Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Avez vous déjà joué au titre le plus réédité de l'histoire du jeu vidéo.

14
78%
4
22%
#429378 par anonyme26
30 Oct 2019, 16:20
theobrendel a écrit:Bah RE4 c'est justement premier je pense où les jumpscares ont disparu :mrgreen:
Parce qu'idem que toi, RE1, 2 et 3 j'ai jamais pu y jouer, par contre le 4 est très bien passé.


ouais mais du coup ce qu'il reste c'est un "banal" jeu de tir en fait :/ Loin de moi l'idée de penser que ce sont des mauvais jeux hein. Mais en gros j'ai eu une grosse période de creux vidéoludique, en gros milieu PS2 jusqu'a la moitié de la PS3... j'étais bloqué sur des MMO et je jouais à rien d'autres. Donc j'ai peu joué et quand je m'y suis remis sur PS3 j'ai fait Uncharted 2 acheté avec la console, j'ai trouvé ça incroyable... et au final j'avais l'impression que tout ce qui était TPS bah c'était pareil ensuite. En fait j'ai découvert le TPS moderne par la grande porte avec ce qui est un peu l'un des jeux qui représente un peu l'aboutissement du genre peut être du coup vu que l'ambiance Resident Evil n'est pas vraiment mon dada, il reste pas grand chose pour que je m'y intéresse. Mais bon j'ai des goûts de merde aussi moi :)
#429388 par shaokahn
30 Oct 2019, 21:26
rezga55 a écrit:
Masterlord a écrit:@Arvy et Rezga : Y'a une raison d'être passé à coté ou c'est un concours de circonstances ? Une réédition sur un support actuel ne vous intéresse pas ?

j'ai peur tout simplement... complètement traumatisé par le premier épisode PS1 je regardai mon pote jouer avec un coussin à portée de main pour le mettre devant mes yeux. De manière générale je déteste les trucs qui font peur en fait. Aucun problème avec le gore concon des zombies, c'est vraiment le principe du suspense->jumpscare->truc moche. Donc de même que les jeux vidéo, tout ce qui est film "horreur suspense" c'est pas du tout mon kiff. Et pour le reste bah les jeux de tirs ça m'ennuie vite car j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous :/

Bordel encore une fois comme toi Rezga :D
Dans le même genre je ne vais pas apprécier un The Grudge mais un film de Romero avec du sang jusqu'au plafond me fera ni chaud ni froid (et me fera même marrer).
#429389 par Ghostof
30 Oct 2019, 23:03
Difficile à dire, ce sont les graphismes qui t'ont rebutés pour RE3 ? Si oui alors ça risque d'être compliqué aussi pour RE2, sinon c'est le meilleur des trois que t'as cité.


@Master : De ce que je souviens (car ça fait un bail que j'avais essayé) :
- Les graphismes en effet : Quand tu passes d'un RE1 remake sur Gamecube magnifique à cette bouillie de pixels, forcément, ça déçoit un peu. Par contre, si le jeu et le gameplay sont vraiment prenants, on l'oublie. Typiquement, les jeux N64 avec leur graphismes anguleux ont quand même leur charme, lorsque le jeu est bon. Faire les deux Zelda, Conkers ou autre ont été un plaisir et on oublie les graphismes détaillés à la hache.
- L'entrée dans le jeu : Dans RE1, tu avais une vraie intro (je parle de la version NGC, pas de la version kitsch PS1 :D ), avec certes une cinématique d'entrée très bien faite, mais également le début progressif de l'énigme, le coup de feu, la séparation de l'équipe, la découverte du premier zombie, etc etc. Sur RE3, pas/peu d'intro, tu attaques direct avec ton fusil à pompe et tu sais pas trop où aller, pourquoi tu es là, bref, frustrant pour moi.
- Le level design : Alors certes, tu es dans une ville en plein chaos, donc tu ne retrouveras pas la variété des niveaux de RE1. Mais quand même... A part deux trois bâtiments dans lesquels tu peux rentrer, c'est assez plat. Après peut-être ne suis pas allé assez loin dans le jeu.

C'est tout ce dont je me souviens. Je viens de regarder dans le livre : "Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué". Tous les RE y apparaissent , sauf le RE3 :|

Ça fait un bout de temps que je souhaiterai me prendre le RE2 sur NGC, mais il fait mal niveau prix. Je vais me rabattre sur une version PS1 ou DC :twisted:
#429394 par Bouli
31 Oct 2019, 08:51
Masterlord a écrit:Le topic s'écarte un peu de l'objectif initial mais en même temps l'objectif initial était un peu con donc c'est pas une grosse perte.


Oui, c'était quoi en fait l'objectif initial ? Pourquoi cette question ?

Masterlord a écrit:@Bouli : T'as testé RE5 ? Il est plus orienté coop et perd totalement ses racines survival horror mais coté gameplay c'est RE4 modernisé (enfin, modernisé de 2009) en moins maitrisé.
Sinon le remake de RE2 mélange un peu les deux mondes, mais sans le délire massacre à la tronçonneuse. Pour ça tu peux te tourner vers RE7, mais c'est un FPS.


Non je n'ai pas testé RE5. J'ai eu tous les épisodes jusqu'au 4 mais j'ai revendu l'intégralité de ma collection GC (RE, RE3, RE4) et DC (RE2, RE: Code Veronica) sans avoir fait les autres épisodes que le 4 ni fini le 1 et le 2.
A la base je n'ai jamais accroché aux TPS mais beaucoup plus aux FPS. RE7 me plairait sûrement du coup, mais je n'ai pas la machine qu'il faut pour ça.

Actuellement j'ai quand même le 1 sur PS (version originale, pas Directors Cut) que je me referai à l'occasion, et le 4 sur Wii que je n'ai pas testé, juste pour le conserver pour le refaire un de ces 4.

Si vous aimez RE4, vous accrocherez certainement à Cold Fear sur PS2. Perso je le trouve un petit cran en dessous mais le jeu est très bon, je conseille.
#429396 par Masterlord
31 Oct 2019, 10:33
Bouli a écrit:Oui, c'était quoi en fait l'objectif initial ? Pourquoi cette question ?

Je me demandais juste si il y avait des gens qui n'avaient pas touché à ce jeu malgré son succès critique et commercial, le nombre de rééditions disponible (sur les quinze dernières années la seule console de salon qui n'a pas eu son RE4 c'est la première Xbox) et la marque qu'il a laissé dans l'histoire du jeu vidéo, comme je l'écrivais dans un autre topic c'est peut-être l'un des derniers blockbuster à avoir foutu une claque à l'industrie.

Ghostof a écrit:@Master : De ce que je souviens (car ça fait un bail que j'avais essayé) :
- Les graphismes en effet : Quand tu passes d'un RE1 remake sur Gamecube magnifique à cette bouillie de pixels, forcément, ça déçoit un peu. Par contre, si le jeu et le gameplay sont vraiment prenants, on l'oublie. Typiquement, les jeux N64 avec leur graphismes anguleux ont quand même leur charme, lorsque le jeu est bon. Faire les deux Zelda, Conkers ou autre ont été un plaisir et on oublie les graphismes détaillés à la hache.
- L'entrée dans le jeu : Dans RE1, tu avais une vraie intro (je parle de la version NGC, pas de la version kitsch PS1 :D ), avec certes une cinématique d'entrée très bien faite, mais également le début progressif de l'énigme, le coup de feu, la séparation de l'équipe, la découverte du premier zombie, etc etc. Sur RE3, pas/peu d'intro, tu attaques direct avec ton fusil à pompe et tu sais pas trop où aller, pourquoi tu es là, bref, frustrant pour moi.
- Le level design : Alors certes, tu es dans une ville en plein chaos, donc tu ne retrouveras pas la variété des niveaux de RE1. Mais quand même... A part deux trois bâtiments dans lesquels tu peux rentrer, c'est assez plat. Après peut-être ne suis pas allé assez loin dans le jeu.

C'est tout ce dont je me souviens. Je viens de regarder dans le livre : "Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué". Tous les RE y apparaissent , sauf le RE3 :|

Ça fait un bout de temps que je souhaiterai me prendre le RE2 sur NGC, mais il fait mal niveau prix. Je vais me rabattre sur une version PS1 ou DC :twisted:

Dans ce cas je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis avec Resident Evil 2. La version Dreamcast est de très loin la meilleure version du jeu pour les consoles PAL.
#429397 par Emeldiz
31 Oct 2019, 11:15
Masterlord a écrit:c'est peut-être l'un des derniers blockbuster à avoir foutu une claque à l'industrie.


Ne serait ce que dans le domaine du TPS, il y a aussi eu un avant/aprés Gears of War. GoW qui est certes est une évolution de RE4, mais ça n'empêche pas qu'il fondamentalement changé l'approche du genre. C'est pas pour rien que RE5 et 6 font sacrément tâche aprés lui.

Puis des jeux/licences qui ont beaucoup fait évoluer les choses dans d'autres domaines depuis il y en a : Dark Souls, Zelda BotW, Assassin's Creed ... pour rester sur de la prod' assez importante.
#429399 par Masterlord
31 Oct 2019, 11:55
Gears a sublimé ce qu'a apporté RE4, on est pas sur le même niveau de révolution. Dark Souls est pour moi le jeu le plus important et le plus influents de ces dix dernières années, mais ce n'est pas un blockbuster, et lui aussi a "juste" sublimé ce qu'était Demon's Souls. Quand à BotW il aurait fallu qu'il sorte dix ans plus tôt pour être considéré comme une révolution pour l'industrie, il a dépoussiéré sa licence et mis une fessée à bon nombre d'open worlds contemporains mais ça reste une synthèse de tout ce qui s'est fait sur la septième et huitième génération, une synthèse extrêmement bien exécuté et ultra rafraîchissante pour un Zelda. Le seul truc vraiment original que je vois c'est l'escalade non prédéfinie, et tout ce qui est physique sur console.

Mais ce n'est que mon avis.
#429400 par Emeldiz
31 Oct 2019, 12:10
Je comprends ce que tu veux dire, mais disons qu'à partir du moment où il y a un avant/aprés un jeu, j'ai du mal à ne pas voir ça comme une révolution. Une révolution qui peut toucher à un élément spécifique comme à un genre tout entier, mais une révolution quand même.

Pour Dark Souls c'est vrai que c'est pas un blockbuster, mais bon c'est pas développé dans un garage non plus ^^

Pour Zelda, il pose des bases de ce que peut être l’interaction et la liberté dans un open world, ce que la plupart ne font pas. Même un The Witcher III, considéré comme l'un des meilleurs open world, n'est en rien bon sur ces aspects là.
#429401 par Masterlord
31 Oct 2019, 12:45
Emeldiz a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, mais disons qu'à partir du moment où il y a un avant/aprés un jeu, j'ai du mal à ne pas voir ça comme une révolution.

Bah il n'a ni inventé la caméra à l'épaule ni le système de couverture. Personnellement je pense qu'il y a plus un avant/après Resident Evil 4 qu'un avant/après Gears of War bien que ce dernier a indéniablement popularisé le TPS moderne.
#429407 par XavArcade
01 Nov 2019, 11:42
J'ai fini plusieurs fois le 1 et le 2 en ps1.
J'ai fini le 3 en ps1.
J'ai platiné le 5 et 6 sur ps3.
J'ai le 4 en ps4 mais pas encore fait... et pas vraiment envie de le commencer maintenant. (Pareil pour le 7)

:whistl:
#429477 par nicolabong
04 Nov 2019, 18:06
Marrant ce topic… Effectivement, RE4 est le seul Resident Evil auquel j'ai joué, et j'y ai joué sur Wii.

Il faut savoir que je n'ai jamais été attiré par ce type de jeu, mais celui là, je l'ai clairement voulu, et vous savez pourquoi ?!
Le Motion Gaming.
Et oui, certains aiment ça ('fin, sur certains jeux...), et clairement pour le coup, j'ai vraiment bien accroché (tellement que je suis allé au bout).

Je m'en rappelle l'avoir eu à Noel, et ma mère était dégouté de me l'avoir offert d'occasion parce que "on en a plus en neuf, et on n'en aura plus du tout, il n'y aura pas de ré-édition..." Et quelques semaines plus tard … Bam ! Des ré-éditions… :facepalm:
#429486 par Rakazik
04 Nov 2019, 20:49
Oui, déjà fini plusieurs fois.

Pour les supports (physique uniquement): PS2 (EU et Jap), PS4 (EU), GC (EU, US, US Special Edition, Jap), Wii (EU fr, EU uk, US, Jap), Xbox One (EU), PC (EU et chinois).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités