Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Quelle est la console rétro de salon la plus surestimée de l'histoire ?

3
8%
5
13%
1
3%
0
N/A
8
20%
4
10%
0
N/A
8
20%
4
10%
7
18%
#425603 par Goldlink
27 Mai 2019, 11:00
Hello à tous, un peu d'auto-critique ne fait jamais de mal, c'est même sain. On est tous fans de nos consoles rétro, souvent avec une nostalgie non objective qui ne dépend que de notre âge et de la console avec laquelle on a grandi. Mais objectivement, quelles sont les consoles qui ne méritent pas tant d'amour. Certaines avaient peu de bons jeux, certaines sont aujourd'hui dépassées, certaines ont réussi à acquérir un statut de console culte alors qu'elles n'avaient guère enchanté à leur sortie... Alors quelle console ne mérite vraiment pas autant d'amour ? Vous pouvez faire jusqu'à deux choix, pour éviter les tragédies cornéliennes ! ^^

Limité à 10 choix, j'ai tâché de ne prendre que les consoles jusqu'à la génération 128 bits, et les plus populaires bien sûr...
Dernière édition par Goldlink le 27 Mai 2019, 11:15, édité 1 fois.
#425605 par Arvester
27 Mai 2019, 11:08
Les consoles Sony, surtout la PS1. Elles ont flingué l'ère de la 2D au moment où la puissance de calcul permettait de sortir des jeux avec des sprites magnifiques en grand nombre, en misant tout sur une 3D dégueulasse et du marketing à outrance. Les shmups 2D de l'époque montrent bien ce qu'il était possible de faire, un Raiden est 1000 fois plus beau que n'importe quel shoot 3D contemporain. Perso je n'ai commencé à me réconcilier avec les jeux 3D "réalistes" qu'à partir de Doom 3. Par exemple j'aime bien la pseudo 3D genre Doom/Duke Nukem, bien plus agréable à regarder que Quake.
#425608 par Goldlink
27 Mai 2019, 11:14
Masterlord : Tu trouves que la Gamecube est surestimée ? Je ne la trouve pas très populaire, même auprès de nous...

Arvester : Je suis d'accord avec toi sur la 3D des premiers temps, c'est ce qui a motivé mon choix de la N64, car la PS1 a aussi eu de très bons jeux en 2D comme Legacy of Kain ou Heart of Darkness.
#425609 par Masterlord
27 Mai 2019, 11:18
Sur des forums de trentenaires et plus c'est vrai qu'elle revient moins (parce que les vrais savent). Mais sur les forums et autres espaces de discussion ou l'audience est plus jeune elle revient souvent comme"meilleure console de tous les temps". Alors que c'est certainement la pire chose qu'à pu pondre Nintendo après la Wii U.
#425610 par theobrendel
27 Mai 2019, 11:18
J'ai voté la 64 de mon côté. Un peu comme la PS1 les jeux étaient dégueulasses. Et à part Super Smash Bros et Super Mario 64 tout le reste était injouable (même si avec le temps j'ai pu redécouvrir Banjo-Kazooie et les deux Zelda grâce aux portages/remakes qu'ils ont fait).
#425612 par Arvester
27 Mai 2019, 11:22
Masterlord a écrit:Sur des forums de trentenaires et plus c'est vrai qu'elle revient moins (parce que les vrais savent). Mais sur les forums et autres espaces de discussion ou l'audience est plus jeune elle revient souvent comme"meilleure console de tous les temps". Alors que c'est certainement la pire chose qu'à pu pondre Nintendo après la Wii U.


Non non, le top du pire c'est le Virtual Boy, même si je l'adore je suis lucide, et avec cette machine ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied. Genre, au canon antichar. :lol:
#425613 par Goldlink
27 Mai 2019, 11:23
Masterlord a écrit:Sur des forums de trentenaires et plus c'est vrai qu'elle revient moins (parce que les vrais savent). Mais sur les forums et autres espaces de discussion ou l'audience est plus jeune elle revient souvent comme"meilleure console de tous les temps". Alors que c'est certainement la pire chose qu'à pu pondre Nintendo après la Wii U.

Tu donnes un bon exemple de la non-objectivité générationnelle. Chez les admirateurs de Nintendo, les trentenaires portent les NES/Super Nintendo, les vingtenaires la N64, et les ados d'aujourd'hui seraient en train d'ériger un temple à la gloire de la Gamecube ?
#425614 par Masterlord
27 Mai 2019, 11:29
Arvester a écrit:
Masterlord a écrit:Sur des forums de trentenaires et plus c'est vrai qu'elle revient moins (parce que les vrais savent). Mais sur les forums et autres espaces de discussion ou l'audience est plus jeune elle revient souvent comme"meilleure console de tous les temps". Alors que c'est certainement la pire chose qu'à pu pondre Nintendo après la Wii U.


Non non, le top du pire c'est le Virtual Boy, même si je l'adore je suis lucide, et avec cette machine ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied. Genre, au canon antichar. :lol:

Le Virtual Boy reste un truc exotique au moins, même aujourd'hui.

Goldlink a écrit:
Masterlord a écrit:Sur des forums de trentenaires et plus c'est vrai qu'elle revient moins (parce que les vrais savent). Mais sur les forums et autres espaces de discussion ou l'audience est plus jeune elle revient souvent comme"meilleure console de tous les temps". Alors que c'est certainement la pire chose qu'à pu pondre Nintendo après la Wii U.

Tu donnes un bon exemple de la non-objectivité générationnelle. Chez les admirateurs de Nintendo, les trentenaires portent les NES/Super Nintendo, les vingtenaires la N64, et les ados d'aujourd'hui seraient en train d'ériger un temple à la gloire de la Gamecube ?

Oh ça fait un petit moment déjà, y'a qu'à regarder la hausse des prix des jeux GC ces cinq dernières années. :)
#425616 par Kikosaurus
27 Mai 2019, 12:10
Alors je suis sans doute moins légitime que les autres parce que j'ai connu aucune des consoles du sondage à l'époque de leur exploitation et ne peux donc les juger que rétrospectivement. J'allais répondre la MD parce qu'elle m'a toujours semblé se faire porter par une image de "cool façon Sega" avec très peu de bons jeux encore appréciables aujourd'hui (j'aime pas les Sonic). Mais la Dreamcast est dans le même cas et pourtant je kiffe cette bécane, donc bon.

Et puis en lisant vos sujets je me suis rappelé qu'il y a en tout et pour tout 2 jeux sur le parc N64/PS1 auxquels j'arrive encore à jouer : Metal Gear Solid et Super Mario 64. Donc tarif groupé pour ces deux machines qui comme Arvy l'a bien dit sont sorties trois ans trop tôt.
#425636 par anonyme26
27 Mai 2019, 15:53
Alors je comprends pas trop... on parle de console ? ou on parle des jeux proposé sur la console ? on prend en compte les années qui passent on à l'instant T de sa vie sur le marché ?

Voté en jugeant les jeux rejouables maintenant pour moi ça n'a que très peu de sens, car dans ces cas comme dis Kiko, tu élimines de facto les premières console faisant de la 3D...

Perso je vois pas comment on peut dire que la N64 est surestimé... elle fait ce pour quoi elle a été conçu... alors qu'une PS1 mon dieu... les mecs ont essayé de faire un truc qui au final crachait un amas de pixels collé sur des modèles 3D minable en 12fps. Tout comme la PS2... elles sont là pour moi les consoles sur estimée, soit disant des supers consoles mais qui visuellement crachait de la merde pour les yeux ! C'est simple la PS2 c'est sur ces dernières années qu'elle a été bien utilisé... et même en fin de vie elle était incapable de faire ce que la Dreamcast faisait.

De même qu'on peut difficilement enterré la GC qui était capable de très belles choses techniquement.

Bref tout ça pour dire que ce sondage ne veut pas dire grand chose, sois tu dis :
- quelle console à la ludothèque la plus surestimé (et encore pour moi c'est même pas encore la bonne formule, car je vois pas l'intérêt de mettre en balance la rolls de la 2D et du VS qu'est la néo geo avec une N64, pionnière sur la 3D et une Dreamcast qui sortait des jeux magnifiques) (et là tu peux dire la GC, car passé 4-5 titres nintendo c'est le néant ou la N64/PS1 si tu prends en compte que les 3/4 des trucs sont irregardables maintenant - même si de mon point de vue, je supporte bien mieux la vieillesse de la 3D de la 64 mais on dira que je suis pas objectif)
ou
- quelle console à la conception la plus sur estimée (les deux consoles sony clairement à la ramasse)

@Arvester : non mais tu sais il y a personne pour dire que le Virtual Boy est sur estimé car personne ne l'estime en fait ce truc... mais tu as le droit de l'aimer pour la bizarrerie qu'il est :p
#425640 par Goldlink
27 Mai 2019, 16:45
Il s'agit juste de choisir les consoles les plus surestimées, peu importe sur quels critères. Apparemment, c'est plutôt la PS2 qui prend cher car c'est une console qui s'est vendue surtout pour être un lecteur DVD. L'argument marketing de sa vente a pris le pas sur le mérite vidéoludique de la console, tout simplement.
#425641 par Masterlord
27 Mai 2019, 17:11
Goldlink a écrit:Apparemment, c'est plutôt la PS2 qui prend cher car c'est une console qui s'est vendue surtout pour être un lecteur DVD. L'argument marketing de sa vente a pris le pas sur le mérite vidéoludique de la console, tout simplement.

Rofl. La PS2 a certainement trois fois plus de tueries que ses trois concurrentes réunies. Si elle manque de mérite vidéo-ludique je ne vois pas quelle console peut se targuer d'en avoir. Affirmer cela c'est au mieux très mal connaître la machine, au pire être encore butthurt de la fessée qu'elle a mise à la concurrence.

Et en plus elle lit les DVD.
#425642 par anonyme26
27 Mai 2019, 17:50
Goldlink a écrit:Il s'agit juste de choisir les consoles les plus surestimées, peu importe sur quels critères. Apparemment, c'est plutôt la PS2 qui prend cher car c'est une console qui s'est vendue surtout pour être un lecteur DVD. L'argument marketing de sa vente a pris le pas sur le mérite vidéoludique de la console, tout simplement.

désolé mais mon pragmatisme me fait dire qu'un sondage doit avoir un cadre précis, sinon c'est une discussion de comptoir qui part dans tous les sens :D

@masterlord : bon j'essaye de me rafraîchir la mémoire via youtube mais bon trouver des images de gameplay original et pas via des émulateurs ou je ne sais quoi en 1080p c'est pas évident. Alors c'est pas si dégueu que les souvenirs que j'en ai mais techniquement ça reste surestimé par rapport à la DC et la GC. Mais c'est là tout le problème c'est que les concurrents étaient meilleurs mais les gens (devs) ont choisi de privilégier celle qui avait bien commencé à se vendre (ce qui logique hein) malgré une techno moins bonne. Par contre non la ludo de la PS2 n'est pas surestimée, mais sa conception si ! D'ailleurs si on devait choisir quelle est la console de salon la plus complète ça serait celle ci.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités