Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#420099 par Primo101
29 Oct 2018, 18:54
Bonjour

Je souhaite rejouer à des jeux de PSX et PS2 notamment des point n click.

Je souhaite disposer de la meilleure qualité pour ces jeux.

Il y a plusieurs possibilités :

1) brancher les anciennes consoles en achetant un raspberry pi 3 ?
2) Acheter une PSTV et dans ce cas là copier sur une carte sd les anciens jeux mais j'avoue ne pas savoir si ça fonctionne
3) Acheter une PS1 classic bientôt dispo à la vente mais j'aimerai un bon rendu et je n'en pas sûr.

Merci pour vos lumières...Une autre solution est de jouer à ces jeux sur pc.

Primo101
#420102 par reimmstein
29 Oct 2018, 19:28
Tu as répondu à ta question en fin de paragraphe : les versions PC.
Sauf si tu veux absolument mettre un CD pour jouer (ce que je peux comprendre), il sera beaucoup plus confortable d'y jouer avec les versions que tu pourras trouver sur GOG.
#420105 par Goldlink
29 Oct 2018, 19:44
Garde en tête que ces point & click étaient jouables avec une souris sur PS1, ce qui garantissait le confort maximal de jouabilité. Sinon, moi j'ai ma propre solution que je trouve très pratique : Scumm VM installé sur une Wii. Le point & click au viseur est très agréable, mais le rendu visuel n'est certainement pas optimal sur une console analogique.
#420106 par CaptainBigleux
29 Oct 2018, 20:05
un peu comme goldlink, la dernière fois que j'ai joué à un point (day of the tentacle, le meilleur), je l'ai fait sur smartphone/tablette android avec Scumm.
Le tactile est très agréable pour ce genre de jeux.
De plus, la plupart des jeux Point sur PS1 sont en fait des portages de jeux PC, alors autant y jouer sur la vraie version.

Sinon, suivant les titres auxquels tu veux jouer, certains ont eu droit à des remasters plutôt bien faits.
#420107 par Primo101
29 Oct 2018, 20:37
Bonjour

Merci pour vos retours. L'idée était de jouer avec une manette même si cela est tout à fait possible sur pc mais disons que le cd dans la console et puis hop. D'autant que les pc d'aujourd'hui ne sont pas forcément compatibles avec les connexions requises de l'époque.

J'ai entendu parler de raspberry pi mais je ne sais pas vraiment si cela améliore la qualité réellement.

Les jeux auxquels je souhaite rejouer sont l'amerzone, egypte etc...

Avez-vous déjà entendu parler de retrogaming avec la PSTV ?

Merci
#420109 par Korut-666
29 Oct 2018, 23:43
Primo101 a écrit:Bonjour

Je souhaite rejouer à des jeux de PSX et PS2 notamment des point n click.

Je souhaite disposer de la meilleure qualité pour ces jeux.

Il y a plusieurs possibilités :

1) brancher les anciennes consoles en achetant un raspberry pi 3 ?
2) Acheter une PSTV et dans ce cas là copier sur une carte sd les anciens jeux mais j'avoue ne pas savoir si ça fonctionne
3) Acheter une PS1 classic bientôt dispo à la vente mais j'aimerai un bon rendu et je n'en pas sûr.

Merci pour vos lumières...Une autre solution est de jouer à ces jeux sur pc.

Primo101

- Le raspberry ne sert qu'à faire de l'émulation, comme un PC. Avec un émulateur PS1 installé sur le raspberry et les roms téléchargés. Je ne crois pas que tu puisse brancher une console sur un raspberry.
- Je ne sais pas non plus si ça marche sur la PSTV (c'est une PS Vita qui se branche sur une TV)
- Tu peux oublier la PS1 classic car il n'y a que les 20 jeux préinstallés et tu ne peux pas en rajouter d'autres (sauf peut-être dans quelques mois quand elle sera cracker comme les minis de Nintendo).

Je pense que le mieux est d'acheter une PS2 (ou PStwo) avec un cable component (YUV) ou HDMI.
Si tu à le branchement component sur ta TV (3 branchements pour la vidéo : Rouge, Vert, Bleu et 2 branchements pour le son : rouge et blanc) le câble ne coûte pas du tout cher sinon prend un câble HDMI spéciale PS2 mais lui, il coût cher.
Avec ces cables, tu à une très bonne qualité sur les TV actuelles.
#420114 par Primo101
30 Oct 2018, 01:34
Korut-666 a écrit:
Primo101 a écrit:Bonjour

Je souhaite rejouer à des jeux de PSX et PS2 notamment des point n click.

Je souhaite disposer de la meilleure qualité pour ces jeux.

Il y a plusieurs possibilités :

1) brancher les anciennes consoles en achetant un raspberry pi 3 ?
2) Acheter une PSTV et dans ce cas là copier sur une carte sd les anciens jeux mais j'avoue ne pas savoir si ça fonctionne
3) Acheter une PS1 classic bientôt dispo à la vente mais j'aimerai un bon rendu et je n'en pas sûr.

Merci pour vos lumières...Une autre solution est de jouer à ces jeux sur pc.

Primo101

- Le raspberry ne sert qu'à faire de l'émulation, comme un PC. Avec un émulateur PS1 installé sur le raspberry et les roms téléchargés. Je ne crois pas que tu puisse brancher une console sur un raspberry.
- Je ne sais pas non plus si ça marche sur la PSTV (c'est une PS Vita qui se branche sur une TV)
- Tu peux oublier la PS1 classic car il n'y a que les 20 jeux préinstallés et tu ne peux pas en rajouter d'autres (sauf peut-être dans quelques mois quand elle sera cracker comme les minis de Nintendo).

Je pense que le mieux est d'acheter une PS2 (ou PStwo) avec un cable component (YUV) ou HDMI.
Si tu à le branchement component sur ta TV (3 branchements pour la vidéo : Rouge, Vert, Bleu et 2 branchements pour le son : rouge et blanc) le câble ne coûte pas du tout cher sinon prend un câble HDMI spéciale PS2 mais lui, il coût cher.
Avec ces cables, tu à une très bonne qualité sur les TV actuelles.


Merci Korut pour ta réponse.
L'idée est ici de pouvoir jouer à ces jeux anciensavec la meilleure qualité possible que ce sit sur pc ou sur console.
Je pense me tourner evrs l'option pc mais j'avais lu qu'on pouvait améliorer la qualité de l'image sur des jeux anciens avec le système de l'upscale mais je n'en sais pas plus...

Pour ce qui est de la ps1 classic, il y un boîtier cd donc je pense que les anciens jeu en version disque sont compatibles.

Merci
#420116 par Lloz07
30 Oct 2018, 08:01
Euh non la ps classic ne lira pas les CD pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas de lecteur CD en fait... :mrgreen:
#420128 par Primo101
30 Oct 2018, 14:37
Merci pour vos réponses.

Peu à peu on affine. Le but étant de jouer sur un télé avec une manette comme à l'ancienne.

Vraisemblablement avec un pc raccordé sur une TV. Pouvez-vous juste m'expliquer ce qui peut être mis sur une memory stick pour la ps tv ? Des iso, des anciens jeux ps1 ?

Merci
#420130 par CaptainBigleux
30 Oct 2018, 15:01
Primo101 a écrit: Le but étant de jouer sur un télé avec une manette comme à l'ancienne.

heuuuu.... pour du point & click ça me parait pas la solution la plus agréable loin de là... Une bonne souris, ou un écrant tactile sera plus adapté.

Primo101 a écrit: Pouvez-vous juste m'expliquer ce qui peut être mis sur une memory stick pour la ps tv ? Des iso, des anciens jeux ps1 ?

Tu pars un peu dans tous les sens là. Définis un peu mieux ce que tu veux.
Une memory stick c'est une carte mémoire, donc tu peux mettre ce que tu veux dedans, tes photos, tes films, ta collection de playboy en pdf... Mais tu veux faire quoi et avec quel appareil ?
Aussi, le forum est retrogaming mais pas vraiment tuto émulation, il y a d'autres sites pour ça.
#420154 par Primo101
31 Oct 2018, 01:08
CaptainBigleux a écrit:
Primo101 a écrit: Le but étant de jouer sur un télé avec une manette comme à l'ancienne.

heuuuu.... pour du point & click ça me parait pas la solution la plus agréable loin de là... Une bonne souris, ou un écrant tactile sera plus adapté.

Primo101 a écrit: Pouvez-vous juste m'expliquer ce qui peut être mis sur une memory stick pour la ps tv ? Des iso, des anciens jeux ps1 ?

Tu pars un peu dans tous les sens là. Définis un peu mieux ce que tu veux.
Une memory stick c'est une carte mémoire, donc tu peux mettre ce que tu veux dedans, tes photos, tes films, ta collection de playboy en pdf... Mais tu veux faire quoi et avec quel appareil ?
Aussi, le forum est retrogaming mais pas vraiment tuto émulation, il y a d'autres sites pour ça.


Merci pour ton retour, désolé si en effet ce n'est pas le forum approprié.
L'idée est tout simplement de rejouer à d'anciens jeux de ps1 sur ma TV avec une bonne qualité, n'ayant plus la console. Alors je me dis que peut être ces jeux peuvent être téléchargés (sur des plateformes légales) et mis sur la memory stick qui se met dans la PSTV. Désolé je suis vraiment un néophyte dans le domaine.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités