelles, ou de Spleen comme tu le dis si bien.

Vraiment?

Tant que le Spleen ne prend pas le dessus sur l'Idéal, il faut relativiser.
Ensuite, rien ne t'empêche de lire Pix'n Love, et la dernière revue scientifique, rien ne t'empêche de jouer, et de préparer tes cours... le temps tu me diras, mais ça, ça n'est que histoire de gestion de planning ;

La vie ne serait qu'une question d'organisation? Fatiguant.

te flingue pas mec
Pas de soucis, je mourrai devant mes classes.


au même titre qu'une bibliothèque ne serait être complète avec seulement les titres du moments, et les nouveautés ; la présence des 'classics' est fondamental
Pas compris.



Quant au futur ça aura quand même plus de gueule de dire "Tiens fiston ma collec de jeux rétro est à toi" plutôt que "Tiens fiston je te lègue ma collec de cannettes de bièr
Qui sommes-nous pour juger la collection des autres?
Et imaginer cette scène où je confirai cette héritage à mes fils...me plonge dans le ridicule.

#25810 par link-tothepast
24 Fév 2011, 13:41
Jeune Nègre Solitaire écrit:

Mais tout ça est très normal finalement, toutes les passions amènent vers ce genre de pensées "négatives?" occasionnelles, ou de Spleen comme tu le dis si bien.

Vraiment?


Ba c'est un sujet de philo ça: La passion est elle un asservissement ou un épanouissement pour l'Homme?

Tant que le Spleen ne prend pas le dessus sur l'Idéal, il faut relativiser.
Ensuite, rien ne t'empêche de lire Pix'n Love, et la dernière revue scientifique, rien ne t'empêche de jouer, et de préparer tes cours... le temps tu me diras, mais ça, ça n'est que histoire de gestion de planning ;

La vie ne serait qu'une question d'organisation? Fatiguant.


Arrête mec, tout dépend de ce qui résulte de ton organisation... Il y a des choses bien plus fatigantes que de s'organiser selon moi




au même titre qu'une bibliothèque ne serait être complète avec seulement les titres du moments, et les nouveautés ; la présence des 'classics' est fondamental
Pas compris.


A partir du moment où tu reconnais qu'il y a une culture du jeu vidéo, tu dois reconnaître qu'il y a des classiques qui ont influencés certains courants... comme Super Mario Bros a initié le jeu de plateforme tel qu'on le connaît aujourd'hui, Zelda les RPG, ou encore Maze War a introduit le FPS...



Quant au futur ça aura quand même plus de gueule de dire "Tiens fiston ma collec de jeux rétro est à toi" plutôt que "Tiens fiston je te lègue ma collec de cannettes de bièr
Qui sommes-nous pour juger la collection des autres?
Et imaginer cette scène où je confirai cette héritage à mes fils...me plonge dans le ridicule.


Ah ouais? Je vois pas le problème, ni le ridicule de la chose... Pas plus ridicule que de céder ses bouquins. Le tout c'est d'assumer que t'aime les jeux. Tant que t'es capable d'expliquer tes centres d'intérêt, t'es pas ridicule

#25812 par Tanuki-San
24 Fév 2011, 13:52
Mais tout ça est très normal finalement, toutes les passions amènent vers ce genre de pensées "négatives?" occasionnelles, ou de Spleen comme tu le dis si bien.


J'adhère, comme dit plus haut, quelque soit la collection, on passe par là.


Quant au futur ça aura quand même plus de gueule de dire "Tiens fiston ma collec de jeux rétro est à toi" plutôt que "Tiens fiston je te lègue ma collec de cannettes de bière
Qui sommes-nous pour juger la collection des autres?
Et imaginer cette scène où je confirai cette héritage à mes fils...me plonge dans le ridicule.


J'y voyais plutôt un rapport d'utilité mais il est clair que chacun son truc ! (moi c'est les jeux, les couteaux, les figurines)

Quant à l'héritage, je te vois bien dans le salon avec ta petite couronne et ton sceptre en main, les fistons un genou à terre, musique de FF en background...un cérémonial de légende !! :P

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité