Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#421208 par Masterlord
05 Déc 2018, 10:58
Disons que l'avantage des Ultra Slim c'est la fiabilité, l'encombrement (taille ET poids) et une nuisance sonore moindre. Après elles sont super cheum et le plastique est très cheap dans mes souvenirs. Mais si on ne cherche que du fonctionnel pour lire des jeux PS3 c'est clairement le meilleur choix.

Les modèles de lancement sont encombrant et très bruyants, quand ils fonctionnent encore.

La slim se situe entre les deux, c'est celle que j'ai perso (j'ai aussi une fat pour le style et le hack mais laisse tomber le moteur à réaction au bout de 15 minutes).
#421223 par Zigeek
05 Déc 2018, 18:47
Merci c'est bon à savoir. C'est vrai que je cherche principalement du fonctionnel. Même si certaines consoles ont des versions collectors vraiment sympas :shock:
#421224 par Zigeek
05 Déc 2018, 18:48
Je reviens un peu quand même sur le sujet principal de ce topic et est ce que à votre connaissance, il existe des guides, livres ou autres "officiel" ou non officiel de qualité sur les meilleurs démarches et conseils à avoir dans le retro ? Pour ne citer que cela.
#421226 par CaptainBigleux
05 Déc 2018, 22:11
Les editions pixnlove font référence, y a des beaux bouquins :
https://www.editionspixnlove.com/
sinon y a eu y a quelques mois le projet de l'encyclopédie des jeux vidéo, qui semblait bien foutu aussi, mais je crois que seuls les vol 1 (master system et game gear)et vol 2 (PC) sont sortis
https://www.facebook.com/editionsretroland
#421236 par Zigeek
06 Déc 2018, 18:49
CaptainBigleux a écrit:Les editions pixnlove font référence, y a des beaux bouquins :
https://www.editionspixnlove.com/
sinon y a eu y a quelques mois le projet de l'encyclopédie des jeux vidéo, qui semblait bien foutu aussi, mais je crois que seuls les vol 1 (master system et game gear)et vol 2 (PC) sont sortis
https://www.facebook.com/editionsretroland



Pix'n Love oui en plus je connais de nom mais j'avais jamais été faire un tour pour voir exactement ce que c'est ! Et ben ! C'est des beaux ouvrages ! Merci !!!
#421650 par Goldlink
21 Déc 2018, 01:17
L'ouvrage sur la master system et la game gear de retroland était une bible recensant tous les jeux et pas un ouvrage historique, même si y'avait une petite partie sur l'Histoire des deux consoles de Sega.
Le premier vol de l'histoire des jeux vidéos était en fait "L'Histoire des Jeux Vidéo en France, 40 ans de news rétro".
#431263 par Goldlink
07 Fév 2020, 14:20
Si tu souhaites ensuite tenter l'expérience fidélité avec du matériel d'origine il va falloir passer par la case CRT. Les plus renommés pour le grand public sont les Sony Trinitron que personnellement je conseille en 55cm de diagonale (pense à vérifier qu'il accepte les signaux NTSC, même si très peu de Trinitron ne les acceptent pas ce serait con de tomber sur l'un d'eux).

Je viens de trouver un Trinitron 36cm et je viens de faire les branchements. Diable, pas de NTSC, les consoles passent en noir & blanc... :(
Si quelqu'un veut un petit Trinitron PAL/SECAM pas cher sur Paris, moi je continue de chercher mon graal...
Est-ce que vous pensez qu'un convertisseur de ce genre fera l'affaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/33044817 ... b201603_53
#431269 par Arvester
07 Fév 2020, 18:07
Perso je vais nuancer un peu les précédents posts, selon que tu cherches à jouer ou à collectionner (ou n'importe quel point entre ces deux extrêmes).

Pour jouer: un Raspberry Pi, auquel comme le dit très bien Master tu ajoutes une liste de jeux soigneusement triée. Fuis les fullsets, tu passerais davantage de temps dans le menu à faire défiler les titres qu' à jouer, et ça finirait par te dégoûter. Cette option est d'autant plus valable si tu n'as pas connu les années 90, le côté nostalgie n'influencant pas le jeu.

Pour jouer comme à l'époque (bonus point for nostalgia) : une console. Des jeux. Un écran CRT. Si possible en bon état, mais honnêtement on s'en branle, t'est là pour te marrer, le reste c'est pas important! à l'époque tu customisais la console au marqueur, tu étais branché en RCA baveux sur la télé 36cm avec le son en mono que tu avais eue à ton anniversaire, et tu t'eclatais. Donc tu prends les consoles les moins chères, la première télé qui traînait sur un trottoir, et les jeux en loose, le but c'est de jouer, donc il faut juste des manettes en bon état. Éventuellement des cartmods chinois ou un everdrive pour accéder plus facilement aux jeux.

L'étape suivante, tu voudras peut-être upgrader ton set de l'époque, et avoir des belles machines, des beaux jeux...

L'étape d'après , c'est le côté collectionneur qui se fait dominant, avec des jeux et consoles en boîte, une belle télé bien réglée et des câbles de qualité.

Et l'étape ultimate, t'as tout en boîte nickel et t'as un deuxième exemplaire en loose pour jouer afin de pas risquer d'abîmer l'exemplaire mint :lol:
#431270 par Masterlord
07 Fév 2020, 18:56
Goldlink a écrit:
Si tu souhaites ensuite tenter l'expérience fidélité avec du matériel d'origine il va falloir passer par la case CRT. Les plus renommés pour le grand public sont les Sony Trinitron que personnellement je conseille en 55cm de diagonale (pense à vérifier qu'il accepte les signaux NTSC, même si très peu de Trinitron ne les acceptent pas ce serait con de tomber sur l'un d'eux).

Je viens de trouver un Trinitron 36cm et je viens de faire les branchements. Diable, pas de NTSC, les consoles passent en noir & blanc... :(
Si quelqu'un veut un petit Trinitron PAL/SECAM pas cher sur Paris, moi je continue de chercher mon graal...
Est-ce que vous pensez qu'un convertisseur de ce genre fera l'affaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/33044817 ... b201603_53

C'est quoi comme consoles que tu souhaites brancher dessus ? Y'a moyen de limiter la casse si elles peuvent balancer du RGB (auquel cas il suffira d'avoir le bon câble).
#431271 par Goldlink
07 Fév 2020, 19:08
Une Famicom AV Mod (donc c'est mort) et une Master System JAP que je n'ai pas encore reçue (donc normalement avec une sortie RGB). Tu penses que ma Super Famicom JAP passe en couleur avec le câble RGB ?
En attendant j'ai branché ma NES PAL, mais le but c'était de faire marcher les lunettes 3-D sur la Famicom et la Master System, j'ai donc la 3-D mais en noir et blanc ! :boulet2:
#431274 par Masterlord
07 Fév 2020, 21:23
Si t'as un câble RGB Gamecube PAL, oui ta SFC passera en couleur.
Le seul soucis ça va être la Famicom, sans mod RGB faudra changer de TV si tu veux de la couleur.

Balance la référence exacte de ton Trinitron histoire de laisser une trace pour les prochains.
#431276 par Goldlink
08 Fév 2020, 09:57
Merci pour l'info, je testerai ma SFC avec le câble que j'ai...
J'ai une Famicom premier modèle moddée en AV (je crois qu'il n'y a pas de RGB mod possible sur ce modèle contrairement à la Famicom 2 ou AV).
C'est le modèle Sony KV-M1440 !

Bon en tous cas je m'éclate déjà bien avec ma NES, je suis au 3ème chapitre de StarTropics ! ^^
D'ailleurs les couleurs de la NES sont pas mal du tout pour une simple sortie RGB française, soi-disant mauvaise :

Image

Si on compare avec un mod RGB, on est plus proche du RGB que du composite américain.

Image

Je vais tester le gadget d'aliexpress et je vous dirai plus tard si ça me donne la couleur sur un signal NTSC...
#431279 par Goldlink
08 Fév 2020, 19:35
J'ai profité de mon samedi après-midi pour démonter ma vieille PS1 JAP (un des premiers modèles avec les sorties RCA) qui lisait plus les CD et régler le bloc optique. Ca repart comme en 40, mais alors je suis étonné car c'est une console japonaise et elle passe en couleur sur le trinitron avec le câble RGB ! Je pensais qu'elle enverrait forcément du NTSC, surtout que j'ai lancé Marvel Vs Capcom qui est un jeu US... J'avoue que je m'y perds un peu question signal vidéo.

Image
#431280 par Masterlord
08 Fév 2020, 22:01
C'est normal, les normes PAL ou NTSC ne concernent que le signal vidéo composite (et peut-être S-Video ?). Le signal RGB est "universel". C'est pour ça qu'on peut bypasser les TV n'acceptant pas le NTSC en balançant un signal RGB.

Enfin c'est ce que j'en ai déduit, j'y connais rien du tout et j'ai pas étudié le sujet plus loin.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités