Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#415246 par buta
31 Mai 2018, 00:14
A la vue de certains retours en photo de brocantes, je me disais justement que bon nombre de personnes ici doivent passer des journées à essayer de trier... à moins que vous ayiez un garage dédié :mrgreen:

Acheter compulsivement c'est facile, mais faire le tri entre ce qui reste et ce qui dégage sans stratégie prédéfinie, bonne chance :facepalm:
#417216 par gentux
19 Juil 2018, 14:01
Je vais poster ici, plutôt que dans le topic du spleen, il me semble + approprié.
Je fais encore du tri depuis ce matin, et j'ai l'immense joie de vous annoncer que je viens de passer sous la barre des 200 jeux ! Et je n'en suis pas peu fier. :)
Il me reste encore certaines hésitations sur des jeux comme Chrono Trigger DS (qui est sympa, mais sans + pour moi sans relancer le débat..), FF6 PS1 (eu d'époque mais vraiment un mauvais portage), ou même encore Tombi!
Ça fait tellement de bien de recentrer sa ludothèque. Et vous, où en êtes-vous ?
#417217 par theobrendel
19 Juil 2018, 14:09
Vas-y balance tout :mrgreen: Moins de 200 et t'en avais combien à la base ?
Moi j'en suis à 184 jeux, ça fait encore beaucoup, mais j'ai environ 40 jeux current-gen pas testé.
Sur le lot j'en garderai surement à peine une dizaine une fois que j'y aurai joué donc il me restera environ 150 jeux, et je pense que c'est un bon chiffre !

Puis j'avoue avoir essayé d'épurer encore un peu mais là ça devient dur :whistl:

Par contre je vais m'attaquer aux consoles. Genre, je vois pas pourquoi garder une PS2, sachant que la plupart des jeux que je garde sont remastérisés sur PS3/4 donc le jour où je voudrais y rejouer, je les ferai clairement pas sur PS2.
J'ai un bon 10-15 consoles à me débarrasser ^^
#417218 par gentux
19 Juil 2018, 14:26
Au tout début du tri l'an dernier, je devais avoir entre 450 et 500 jeux !
J'aimerais bien en tomber autant que toi, j'en vois peut-être encore une dizaine que je pourrais enlever, sinon ça devient tendu ! ^^

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
#417225 par gentux
19 Juil 2018, 15:36
Totalement ouaip !
Wahou 800 jeux au départ c'est énorme ! :shock:
Bon, j'ai encore réussi à virer 10 jeux, donc j'en suis à 190.
Je me rends compte que je garde juste la PS Vita pour Persona 4, sinon rien ne me retiendrait d'ailleurs..
#417228 par Skate
19 Juil 2018, 19:50
Yosh!

J'ai dû partir de quasi 1000 jeux au plus fort de ma collection, au tout début de mon tri. Aujourd'hui j'en suis dans les 600 et c'est à peu près stable. Entre les jeux que j'achète et revends au fur et à mesure que je les fais et que je les trie, selon mes affinités, je doit tourner entre 600 et 650 jeux maintenant environ (hors jeux dématérialisés sur PC).
#417235 par Skate
19 Juil 2018, 23:59
theobrendel a écrit:Ah oué Skate c'était costaud 1000 jeux !

Bon je me suis remotivé et j'ai réussi à trier une dizaine de jeu :mrgreen:


Oui effectivement ça faisait beaucoup. Beaucoup trop d'ailleurs, d'où mes tris successifs ^^ .

Ceci étant, maintenant, je ne vois vraiment pas ce que je peux couper de plus. Je suis particulièrement vigilant sur les jeux que j'achète et j'évite autant que possible d'acheter ces fameux jeux "que je prends et que je verrai à faire peut être un jour". Si je prends un jeu, c'est que j'ai une réelle envie d'y jouer. C'est pas forcément toujours facile de ne pas être tenté, ceci dit :lol: .
#417252 par XavArcade
20 Juil 2018, 18:07
J'en suis à environ 550 jeux (dont 150 que je garde car ils ne valent rien ou pas fait. ps2/3 :mrgreen: )

Par moment, j'aimerai bien revendre ou échanger quelques bons jeux mais j'en ai ras la casquette des annonces, colis et autres.

Un jour, je placerai une annonce spéciale échange Nord ici. :idea:
#417260 par CaptainBigleux
20 Juil 2018, 22:13
je vais croiser le débat avec le topic spleen.
C'est peut être mon caractère qui est comme ça, mais je vois pas trop le but du tri.

Soit je garde tout, chaque objet même mineur a son histoire, comment il est arrivé dans la collection. Peut être que je n'y jouerai jamais, il y a d'autres jeux que je préfère, mais il fait partie intégrante de la collection pour ce qu'elle représente dans son ensemble. J'ai également 1000 jeux environ, et j'aime ma gameroom (enfin avant que je parte loin) pour ce qu'elle est. Si il n'y a plus que quelques dizaines de jeux, ça n'aura plus le même impact, la même présentation.

Soit je bazarde tout. Ca peut être pour une raison purement philosophique, ras le bol des vieux jeux et pourquoi consacrer une pièce... ou plus probablement pour une raison logisitique ou financière. Dans les 2 cas je préfère ne plus rien avoir que d'avoir quelques objets qui me rappelleront ce que la collection était mais n'es plus...
#417263 par gentux
20 Juil 2018, 22:21
Oui, c'est parce que tu "collectionnes", c'tout.
On a juste des buts différents dans cette "passion".
Je ne me sens pas (ou plus) collectionneur, seulement joueur, mais préférant avoir ses jeux dans un état + que convenable.
J'ai d'ailleurs hier, déblisté tous les jeux que je compte faire ou garder et qui étaient encore emballés.
#417265 par Guryushika
20 Juil 2018, 23:07
Je scrute le marché jour et nuit, dès que quelque chose est mis en vente je le choppe pour l'ajouter à ma collection (bonjour Skate). Acquérir ces objets qui étaient vôtres c'est en quelque sorte une façon de posséder un peu de votre âme, et ça, c'est le kiff.
#417282 par Skate
21 Juil 2018, 22:17
Guryushika a écrit:Je scrute le marché jour et nuit, dès que quelque chose est mis en vente je le choppe pour l'ajouter à ma collection (bonjour Skate). Acquérir ces objets qui étaient vôtres c'est en quelque sorte une façon de posséder un peu de votre âme, et ça, c'est le kiff.


Guryu, buveur d'âme à ses heures perdues.

Drôle de métier.
#417308 par Bouli
23 Juil 2018, 07:08
Guryushika a écrit:Je scrute le marché jour et nuit, dès que quelque chose est mis en vente je le choppe pour l'ajouter à ma collection (bonjour Skate). Acquérir ces objets qui étaient vôtres c'est en quelque sorte une façon de posséder un peu de votre âme, et ça, c'est le kiff.


Par "objets", tu entends "mèches de cheveux" hein ? On est d'accord ? Le cas échéant ce serait glauque.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités