Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#427182 par anonyme26
19 Juil 2019, 18:08
je pense que le marché va se scinder pour devenir comme n'importe quel marché de collection. Le très commun va chuter (ça a déjà commencé) et personne n'en voudra à part pour tout ce qui est en très bon état ou neuf et tout ce qui est vrai pièce rare en très bon état va continuer d'exploser.
Les minis consoles de différents constructeurs limite vachement le nombre de nouveaux collectionneur qui ne veulent qu'une console et quelques jeux.
Les gros collectionneurs qui sont dans le game depuis des années vont finir par dégager une partie de leur collection et ne garder que les grosses pièces sur lesquelles il peut y avoir encore de la spéculation, voir vendre tout avant que ça baisse trop.

Moi même je songe à éventuellement virer tout le superflu de ma collection (des jeux en loose surtout) pour réinvestir dans une poignée de gros titres pour les rentrer dans ma collection et avoir un des belles pièces qui se revendront bien si j'ai besoin d'argent et qui en jette dans la vitrine. Voir ça comme un vrai investissement.
#427183 par theobrendel
19 Juil 2019, 18:50
Rez a tout dit je pense.

Par contre j'arrive pas à savoir si la folie rétro s'est arrêté tout simplement parce que les prix ont explosé ou si les gens ont juste fini leur collection.

J'ai aussi pas mal de chose à vendre maintenant que j'ai tout migré dans ma nouvelle pièce. Avant j'adorais faire ça mais maintezjai tellement l flemme :facepalm:
#427184 par Masterlord
19 Juil 2019, 19:16
Image

theobrendel a écrit:Par contre j'arrive pas à savoir si la folie rétro s'est arrêté tout simplement parce que les prix ont explosé ou si les gens ont juste fini leur collection.

Les nouveaux trentenaires avaient autre chose quand ils étaient jeunes.
#427186 par CaptainBigleux
19 Juil 2019, 20:20
bon résumé Rez !

theobrendel a écrit:Par contre j'arrive pas à savoir si la folie rétro s'est arrêté tout simplement parce que les prix ont explosé ou si les gens ont juste fini leur collection.


Je pense que c'est un mélange de plusieurs facteurs.
La plupart de ceux qui pouvaient être dans l'idée de se lancer dans une collection l'ont déjà fait. Il n'en reste plus beaucoup qui découvrent la mode retro. Ils sont soient calmés par les prix, ou par les communautés de merde (sur facebook c'est juste horrible), ou bien se contente d'une émulation pirate (borne, pi3...) ou légale (mini consoles, consoles virtuelles genre sur switch...). Et derrière les plus jeunes s'en foutent.
#427188 par anonyme26
19 Juil 2019, 20:28
Bah les nouveaux trentenaires sont plus tourné vers la PS1 voir la PS2 du coup même si il y a de la demande de ce côté l’offre est énorme du coup l’explosion des prix se ressent beaucoup moins. Et puis on est un peu la dernière génération très accroché au physique. La nouvelle génération se contente peut être bien mieux de l’émulation.

Pour moi la bulle n’explose pas, elle atteinte juste sa forme finale.

On le voit aussi ici... les topics des dernières acquisitions sont à l’arrêt ... je me rappelle d’une époque sur le forum tu n’allais pas sur ce roux pendant une semaine c’était 10 pages à rattraper ! Pour la plupart on n’achetent Plus grand chose.

Les grosses pièces sont dans des collections et quand elles en sortent on ne le voit pas beaucoup... même sur eBay pour y retourner flâner depuis quelques semaines c’est le calme plat on y trouve plus grand chose d’interessant.

Il y a un nombres d’exemplaire en bon état de jeux limités et avec le temps ils sont tous bien au chaud. C’est fini le temps où des mecs versaient le grenier en annonce eBay pour se débarrasser.

Après tu auras toujours un mec qui de temps en temps vendra sa collection sur eBay bien sûr.

Le milieu de la collection Retrogaming est arrivé à maturité en fait

@captain : comment peux tu justifier à l’heure actuelle vendre une super Nintendo 80 euros en loose quand tu peux trouver une snes mini à 60 balles tu la files au cousin qui s’y connaît en informatique il te la rend le lendemain craqué avec les 100 meilleurs titres de la machine en version FR/EUR avec un affichage aux petits oignons sur ta tv hd ? Comme tu dis tout ces gens qui ne veulent pas vraiment un objet de collection sont ravi avec ça. Reste les mecs comme certains ici sont moi qui veulent leur objet de collection en super état quitte à mettre un peu le prix.
#427189 par Bouli
19 Juil 2019, 20:34
Je confirme, le jeu rétro, les jeunes s'en tapent.

Perso, j'ai quelques titres sympas et quand j'arrive dans ma salle de jeu (ce qui est rare), je suis content de voir toutes ces belles choses, mon installation au poil, et toutes les vieilleries qui me rappellent ma jeunesse (magazine MobShop, ST Magazine, Rock Mag, LDVELH, magazines Joystick, Gamepad, ma TI89, les Pin's, les cartes DBZ et autres, mon skateboard vintage, mes jeux de société, mes bons vieux Lego, ma guitare)... Ça n'a pas vraiment de prix.
#427190 par anonyme26
19 Juil 2019, 20:58
C’est un peu comme un doudou on va être honnête. Tous les week-ends ou je repasse chez mes parents je vais systématiquement dans mon ancienne chambre mater un peu mes vitrines et fouiller un peu, ne serait ce que prendre un jeu.
#427191 par Masterlord
19 Juil 2019, 21:16
rezga55 a écrit:je me rappelle d’une époque sur le forum tu n’allais pas sur ce roux pendant une semaine c’était 10 pages à rattraper !

T'as un problème avec les roux ?
#427192 par anonyme26
19 Juil 2019, 21:25
Sur ce topic ! Putain de correcteur je me suis pas relu désolé !

Et j’ai rien contre les roux ... j’ai même des amis roux ... :D j’ai aussi des amis noirs !
#427193 par Ghostof
19 Juil 2019, 21:49
Bah les nouveaux trentenaires sont plus tourné vers la PS1 voir la PS2


Tout à fait. Il faut voir le phénomène rétrogaming comme une mode glissante au fil des années. Sans vouloir rentrer dans une analyse détaillée, ce sont les 25-35 ans qui n'ont pas d'enfants et un pouvoir d'achat intéressant qui achètent le plus. Se rajoute là dessus la nostalgie des jeux vidéo joués à l'époque et voilà pourquoi c'est la période 16bits -64bits qui à la plus la hype en ce moment.

La NES et la Master System sont un peu boudées. Et les vieilles consoles genre Atari, Intellivision, Coleco, etc.... n'intéresse que les die-hard collectionneurs de 50 ans.

Donc oui, en ce moment, les consoles 16bits-64bits ont encore quelques années devant elle mais c'est sur la fin. Regardez la quote de certains jeux Gamecube, c'est impressionnant comment le prix de certains jeux ont évolué.

Maintenant il faut que cette passion et cette collection restent un loisir, et pas un moyen d'assurer sa sécurité financière et/ou ses vieux jours, car c'est une très mauvaise idée!
#427194 par Masterlord
19 Juil 2019, 22:05
Ghostof a écrit: ce sont les 25-35 ans qui n'ont pas d'enfants et un pouvoir d'achat intéressant qui achètent le plus.

rpz
#427196 par anonyme26
19 Juil 2019, 23:20
@ghostof : un mec avec des blisters NES ça reste quand même un investissement. Surtout si les mecs les a achetés il y a 10/15 ans.

Quand je dis qu’une collection. C’est un petit matelas financier en dormance on est bien d’accord que je parle de certaines pièces bien ciblé. Ma collection n64 me rapportera jamais 10k, ma collection c’est peut-être 3ou 4K à la revente.

Mais des pièces comme des Jeux NES championship, des Tetris megadrive, des blisters super nes Zelda, ça se sont des pièces qui seront sans cesse valorisé à la hausse.

Pour moi la 16bits c’est déjà à moitié mort... les jeux commun ne se vendent plus à moins d’être vraiment vendu bas prix en bon état. Les trucs qui intéresse les gens sont les jeux qui court pas les rues et au final ils sont pas 15 à se battre en enchère.

Et les gens qui se battent pour ces jeux là n’ont pas de problème à mettre des grosses sommes car ils ne dépense plus sans cesse pour des jeux. Ils ont un budget conséquent pour quelques pièces dans l’année.

Il n’y a qu’à voir dans les cashs et leur tarif pétés sur le Retrogaming. Ils vendent rien ça fait juste beau dans la vitrine.

Personne n’achète de game boy fat en loose à 70 euros pièces, personne !

Enfin bref on a dépassé l’idée du topic qui est le spleen.

J’ai maté la vidéo du gars, je sais pas qui c’est mais ce qu’il dit est assez vrai, tout ceci n’a aucun sens et je pense qu’on est déjà pas mal sur le forum à avoir profondément recentré notre collection sur la vraie nostalgie qui nous fait vibrer, quitte à se débarrasser de certaines pièces cool. Moi j’ai dégagé tout le N64 rare et cher en fait je n’avais aucune attache à ces jeux, ce ne sont pas des jeux auxquels j’ai joué étant jeune. Par contre jamais je vendrais mon perfect dark ou mon goldeneye. Tout comme je vendrais jamais mon tintin au Tibet Snes ou mon Roi lion Snes ! Trop de souvenirs !
#427198 par Ghostof
20 Juil 2019, 00:03
@ghostof : un mec avec des blisters NES ça reste quand même un investissement. Surtout si les mecs les a achetés il y a 10/15 ans.

Mais des pièces comme des Jeux NES championship, des Tetris megadrive, des blisters super nes Zelda, ça se sont des pièces qui seront sans cesse valorisé à la hausse.


OK, là tu parles de pièces de collection, à proprement parler, voir même de pièces d'exception! Qui ont un intérêt car ils ont une histoire, notamment le Nintendo World Championship ou le Tetris megadrive... Après, avoir un Zelda en boite, ça aura toujours une certaine valeur, car la franchise existe toujours et fait partie de l'histoire...

Après, pour les 85% de jeux random qui restent par console (dont 30% de jeux de sport en moyenne :P ), ça sera oublié... Et donc on peut se dire que c'est le moment de revendre ces jeux qui n'ont pas beaucoup d'importance pour :
- Débarasser un peu
- Se faire un billet pour acheter mieux.

Je rejoint totalement cette approche, je ne garde que les titres qui m'ont marqué ou qui ont un réel intérêt video-ludique. Après, je ne vendrai pas ma collection pour m'acheter un bister rigide de Zelda3, ca serait frustrant...

Bref, oubliez vos full-set, pensez cool-set et méditez cette phase : "La collection de jeux vidéo, c'est comme la sculpture. Ce que tu retires est aussi important que ce que tu ajoutes". :wink:
#427209 par Guryushika
20 Juil 2019, 13:03
J'aurais plutôt dit "..il faut le bon mélange d'eau et de glaise", mais ça se tient aussi.
#427210 par Arvester
20 Juil 2019, 13:42
Si tu mets trop d'eau ça ne se tiendra plus.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités