Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#85261 par Larsen-95
04 Juin 2012, 14:27
AndyDufresne écrit:
Mais justement, à cause de ce genre de personne, les bonnes affaires se font de plus en plus rare.


Je te plussoie !
Je ne trouve plus de bonne affaire depuis 2 ans... maintenant c'est en moyenne une ps1 seul avec cable pour 30 euros et des ventes de jeux a l'unité pour 10 euros ... les broquantes sont devenue des magasins :unsure:

#85267 par AndyDufresne
04 Juin 2012, 15:28
c'est clair qu'il faut se motiver encore plus pour y aller maintenant. Mais bon y aura toujours le "et si y avait une occaz", alors je me lève et j'y vais :laugh:

Mais les brocantes ressemblent de plus en plus à E-bouze et leboncoin :laugh:

#85270 par Joluz
04 Juin 2012, 16:06
Larsen-95 écrit:
AndyDufresne écrit:
Mais justement, à cause de ce genre de personne, les bonnes affaires se font de plus en plus rare.


Je te plussoie !
Je ne trouve plus de bonne affaire depuis 2 ans... maintenant c'est en moyenne une ps1 seul avec cable pour 30 euros et des ventes de jeux a l'unité pour 10 euros ... les broquantes sont devenue des magasins :unsure:


Par chez moi j'en suis pas encore a ce niveau (surtout après mon Mega CD je vais pas me plaindre), dans ma région les rapaces reste des cas isolés , après pour combien de temps ?
Ce qui est sur c'est que maintenant pas mal de personne qui n'y connaissent rien peuvent voire les côte et la popularité du retrogaming et se disent qu'eux aussi veulent leur par du gateau ..., internet c'est bien pour beaucoup de chose (dont ce forum ;) ) mais dans le cas évoqué c'est moins bon car c'est bien sur internet que les non initié peuvent se rendre compte de l'ampleur du retro et donc a cause de cela nous revendre des jeux au prix fort ( il suffit de regarder le sujet "y'en a qui y croient dur" , sous prétexte que "ça se fait plus" faut vendre super cher , enfin je me plaint mais ça ne me fera pas arrêté ma collec pour autant car on a toujours moyen d'acheter sans se ruiner. ;)

#85282 par anonyme26
04 Juin 2012, 17:05
C'est clair pour cet aspect la Internet ne joue pas en notre faveur :(

Par contre par chez moi ça va encore, c'est peut être du au fait que je suis en campagne et du coup ça se touche pas encore trop sur les prix. De même que les rapaces/requins sont rare quand même ils y en a mais peu comparé à certains qui apparemment arrivé sur des brocantes à 6h sont déjà en concurrence avec 3/4 mecs

#85294 par pilouf
04 Juin 2012, 18:00
Quelques anecdotes et astuces me concernant :

Première brocante
Je l'ai fait avec un mec qui en avait l'habitude : on s'est rencontré car je lui ai acheté un jeu, le courant est bien passé donc on a fait ça ensemble. Vous ne pouvez pas imaginer ma tête quand je l'ai vu acheter un lot N64 avec 10 jeux pour 5 euros O_O ça restera gravé dans ma tête :)

Première grosse trouvaille
Première console en boîte : MegaDrive II en boîte pour 4 euros. Ce que l'on ressent lorsque l'on aperçoit le saint graal sur un stand.. c'est juste exceptionnel. A ce moment là, on sait pourquoi on se lève tous les dimanche matin à 5h30 :D

Premier LOL
"Bonjour c'est combien vos jeux de PS2 svp ?"
"C'est 10 euros pièce, et 8 euro pour le fifa"
"HaHa, merci quand même.."

Quelques astuces qui fonctionne chez moi :

- Lorsque l'on demande un prix, ne jamais nommer les choses clairement. Exemple : "Bonjour madame, combien vous vendez la vieille console ?" au lieu de "Bonjour madame, combien vous vendez la NES ?"

- Un truc qui fonctionne à 90%, c'est la technique du "je vous le prends" :
"Bonjour madame, combien pour la vieille console ?"
"5 euros monsieur"
"hummm, Vous me la faites à 3 euros ? A 3 euros, je vous la prends"
"C'est d'accord !"

Ne pas laisser la personne parler entre le "hummm, Vous me la faites à 3 euros ?" et le "A 3 euros, je vous la prends"

#85295 par grimmjow
04 Juin 2012, 18:00
Joluz écrit:
grimmjow écrit:
Je suis d'accord avec toi payalink .
Après tout dépend des circonstances dans lesquelles on se trouve, cela m'est déjà arrivé d'attendre pour rien car le lot de jeux s'est vendu, et d'autre fois prendre le(s) jeux à des rapaces, ou mec mal poli agressif!!


Avouons que parfois , c'est vrai on se fiche de savoir a qui on achète quand le jeu ou la machine que l'on veut et a porter de main et de budget , c'est rare pour moi mais cela m'est arrivé (une gba sp en loose a un moment ou j'en voulais une , acheter a une famille "rapace" qui vendent des Donkey Country 35 en loose et une game boy classic frigo en loose aussi pour 30 euros).
C'est sur qu'acheter a ces gens il vaut mieux éviter ça a les encourage a continuer de vendre a prix fort.

Je me suis mal exprimé !! :blush:
Je ne parlais pas d'acheter à des rapaces, mais à leur passer devant quand ils sont agressifs ou veulent casser le prix par 3 en insistant et étant limite agressif envers un gosse alors que le prix est déjà très correct.(pas souvent mais peut être 2 3 fois depuis que je fais les brocantes)
Et aussi d'attendre quand une personne est devant moi et qu'il y a quelque chose qui m'intéresse.(des fois la patience paye, et des fois non :unsure: )

#85467 par Guryushika
06 Juin 2012, 00:29
pilouf écrit:
Quelques astuces qui fonctionne chez moi :

- Lorsque l'on demande un prix, ne jamais nommer les choses clairement. Exemple : "Bonjour madame, combien vous vendez la vieille console ?" au lieu de "Bonjour madame, combien vous vendez la NES ?"

- Un truc qui fonctionne à 90%, c'est la technique du "je vous le prends" :
"Bonjour madame, combien pour la vieille console ?"
"5 euros monsieur"
"hummm, Vous me la faites à 3 euros ? A 3 euros, je vous la prends"
"C'est d'accord !"

Ne pas laisser la personne parler entre le "hummm, Vous me la faites à 3 euros ?" et le "A 3 euros, je vous la prends"



Exact, ça fait le gars qui ne s'y connait pas plus que ça, on peut alors voir si le vendeur nous prend pour un con ou non.
Perso lorsque je m'arrête plus de 5 secondes devant un stand, je dis bonjour à chaque fois, ensuite j'attends quelques secondes de plus et je demande la permission pour regarder telle pile de jeux: en général ça met le vendeur en bonne condition pour une éventuelle négociation car la politesse devient de plus en plus rare (en broc' ou même ailleurs ^^). On m'a déjà fait un prix pour un lot sans que je ne dise quoi que ce soit alors que je venais de payer le prix demandé (en me rendant + que le reste normal).

#85469 par pilouf
06 Juin 2012, 01:23
@Guryushika : Exact, je n'en ai pas parlé car c'est pour moi un automatisme.. toujours Bonjour, merci, bonne journée... demander la permission d'ouvrir un carton... et surtout ne pas faire chier les gens lorsqu'ils déballent :)

#85471 par Kook35
06 Juin 2012, 03:15
pilouf écrit:
Quelques anecdotes et astuces me concernant :

Première brocante
Je l'ai fait avec un mec qui en avait l'habitude : on s'est rencontré car je lui ai acheté un jeu, le courant est bien passé donc on a fait ça ensemble. Vous ne pouvez pas imaginer ma tête quand je l'ai vu acheter un lot N64 avec 10 jeux pour 5 euros O_O ça restera gravé dans ma tête :)

Quelques astuces qui fonctionne chez moi :

- Lorsque l'on demande un prix, ne jamais nommer les choses clairement. Exemple : "Bonjour madame, combien vous vendez la vieille console ?" au lieu de "Bonjour madame, combien vous vendez la NES ?"

- Un truc qui fonctionne à 90%, c'est la technique du "je vous le prends" :
"Bonjour madame, combien pour la vieille console ?"
"5 euros monsieur"
"hummm, Vous me la faites à 3 euros ? A 3 euros, je vous la prends"
"C'est d'accord !"

Ne pas laisser la personne parler entre le "hummm, Vous me la faites à 3 euros ?" et le "A 3 euros, je vous la prends"


A propos de ta première anecdote, il s'agit d'une des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas faire de brocante avec un collègue collectionneur. J'en croise souvent en vide grenier avec qui je m'entends très bien mais généralement chacun va de son côté faire ses petites affaires. Néanmoins, il m'arrive parfois d'arpenter des allées avec des potes mais à des heures où je ne m'attends pas à trouver grand chose genre en après midi. C'est surtout histoire de se balader et éventuellement trouver deux trois conneries histoire de pas rentrer bredouille...

Concernant tes astuces je confirme qu'elles fonctionnent enfin je les utilisent aussi ;) Sinon lorsque sur un stand il y a des consoles et jeux de différents supports, je demande simplement le prix des jeux vidéos sans citer le support. De temps en temps les personnes ne font pas attention et donne un prix unique ce qui peut être avantageux dans certains cas...ou pas :lol:

Enfin, comme tout le monde l'a dit ici je ne marchande pas avec les enfants et des fois je leur laisse la monnaie quand j'estime avoir fait une très bonne affaire...

+++

#85477 par Joluz
06 Juin 2012, 09:35
Au final on feras toujours plus de bonnes affaires en VG que nulle part ailleurs.^^

#85489 par anonyme26
06 Juin 2012, 10:16
Joluz écrit:
Au final on feras toujours plus de bonnes affaires en VG que nulle part ailleurs.^^


Ne parle pas trop vite car c'est de plus en plus courant les "gameboy à 30euros car c'est le prix sur internet"

#85491 par Syrrak
06 Juin 2012, 10:24
rezga55 écrit:
Joluz écrit:
Au final on feras toujours plus de bonnes affaires en VG que nulle part ailleurs.^^


Ne parle pas trop vite car c'est de plus en plus courant les "gameboy à 30euros car c'est le prix sur internet"


En effet, ca deviens grave les: Ces 15€, c'est du mario hein! (Un Mario64 en loose)
Ou encore: Le pins mario c'est 5€... Benh oui c'est du mario! :woohoo:
Et ce que j'adore le plus entendre: C'est du "Nitendo"
(J'ai acheté en broc une NES et plusieurs jeux dans un carton ou il fait écris "Nitendo" chaque fois que je le vois je ris) :laugh:

#85492 par lorentzo59
06 Juin 2012, 10:36
Kook35 écrit:
A propos de ta première anecdote, il s'agit d'une des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas faire de brocante avec un collègue collectionneur. J'en croise souvent en vide grenier avec qui je m'entends très bien mais généralement chacun va de son côté faire ses petites affaires. Néanmoins, il m'arrive parfois d'arpenter des allées avec des potes mais à des heures où je ne m'attends pas à trouver grand chose genre en après midi. C'est surtout histoire de se balader et éventuellement trouver deux trois conneries histoire de pas rentrer bredouille...

Concernant tes astuces je confirme qu'elles fonctionnent enfin je les utilisent aussi ;) Sinon lorsque sur un stand il y a des consoles et jeux de différents supports, je demande simplement le prix des jeux vidéos sans citer le support. De temps en temps les personnes ne font pas attention et donne un prix unique ce qui peut être avantageux dans certains cas...ou pas :lol:

Enfin, comme tout le monde l'a dit ici je ne marchande pas avec les enfants et des fois je leur laisse la monnaie quand j'estime avoir fait une très bonne affaire...

+++


Il y a presque 2 ans maintenant je faisais les brocantes avec un ami collectionneur, et on recherchait presque les mêmes jeux. Je te raconte pas le stress que c'était. Il courrait dès qu'il voyait des jeux au loin. Il m'en a même voulu d'avoir acheté des jeux qu'il cherchait.... Bref, éviter de faire des brocantes avec une personne qui cherche la même chose que vous. C'est la merde. Maintenant je fais les brocantes seul ou avec mon amie, c'est beaucoup mieux :lol:

#85494 par AndyDufresne
06 Juin 2012, 11:09
lorentzo59 écrit:
Kook35 écrit:
A propos de ta première anecdote, il s'agit d'une des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas faire de brocante avec un collègue collectionneur. J'en croise souvent en vide grenier avec qui je m'entends très bien mais généralement chacun va de son côté faire ses petites affaires. Néanmoins, il m'arrive parfois d'arpenter des allées avec des potes mais à des heures où je ne m'attends pas à trouver grand chose genre en après midi. C'est surtout histoire de se balader et éventuellement trouver deux trois conneries histoire de pas rentrer bredouille...

Concernant tes astuces je confirme qu'elles fonctionnent enfin je les utilisent aussi ;) Sinon lorsque sur un stand il y a des consoles et jeux de différents supports, je demande simplement le prix des jeux vidéos sans citer le support. De temps en temps les personnes ne font pas attention et donne un prix unique ce qui peut être avantageux dans certains cas...ou pas :lol:

Enfin, comme tout le monde l'a dit ici je ne marchande pas avec les enfants et des fois je leur laisse la monnaie quand j'estime avoir fait une très bonne affaire...

+++


:laugh:

avec ma chérie, c'est le bonheur de faire les VG. L'excitation quand on aperçoit des consoles oldies, des jeux ?

Il y a presque 2 ans maintenant je faisais les brocantes avec un ami collectionneur, et on recherchait presque les mêmes jeux. Je te raconte pas le stress que c'était. Il courrait dès qu'il voyait des jeux au loin. Il m'en a même voulu d'avoir acheté des jeux qu'il cherchait.... Bref, éviter de faire des brocantes avec une personne qui cherche la même chose que vous. C'est la merde. Maintenant je fais les brocantes seul ou avec mon amie, c'est beaucoup mieux :lol:

#85924 par awarefirst
08 Juin 2012, 11:58
J'ai bien 2-3 histoires VG ^^.

Voilà maintenant 13 ans que j'arpente les VG et les puces, à cette époque il y avait moins de demande (Et très peu d'internet ^^). Mais il y avait quand même 2-3 stand de semi-pro ^^.

Il y a 10 ans pour commencer :

Je partais directement après avoir fait ma nuit en maison de retraite faire les puces de Nimes. Lampe torche en main, sac à dos (oui j'y allais en moto avec ma 125 et mes 16 ans^^).
Moi : "Chef combien pour les jeux?"
Lui: "10 euros les 2
Moi: "Je te donne 5 euros le lot"
Lui : "C'est bon"
Le jeu? Terranigma + guide neuf

Même puces Mario is missing complet super nintendo neuf blister pour 2 euros.

Zelda NES complet....1 euros... Bref j'en passe et des meilleures.

1 mois après 1 carton de jeux terranigma + guide neuf, 1 carton illusion of time + guide neuf et 1 carton de secret of evermore + guide neuf au prix de 50 euros. Soit 2 euros le jeu o_O.

2012 :

En fin d'année dernière en fin de puces, je flâne avec mon meilleur pote vers 9h00. J'ai pris 2-3 trucs sympa je suis content mais pas de gros coup. Je passe devant le stand d'une jolie blonde, non épargnée par les rapaces de fringues et téléphones portables.
Moi: " Bonjour Mme, vous n'avez pas de jeux-vidéos par hasard?"
Elle : "Attendez...sisis! Des jeux...Dreamcast! Mais ils sont quelque part dans la voiture.
Moi : " Je repasse dans 10 minutes vous pouvez me le garder?"
Elle : " Oui sans problème"

Je vais donc promener en attendant. Je dis à mon meilleur pote qu'il manquerait plus qu'elle me sorte les plus gros jeux de la console pour pas cher (En émettant de gros LOL bien gras). Je t'offre un kebab si il y a un Shenmue dans le lot.

Retour sur le stand. Attendez je vais les chercher!

OMFG...Shenmue, Shenmue 2 et Skies of arcadia complet et MINT

Moi : " Combien?"
Elle : " Je sais pas...5 euros le lot..."
Moi : "Ok gardez le monnaie"

C'était ma période Full-set DC, donc imaginez ma tête en voyant les jeux o-O. Bon j'ai perdu 5 euros de kebab dans l'histoire :laugh: .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités