Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Quels sont les 3 jeux qui vous viennent automatiquement à l'esprit quand on dit Super Mario ?

13
28%
8
17%
2
4%
3
6%
0
N/A
9
19%
1
2%
3
6%
6
13%
2
4%
#429820 par Goldlink
25 Nov 2019, 11:08
Je suis récemment tombé sur un sondage effectué sur les épisodes emblématiques Super Mario (ne prenant pas en compte les dérivés comme Super Mario Kart, etc) et les résultats sont intéressants.
Lorsqu'on demande à des joueurs de citer au hasard autant de jeux de la saga canonique Super Mario qu'ils le peuvent :

97% des sondés citent Super Mario Bros. (1985, NES), manifestement toujours le jeu le plus emblématique de toute la saga.

89% Super Mario 64 (1996, Nintendo 64)
84% Super Mario Bros. 2 (1988, NES)
79% Super Mario Galaxy (2007, Wii)
79% Super Mario Galaxy 2 (2010, Wii)
76% Super Mario Bros. 3 (1990, NES)
68% New Super Mario Bros. (2006, Nintendo DS)
68% Super Mario Sunshine (2002, GameCube)
68% Super Mario World (1991, Super Nintendo)
68% Super Mario Land (1989, GameBoy)
61% New Super Mario Bros. 2 (2012, Nintendo 3DS)
55% Super Mario 3D Land (2011, Nintendo 3DS)
58% Super Mario Run (2016, iOS)
55% Super Mario Maker (2015, Wii U)
53% New Super Mario Bros. Wii (2009, Wii)
53% New Super Mario Bros. U (2012, Wii U)
53% Super Mario 3D World (2013, Wii U)
53% Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (1992, GameBoy)
42% Super Mario Bros.: The Lost Levels (1986, Famicom)

Super Mario Odyssey n'était pas encore sorti. Etrangement, Mario Bros (1983) était exclu du sondage, puisque considéré comme un épisode non "Super Mario".
Et pour vous, parmi les dix jeux les plus cités dans ce sondage, quels sont les 3 jeux qui vous viennent automatiquement à l'esprit quand on dit Super Mario ?
Dernière édition par Goldlink le 25 Nov 2019, 12:27, édité 2 fois.
#429823 par Masterlord
25 Nov 2019, 11:53
Marrant que Super Mario Bros. 2 arrive avant le 3. Étonnant que New Super Mario Bros. Wii soit si bas. Pour ma part les plus marquants sont le premier sur NES, le 64 et le premier Galaxy. Mention spéciale pour Super Mario Land 2 et New Super Mario Bros. Wii.

C'est un sondage US ou Européen ?
#429824 par Conrad B. Hart
25 Nov 2019, 12:27
Alors je ne sais pas si je suis la bonne personne car je ne suis pas friand de jeux de plate formes, mais je pense qu'en tant que gamer on ne peut rester insensible au charme du plombier vêtu de rouge.
J'ai fais très peu de Mario, je préfère son homologue au M inversé, je dois avouer avoir été captivé et agréablement surpris par la dernière Odyssée de Mario, faisant + la part belle à l'exploration qu'à la pure plate-forme.

Les 3 qui me viendraient directement à l'esprit seraient :
- Mario Sunshine
- Mario Odyssey
- Mario 3D World

Mais celui qui retient particulièrement mon attention est aussi un jeu d'une grande frustration personnelle ... J'ai nommé Mario Sunshine !
Mario Sunshine c'est un amour d'été, avec qui j'ai loupé le coche ... une ambiance formidable, rafraîchissante avec des musiques inoubliables, mais un gameplay ô combien frustrant et trop difficile pour moi. Vraiment, je ne suis pas quelqu'un d'adroit en plate-forme, alors avec l’exigence (et les quelques imprécisions) de ce Sunshine, je n'ai jamais eu le courage d'aller très loin.

En reste un super souvenir, un acte inachevé, un jeu que je prend plaisir à ressortir peut être une fois par an en me disant "cette fois ci c'est la bonne" pour finalement m'échouer au bords des plages de l'île Delphino sur un air d’accordéon.
#429830 par Conrad B. Hart
25 Nov 2019, 12:53
Conrad B. Hart a écrit:Purée oui yoshi's Island, le seul jeu avec Mario que j'ai dû poncer ... Bah tu vois je n'y ai pas pensé aussi ! Peut être parce que je le rattache + à un jeu yoshi, tant le gameplay différe.


J'ai fais une fausse manip' en me citant, alors euh je vais rebondir en disant que les jeux yoshi étaient aussi + intéressant (à mon sens) lorsqu'il y avait les mécaniques de bébé Mario, après c'est devenu un peu trop simpliste.
#429838 par Bouli
25 Nov 2019, 13:52
Mon top serait :
- Super Mario World (SNES NTSC-US), emblématique pour ma génération, le "Half-Life" du jeu de plateforme.
- Super Paper Mario (Wii), j'ai été scotché par l'originalité et la réalisation de ce jeu. Pourquoi est-il absent du sondage ?
- Super Mario Bros (NES) auquel je jouais le dimanche aprem en famille avant Disney Parade à l'époque.
#429845 par Conrad B. Hart
25 Nov 2019, 15:17
Dans la liste il n'y à que les Mario complètement dédié à la plate-forme ou presque (Mario run et Maker en exception mais grand public quand même).
Tout autre genre de jeux est exclu, car pas dans la cible et surement moins grand public aussi je pense.
#429861 par anonyme26
25 Nov 2019, 18:37
Mon top pour le côté emblématique
- Super Mario World (sûrement l'un des meilleurs mario 2D)
- Super Mario Bros (historique et tellement abouti pour l'époque quand tu vois ce qui se faisait en jv à l'époque)
- Super Mario 64 (le top départ de l'ère 3d)

Mais à mon sens les deux galaxy (le premier pour le côté novateur et le second parce que bah c'est sûrement le meilleur mario 3D) ou Super Mario Bros 3 ont leur place mais plus pour leur côté excellent jeu que le côté emblématique de la licence. Les Galaxy c'est le summum de la plateforme 3D sur plein de chose mais Mario 64 à lancé la 3D, Mario Bros est plus beau plus long plus varié mais il ne révolutionne pas non plus les bases, alors que le World qui vient ensuite, avec Yoshi, les boo (si je me trompe pas), etc, apporte un tas de trucs.
#429872 par shaokahn
25 Nov 2019, 21:40
Pour ma part :
Super Mario Bros 3 (NES)
Super Mario Bros 3 dans Super Mario All Stars (SNES)
Super Mario Bros 3 (GBA)

Et plus sérieusement :
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros
New Super Mario Bros. 2
#429918 par Rom'EmAll
26 Nov 2019, 15:33
Mon top 3 :
Super Mario World. (SNES) <= la référence.
Super Mario All-Stars. (SNES) <= mon premier jeu vidéo. Culte.
Super Mario 64. (N64) <= dans l'histoire du JV, je pense qu'il y a un avant et un après SM64.
#429934 par Arvester
27 Nov 2019, 08:37
Rom'EmAll a écrit:Mon top 3 :
Super Mario World. (SNES) <= la référence.
Super Mario All-Stars. (SNES) <= mon premier jeu vidéo. Culte.
Super Mario 64. (N64) <= dans l'histoire du JV, je pense qu'il y a un avant et un après SM64.


Comme on est privés de Yoshi's Island qui aurait été mon numéro 1, je dirai la même chose, dans le même ordre, pour les même raisons. Précisément, AllStars n'était pas vraiment mon premier jeu vidéo car j'avais eu une GB auparavant et on jouait à une console Pong encore avant, et on jouait aussi sur CPC464, mais il était dans les quelques jeux que j'ai eus avec la SNES.

SM64 a vraiment été une révolution comme peu de jeux l'ont été, pour moi il est l'égal de Doom pour les FPS, un mètre-étalon.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités