magasin de jeux video (enseigne jeux video.fr).
Micromania? :huh:
Je pense pas que ça soit ça, tu dis "petite enseigne" mais c'est bien avec micromania que jv.fr a un partenariat?
Bref je me doute bien que pour les petites enseignes, la concurrence est hyper dure, surtout que les grandes surfaces font souvent des offres en raclant sur leurs marges. Et puis ils ont les reins solides donc ça leur pose pas de problème.
En même temps, avec l'essor de l'achat par internet les petits magasins de JV ont perdu une grande part de leur clientèle ces dernières années. Qui plus est avec une certaine démocratisation de l'import, et celle des sites proposant du démat' qui cassent les prix régulièrement genre steam.
Et ça enlève peut-être des emplois et un certain contact à mais le [strike]consommateur[/strike] joueur, ce qu'il voit c'est son porte-monnaie.
La concurrence est certainement plus féroce qu'il y a quelques années. Et niveau occase, les petites enseignes de JV tiennent pas le choc face aux magasins d'occase généralistes genre les cash, et à internet cela a sans dire. Parce que généralement, vu la différence sur le même produit, ça fait beaucoup.
Sinon, oui je trouve que les grandes enseignes qui font de gros volumes de ventes essayent de bien faire raquer les gens (sur l'occase c'est le pire), et ça ne passe pas inaperçu.
Déjà les joueurs en ont bien marre de voir les conversions des prix avec l'étranger. Sérieux, les gens s'en foutent du pourquoi du comment, des marges basses, des taxes, de la tva etc. Ce qu'ils voient c'est juste le résultat. Et au vu du nombre de jeux qui sortent, donc des multiples occasions de débourser une belle somme (plus la politique des éditeurs: dlc et cie), le rapport de confiance est assez bas.
nous payons 95% de nos jeux entre 50 et 55€ hors taxes, ce qui nous fait une marge de 5 à 10€ dans le meilleur des cas...
Tu peux détailler le processus d'augmentation du prix depuis le départ (intermédiaires)? Tout comme pour les autres produits de consommation, c'est tout sauf rationnel...