Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Quels sont les 3 jeux qui vous viennent automatiquement à l'esprit quand on dit Super Mario ?

13
28%
8
17%
2
4%
3
6%
0
N/A
9
19%
1
2%
3
6%
6
13%
2
4%
#429998 par Arvester
28 Nov 2019, 21:50
Je suis d'accord, Nights niveau liberté dans l'espace, bof. Mario 64 c'était ouf les scènes de vol. Et la ville engloutie... :lovelove: je mettais le niveau de l'eau au mini pour faire du parkour dans le niveau, sauter de toit en toit et grimper aux murs :mrgreen:
#430019 par Goldlink
29 Nov 2019, 12:46
Quid du moment où l'on dispose de la casquette ailé qui nous permet de se déplacer également en l'air, un peu comme Nights mais où l'on veut et non sur un chemin pré-déterminé.

C'est vrai que dans Nights on ne se déplaçait pas vraiment en hauteur et en profondeur en même temps (il y avait les phases au sol libres et les phases aériennes sur chemin) et que Mario 64 a aussi parfois des phases avec un déplacement en hauteur. Donc chacun a ses raisons, d'un certain point de vue. Mais ce n'est pas une raison de s'énerver, on peut en débattre calmement... Sinon, on se croirait revenus au bon vieux clivage Nintendo Vs Sega des cours de récré ! ;)
#430020 par Guryushika
29 Nov 2019, 13:37
Hé, t'es sur un forum rétro ici, alors tout est rétro, même les clivages.
#430029 par anonyme26
29 Nov 2019, 16:56
Goldlink a écrit:
Quid du moment où l'on dispose de la casquette ailé qui nous permet de se déplacer également en l'air, un peu comme Nights mais où l'on veut et non sur un chemin pré-déterminé.

C'est vrai que dans Nights on ne se déplaçait pas vraiment en hauteur et en profondeur en même temps (il y avait les phases au sol libres et les phases aériennes sur chemin) et que Mario 64 a aussi parfois des phases avec un déplacement en hauteur. Donc chacun a ses raisons, d'un certain point de vue. Mais ce n'est pas une raison de s'énerver, on peut en débattre calmement... Sinon, on se croirait revenus au bon vieux clivage Nintendo Vs Sega des cours de récré ! ;)


Je m'énerve pas, c'est un fait,Mario 64 est un jeu ou te déplace en 3D dimensions TOUT LE TEMPS. Il n'y pas vraiment à discuter ou quoique ce soit en fait :/. Je crois que tu ne saisis juste pas bien le concept de 3 dimensions en fait sans être méchant. tu me parles de phases ou Mario se déplace en hauteur... alors en fait dès le premier saut que tu fais quand tu commences le jeu tu te déplaces en hauteur... C'est simple ou que tu sois dans Mario si je mets un cube en l'air tu pourras aussi bien être en dessous, au dessus, sur les côtés, devant, derrière. Bref tu peux te déplacer tout autour de lui.

c'est pas parce que tu te déplaces sur une surface qui est en 2 dimensions (et encore ce n'est même pas valable pour Mario 64, dès le premier niveau tu as un plan incliné au bout de 5 mètres, à l'extérieur du château tu peux tomber dans les douves) que tu ne peux te mouvoir que dans deux axes... sinon dans ce cas tu vis en deux dimensions parce que si je prend ta façon de voir les choses à moins d'avoir un avion tu ne peux que avancer ou reculer et pas aller en hauteur... pourtant quand tu montes un escalier c'est bien ce que tu fais ...

Tu confonds déplacement et référentiel (le sol dans Mario). Désolé c'est mon côté scientifique (et pas du tout pédagogue :D) mais de la même manière que le fer n'est pas de l'aluminium, le déplacement en 3D dimension est notion scientifique claire.

Non parce que dis moi : qu'est ce qui différencie Uncharted et Mario dans ta manière de te déplacer dans l'environnement ? donc uncharted serait un jeu 3d et pas Mario 64 ? Je m’énerve pas j'essaye juste de te mettre face à ton interprétation de l'espace pour que tu comprennes bien ce qu'on appelle 3 dimensions, qui je le répète n'est pas une conception subjective, mais est une notion tout à fait objective ! ça ne peut être soumis à interprétation en fait.

Dès lors que tu as une représentation en volume et qu'on te permet soit de te déplacer autour (par un point de vue ou avec un personnage) tu es dans un environnement 3D avec un déplacement sur les 3 plans. Nights tu es dans un environnement 3D avec un déplacement sur deux plans car tu n'as pas la possibilité de te déplacer sur les 3 axes, tu déplaces sur 2 axes et le déplacement sur le troisième axe et automatisé par les mouvements de caméra scriptées.

voilà j'arrête de saouler tout le monde, mais bon on parle ici de notion basique de physique !
#430032 par Goldlink
29 Nov 2019, 22:07
Dans ce cas, si l'on considère qu'un saut est un déplacement sur l'axe z (sur une courte distance, donc il ne s'agit pas de l'intégralité de l'axe z, à moins que le niveau ne dispose d'une plateforme qui permette au joueur de s'élever sur la totalité de l'axe), alors il y a aussi un déplacement simultanément en trois dimensions dans Nights pendant les phases au sol. Les moteurs graphiques de ces deux jeux permettent donc tous deux un déplacement simultané sur les trois axes. Nights prend le parti pris de généraliser l'exploration intégrale de l'axe z au sacrifice de l'axe y, tandis que Mario 64 limite le nombre de niveaux explorables sur l'intégralité de l'axe z. Chaque jeu fait un choix différent en fonction des mécaniques de jeu.
#430049 par shaokahn
30 Nov 2019, 16:46
:shock:
Donc Bubsy 3D était un énorme Troll, je vois que ça...

Et sinon j'ai hésité à mon poster mon avis sur Mario 64 (j'ai peur de Bouli :lol: ), mais je n'ai jamais réussi à accrocher à ce jeu (comme tous les jeux de plateforme 3D de l'époque d'ailleur).
OK il a était la base à tous les jeux du genre (un peu comme Doom pour les FPS), mais je trouve qu'il a beaucoup de défauts qui font que je ne peux pas jouer à ce jeu sans m’énerver maintenant.
J'ai du mal à évaluer les distances sur les phases de plateforme, le système de caméra n'est pas tout à fait au point, j'ai l'impression de beaucoup tourner en rond.. enfin bon c'est mon avis mais je ne m'éclate pas du tout dessus.
Je peux comprendre que pour d'autres il est un bon jeu, mais je ne vois pas comment il peut être considéré comme un chef d’œuvre parmi les autres Mario. Un Sunshine est bien plus abouti à mes yeux et n'a pas mal vieilli à coté.










Je cours avant que Bouli revienne :arrow:
#430052 par Masterlord
30 Nov 2019, 17:05
shaokahn a écrit:Et sinon j'ai hésité à mon poster mon avis sur Mario 64 (j'ai peur de Bouli :lol: ), mais je n'ai jamais réussi à accrocher à ce jeu (comme tous les jeux de plateforme 3D de l'époque d'ailleur).
OK il a était la base à tous les jeux du genre (un peu comme Doom pour les FPS), mais je trouve qu'il a beaucoup de défauts qui font que je ne peux pas jouer à ce jeu sans m’énerver maintenant.
J'ai du mal à évaluer les distances sur les phases de plateforme, le système de caméra n'est pas tout à fait au point, j'ai l'impression de beaucoup tourner en rond.. enfin bon c'est mon avis mais je ne m'éclate pas du tout dessus.
Je peux comprendre que pour d'autres il est un bon jeu, mais je ne vois pas comment il peut être considéré comme un chef d’œuvre parmi les autres Mario. Un Sunshine est bien plus abouti à mes yeux et n'a pas mal vieilli à coté.

#430053 par Goldlink
30 Nov 2019, 18:46
Pour l'anecdote, Super Mario 64 est le 3ème jeu de plateforme 3D à la troisième personne et partage cette place avec... Crash Bandicoot, sorti le même jour ! (mais nettement plus sur rail quand-même)
Le premier est donc Alpha Waves sur Amiga et le deuxième, Floating Runner sur PS1, sorti 6 mois avant Mario 64 et Crash :



C'est sans doute là le vrai inspirateur de Mario 64 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités