Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#101993 par PstyleZ
20 Aoû 2012, 10:17
oué mais à la fin du mois vous avez aussi dans 80% des cas un bien meilleur bulletin de salaire qu'eux !
perso j'ai vraiment du mal à comprendre cette gueguerre, en même temps je suis pas acteur peut être que je ferai des brocantes je comprendrai à quel point les vendeurs pros sont la lie de la société !
mais franchement avec un oeil exterieur quand je lis à chaque fois les anecdotes ou les retours de brocante j'ai l'impression d'être dans un sketch des inconnus avec les differences entre le bons chasseurs et le mauvais chasseurs !
genre ho putain j'arrive à 5h33 sur la brocante je vois déjà ce salaud de vendeur pros, vite je me depeche je vais le niquer ce gros batard je change de brocante et la bim bien joué de ma part je ratisse et je prends tout en JV, de toute façon si c'est pas moi ça sera un salaud de vendeur pro qui prendra alors autant que ce soit moi !
attention ce n'est pas le fait de tout prendre meme ou de revendre que je critique, ça j'en ai rien à foutre, au contraire ça fait souvent des bons prix au final sur les forums pour ceux qui ont la flemme de se lever ou qui trouvent rien, c'est juste que j'ai vraiment l'impression d'un manque de dicernement envers des gens dont les jeux video sont le gagne pain, et parfois un misérable gagne pain et je vous trouve excessivement rageux envers eux ;)

ps : je ne suis pas vendeur de jeux video.
#101999 par Geawin
20 Aoû 2012, 10:35
PstyleZ a écrit: je vous trouve excessivement rageux envers eux ;)

Moi ce qui me gène c'est le fait qu'il achètent pas cher (comme nous), mais qu'ils revendent trés cher à des personnes qui au final se font grave entuber en pensant faire une bonne affaire sur un VG.
On achète tous, et on revend tous en espérant faire une plus value pour effectuer d'autres achats, c'est normal, mais arnaquer les gens comme ils le font je supporte pas.

Et puis ils ont surtout une attitude trés limite dans 90% des cas (genre presque il t’agressent si tu leur prend un truc sous le nez, sont irrespectueux au possible avec les exposants, essayent de te racheter des trucs...). Brefs c'est souvent des cons :whistl:

Qu'ils fassent leur business ne me dérange pas, mais qu'ils le fasse en boutique ou sur internet.
#102001 par kazeus
20 Aoû 2012, 10:38
je rejoins psytez pour le coup car lorsqu'un vendeur pro rafle tout,il revend très cher;par contre si c'est vous qui choppé un jeu très côté vous le gardez un moment et vous le revendez un poil moins cher que sa côte (forum oblige) mais jamais au prix que vous l'avez acheté donc ca revient au même au final sauf que vous n'avez pas les taxes!
bref vive le retro :P
#102011 par OBowser
20 Aoû 2012, 11:00
skyzofrene a écrit:On se ferait quand même chier si on était les seuls sur un VG quand même!

C'est ce qui motive à se lever le matin, sinon tu prendrais tout ton temps pour aller à la chasse aux jeux vidéos! :)

Oui, c'est aussi ça la beauté du sport.
#102014 par Mik3
20 Aoû 2012, 11:20
Comme le dis Pstylez, sur certain point c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Lorsque vous ramenez un lot qui ne vous intéresse pas juste pour faire de la revente ou échange afin de vous en rachetez d'autre c'est pareil.... un lot coté ou une console en boite acheté une misère vous allez pas me dire que vous allez faire le bon samaritain et le revendre 20 ou 30 euros moins coté (alors qu'en tant que joueurs collectionneurs vous pourriez vous dire "le vendre moins que ça cote ça fera un heureux et moi je m'y retrouve quand même") ^^
#102017 par nicolabong
20 Aoû 2012, 11:47
D'un autre coté tout ce qui se passe en vide grenier est "illégal" : un vendeur en VG, quel qu'il soit, ne doit pas acheter pour revendre sur place ou plus tard, et pareil si une personne pro achète en VG pour revendre en magasin. Et nous ne devons pas, aux yeux de la loi, acheté en brocante pour revendre derrière, et encore plus sans déclarer tout ça.
Après, il est vrai que les vendeur pro manque de tact, c'est peut-être là le problème. Dans ma ville, il y a un magasin qui fait un peu de rétro, le gérant est super sympa, son vendeur est un enfoiré, c'est le genre de mec à vendre une boite home-made, en te disant : "regarde la boite elle est comme neuve, elle brille comme quand elle sort du blister". Et l'autre fois j'ai vu son vendeur en brocante, avec un ami à lui qui tenait le stand à coté, mais il est pas bête le mec, il a fait vendre un peu de son matos au prix fort à son pote qui, au pire des cas, dis ne pas le connaitre. Après je lui ai quand même prix un Mickey sur GC à 2€ en état mint avec carte VIP non gratté.
#102028 par Syrrak
20 Aoû 2012, 13:19
Oula, je pensais vraiment pas que ma petite histoire allais être autant "appréciée" :lol:

Je ne comprend pas la réaction de certain...
Franchement vous pensez que tous les brocanteur "pro" payent leur taxes? J'en doute fortement.
J'ai jamais vus aucun contrôle, ni d'ailleurs presque aucun flics (si ce n'est pour appeler la dépanneuse parce qu'une voiture gêne)

Quand à dire que tous les collectionneur rétro font du buisness avec leur passion, c'est dingue...
J'ai jamais rien revendu de ce que j'ai acheté en brocante! Je préfère les échanges.
Si Guryu ou autre vois un truc que j'ai en double je lui échange volontiers (voir lui donne car j'achète jamais à très gros prix)
C'est marrant vous mettez tous les collectionneurs qui font des brocantes dans le même paniers mais pas les vendeurs pro... :mrgreen:

Quand je verrais Elio la semaine prochaine je lui demanderais son autorisation de vente ou tout autre truc qui prouve qu'il paye des taxes tient.
Je m'excuserais auprès de lui si il en as une, c'est promis! :wink:
#102030 par BadTaste
20 Aoû 2012, 13:33
Syrrak a écrit:Franchement vous pensez que tous les brocanteur "pro" payent leur taxes? J'en doute fortement.

C'est clair !
Je me souviens d'une émission de télé où ils disaient que la grosse majorités des vendeurs en brocante et sur eBay ne déclaraient rien du tout.
Depuis, l'Etat a même mis en place un service spécial aux impôts pour faire la chasse aux pro d'eBay qui "oublient" de déclarer leurs revenus.

PstyleZ a écrit:c'est juste que j'ai vraiment l'impression d'un manque de dicernement envers des gens dont les jeux video sont le gagne pain, et parfois un misérable gagne pain et je vous trouve excessivement rageux envers eux

Perso, je ne trouve pas normal de voir des Mario Bros en loose sans étui de protection à 10€ (minimum paskecévieulol) sur un stand de vendeur pro.
Quant à moi, j'achète et j'échange. Je ne revend rien ;)
#102031 par PstyleZ
20 Aoû 2012, 13:51
oui mais après c'est toujours pareil, qui a tort celui qui vend cher ou celui qui achète cher ? à mon avis c'est tort partagé !
tant que y aura des gens pour tout overpayer sans sourciller y a aucune raison que les prix baissent, on est en 2012 les gens ont des smartphone, internet chez eux, etc, ça prend 5 sec pour se rendre compte qu'un prix est vraiment trop cher, même pas besoin de s'y connaitre.
#102034 par link-tothepast
20 Aoû 2012, 14:29
Ouais je suis assez d'accord avec PstyleZ, c'est vrai que c'est pas un métier qui permet de bien gagner sa vie.
Ensuite c'est vrai qu'il y en a quand même qui abusent sur les prix, genre la cartouche pokemon GB jaune à 30€, c'est inacceptable.
Mais surtout là où je suis d'accord avec PstyleZ, c'est que c'est à l'acheteur de se renseigner sur son achat.

Je vous raconte une petite anecdote au passage qui m'est arrivée dans une brocante samedi dernier :
Je trouve une Saturn avec ses câbles et une manette. Je demande le prix sans trop avoir eu le temps de bien regarder, le mec me répond 15€. Je regarde vite fait elle est sale, pas sûr qu'elle marche, je la laisse et je me barre. Le mec me rappelle :
"combien vous mettriez ?"
Je me retourne et je lui dis "10€ et encore je suis pas sûr qu'elle marche".
- "Si si elle marche c'est garanti" (garanti en brocante >> fuyez !!)
- "Ah oui vous l'avez essayé ?"
- "Non mais c'est sûr qu'elle marche parce que elle est à des amis bla bla" le mec s'embarque dans une histoire chelou mais il m'affirme avec aplomb qu'elle fonctionne.
Je retourne vers la console, je la sors du carton et là je lui dis :
"Euh vous êtes vraiment sûr regardez : câble secteur dénudé, bouton manquant sur la manette, morceau de coque de la console cassée" (turbo lol) :lol: :lol:
#102064 par kazeus
20 Aoû 2012, 18:21
metlen007 a écrit:
kazeus a écrit:il ne s'est pas senti trop gêné quand tu lui as montré les câbles dénudés?

C'est normal sa c'est d'epoque :lol:

aucun état d'âme j'ai l'impréssion :evil:
#102144 par Guryushika
20 Aoû 2012, 23:11
Deux fois que je veux répondre et que j'efface mes messages, celui-ci c'est le bon:

la gueguerre si certains veulent la faire tant mieux pour eux si ça leur plaît, moi j'aime les brocantes sous un beau soleil à marcher peinard dans la foule, je suis extérieur à tout ça.
Oui mais, parce qu'il y a un mais, passionné de retro (je ne cherche pas que ça ni du jeu vidéo next-gen, heureusement), si je veux espérer trouver autre chose que du PS2 ou des "restes" crasseux, étant bien revenu à la mode à l'heure d'aujourd'hui et quand on connait le marché que ça génère je suis obligé d'être présent à l'aube (quand j'arrive à me réveiller, me lever n'est pas un soucis) sinon il n'y a plus trop à espérer une fois arrivé à 10h... puis suffit de voir les retours de Metlen et d'autres: faut se lever tôt si on veut faire des économies et revenir avec de belles pièces.

Je ne vais jamais demander à tous les stands "..vous auriez de vieux jeux vidéos...?" ni ne me lance comme un demeuré sur les cartons bave aux lèvres, c'est pathétique et hors de question de m'abaisser à ça, on dirait des gorets qui se battent pour têter les mamelles d'une truie.

Ca me tape déjà pas mal sur le système de devoir marcher vite à cause des concurrents (revendeurs pros ou passionnés), mais j'y suis contraint sinon pourquoi se lever à l'aube? C'est d'ailleurs pour ça que je me cherche un petit BMX sans prétention qui rentrerait facilement dans mon coffre pour me balader sur les brocantes de minimum 200 exposants, pour avancer rapidement et sans sprint. Mercredi j'étais sur une broc' de 350 exposants et y'avait un vendeur "pro" avec ses merdes sunfadées et ses GBA autant rayées qu'un grattoir pour chats: il est toujours accompagné de ses fils (Syrrak et Metlen sauront de qui je parle) d'une quinzaine d'années... y'en avait un qui n'a pas cessé de balayer la brocante à vélo, il a bien fait 10x le tour. Pendant ce temps-là son père tient le stand.

Peut-on leur reprocher? Non, ils sont organisés, c'est tout.
Après ils vendent aux prix qu'ils souhaitent, si y'a des imbéciles prêts à sortir l'oseille et à se mettre à genoux pour leur lécher la pomme sans penser à se renseigner un minimum avant...

Faut pas croire, y'a des revendeurs pros sympathiques qui ont des prix tout à fait réglos et ouverts à la négociation, à partir de là je me fous royalement de savoir d'où viennent les jeux: achetés soit sur la broc' 20 minutes avant pour une bouchée de pain ou venant de leur collection... à partir du moment où on ne me regarde pas avec des yeux de biche en pleurs prétendant qu'un "Tintin au Tibet" en loose à 15€ qui pue le fennec c'est une bonne affaire. Si on veut me prendre pour un con que ça soit fait avec style alors, et tant pis pour moi si je tombe dans le panneau et que je rentre chez moi avec l'anus qui pisse le sang (ami de la poésie...).

Qu'ils paient leurs taxes ou non ou qu'ils aient un bon ou mauvais chiffre d'affaire je m'en contre fous et ce n'est pas mon problème, je vais là pour trouver des chouettes pièces à bon prix, à moi de faire ce qu'il faut pour. Je n'ai jamais revendu quoi que ce soit (préfère l'échange), le jour où ça arrivera ça sera à un prix réglo sans arnaque, autant pour l'acheteur que pour moi parce que, HAHA, ceux qui critiquent le fait de revendre "un peu plus cher" ce qu'on a trouvé pour quelques euros afin de pouvoir financer d'autres achats... jamais je ne spéculerai ni n'arnaquerai quelqu'un mais hors de question de tenir le rôle du "bon gars" qui se lève le cul à l'aube, se tape des kilomètres, la négociation et tout le reste pour tout refiler sans se faire une petite marge à un type en pyjama derrière son ordi qui n'aura qu'à répondre "je prends, on passe en mp?".