Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#423032 par Goldlink
31 Jan 2019, 08:41
Sur SNES je te conseillerais Batman Returns (beat'em all), Super Back to the Future II et Xardion, dont j'avais déjà parlé sur ce forum, un superbe jeu d'action/plate-formes assez méconnu chez nous. J'en disais ceci :
"Xardion, jeu d'action mettant en scène des mechas aux différents talents, mâtiné de RPG avec un système d'XP accumulés au fur et à mesure des combats, le jeu est très peu connu mais il a pourtant connu une localisation en anglais aux USA. Cerise sur le gâteau, la musique a été composée par le grand compositeur d'anime Kohei Tanaka (One Piece)."
Sur Megadrive, il y a The Terminator (court, mais super bien fichu), World of Illusion starring Mickey & Donald (sympa à faire à 2 en coop), Golden Axe II et III (vu que tu as fait le 1).
J'aime beaucoup aussi Hook (sur les deux consoles, mais grosse préférence pour la version MCD avec les musiques de John Williams).

En passant, je reste très étonné que tu n'ais pas aimé Another World et Flashback...
Dernière édition par Goldlink le 31 Jan 2019, 22:54, édité 1 fois.
#423033 par Bouli
31 Jan 2019, 10:00
Sur Super Famicom, tu as les SD the Great Battle, le 5 surtout (particulièrement si tu as aimé Wild Guns) et le 4 également. J'ajoute un Area 88 en bon shmup également tiens.

Il faut VRAIMENT que je fasse mon inventaire en fait, je pense que j'en oublie pas mal qui t'intéresseraient.
#423035 par RyoXYZ
31 Jan 2019, 11:03
Bouli a écrit:Sur Super Famicom, tu as les SD the Great Battle, le 5 surtout (particulièrement si tu as aimé Wild Guns) et le 4 également. J'ajoute un Area 88 en bon shmup également tiens.


Il me semble que Skate avait déjà dit qu'il n'accrochait pas aux Great battle, moi j'ai joué uniquement au 2 et je le trouve très bon :wink:
Je plussoie aussi Area 88 mais vu les "reproches" qu'il a fait à d'autres jeux j'ai peur que le côté "gestion" ne le rebute.
#423044 par Skate
31 Jan 2019, 15:14
Yosh!

Merci à tous pour ces précieux conseils ^^ .

Alors par contre, que nous soyons bien d'accord que je n'établis pas là une wishlist de jeux à acheter. Tout comme je ne cherche pas à établir une liste de tous les "bons jeux" de chaque bécane et je ne me fixe pas là l'objectif de faire non plus tous les "classiques/bons titres" de ces consoles. Là je vais aller tranquillement voir les tests des titres cités, voir quelques vidéos de gameplay éventuellement et si j'y accroche les essayer en émulation et les finir si je m'y amuse. Et dans tous ça, s'il y en a qui rejoignent ma ludothèque, ce ne seront que mes préférés persos.

Je cherche vraiment à étoffer mes connaissances dans les genres que j'affectionne. Je ne ferai probablement pas tous les jeux que vous me conseillez d'ailleurs et il y en a au passage un certain nombres de cités que j'ai déjà eu l'occasion de survoler.

Afin d'aiguiller un peu, je vais vous préciser, par genre, ce que j'y recherche, ce que j'apprécie au contraire ce que à quoi je n'adhère pas et je vais vous citer quelques titres qui sont pour moi les mètres étalons, en guise d'exemple. Le but n'est pas de ne faire que des jeux "qui sont pareils", mais au moins qui sont dans la même philosophie.

Donc :

- En plate-forme 2D (classique/action) : des jeux vraiment "straight forward", "easy to learn, hard to master". Des jeux où l'exécution prime sur l'exploration. Ce que j'y recherche, c'est le flow, l'impression en y jouant de réciter une partition, que ça coule tout seul. Des jeux privilégiant des niveaux (relativement) courts mais difficiles avec beaucoup d'exécution, plutôt qu'une poignée de niveaux très longs et labyrinthiques. Ce sont typiquement les jeux que l'on retrouve en speedrun. Les plus alambiqués que j'ai pu faire et qui constituent ma limite, ce sont les Sonic, Rayman Origins/Legends et Mario World 2. Des titres au gameplay malgré tout assez nerveux comparativement à un Mr. Nutz par exemple. Les jeux où j'accepte le plus l'exploration sont ceux avec une certaine originalité dans la mise en scène ou l'univers, de telle sorte que j'ai une motivation autre que le simple gameplay pour explorer. Ce seront par exemple les Earthworm Jim, les PC Kid ou Super Tempo.
Mes références, en plate-forme 2D classique : Super Mario World, Super Mario Bros. 3, Super Meat Boy, the End is Nigh, les DKC, Rayman Origins/Legends, Sonic 3 & Knuckles.
Mes références en plate-forme / action 2D : Les Rockman X, Super Ghouls'n Ghost, Super Shinobi 2, les Castlevania old school.

- Pour les Beat'em up : N'y allons pas par 4 chemins : ma référence absolue c'est la série des Bare Knuckles (notamment le 2), suivi par Undercover Cops. J'apprécie ce genre d'univers punk/post apo avec la musique qui tabasse comme il faut. Ces jeux sont foncièrement répétitifs et, soyons honnêtes, en terme de gameplay se recoupent vite entre eux. Si je n'accroche pas à l'univers, la DA et l'OST, je vais rapidement laisser tomber. C'est ce qui s'est passé par exemple avec Sonic Blastman 2, que j'ai fini, mais que j'ai trouvé tout à fait insipide : les bruitages manquent de punch, la musique est passe partout et la DA sans grande saveur (hormis les héros), ce malgré de bonnes idées de gameplay. Cela va aussi dans le feedback que me renvoie le jeu et auquel j'attache une importance capitale. Ce qui fait une grande partie de mon plaisir dans ces jeux, c'est la puissance de l'impact. SoR 2 est un modèle de perfection à ce titre et je le relance parfois pour le plaisir simple d'entendre claquer les coups avec Go Straight en fond.
C'est ainsi que la majorité des BTU Neo sont totalement passés à côté de leur sujet, parce que le ressenti que renvoie le jeu est mauvais : soit les ennemis paraissent trop légers (Mutation Nation, Robo Army), soit trop glissants et avec un impact mou (Burning Fight). En terme de rythme, j'évite là aussi les BTU avec des niveaux en faible quantité mais dont on ne voit pas le bout. Je reprend là l'exemple de Burning Fight : 4 stages, mais immenses et dont on ne voit pas le bout. Même chose pour Sengoku 2, qui sans cela aurait été parfait à mes yeux.
En terme de gameplay, j'apprécie assez peu les BTU trop peu cadrés. Par exemple, j'accroche moyennement aux Golden Axe ou aux Turtles de Konami car la barre de vie sous forme de carrés est imprécise au possible comparé à une vraie barre de vie et les hitbox assez flottantes. Sans compter les ennemis minuscules (chauve souris, serpents, les mini robots dans les Turtles)qui sont ma hantise dans ce genre de jeux, ça me fait péter un câble systématiquement. J'apprécie aussi assez peu ceux avec un gameplay devenant trop complexes, avec objets, inventaire, combos & co, dans le genre des D&D de Capcom ou des BTU sur système PGM IGS comme les Knights of Valours. Je m'emmêle les pinceaux et ça me prend vite la tête.
Je n'apprécie pas trop non plus les BTU sur un seul plan, mais aussi parce que j'en connais assez peu de bons.
Mes références en terme de BTU "Final Fight Like" : Les Bare Knuckles (le 2 en premier), Undercover Cops.
Mes références en terme de BTU "mono plan" : the Ninja Warriors Again (et dans un autre style Muramasa et Odin Sphere)

Pour les run'n gun : ce sera peu ou prou les mêmes remarques que pour les jeux d'action/plate-forme 2D : easy to learn, hard to master. Avec là encore une importance notable accordée au feeling que renvoie le jeu, ce que je n'ai par exemple pas trouver comme je l'escomptais dans un Gunstar Heroes, un peu trop léger et "gentil", comparé à un Contra Hard Corps, bien plus violent et aux impacts beaucoup plus lourds. J'aime autant les run'n gun en vue de profil comme Contra ou Metal Slug que en vue de dessus comme Shock Troopers. Les boss rush façon Alien Soldier c'est ma came aussi. Par contre je n'aime pas trop les run'n gun sur plusieurs plans, façon Final Fight, comme NARC par exemple. Je suis aussi moyen chaud pour les run'n gun au rythme plus lent et avec 2 hauteurs d'ennemis comme Sunset Riders ou les Rolling Thunder. Mais en ce moment je (re)découvre ce genre de run'n gun après avoir fini Rolling Thunder 2 et 3 et je me rends compte que j'y accroche plus que par le passé.
Mes références en terme de run'n gun en scrolling horizontal : Contra Hard Corps, Contra 4, Metal Slug 2, 3, X, 5, Nightmare Busters, Alien Soldier
Mes références en terme de run'n gun en scrolling vu de dessus : Shock Troopers, Twinkle Tale.

Pour les shmups : Je déteste les shmups où la gestion de l'armement est trop touffue et/ou avec une courbe d'évolution lente. L'exemple typique est Gradius. D'une part parce que je trouve ça poussif, mais aussi (et surtout), parce qu'étant mauvais sur ce genre de jeu, je meurs très souvent et repart donc toujours à zéro. Et ça, ça me casse les couilles monumentalement. Je citerais également Super Aleste, que je déteste à cause de ces wat'milles armes qui me prennent rapidement la tête.
Pareil, les jeux qui demandent une gestion et une planification de l'armement, notamment en achetant des bonus, me gavent rapidement. L'exemple que j'ai est celui d'ASO II (Alpha Mission 2), où il faut récupérer plusieurs pièces d'armures et éventuellement en acheter ensuite entre les niveaux. Ca m'énerve vite.
Je préfère donc les shmups où l'armement est peut être moins diversifié, mais avec une jouabilité plus nerveuse, comme les Thunder Force, MUSHA, Eliminate Down ou GleyLancer ou bien les R-Type Like (R-Type, Pulstar, Last Resort, ...) où, même s'ils sont affreusement difficiles, on récupère toujours assez rapidement le module quand on meurt, ce qui permet de s'amuser un minimum.
Ah et j'adore les Danmaku.
Pour les scrollings, je ne suis pas difficiles : vertical ou horizontal, j'aime les deux.
Ah, et pas de cute'em up. Je déteste ça.
Après, les shmups seront sans doute les jeux sur lesquels vous m'en apprendrez le moins, car j'ai beaucoup épluché les ludothèques des deux consoles sur shmup.com déjà et en ait fait un nombre certain. Mais je peux tout à fait être passé à côté de certains d'entre eux.
Mes références en terme de shmup : Les R-Type et affiliés (Last Resort, Pulstar, Ironclad), Blazing Star, Viewpoint, les Thunder Force (4 notamment), Eliminate Down, Gleylancer, Andro Dunos, MUSHA Aleste, les jeux Cave, Battle Garegga.

Voilou!

J'ai bien pris note de vos conseils sinon et je regarderai tout ça progressivement ^^ .

De mon côté, je me suis souvenu de MERCS sur Megadrive, il vaut le coup?

@Goldlink : le Terminator dont tu parles a-t'il un lien avec l'épisode Game Gear (dont je garde de bons souvenirs)? Pour les jeux d'aventure, j'aime leur ambiance, mais leur gameplay me prend trop rapidement la tête. Je n'aime pas trop chercher, tâtonner, c'est pas ma came. Sans compter la lenteur de leur gameplay, inhérente à leur proposition et que je comprends parfaitement, mais qui ne correspond pas du tout à ce que j'apprécie dans ce genre de jeux. Pour moi l'archétype du jeu d'aventure, c'est la saga Metroid (à partir de Super Metroid).

@Bouli : Déjà fait Sonic Blastman 2 auquel je n'ai pas accroché pour les raisons explicitées ci dessus. Le 1er je l'avais lancé, le feeling m'avait paru tellement bizarre que je l'avais arrêté quasiment de suite.

@Ryo : Je ne cherche pas de conseils sur les RPGs car j'en ai encore déjà une palanquée à faire (une bonne centaine, sans compter ce que je peux avoir en démat en RPG PC) et que je veux leur donner la priorité. Je connais les grands titres de chaque bécane et certaines de ses petites perles, ayant là aussi très largement épluché Legendra et son compendium ;) . Là actuellement, les seuls RPG que je n'ai pas et qui m'intéresserait vraiment d'ajouter à ma ludothèque, ce sont les 2 Actraiser et Soulblazer.
#423065 par Bouli
31 Jan 2019, 21:03
OK bah du coup je vais résumer. Essaye Robocop vs The Terminator, idéalement dans une version Megadrive/Genesis NTSC 60Hz. Si tu voulais un jeu fluide, peu exploratoire et défouloir grisant... Étrangement, je te conseillerais également Lethal Enforcers. Je sais que c'est un peu à côté de ce que tu as décrit, mais avec le gun en main et le son bien fort, les sensations de tir sont assez étonnantes, notamment avec le .44 Magnum. Il faut l'avoir essayé pour comprendre. Il peut mettre la pile a des rails shooter sortis 10 ans plus tard en terme de ressenti.

Sinon, Mercs est cool mais je préfère The Chaos Engine (a prendre en PAL sur SNES, pour une fois), et True Lies à prendre en Genesis. C'est parfois un poil exploratoire mais toujours très straightforward malgré tout.
#423073 par Skate
31 Jan 2019, 22:34
Oki je prends note ^^ .

Tiens quitte à être dans les questions de versions à choisir : quelle est celle que tu privilégierais pour les 2 premiers Earthworm Jim : SNES ou MD? Euro ou US?
Même question pour Mega Turrican. J'ai revendu ma version PAL au profit de la recherche d'une version Genesis, mais fuck les frais d'importation et le global shipping program de merde d'eBay... je sais qu'en PAL c'est du 50hz optimisé, quand j'avais testé de le switcher en 60Hz les musiques étaient accélérées. Je sais pas si c'était normal ou non, c'était pas inaudible.

Édit: et une autre question au passage, sur des jeux dont je pense que c'est toi qui m'en avait parlé et sont j'ai souvenir que tu les appréciais : peux tu m'en dire un peu plus à propos de Doom Troopers, Dinosaur for Hire et Gargoyles par rapport à ce que j'ai pu décrire de mes goûts?
#423074 par Bouli
31 Jan 2019, 23:34
Earthworm Jim, c'est sur MD que ça se passe (je l'ai sur les 2 supports pour info). Je sais plus trop pourquoi pour les véritables arguments mais musique et feeling sont meilleurs sur MD (lire le dernier Retrogamer pour avoir des vrais arguments dont je ne me souviens plus). Pour la version, prends en US, c'est meilleur pour la santé.
Mega Turrican effectivement c'est à prendre en US mais bien bien chaud à trouver. C'est un des rares que j'ai en loose (et en PAL malheureusement). Accéléré (PAL 60Hz), le jeu est plus dur et moins sympa, trop rapide.

Gargoyles c'est un super jeu de plateforme mais il faut un peu explorer les niveaux pour le coup. Il existe un guide assez chaud à trouver sorti chez Brady Games à l'époque. Il est super bien foutu.
Doom Troopers, il est sympa sur MD mais meilleur sur SNES US, un poil plus facile et équilibré. C'est pas non plus un indispensable selon moi, une sorte de sous Robocop vs Terminator tiens, surtout pour le côté gore.
Dinausaurs for Hire, je l'ai importé dès que j'ai pu car c'est un jeu kitsch de chez Malibu (les Comics), un ovni génial de nanardise mais très jouable. De l'humour so 90s. C'est pas le jeu de l'année mais il est très fun. La DA est assez inédite dès le début (je ne spoile pas mais le premier niveau est hyper original pour l'époque, du troll avant l'heure).

Pas sûr que tu accroches toutefois (même si pour moi les 3 sont des hits que je garde précieusement).
#423075 par Arvester
31 Jan 2019, 23:39
Earthworm Jim a été développé pour tirer le plus possible parti des capacités de la MD, David Perry en était un spécialiste. La version SNES a été développée ensuite mais c'est plutôt une sorte d'adaptation du contenu MD vers la SNES.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités