Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#434234 par Feyd
27 Juil 2020, 22:18
Image


Cela faisait un moment que je n'avais pas présenté mes derniers attrapes poussières, déjà car j'avais d'autres choses en têtes mais aussi car c'était une période de vache maigre me concernant de ce côté là. Voici un des derniers jeux récupérés et terminés récemment :

Image


Musya : The Classic Japanese Tale of Horror est un jeu que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et que l'on m'a recommandé récemment, j'ai alors décidé de faire une chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps, à savoir acheté un jeu sans même me renseigner, faisant juste confiance à la personne m'en ayant parlé et découvrir le jeu par moi même sans aucune influence de qui que ce soit (j'ai aussi pu me le permettre car le jeu n'était pas trop cher^^°).

ImageImage


Alors Musya c'est quoi ? C'est un jeu de plates-formes à l'ambiance sombre baignant dans un univers médiéval japonais où vous contrôlez un simple soldat, seul survivant d'une grand bataille et qui cherchant de l'aide tombe sur un étrange village où on lui demande d'aller sauver une jeune et jolie jeune fille (les grandes lignes du scénario).

Image


Disons le tout de suite, le jeu ne brille pas par sa réalisation technique assez pauvre où encore son gameplay très rudimentaire, sans parler des musiques, si en soit elles ne sont pas mauvaises, elles disposent de boucles musicales très réduite (ce qui les rend parfois agaçante). Autre point négatif, la durée de vie du jeu est très courte et il y a non pas du recyclage de montres (mais si quand même un peu), mais de niveau (encore mieux), la difficulté quand à elle est assez inégale, les niveaux se parcourant tranquillement alors que les boss, aux patterns plutôt simplistes sont assez long à tuer.

ImageImage


Mais alors que reste il à sauver dans ce jeu?
Je dirais l'ambiance générale, son univers sombre et mature, le côté épouvante avec ses montres typiquement japonais, sa scénarisation avec les petites scénettes typé manga, un système de mot de passe afin de pouvoir reprendre au début de chaque niveau, alors certes, dans un sens cela peut nuire à la durée de vie du jeu (en plus des continues infini) mais je trouve cela fort agréable. La difficulté et le nombre de vie peuvent être modifié en utilisant un cheatcode très simple à l'écran titre (laisser les boutons ''start et select'' enfoncé en même temps sur ''continue'').

ImageImage


Alors pourrais je recommandé Musya?
Uniquement aux amateurs de jeux à l'ambiance sombre et mature faisant pensé à Ninja Scroll, n'étant  pas trop regardant sur la réalisation technique et aux sprites assez petit, s'adaptant au gameplay pas foncièrement mauvais mais qui demandera un petit temps de familiarisation. Le fait de ne pas pouvoir donner de coup de lance vers le haut faisant souvent défaut même si il est tout de même possible de la faire tournoyer rapidement pour se protéger des ennemis. Le jeu me rappelant un peu Revenge of the Shinobi pour certains éléments de son gameplay, notamment la gestion des pouvoirs du personnage.

ImageImage


Voilà, ce sera tout pour ce petit Musya, un jeu de 1992, existant en version JAP et US, la version US est beaucoup moins accessible financièrement et en plus elle est censurée mais le jeu est en anglais. La version jap c'est tout l'inverse, le fait que les textes et menu soient en japonais ne gène en rien pour la jouabilité même du jeu ou la compréhension de l'histoire.

ImageImage


Malgré beaucoup de défauts, Musya a tout de même un certains charme (ou alors c'est vraiment que je deviens de plus en plus tolérant avec l'âge^^°), évidemment ne vous attendez pas au jeu de l'année (92 donc) mais avec un peu de tolérance, vous y prendrez tout de même un peu de plaisir.
#434237 par tyounise
28 Juil 2020, 00:19
Et voila merci un nouveau jeux auquel il va faloir que je test car tu ma donner envi.

Jai pas encors eu le temp de me poser sur metroid :evil: qu'il va faloir ajouter un jeux a ma liste.

Heureusement que je suis au chomage :whistl:.

Quoi comment ça le chomage n'est pas fait pour ça :whistl: bon oki vais envoyer dix cv et dix letre de motivation pour fair pénitence :twisted:.
#434240 par Skate
28 Juil 2020, 08:35
Yosh!

Belle prez, comme d'hab :) Faut d'ailleurs que je prenne le temps de finir ce que tu avais fait que Lovecraft ^^ .

Concernant le jeu, je l'ai fini en émulation et je l'ai trouvé affreusement mal calibré au niveau de la difficulté. Bon j'avais changé aucun paramètre de difficulté ou autre, peut-être qu'en abaissant celle ci le jeu devient moins retors. Mais quand même. Entre les ennemis qui te gangbang et les boss (surtout) qui sont ultra longs à tuer, c'est parfois plus un chemin de croix qu'une partie de plaisir.

Je te rejoins sur la musique, franchement pas raccord avec l'univers. C'est dommage, car l'ambiance est effectivement superbe.

Même si c'est pas le même délire horrifique, je lui préfère très largement Majyuuou.
#434242 par Feyd
28 Juil 2020, 09:38
Le jeu est certes loin d'être parfait, personnellement c'était surtout les boss qui me rebuté mais en utilisant le cheatcode à l'écran titre pour baisser d'un cran la difficulté, cela devient nettement plus agréable (vous allez redécouvrir le jeu).

Je préfère aussi Majyuuou mais Musya est bien plus accessible financièrement (pour les collectionneurs j'entends). Sa durée de vie courte ne sera plus un défaut vu qu'aujourd'hui nous n'avons plus le temps de jouer aux jeux vidéo à cause de nos vies d'adultes (au passage désolé tyounise pour ton chômage, je l'ai vécu pendant plusieurs années et je n'ai qu'une peur, y retourner).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités