Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#429465 par Emeldiz
04 Nov 2019, 12:29
Bouli a écrit:
Emeldiz a écrit:Le problème de la GB c'est que j'ai surtout ce sentiment de jouer aux versions eco+ des homologues consoles, du coup ba c'est cool d'avoir des versions qui tiennent la route sur ce support, mais autant y jouer directement sur console de salon.


J'ai regardé quelques-unes de tes vidéos après avoir lu quelques-unes de tes interventions ici car je voulais confirmer/infirmer une impression qui se dégageait de tes avis et goûts. Pour confirmer le tout, je suis allé voir ton premier post afin de connaître ton âge qui va dans ce sens : tu n'as pas connu l'époque 16 bits. Ni vois aucun jugement de valeur car je trouve très positive la démarche de s'intéresser fortement au jeu ancien comme tu le fais. Tes analyses sont donc par nature dégagées de tout biais lié à la nostalgie, à l'émotion authentique ou au souvenir personnel. Les constats que tu peux faire sont plus justes, plus froids et rationnels sur la qualité de la production de l'époque. C'est d'ailleurs quelque chose dont je suis personnellement incapable tant je considére le jeux ancien comme une partie d'un tout aujourd'hui disparu : les années 80 et 90 (particulièrement en France) que j'affectionne sur nombre de points. Mode vestimentaire & mode de vie, jeux de société, films, musiques, magazines, technologie, tout était différent, et de manière assez radicale.

Tout ça pour te dire que le constat implacable que tu fais sur les capacités techniques et ludiques du GameBoy est parfaitement compréhensible comme le mien sur la génération Vectrex/Atari2600 ou sur les PlayStation et Nintendo 64 qui ont sonné la fin de l'âge d'or du jeux vidéo en apportant la 3D baveuse et la gestion de caméra nauséeuse dans les foyers (je peux pas m'empêcher de leur mettre un taquet à chaque fois).
L'arrivée du GameBoy a été un évènement comparable à la sortie de l'iPhone pour ta génération. Tous les jeunes en voulait un, c'était un must-have que les parents pouvaient aussi plus facilement offrir car moins cher (ce deuxième point n'étant d'ailleurs pas valable pour l'iPhone, la logique de consommation des masses ayant déjà changée à son époque) et moins contraignant que la console de salon. La qualité parfois critique des jeux était largement compensée par le plaisir d'avoir cet objet technologique dans les mains, comme pour l'iPhone aujourd'hui avec lequel tu ne fais objectivement pas grand chose de plus qu'avec un smartphone quasiment 10 fois moins cher. Ceux qui ont connu le passage à la 3D se souviennent aussi que l'argument massu du marketing de l'époque pour les consoles était : "c'est en 3D", tout simplement, qui imposait de facto l'objet ludique comme "meilleur" que celui des productions 2D alors artificiellement et injustement ringardisées.


Déjà merci d'avoir pris le temps de regarder mes productions pour en savoir plus sur ma façon de voir les choses et tu as raison sur pas mal de points, mais certains méritent quelques précisions :D

Tout d'abord, j'ai connu l'époque 16 bits, à vrai dire j'ai fait mes premières armes sur pas mal de classiques de la SNES. J'ai commencé à jouer sur Super Mario World, j'ai fait les DKC 1 2 3, SMW 2, Starwing, ActRaiser 2, TMNT IV, SMK et autres à l'époque. Ma mère avait une SNES et, qui plus est, une ludothéque trés qualitative dans l'ensemble.
A cet époque j'ai aussi eu l'occasion de jouer à la NES de mon cousin, mais si ce n'est SMB 3 et un peu le 1, je n'appréciais vraiment pas les jeux qu'il avait (Gremlins 2, DD2, et quelques trucs assez random genre off road, ice hockey, W&W 3 ...). La NES est une console sur laquelle je me suis penché bien plus tard et que j'apprécie d’ailleurs beaucoup maintenant, mais en étant trés sélectif (genre j'adore Crisis Force, Bucky O Hare, Shatterhand, Little Samson ...).

Je jouais aussi la GB de ma cousine, mais elle avait pas grand chose dessus : Mario Land 1, Tetris, Burai Fighter et 2/3 trucs. Puis j'ai jamais vraiment été console portable, même maintenant.

Pour ce qui est de mon approche assez froide/distante des anciens jeux, c'est tout à fait vrai et c'est volontaire, car pour moi cela n'a aucun intérêt de faire une critique en étant remplie de nostalgie quand on veut décrire le jeu. Ca n'empêche pas de dire qu'on a un affect avec une licence ou un jeu bien sûr, mais ça doit s'arrêter là. J’exagère mais l'idée c'est "si le jeu est pourrie, on s'en fou que tu trouves tout génial sous prétexte que c'est ton premier jeu et donc que tu as un affectes. Tu peux le dire, mais ça en fait pas un bon jeu pour autant".
Sans dire que je suis "objectif" dans mes critiques, car ce n'est pas possible et n'aurait aucun intérêt de toute façon, je ne souhaite en effet pas basculer dans la critique qui se base sur de la nostalgie.

Aussi, et on me le dit souvent, je suis trés chiant dans ma façon d'apprécier les jeux et je n'ai pas vraiment pour habitude de dire que le moindre truc qui sort de l'ordinaire ou qui est juste "bien", est un truc absolument génial qu'il faut essayer.

Tout comme je n'ai pas pour habitude de considérer que si tel jeu est génial pour un support donné, de le considérer comme génial si en regardant ce qu'il y a à côté, ba en fait il a rien de bien fou. J'aime bien regarder un jeu dans un ensemble, au moins dans sa période de sortie.
Disons que je te dirai jamais que "XXX est un must have à faire absolument car c'est le meilleur jeu de plateforme du support XXX", alors qu'il y a 10 jeux mieux sur le support d'à côté.

Voilà :mrgreen:
#429466 par Arvester
04 Nov 2019, 13:01
Je rajouterai au moins:

Adventures of Lolo
Bubble Ghost,
Cave Noire,
Megalit, (puzzle, il faut étaler tous les blocs du niveau au sol sans en casser ni se faire écrabouiller)
Radar Mission,
Micromachines (la physique du jeu le rend complètement différent des autres versions),
Mole Mania,
Mario's Picross 1 et 2,
Trax, (shmup vu du dessus, la spécificité est qu'on ne peut tourner le canon du tank que dans une direction, ça complique tout !)
Zelda Oracle of Ages/seasons,
Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue,
Avenging Spirit,
Hammerin' Harry,
Fighting Simulator: 2-in-1 Flying Warriors,
Vattle Giuce, (shmup)
Aerostar, (shmup)
Solomon's Club,
Batman: Return of the Joker,
Batman The Animated Series,
Jurassik Park et The Lost World: Jurassik Park (une sorte de suite qui n'a rien à voir avec le deuxième film)
Operation C/Probotector (ce ne sont pas les mêmes niveaux que les épisodes sur consoles de salon, il me semble)
Boxxle (un Sokoban, parfait sur ce support)
Terminator 2 : Judgment Day (rien à voir avec les versions arcade/salon
Stargate (pareil, ce n'est pas un jeu d'aventure mais un puzzle game)
Burning Paper (puzzle, on doit cramer des bouts de poster pour empêcher les monstres de monter le long d'un immeuble)
Fire Fighter (il faut sauver les gens de bâtiments en flammes)
Q-Bert (les niveaux sont différents de la version arcade)
Gauntlet 2 (pareil, les niveaux sont différents, et on peut jouer à 2 au lieu de 4)

Sur GBC:

Shantae (avec des pouvoirs et niveaux supplémentaires quand on y joue avec une GBA)
R-Type DX (portage de R-Type et R-Type 2, avec un troisième épisode exclusif sur la cartouche)
Survival Kids (deux gamins qui doivent survivre sur une ile déserte)
Heroes of Might and Magic
Metal Gear: Ghost Babel
Bomberman Quest (un Zelda dans l'univers de Bomberman !)
Warlocked (un RTS sur GBC !!)
montezuma's return


Disons que je te dirai jamais que "XXX est un must have à faire absolument car c'est le meilleur jeu de plateforme du support XXX", alors qu'il y a 10 jeux mieux sur le support d'à côté.

Raisonnement stupide à mon sens. Car dans ce cas oublie toute les listes qu'on vient de citer, tous se feront ramasser par les jeux récents. Tous les jeux d'aventure/exploration rétro arrivent derrière Breath of the Wild, tous les premiers FPS sont largués par le dernier Doom ou équivalent, tous les shmups à l'ancienne ne tiennent pas la comparaison avec les derniers Cave, les vieux Mario sont bien moins permissifs que les derniers opus, et ainsi de suite. C'est justement par support qu'il faut raisonner, par sur l'ensemble de ce qui existe, sinon tu vas rater 99% des bons jeux car il y a généralement mieux sur les machines plus récentes/puissantes (pas toujours heureusement). Même en restant dans la "période de sortie", une grosse majorité de jeux 16bits se faisait ramasser par la NeoGeo, par exemple. Et la période de sortie c'est combien de temps ? 6 mois, un an, deux ? C'est difficile de comparer les meilleurs jeux de plateforme sur Nes avec super Mario World.

Avec un raisonnement pareil je comprends pas ton intérêt pour le rétro en fait :lol: Faut justement se cantonner à la machine et regarder ce qui se fait de mieux sur chacune. Chaque support a ses spécificités hardware qui font qu'elle s'en sort mieux sur tel type de jeu.
#429467 par RyoXYZ
04 Nov 2019, 13:44
Goldlink a écrit:Certains ont cependant connu des épisodes console de salon qui pourraient laisser penser que les versions Game Boy sont inférieures (Kirby, Fortified Zone, Gargoyles Quest, Mystic Quest) alors ce sont des licences nées sur GB.


En plus d'être "né sur GB", c'est des jeux à part entière, rien que Mystic quest c'est pas du tout le même jeu que sur SNES, ni en terme d'histoire ni en terme de game play. Pas du tout une "versions du pauvre".

Goldlink a écrit:Je vous accorde également (dans une catégorie à part) ces jeux qui ont connu avant d'autres épisodes sur des consoles salon, mais qui sont d'indéniables épisodes indépendants et exclusifs à la GB. Mais bon, je comprends qu'ils pourraient apparaître comme la version du pauvre pour ceux qui découvrent la GB :


Même remarque qu'au dessus, c'est pas les mêmes jeux : game play différent, histoire différente, niveaux différents. Ce sont bien des épisodes indépendants. Si quelqu'un dit que c'est une version du pauvre, c'est qu'il ne les a pas essayés ;)

Goldlink a écrit:Par contre, il me semble que tous ces jeux sont des portages GB de jeux console de salon ou en tous cas ont connu des portages semblables et améliorés sur console de salon (corrigez-moi si je me trompe) :

Qix
Kwirk
Balloon Kid/Hello Kitty World
Solomon's Club
King of the Zoo
Tamagotchi
RC Pro AM
F1 Race
Tetris


- RC-Pro AM est un portage du jeu NES, je viens de l'avoir il y a peu, et il peut être qualifié de version du pauvre tant il est moins bon à tous les niveaux.
- Tetris est arrivé sur GB avant NES, je le trouve personnellement plus maniable sur GB.
- Solomon's club garde le même gameplay, mais apporte pas mal de nouveautés qui en font un jeu suffisamment différent de Solomon's key pour valoir le détour
Je ne peux pas apporter de précisions pour les autres jeux que tu cites.
#429468 par Emeldiz
04 Nov 2019, 13:52
Arvester a écrit:
Emeldiz a écrit:Disons que je te dirai jamais que "XXX est un must have à faire absolument car c'est le meilleur jeu de plateforme du support XXX", alors qu'il y a 10 jeux mieux sur le support d'à côté.

Raisonnement stupide à mon sens. Car dans ce cas oublie toute les listes qu'on vient de citer, tous se feront ramasser par les jeux récents. Tous les jeux d'aventure/exploration rétro arrivent derrière Breath of the Wild, tous les premiers FPS sont largués par le dernier Doom ou équivalent, tous les shmups à l'ancienne ne tiennent pas la comparaison avec les derniers Cave, les vieux Mario sont bien moins permissifs que les derniers opus, et ainsi de suite. C'est justement par support qu'il faut raisonner, par sur l'ensemble de ce qui existe, sinon tu vas rater 99% des bons jeux car il y a généralement mieux sur les machines plus récentes/puissantes (pas toujours heureusement). Même en restant dans la "période de sortie", une grosse majorité de jeux 16bits se faisait ramasser par la NeoGeo, par exemple. Et la période de sortie c'est combien de temps ? 6 mois, un an, deux ? C'est difficile de comparer les meilleurs jeux de plateforme sur Nes avec super Mario World.

Avec un raisonnement pareil je comprends pas ton intérêt pour le rétro en fait :lol: Faut justement se cantonner à la machine et regarder ce qui se fait de mieux sur chacune. Chaque support a ses spécificités hardware qui font qu'elle s'en sort mieux sur tel type de jeu.


Ah mais je ne parle de comparer un jeu sur l'ensemble de la production non plus, mais oui à minima une restriction par période. Genre période 8 bits, période 16 bits ... dans l'idée grosso modo.
Parce que lorsque tu joues à un jeu, tu ne te dis pas "ah ba ce jeu m'amuse beaucoup par rapport à ce que le support propose", tu te dis juste "ce jeu m'amuse" non ?
Je ne comprends l'intérêt de dire ce jeu dans le must de la plateforme sur console A, faites le ! Alors que sur console B, il serait p-e même pas dans un top 20 parce qu'en fait sur la console A, yavait tellement pas de concurrence que tout logiquement, il s'est retrouvé catapulté au top. Si le jeu est osef, que ce soit le meilleur représentant de son support ou pas, il est osef.

Fin perso je fonctionne comme ça. Je ne dis pas que c'est la façon dont il faut procéder, mais c'est celle qui me permet de me faire plaisir en découvrant les jeux que je choisi.

Mais en m’intéressant aux jeux retro, je cherche aussi à comprendre comment le média a évolué. Ce qui ne veut pas dire que je m'amuse forcément beaucoup sur certains jeux parce que .... ba j'ai déjà joué à bien plus interessant avant et ça je n'y peux rien. Ca n'empêche pas de comprendre pourquoi le jeu était considéré comme top, mais forcé de constater que je ne m'amuse pas forcément des masses. Aprés certains vieux jeux passent encore trés trés bien, heuresement.
#429469 par Goldlink
04 Nov 2019, 13:55
rien que Mystic quest c'est pas du tout le même jeu que sur SNES

Je pensais plutôt à Secret of Mana sur Super Nintendo, la suite de Mystic Quest.
Tetris est arrivé sur GB avant NES, je le trouve personnellement plus maniable sur GB.

Mais a existé sur ordinateur avant la GB. ;)
#429470 par RyoXYZ
04 Nov 2019, 14:52
Goldlink a écrit:Je pensais plutôt à Secret of Mana sur Super Nintendo, la suite de Mystic Quest.


Pareil, les jeux n'ont rien à voir en terme de game play, histoire et niveaux. Chacun est un jeu à part entière, on ne parle pas de portage ;)
#429474 par Arvester
04 Nov 2019, 17:33
Emeldiz a écrit:Ah mais je ne parle de comparer un jeu sur l'ensemble de la production non plus, mais oui à minima une restriction par période. Genre période 8 bits, période 16 bits ... dans l'idée grosso modo.
Parce que lorsque tu joues à un jeu, tu ne te dis pas "ah ba ce jeu m'amuse beaucoup par rapport à ce que le support propose", tu te dis juste "ce jeu m'amuse" non ?
Je ne comprends l'intérêt de dire ce jeu dans le must de la plateforme sur console A, faites le ! Alors que sur console B, il serait p-e même pas dans un top 20 parce qu'en fait sur la console A, yavait tellement pas de concurrence que tout logiquement, il s'est retrouvé catapulté au top. Si le jeu est osef, que ce soit le meilleur représentant de son support ou pas, il est osef.

Fin perso je fonctionne comme ça. Je ne dis pas que c'est la façon dont il faut procéder, mais c'est celle qui me permet de me faire plaisir en découvrant les jeux que je choisi.

Mais en m’intéressant aux jeux retro, je cherche aussi à comprendre comment le média a évolué. Ce qui ne veut pas dire que je m'amuse forcément beaucoup sur certains jeux parce que .... ba j'ai déjà joué à bien plus interessant avant et ça je n'y peux rien. Ca n'empêche pas de comprendre pourquoi le jeu était considéré comme top, mais forcé de constater que je ne m'amuse pas forcément des masses. Aprés certains vieux jeux passent encore trés trés bien, heuresement.

Perso je remets un jeu dans son contexte quand j'y joue. Je me marre autant sur des jeux CPC qui font blip blop sur un écran fixe que sur un gros AAA (non c'est pas vrai, je trouve souvent les AAA moins fun en fait). La différence avec moi c'est que je suis avant tout un joueur PC, support qui n'a pas de démarcation importante, donc je trouve que se limiter à "les jeux 16bits" ou "les jeux 8 bits" ça ne fonctionne pas, car les périodes de vie des supports se sont chevauchées (ce n'est pas sale). Des jeux NES sortaient toujours quand la SNES est sortie, idem pour la SMS et la MD, et ainsi de suite pour toutes les consoles. Quand le jeu est strictement un portage foireux du support pour lequel il est pensé vers la machine moins puissante, évidemment je te rejoins. Mais ces cas sont finalement assez marginaux et concernent souvent des jeux à licence, généralement mauvais sur tous les supports.

De même, en replaçant un jeu dans son contexte et son époque, je peux davantage apprécier ses caractéristiques techniques. Certains jeux tirent parti des limitations de leur support, ou exploitent une machine à fond, au-delà de ce qu'on pensait possible à l'époque. De nos jours ça parait dérisoire, mais en remettant tout en perspective, je suis souvent bluffé par les trésors d'ingéniosité déployés. Et ce n'est pas de la nostalgie puisque ça me le fait souvent avec des jeux que je découvre ; je repense à Perfect Dark sur GBC, ou ZAS sur GB, Abe's Odyssey sur GBA, Faceball 2000 sur GB (un FPS avec un mode multi prévu jusqu'à 16 même s'il sera limité à 4 pour la commercialisation !), Yoshi's Island qui tient la dragée haute face à la PS1 et la Saturn...

RyoXYZ a écrit:
Goldlink a écrit:Je pensais plutôt à Secret of Mana sur Super Nintendo, la suite de Mystic Quest.


Ah oui, comme le dit Ryo, là c'est comparer l'incomparable, le seul lien c'est que ce sont des jeux de la même série. Autant comparer le premier Mario bros sur Nes et Super Mario World, ou FFVI et FFVII. Ce sont deux jeux complètement différents qui n'ont qu'un lien de parenté (encore plus ténu pour les FF qui ne partagent que leur titre). Compare plutôt les différentes versions de Rayman (PC/PS1/Saturn/Jaguar/GBC), de Doom (PC/SNES/Jaguar/3DO/32X/GBA) ou de Virtua Racing (MD/32X/Saturn/Arcade), là c'est plus parlant et on peut établir un classement des bonnes ou mauvaises versions.
#429489 par Goldlink
04 Nov 2019, 23:46
Je n'ai pas prétendu que les jeux étaient similaires. Je disais juste que les épisodes console de salon pouvaient laisser penser que les versions Game Boy sont inférieures alors ce sont des licences nées sur GB. Au contraire même, je mettais en avant leurs grandes différences techniques et même la primauté des épisodes GB sur les suites sur consoles de salon.

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