Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#23859 par AnimusInside
28 Jan 2011, 10:56
petor écrit:
Pour info, Lego Batman Wii vient d'entrer dans le pantéhon des jeux qui vont grimper. Game fait en ce moment même un bon plan du jeu, j'y cours dés demain :)

Toutes versions ?

#23863 par H2o
28 Jan 2011, 12:14
petor écrit:
L'import UK n'a absolument pas baissé le prix des boutiques françaises ?? Je parle bien du Game, Micromania et consort et même les grandes surfaces... Je parle pas des promos mais des jeux neufs à leur sortie. Là Dead Space 2 partout en France c'est 70€ mini, en UK c'est 45€, je vois très mal les boutiques françaises s'aligner, même de le baisser de 10€...

Mike a déjà en partie répondu mais je vais y ajouter mon petit grain de sel vu que je bosse depuis quelques mois dans un magasin de jeux video (enseigne jeux video.fr).

Si on ne s'aligne pas sur les tarifs UK, c'est tout simplement car ça nous est impossible ! Pour exemple, nous payons 95% de nos jeux entre 50 et 55€ hors taxes, ce qui nous fait une marge de 5 à 10€ dans le meilleur des cas... Et je ne parle même pas des consoles ou des produits Nintendo où la marge se compte entre 1 et 5€ grand maximum.

De plus, nous ne pouvons même pas retourné nos invendus et ils nous arrivent parfois de vendre nos jeux d'occasion à perte alors qu'il n'y a que là que la marge est viable.

Pour essayer de vivre de notre magasin (ce qui n'est pas le cas actuellement, alors qu'il est ouvert depuis deux ans !), nous allons diversifier nos offres (mangas, animes, peut être figurines, etc...) pour essayer d'être commercialement viable. Nous bossons déjà avec des réparateurs de console, ce qui nous permet également de proposer une offre que nos concurrents (à proximité) n'ont pas.

On essaie également d'être compétitif sur les prix d'occasion en étant systématiquement moins cher que les grandes enseignes et notre carte de fidélité permet dès le second achat de profiter de 10% de réduction sur notre stock d'occasion.

Alors entendre que les magasins français sont des voleurs me fait rire jaune quand je vois à quel point c'est la galère pour nous d'en vivre... Un changement de franchise pourrait être la solution à moyen terme mais ce n'est ni évident à faire ni 100% sûr d'une réussite commerciale future.

Tout ça pour dire que oui, vive l'import UK pour le consommateur mais que les petites enseignes en paie le prix fort car nous ne pouvons absolument pas lutter dans la même catégorie.

#23867 par Link-Cloud
28 Jan 2011, 14:09
magasin de jeux video (enseigne jeux video.fr).

Micromania? :huh:
Je pense pas que ça soit ça, tu dis "petite enseigne" mais c'est bien avec micromania que jv.fr a un partenariat?

Bref je me doute bien que pour les petites enseignes, la concurrence est hyper dure, surtout que les grandes surfaces font souvent des offres en raclant sur leurs marges. Et puis ils ont les reins solides donc ça leur pose pas de problème.
En même temps, avec l'essor de l'achat par internet les petits magasins de JV ont perdu une grande part de leur clientèle ces dernières années. Qui plus est avec une certaine démocratisation de l'import, et celle des sites proposant du démat' qui cassent les prix régulièrement genre steam.
Et ça enlève peut-être des emplois et un certain contact à mais le [strike]consommateur[/strike] joueur, ce qu'il voit c'est son porte-monnaie.
La concurrence est certainement plus féroce qu'il y a quelques années. Et niveau occase, les petites enseignes de JV tiennent pas le choc face aux magasins d'occase généralistes genre les cash, et à internet cela a sans dire. Parce que généralement, vu la différence sur le même produit, ça fait beaucoup.

Sinon, oui je trouve que les grandes enseignes qui font de gros volumes de ventes essayent de bien faire raquer les gens (sur l'occase c'est le pire), et ça ne passe pas inaperçu.
Déjà les joueurs en ont bien marre de voir les conversions des prix avec l'étranger. Sérieux, les gens s'en foutent du pourquoi du comment, des marges basses, des taxes, de la tva etc. Ce qu'ils voient c'est juste le résultat. Et au vu du nombre de jeux qui sortent, donc des multiples occasions de débourser une belle somme (plus la politique des éditeurs: dlc et cie), le rapport de confiance est assez bas.

nous payons 95% de nos jeux entre 50 et 55€ hors taxes, ce qui nous fait une marge de 5 à 10€ dans le meilleur des cas...

Tu peux détailler le processus d'augmentation du prix depuis le départ (intermédiaires)? Tout comme pour les autres produits de consommation, c'est tout sauf rationnel...

#23924 par H2o
28 Jan 2011, 22:24
Du tout, nous ne sommes absolument pas affilié avec Micromania, sinon les marges seraient nettement plus intéressante. :laugh:

Link-Cloud écrit :

Tu peux détailler le processus d'augmentation du prix depuis le départ (intermédiaires)?

Je n'en ai aucune idée vu que nous n'avons contact qu'avec les fournisseurs, le dernier maillon avant les revendeurs.

#24935 par mokliv
12 Fév 2011, 20:12
javait vu le indiana au vide grenier a 5 euro je lavait pas pris je savait pas que cetait ce jeux pour faire des chose obscure a la wii

bien du regret

#24976 par kazeus
13 Fév 2011, 10:40
hannah montana est a 15 euros sur le site game!!

#24980 par kazeus
13 Fév 2011, 11:58
zut pas vu la faille inexploitable!!!

#24999 par link-tothepast
13 Fév 2011, 13:35
@Kazeus: essaye de penser à éditer ton précédent post quand tu as quelque chose à ajouter. Merci ;)

#25014 par kazeus
13 Fév 2011, 14:59
pas de problème désolé pour la gène car je ne savais pas a quoi servait "éditer" :blush: