Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#429409 par Goldlink
01 Nov 2019, 22:43
Le problème de la GB c'est que j'ai surtout ce sentiment de jouer aux versions eco+ des homologues consoles

C'est vrai que y'a pas bcp d'exclus sur la console. Parmi celles que j'aime il y a des aventures exclusives de franchises bien connues (Metroid II, Mario Land 1 & 2, Kid Icarus II) et de nouvelles franchises, qui ont certes continué sur d'autres machines plus performantes : Gargoyles Quest (en fait un spin off de Ghost'n Goblins), le premier épisode de Secret of Mana, Mystic Quest (en fait un spin off de Final Fantasy), les Wario Land (en fait un spin off de... bon vous avez compris ^^).
Dernière édition par Goldlink le 02 Nov 2019, 15:41, édité 1 fois.
#429410 par Arvester
01 Nov 2019, 23:25
Goldlink a écrit:C'est vrai que y'a pas bcp d'exclus sur la console.


Ce qu'il faut pas lire... :pendu:
#429411 par Bouli
02 Nov 2019, 08:34
Emeldiz a écrit:Le problème de la GB c'est que j'ai surtout ce sentiment de jouer aux versions eco+ des homologues consoles, du coup ba c'est cool d'avoir des versions qui tiennent la route sur ce support, mais autant y jouer directement sur console de salon.


J'ai regardé quelques-unes de tes vidéos après avoir lu quelques-unes de tes interventions ici car je voulais confirmer/infirmer une impression qui se dégageait de tes avis et goûts. Pour confirmer le tout, je suis allé voir ton premier post afin de connaître ton âge qui va dans ce sens : tu n'as pas connu l'époque 16 bits. Ni vois aucun jugement de valeur car je trouve très positive la démarche de s'intéresser fortement au jeu ancien comme tu le fais. Tes analyses sont donc par nature dégagées de tout biais lié à la nostalgie, à l'émotion authentique ou au souvenir personnel. Les constats que tu peux faire sont plus justes, plus froids et rationnels sur la qualité de la production de l'époque. C'est d'ailleurs quelque chose dont je suis personnellement incapable tant je considére le jeux ancien comme une partie d'un tout aujourd'hui disparu : les années 80 et 90 (particulièrement en France) que j'affectionne sur nombre de points. Mode vestimentaire & mode de vie, jeux de société, films, musiques, magazines, technologie, tout était différent, et de manière assez radicale.

Tout ça pour te dire que le constat implacable que tu fais sur les capacités techniques et ludiques du GameBoy est parfaitement compréhensible comme le mien sur la génération Vectrex/Atari2600 ou sur les PlayStation et Nintendo 64 qui ont sonné la fin de l'âge d'or du jeux vidéo en apportant la 3D baveuse et la gestion de caméra nauséeuse dans les foyers (je peux pas m'empêcher de leur mettre un taquet à chaque fois).
L'arrivée du GameBoy a été un évènement comparable à la sortie de l'iPhone pour ta génération. Tous les jeunes en voulait un, c'était un must-have que les parents pouvaient aussi plus facilement offrir car moins cher (ce deuxième point n'étant d'ailleurs pas valable pour l'iPhone, la logique de consommation des masses ayant déjà changée à son époque) et moins contraignant que la console de salon. La qualité parfois critique des jeux était largement compensée par le plaisir d'avoir cet objet technologique dans les mains, comme pour l'iPhone aujourd'hui avec lequel tu ne fais objectivement pas grand chose de plus qu'avec un smartphone quasiment 10 fois moins cher. Ceux qui ont connu le passage à la 3D se souviennent aussi que l'argument massu du marketing de l'époque pour les consoles était : "c'est en 3D", tout simplement, qui imposait de facto l'objet ludique comme "meilleur" que celui des productions 2D alors artificiellement et injustement ringardisées.
#429415 par Skate
02 Nov 2019, 19:20
Goldlink a écrit:
Arvester a écrit:
Goldlink a écrit:C'est vrai que y'a pas bcp d'exclus sur la console.


Ce qu'il faut pas lire... :pendu:


Je suis prêt à être convaincu, donne-moi tes exclus ! ^^


Mario Land 1, 2
Motocross Maniacs 1, 2
Wario Land 1, 2, 3
Pokemon R/B, O/A
Mystic Quest
Gargoyle's Quest
MGS Tower of Babel
Batman (Sunsoft)
Trip World
ZAS
MegaTen DemiKids Light & Dark
Metroid 2
Les 3 Castlevania (le Belmont's Revenge notamment)
Kid Icarus 2
Zelda Link's Awakening /DX
Zelda Oracle of Ages / Oracle of Seasons
Donkey Kong
Hoshi No Kirby 1 et 2
Rockman World 5

...

Pour ceux qui me viennent en tête, n'étant pas non plus un grand connaisseur de la machine. Les plus calés ici pourront sans doute largement compléter cette liste ;) .
#429416 par RyoXYZ
02 Nov 2019, 22:08
Skate a écrit:
Mario Land 1, 2
Motocross Maniacs 1, 2
Wario Land 1, 2, 3
Pokemon R/B, O/A
Mystic Quest
Gargoyle's Quest
MGS Tower of Babel
Batman (Sunsoft)
Trip World
ZAS
MegaTen DemiKids Light & Dark
Metroid 2
Les 3 Castlevania (le Belmont's Revenge notamment)
Kid Icarus 2
Zelda Link's Awakening /DX
Zelda Oracle of Ages / Oracle of Seasons
Donkey Kong
Hoshi No Kirby 1 et 2
Rockman World 5

...

Pour ceux qui me viennent en tête, n'étant pas non plus un grand connaisseur de la machine. Les plus calés ici pourront sans doute largement compléter cette liste ;) .


+
Solarstriker
Qix
Revenge of the gator
Mercenary force
Kid Dracula
Hiryu no ken gaiden
Kwirk
Balloon kid
Fortress of fear
The amazing Spiderman
Sneaky snakes
Solomon's club
King of the zoo
Fortified zone
...
#429419 par Skate
02 Nov 2019, 23:03
@RyoXYZ : il me semble que Kid Dracula est une adaptation de la version Famicom et non une exclu ;) .
#429421 par RyoXYZ
03 Nov 2019, 01:17
Skate a écrit:@RyoXYZ : il me semble que Kid Dracula est une adaptation de la version Famicom et non une exclu ;) .


Kid Dracula GB est la suite de l'opus Famicom, si ça marche dans l'autre sens pour Gargoyle's quest, c'est bon aussi là, non ? :wink:
#429422 par Skate
03 Nov 2019, 06:27
RyoXYZ a écrit:
Skate a écrit:@RyoXYZ : il me semble que Kid Dracula est une adaptation de la version Famicom et non une exclu ;) .


Kid Dracula GB est la suite de l'opus Famicom, si ça marche dans l'autre sens pour Gargoyle's quest, c'est bon aussi là, non ? :wink:


Ah au temps pour moi alors je pensais que ce n'était qu'un simple portage :)
#429441 par Arvester
03 Nov 2019, 21:29
Je pense que je vais faire un sujet sur les jeux GB peu connus, il y a vraiment de quoi s'amuser quelques centaines d'heures, souvent pour un budget très raisonnable en loose. Skate et Ryo ont cité les plus connus mais il y a plein de pépites en fouillant un peu.
Et pour le même tarif je rajouterai les quelques titres exclus GBC qui valent le coup, là pour le coup ils sont peu nombreux par contre :p (jetez un œil sur Perfect Dark GBC sur YouTube, c'est juste dingue ces animations).

Mais si je sors des titres trop obscurs maintenant je vais me griller pour le Secret Santa :mrgreen:
#429455 par Skate
03 Nov 2019, 23:55
Perso ton idée de topic me branche beaucoup Arvester, car maintenant que j'ai la possibilité de jouer à cette console dans des conditions optimales j'ai vraiment envie de découvrir sa ludothèque :) .
#429463 par Goldlink
04 Nov 2019, 11:23
Merci à tous de nous donner une belle visibilité des jeux exclusifs de la Game Boy.
Des titres que vous avez donnés, je retiendrai vraiment cette liste de jeux exclusifs :

Mario Land 1 & 2
Motocross Maniacs
Wario Land 1 & 2
Pokemon R/B, O/A
Mystic Quest
Gargoyle's Quest
Donkey Kong
Trip World
ZAS
Solarstriker
Revenge of the gator
Mercenary force
Hiryu no ken gaiden
The amazing Spiderman
Hoshi No Kirby 1 & 2
Fortified zone

Certains ont cependant connu des épisodes console de salon qui pourraient laisser penser que les versions Game Boy sont inférieures (Kirby, Fortified Zone, Gargoyles Quest, Mystic Quest) alors que ce sont des licences nées sur GB.

Je vous accorde également (dans une catégorie à part) ces jeux qui ont connu avant d'autres épisodes sur des consoles salon, mais qui sont d'indéniables épisodes indépendants et exclusifs à la GB. Mais bon, je comprends qu'ils pourraient apparaître comme la version du pauvre pour ceux qui découvrent la GB :

Metroid 2
Les 2 Castlevania
Kid Icarus 2
Zelda Link's Awakening
Rockman World 5
Batman (Sunsoft)
Wizards and Warriors X : Fortress of fear
Sneaky Snakes
Kid Dracula

Par contre, il me semble que tous ces jeux sont des portages GB de jeux console de salon ou en tous cas ont connu des portages semblables et améliorés sur console de salon (corrigez-moi si je me trompe) :

Qix
Kwirk
Balloon Kid/Hello Kitty World
Solomon's Club
King of the Zoo
Tamagotchi
RC Pro AM
F1 Race
Tetris

J'ai exclu les jeux GBC car je ne connais pas bien cette console (je ne l'ai pas) et sa ludothèque, et en fait je ne la considère même pas comme la même console que la GB bien qu'elle soit rétro-compatible, puisque je ne peux même pas jouer à ses jeux.
Dernière édition par Goldlink le 04 Nov 2019, 13:52, édité 1 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités