Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Quels sont les 3 jeux qui vous viennent automatiquement à l'esprit quand on dit Super Mario ?

13
28%
8
17%
2
4%
3
6%
0
N/A
9
19%
1
2%
3
6%
6
13%
2
4%
#429936 par Gr1cheux
27 Nov 2019, 09:26
Quand on me dit Mario je pense de suite à:

-SMB3, car c’est le premier jeu auquel j’ai joué.

-SM64, la découverte de Mario en 3D, et excellent en plus.

-SM Galaxy, une claque comme m’a filé SM64.
#429940 par Rom'EmAll
27 Nov 2019, 11:19
Arvester a écrit:
Rom'EmAll a écrit:Mon top 3 :
Super Mario World. (SNES) <= la référence.
Super Mario All-Stars. (SNES) <= mon premier jeu vidéo. Culte.
Super Mario 64. (N64) <= dans l'histoire du JV, je pense qu'il y a un avant et un après SM64.


Comme on est privés de Yoshi's Island qui aurait été mon numéro 1, je dirai la même chose, dans le même ordre, pour les même raisons. Précisément, AllStars n'était pas vraiment mon premier jeu vidéo car j'avais eu une GB auparavant et on jouait à une console Pong encore avant, et on jouait aussi sur CPC464, mais il était dans les quelques jeux que j'ai eus avec la SNES.

SM64 a vraiment été une révolution comme peu de jeux l'ont été, pour moi il est l'égal de Doom pour les FPS, un mètre-étalon.


Homme de goût ! :mrgreen:

D'ailleurs Super Mario All-Stars avec la SNES fut mon premier pack / jeu. Noël 1993. C'est devenu mon Saint-Graal dans mes recherches JV.

Pour SM64, je te rejoins entièrement. Au délà d'être une révolution, c'est pour moi un des chefs d'oeuvres du jeu vidéo, une pierre angulaire.
#429945 par Arvester
27 Nov 2019, 15:02
Pour un top 4 j'aurais ajouté Super Mario Land. Parfaitement adapté au support, avec une jouabilité sans faille. Son seul défaut est d'être à la fois trop long et trop court: il est assez simple pour se terminer en 20 minutes, mais devoir se farcir ces 20 minutes pour atteindre le mode "hard" est une purge, quand j'arrive à la fin du jeu, je n'ai plus envie de me lancer dans le nouveau mode.
#429962 par becks32
27 Nov 2019, 19:00
XavArcade a écrit:Mon jeux Mario le plus emblématique est Mario Lemieux en MD. :lovelove:

Ensuite viennent Super Mario bross 1 en Nes et Super Mario land 1 en Gameboy. :D


yes un jeu de hockey!
#429975 par clioman2
28 Nov 2019, 10:06
becks32 a écrit:
XavArcade a écrit:Mon jeux Mario le plus emblématique est Mario Lemieux en MD. :lovelove:

Ensuite viennent Super Mario bross 1 en Nes et Super Mario land 1 en Gameboy. :D


yes un jeu de hockey!

@BeckS: Ça me rappelle la blague que je t’avais dite lorsque je t’avais vendu mon exemplaire de ce Mario sur MD... :mrgreen:
#429979 par Goldlink
28 Nov 2019, 11:08
Conrad B. Hart a écrit:Mario 64 conçut pour la 3D avec le stick analogique... Nintendo avant-gardiste sur comment se mouvoir en 3D !

Au même moment sortait Nights sur Saturn qui à mon sens était encore plus révolutionnaire sur le déplacement en 3D.

Pour les 3 Mario qui m'ont marqué : Super Mario Bros bien sûr, mais aussi Super Mario Bros 3 et Super Mario Bros 4 (Super Mario World) comme il fut dénommé au Japon, qui ont tous les deux constitué l'évolution du premier (contrairement à Super Mario Bros 2 qui remettait tout à plat et Super Mario Lost Levels qui ressemblait trop au premier en mode hard, malgré quelques nouvelles capacités de Mario).
Dernière édition par Goldlink le 29 Nov 2019, 12:30, édité 1 fois.
#429981 par Conrad B. Hart
28 Nov 2019, 11:55
Goldlink a écrit:
Conrad B. Hart a écrit:Mario 64 conçut pour la 3D avec le stick analogique... Nintendo avant-gardiste sur comment se mouvoir en 3D !

Au même moment sortait Nights sur Saturn qui à mon sens était encore plus révolutionnaire sur le déplacement en 3D. Là où Mario ne se déplaçait qu'en deux dimensions (largeur et profondeur, axes x et y), Nights se déplaçait lui vraiment en trois dimensions (largeur, profondeur et hauteur, axes x, y et z). Nights m'a ainsi bien plus marqué que Mario 64 et je pense qu'il constitue bien plus une révolution.

Pour les 3 Mario qui m'ont marqué : Super Mario Bros bien sûr, mais aussi Super Mario Bros 3 et Super Mario Bros 4 (Super Mario World) comme il fut dénommé au Japon, qui ont tous les deux constitué l'évolution du premier (contrairement à Super Mario Bros 2 qui remettait tout à plat et Super Mario Lost Levels qui ressemblait trop au premier en mode hard, malgré quelques nouvelles capacités de Mario).


Je ne suis pas trop d'accord sur Nights, si lui même mettait aussi en avant le joystick analogique pour un meilleur contrôle et une fluidité de mouvement, ça n'en restait pas moins un jeu 2.5D, où l'exploration s’avérait assez limitée. On pourrait certes aller en profondeur mais c'était sur des routes bien déterminés, à la manière d'un Pandemonium par exemple (mais avec moins de charme).
Mario 64 marque une réelle évolution dans l'exploration et la plate-forme 3D dans tous les axes, ainsi que la maîtrise totale de son personnage dans ces "vraie" trois dimensions.
Quid du moment où l'on dispose de la casquette ailé qui nous permet de se déplacer également en l'air, un peu comme Nights mais où l'on veut et non sur un chemin pré-déterminé.
#429982 par anonyme26
28 Nov 2019, 16:02
Goldlink a écrit:
Conrad B. Hart a écrit:Mario 64 conçut pour la 3D avec le stick analogique... Nintendo avant-gardiste sur comment se mouvoir en 3D !

Au même moment sortait Nights sur Saturn qui à mon sens était encore plus révolutionnaire sur le déplacement en 3D. Là où Mario ne se déplaçait qu'en deux dimensions (largeur et profondeur, axes x et y), Nights se déplaçait lui vraiment en trois dimensions (largeur, profondeur et hauteur, axes x, y et z). Nights m'a ainsi bien plus marqué que Mario 64 et je pense qu'il constitue bien plus une révolution.

Pour les 3 Mario qui m'ont marqué : Super Mario Bros bien sûr, mais aussi Super Mario Bros 3 et Super Mario Bros 4 (Super Mario World) comme il fut dénommé au Japon, qui ont tous les deux constitué l'évolution du premier (contrairement à Super Mario Bros 2 qui remettait tout à plat et Super Mario Lost Levels qui ressemblait trop au premier en mode hard, malgré quelques nouvelles capacités de Mario).

gné... désolé mais tu dis de la merde là :/ tu dois pas savoir ce que c'est que se déplacer sur trois axes c'est pas possible pour sortir une connerie pareille...

ça tu vois c'est le marqueur de base qu'on trouve dans un logiciel de conception 3D et qui représente les axes de déplacement dans un univers en 3D...
Image

dis moi à a quelle moment dans Mario 64 tu n'utilises pas l'axe Z... j'attends ta théorie et tes arguments... surtout quand tu me dis que Nights le fait... on parle d'un truc en vue de côté quand même ou tu n'as pas du tout la liberté de mouvement...

Alors tu ai aimé Nights que ça t'es marqué OK, mais s'il te plait, le principe du déplacement 3D c'est pas subjectif, il y a une logique physique et visuelle qui n'est soumise à aucune perception personnelle en fait :/

Petit rappel quand même
Mario 64 c'est ça


Nights c'est ça
#429991 par Bouli
28 Nov 2019, 19:46
rezga55 a écrit:gné... désolé mais tu dis de la merde là :/ tu dois pas savoir ce que c'est que se déplacer sur trois axes c'est pas possible pour sortir une connerie pareille...

[...]

j'attends ta théorie et tes arguments...


Image
#429993 par Guryushika
28 Nov 2019, 20:20
J'aime bien l'opus où il doit s'éclater le crâne sur des briques et manger des champignons là, j'ai oublié le titre.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités