Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#414190 par saturnz
11 Mai 2018, 10:55
N'ayant plus de lcd possédant une prise péritel (scart pour les anglos-puristes)
je me suis mis a la recherche de quelque chose pouvant convertir les signaux de nos chères consoles rétro
et non je n'avais pas la place pour un CRT malheureusement et si j'en avais pris un la femme m'aurais foutu dehors :lol:

au début j'ai commencé par amazon et forcément je suis tombé sur une merde chinoise comme ça :
Image
j'ai pris car tout le monde en avait l'air content, ça "faisait le job pour 30€", et un gugusse sur youtube le recommandait
ben moi ça n'a jamais fonctionné :shitwall: ni sur l'écran du pc (qui est pourtant hyper tolérant en terme de signaux ou résolutions, ni sur ma télé
trois boutons tu sais pas si t'as vraiment cliqué ou pas...bref bye bye

hop re-gratouillage dans les profondeurs du web
j'avais déjà entendu parler du xrgb mini de framemeister (solaris japan) mais quand je suis arrivé sur leur page ou sur ebay et que j’ai vu les prix ben :| :arrow:

et la au détour d'une vidéo youtube de canadiens passionnés (merci les mecs) je vois ossc, prix intermédiaire, stable, accepte pas mal de formats, scanlines, MAJ du firmware, etc..
ça vends du rêve et ça talonne apparemment le xrgb mini, même si en terme d'upscale il faudrait ajouter un mod pour être niquel

et ben je ne regrette pas mon achat pour l'instant mes tests sont plus que positifs sur l'écran de mon PC avec la megadrive, le mega cd (dreamcast, nes et snes encore a tester)

La bête:
Image
Image

ex: paramètres par défaut sur écran pc
Image

pour ceux qui veulent aller plus loin

le Store:
https://www.videogameperfection.com/pro ... -for-sale/

le quickstart:
https://www.videogameperfection.com/sup ... kstart.pdf

le wiki:
http://junkerhq.net/xrgb/index.php?title=OSSC#Settings

je mettrai peut être à jour quand j'aurais testé avec d'autres consoles sur mon lcd, mais en tout cas sur l'écran pc c'est que du bonheur déjà

:20-20:
#414191 par Bouli
11 Mai 2018, 11:20
Merci pour ton retour, je pense que je vais le prendre. Il y a une solution pour brancher une console en RCA dessus ?
#414192 par saturnz
11 Mai 2018, 11:32
hum j'ai pas vu pour le rca c'est fiches blanches rouges et jaunes c'est ça
non je ne crois pas

il y a donc 3 entrées, rgb scart, componant et vga

AV1 In
– Connect an RGB SCART source to this input. Note the input
must
be RGB or Ypbpr, S-
video and composite SCART sources are not supported and require transcoding into RGB first.
Only European spec RGB SCART cables are supported, the less common Japanese JP21 cables
must be used with a converter, a suitable one can be purchased here -
https://www.retrogamingcables.co.uk/mic ... -converter
AV2 In
– Connect component video or RGB with sync on green sources to this input.
AV3 In
– Standard D-Sub15 (VGA) connector. You can connect sources such as the Sega
Dreamcast or a retro gaming PC. This input does NOT have a sync low pass filter as this is
normally not required for VGA connections.
#414199 par Bouli
11 Mai 2018, 14:09
Il faut lui balancer du vrai RGB du coup (la NES PAL, c'est mort). Je vais essayer de trouver un cable pour la PS1.
#414202 par Masterlord
11 Mai 2018, 14:56
Bouli a écrit:Il faut lui balancer du vrai RGB du coup (la NES PAL, c'est mort). Je vais essayer de trouver un cable pour la PS1.

Non la NES FRA doit fonctionner, c'est un "vrai" signal RGB qui passe dans la péritel (composite à l'origine mais transformé en RGB par une puce Sony V0721). T'auras juste une image dégueulasse.
#414204 par saturnz
11 Mai 2018, 15:23
je viens de tester la mega drive et cd sur la télé, ça passe !
peu d'artifacts (des ptis trucs qui clignotent vite fait en bas de l'écran) mais ça passe

Image
Image
voir en bas à gauche
Image

en tout cas pas de lag, les inputs répondent niquel

nes et snes sur la télé via ossc ne passent pas (j'ai testé quelques réglages mais à voir si il n'y en pas d'autres à faire)

je vais tester sur l'écran du pc

edit:
snes switchée fonctionne bien sur l'écran pc (en 50 ou 60 htz d'ailleurs)
Image

par contre NES FRA ne fonctionne pas écran gris bizarre.. je pense que effectivement le signal n'est pas accepté ni pas ossc ni par écran..
et j'ai pas pu tester ma nes HOL avec les sorties jaunes et rouge car elle clignotte..
la c'est relou je sais pas comment faire pour récupérer et tester les jeux nes.. :(

sinon franchement ossc testé et approuvé !
#414215 par Bouli
11 Mai 2018, 16:34
Pour les artefacts blancs de la Megadrive et du Mega CD, si c'est une petites bandes de pixels blancs qui grésillent en dessous ou au dessus de l'image, c'est normal, c'est le signal de sortie qui génère ça aussi sur les écrans CRT (ça se voit bien quand on n'a pas d'overscan vertical ou que l'écran est shifté en haut ou en bas). Suivant le modèle de MD, tu en as plus ou moins d'ailleurs : Comme d'hab, c'est la MD1 1601-09/VA6 qui est la meilleure avec le processeur Hitachi et la puce vidéo Sony. Le pire étant la MD2 (couplée à sa péritel de merde).

Masterlord, loin de moi l'envie de te faire chier mais je pense vraiment que la NES FRA n'a pas un signal RGB. Je ne me suis pas renseigné énormément sur la console mais il me semble bien que c'est du composite dégueu (3 canaux mixés sur un fil) dans la péritel.
#414219 par saturnz
11 Mai 2018, 16:58
Masterlord a écrit:Parce que si on en croit cet article ça devrait passer : http://www.fulguropop.com/retrogaming-zoom-sur-lossc/
Si tu boostes la résolution en x2 ça passe toujours pas ?


cool merci pour l'article
je testerai les différents mode une prochaine fois du coup la c'était pour vérifier l'état du matos et la facilité d'utilisation
il me reste de toute façon pas mal de réglages a tester et aussi la dreamcast <3

Bouli a écrit:Pour les artefacts blancs de la Megadrive et du Mega CD, si c'est une petites bandes de pixels blancs qui grésillent en dessous ou au dessus de l'image, c'est normal, c'est le signal de sortie qui génère ça aussi sur les écrans CRT (ça se voit bien quand on n'a pas d'overscan vertical ou que l'écran est shifté en haut ou en bas). Suivant le modèle de MD, tu en as plus ou moins d'ailleurs : Comme d'hab, c'est la MD1 1601-09/VA6 qui est la meilleure avec le processeur Hitachi et la puce vidéo Sony. Le pire étant la MD2 (couplée à sa péritel de merde).

Masterlord, loin de moi l'envie de te faire chier mais je pense vraiment que la NES FRA n'a pas un signal RGB. Je ne me suis pas renseigné énormément sur la console mais il me semble bien que c'est du composite dégueu (3 canaux mixés sur un fil) dans la péritel.


vu sur le net:
Sortie en France en octobre 1987, la version française de la NES est différente de toutes les autres versions européennes.
Alors que dans les autres pays d'europe, la sortie vidéo est de type composite (fiche jaune RCA/Cinch), en France Nintendo a ajouté à l'intérieur un convertisseur.
Ce convertisseur transforme le signal vidéo natif de la NES (composite) en signal vidéo RVB (Rouge, Vert, Bleu), RGB en Anglais.
Le but étant de la rendre compatible avec nos TV de l'époque en utilisant un câble vidéo avec fiche péritel au lieu des traditionnelles fiches jaune et rouge.
Malheureusement ce convertisseur fait très mal son travail et dégrade assez sensiblement la qualité de l'image.


ça reste quand même une bidouille crado !
#414226 par Bouli
11 Mai 2018, 17:53
Du composite splitté en RGB avant la péritel donc. Effectivement c'est dégueu mais du coup ça devrait marcher sur l'OSSC, ça arrange les bidons.
#414228 par Masterlord
11 Mai 2018, 18:00
Bouli, loin de moi l'envie de te faire chier mais c'est keske j'avais dit !
#414229 par Bouli
11 Mai 2018, 18:04
Masterlord a écrit:Bouli, loin de moi l'envie de te faire chier mais c'est keske j'avais dit !


J'ai le cerveau lent.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités