Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#437477 par Feyd
28 Fév 2021, 11:24
Image


Alors pour faire simple et pour compléter le titre de ce topique, il s'agit d'évoquer le jeu auquel vous avez joué avec votre famille, père/mère/frère/sœur/enfant/cochon d'Inde... et qui vous a le plus marqué et éventuellement citer quelques anecdotes à son sujet.

En ce qui me concerne, il s'agira du meilleur opus de la célèbre franchise Zelda (c'est pas très original j'en conviens), à savoir :

Image


Hormis les hipsters fans de Fortnite et autres adorateurs de Furby45, tout bon mâle viril qui se respecte et dont Clara Morgane rêve la nuit, sait bien que The Adventure of Link est bien évidemment le meilleur jeu de la franchise Zelda existant dans ce monde et bien au delà encore.

Peu après le divorce de mes parents et l’emménagement chez mon père, des amis à lui ainsi que ses enfants (deux fils de mémoire) ont ramené le temps d'une soirée, deux consoles à la maison: Une SuperGrafX et une Nes. C'est la première fois que je voyais à quoi ressembler une console. Mes seules expériences dans le domaine du jeux vidéo se limité à l'époque aux jeux électronique mais surtout, au nec plus ultra des ordinateurs familial haute gamme du pauvre de l'époque : L'Amstrad CPC 464.

Le fils aîné des amis de mon père tenait tout particulièrement à nous montrer un jeu de tir sur la SuperGrafX mais malheureusement l'image de la console fonctionnait mal et c'était tout bonnement injouable sur notre télé (ce n'est que dix ans plus tard que je pris conscience de la notion de 50hz/60hz).
Nous découvrîmes alors la Nes et les jeux suivant :

ImageImageImageImage


Le fils aîné (encore lui) aimait tout particulièrement Super Spike V'Ball mais mon père et moi avons eu le coup de foudre pour The Adventure of Link qui nous faisait véritablement voyager dans un autre univers. Mon père n'a pas plus accroché que ça au premier Zelda. Perso je l'aimais bien mais j'étais du même avis que mon père, The Adventure of Link nous paraissait plus vaste et plus vivant avec ses villages plein de villageois (si si je vous assure) et son alternance vu du dessus façon mappemonde et plates-formes dans les niveaux du jeu. Sans parler des musiques à la fois tragique et envoûtante.

Le noël de l'année du divorce de mes parents fut forcément un noël ''généreux'' en cadeau, ceux de ma génération se souviendront sans doute de ce film :



Mais bref, comme vous vous en doutez, mon père m'a offert une SuperGra... une Nes donc.
La console était hors de prix et mon père était vraiment au plus haut niveau de ses moyens en ce qui concerne les cadeaux (j'ai deux sœurs qui elles aussi ont été gâté ce noël là).

Image


Du coup vu les prix, je n'ai pas eu le Zelda 2 dans sa magnifique cartouche dorée qui nous avait tant marqué mon père et moi. Du moins pas tout de suite. C'était l'époque où il était courant de se prêter des jeux dans la cour de l'école entre camarade et par chance, mon père était directeur d'école et un de ses élèves avait le fameux jeu. Il n'y jouait pas beaucoup et nous le prêta si longtemps que mon père a fini par lui racheter (l'élève en question n'aimait pas beaucoup le jeu de toute façon, un inconscient de plus en ce bas monde, misère...).

Les raisons pour lequel Zelda 2 nous a marqué mon père et moi :

Le jeu était suffisamment difficile pour durer dans le temps, ce qui était assez rare pour l'époque (la pile de sauvegarde était un véritable plus). J'y jouais avec lui un weekend sur deux (les contraintes du divorce) du coup le jeu a bien du nous occuper deux bonnes années. Le fait que mon père me traduise les textes en anglais m'a bien aidé à comprendre certains passages de l'histoire (notamment les filles de joie qui apportent du réconfort à Link dans les villages). Les graphismes, musiques, l'ambiance et la cohérence de ce vaste monde, c'est sans doute le premier jeu vidéo vraiment dépaysant auquel nous avons pu jouer, le terme ''open world'' n'existait pas encore à l'époque bien entendu.

Ce fut la première franchise de jeu vidéo auquel je me suis attaché en même temps que mon père (il y en eu deux autres par la suite). Je me souviens encore quand j'ai fini le jeu, c'était un été, une après midi où il faisait chaud et je n'étais pas allé à la piscine municipal ce jour là, j'avais battu l'ombre de Link, j'étais tellement fière de moi !

Image


Après Zelda II: The Adventure of Link, il y eu forcément par la suite A Link to the Past et Link's Awakening (la console de ma petite sœur) mais aussi les Zelda sur CDI que nous adorions (sauf Zelda's Adventure, celui là vraiment je ne l'aimais pas et mon père s'est forcé à le finir mais sans grande conviction). J'avais acheter Ocarina of Time spécialement pour y jouer avec mon père, mais à l'époque j'étais en internat loin du domicile familial et il est donc passé à la trappe, je le regrette mais c'est comme ça.

Image


Il y a peu j'ai eu l'envie de rebrancher ma Nintendo d'époque et mon Zelda 2 (d'époque aussi donc). Tout fonctionne toujours aussi bien, c'est dingue, même la pile de sauvegarde est encore en vie! Il y a toujours les sauvegardes portant les initiales du prénom de mon père, du coup je n'ai pas eu le cœur à en effacer une, même la moins avancer. Je dispose de la réédition sur GBA, ça fera l'affaire (même si le côté original de la Nes me tentais bien je l'admet).

Image


Il n'y eu que deux autres séries de jeu vidéo qui nous marqua mon père et moi et que nous tachions de faire ensemble, des jeux à l'intérêt éducatif certains, qui je pense ont fortement contribué à mon développement et mon éveil personnel :

Image


Voilà ce qui résume brièvement l'un de mes meilleurs (sans doute le meilleur) souvenir vidéoludique que j'ai partagé avec mon père, les autres membres de ma famille n'étant pas très porté sur les jeux vidéo.

Image


Et vous, quel est le jeu que vous avez partagé avec un (ou plusieurs) membre de votre famille et qui vous a le plus marqué?


PS : Une dernière raison pour laquelle The Adventure of Link est le meilleur des Zelda :


Image

Car oui, Link a bien pécho Zelda mais visiblement tout le monde l'a oublié :mrgreen:
#437491 par Rom'EmAll
01 Mar 2021, 11:26
J'ai commencé les JV avec mon père donc en retenir un n'est pas évident du tout. Du coup, je vais en garder 2 :

- Super Mario World.


- Tekken 3.


Sans oublier, Street Fighter II sur SNES.

Pour l'anecdote, mon père jouait beaucoup avec mon parrain (le frère de ma mère) donc une partie de mes premiers souvenirs de joueurs, mon parrain était là. Un peu moins de 50 ans et il joue toujours. :mrgreen:
#437492 par Arvester
01 Mar 2021, 12:16
Mon père n'y connait absolument rien en technologie. Par contre avec mon petit frère, on a passé des dizaines d'heures sur la SNES avec Bomberman, Secret of Mana, Street Fighters II… Et plus tard il a reçu la N64, on a découvert émerveillés SM64 et Banjo Kazooie, révolutionnaires ! On était fascinés par les détails, jusqu'aux ronds dans l'eau quand Banjo nage, je m'en souviens encore alors que je n'y ai plus joué depuis 20 ans ^^
#437493 par Lloz07
01 Mar 2021, 14:53
Feyd a écrit:
Hormis les hipsters fans de Fortnite et autres adorateurs de Furby45, tout bon mâle viril qui se respecte et dont Clara Morgane rêve la nuit, sait bien que The Adventure of Link est bien évidemment le meilleur jeu de la franchise Zelda existant dans ce monde et bien au delà encore.


Non


Zelda OOT > All, c'tout



Et sinon j'ai beaucoup joué avec mon petit frère à pas mal de jeux, j'arriverais pas à tous les lister :D

Par contre y'a pas 50 jeux auxquels notre père a joué avec nous : Mario kart & goldeneye sur N64, et 007 nightfire sur NGC.
On a passé pas mal d'heures à se tirer la bourre sur ces 3 jeux, notamment à nous faire rager les uns les autres à coup d'excuses moisies ou d'accusations de tricherie complétement inventées (ah les mines de proximité dans Goldeneye !) :lol:
#437496 par shaokahn
01 Mar 2021, 17:24
Effectivement il y a une licence de jeux qui m'a permis de jouer avec ma famille (frères et enfants) c'est Mario Kart ! Ça a commencé avec le 64 en émulation avec mes frères, avec l'écran splité en 4.

Puis la version DS toujours avec les frangins avec chacun nos DS.
J'adorais cette version DS que j'ai donc fait découvrir à mes enfants, résultat -> mon fils à 4 ans arrivait à finir le jeu en easy :mrgreen:

Puis ça a été Mario Kart Wii en émulation (merci Dolphin), puis Mario Kart 7 2DS auquel on a joué un moment

Enfin le 8 sur Switch qu'on joue beaucoup moins... les enfants en ont marre je pense :lotlaugh:
#437501 par Old59
02 Mar 2021, 11:11
Perso les quatre jeux qui compte le plus pour moi rapport à ma famille ce sont ceux là.

D'abord Spyro 2 et Crash 2 pour toutes les heures passées dessus en compagnie de ma grande soeur sur la TV 36cm de sa chambre. Elle avait l'habitude de jouer sans le son de la télé en écoutant de la musique en même temps ce qui m'irritais au plus haut point. :mrgreen:

Ensuite l'infâme Lucky Luke d'Infogrames. Celui là c'était ma mère qui y passait le plus de temps, sans jamais passer le niveau du train.

Et pour finir, avec mon père c'est Moto Racer 2. Il était imbattable sur les niveaux moto de route et moi sur les niveaux motocross. Chaque seconde de ce jeu est une véritable madeleine de Proust pour moi, l'OST, les temps de chargement interminables, les sons des menus etc etc. Pour couronner le tout il à plutôt bien vieilli et reste encore jouable aujourd'hui.

Image
#437506 par shaokahn
02 Mar 2021, 14:09
En lisant vos postes il y a des choses qui me reviennent au fur et à mesure. En vrac :

Il y a 3/4 ans on s'est improvisé un Sonic un sur Master System avec un de mes frères. A chaque niveau on échangeait la manette.
On l'a fini sans perdre un continue alors qu'on y avait pas joué depuis plus de 20 ans... tous les réflexes étaient encore là. C'est là que j'ai réalisé qu'on l'avait bien platiné à l'époque les samedi après midi en famille.

Autre anecdote, ma mère détestait les jeux vidéos... sauf Columns sur Game Gear. Elle nous squattait la GG pendant les vacances pendant des heures :lotlaugh:

Il y avait aussi Starcraft sur PC avec mon autre frère, avec le câble croisé RJ45 qui traversait la chambre :mrgreen:

En fait il y a trop de choses à raconter, ça serait barbant, mais je retiens que je me rappelle plus des bons moments passés avec mes proches autour d'un jeu, que le jeu en lui même.
#437508 par becks32
02 Mar 2021, 18:24
Perso je me souviens que je jouais avec mon pere sur la nes a tortue ninja et zelda 1 ,il kiffait aussi octobre rouge je crois qu'il s'appelle! :P
#437614 par Joluz
09 Mar 2021, 19:45
Moi mon père c'est avec Taz-Mania et Enduro Racer sur Master System qu'il a commencé à joué puis après il a fait tout les fps possible et inimaginable de la ps1 à la One X ^^
#437615 par reimmstein
09 Mar 2021, 20:43
Je ne suis pas sûr que mon père ait déjà joué à un jeu vidéo :lol:

Ceci dit gamin je jouais avec ma soeur à Indiana Jones Fate of Atlantis (un de mes bge) et Theme Hospital :)
#437631 par SUP3RNOV4
10 Mar 2021, 19:49
Ah bienvenue au club, mon pere informaticien regardait ca de haut... Jamais réussi a le detourner.

Je me suis tourné vers ma mere mais apres une experience jean alesi, genre bac a sable 1er virage sur mariokart snes, on a laissé tomber :facepalm:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités