Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#410256 par Tcherno
22 Jan 2018, 20:37
Plop à tous !

On va surement me dire que certaines de mes questions ont déjà été répondues sur le forum donc je précise quand même que j'ai fait une recherche avant donc désolé si j'ai pas assez bien cherché :oops:

J'ai besoin d'enregistrer des images de gameplay donc pour mes consoles de salon j'ai un elgato et pour les consoles portables je pensais le faire via un émulateur sur mon pc. J'ai déjà RomStation sur mon pc depuis un certain temps mais je m'en étais pas trop servi parce que j'ai déjà bien assez de jeux matérialisés.
Du coup je teste ça avec un jeu GBC et un jeu GBA. RomStation propose deux émulateurs : VisualBoyAdvance Link (VBA) et NO$GBA. Ce dernier à l'air de bien lire les ROMs mais ce serait trop galère d'enregistrer l'image et surtout le son et j'arrive pas à naviguer comme je veux (position/taille de l'écran, rentrer/sortir de l'émulateur...)
Concernant VBA, ilarrive pas à lire correctement la ROM du jeu GBA (il fait genre 12 frames par seconde, pareil pour le son, et c'est même pas régulier) et il parvient à lire le jeu GBC mais ça plante en général au bout de quelques minutes (parfois 10 sec, parfois 10 minutes...). Et il a plein de paramètres techniques que je ne comprends pas du tout (noob :0-10: ), je sais même pas si ça m'aiderait de les comprendre mais j'ai pas du tout envie d'apprendre tout ça à part si on me menace avec un fouet.

Bref, sauriez-vous me conseiller de bons émulateurs sur PC qui plantent pas et qui me permettraient d'enregistrer du gampelay plutôt simplement ?

J'en aurais besoin principalement pour : GB, GBC, GBA, NDS, PSP, GG.

Sinon quelqu'un pourrait me passer un game boy player pour dépann' ? :whistl:


Merci pour ton aide Ô communauté France Retro :god: :god: :god:
#410273 par CaptainBigleux
22 Jan 2018, 22:35
j'y connais pas grand chose en captation de gameplay... mais je vais tenter une proposition.
Coté émulateur aucune idée. Il me semble que Recalbox existe maintenant sur PC. A voir si il propose de l'enregistrement.
Mais pour l'enregistrement peu importe l'émulateur, c'est pas plus simple d'enregistrer avec un logiciel externe à l'émulateur ?
Genre FRAPS ?
#410277 par Tcherno
23 Jan 2018, 00:15
CaptainBigleux a écrit:j'y connais pas grand chose en captation de gameplay... mais je vais tenter une proposition.
Coté émulateur aucune idée. Il me semble que Recalbox existe maintenant sur PC. A voir si il propose de l'enregistrement.
Mais pour l'enregistrement peu importe l'émulateur, c'est pas plus simple d'enregistrer avec un logiciel externe à l'émulateur ?
Genre FRAPS ?


J'ai essayé de jouer via l'émulateur NO$GBA et d'enregistrer à l'aide d'un logiciel qui a une fonction "screen record" mais sans rentrer dans les détails c'était pas trop possible d'avoir quelque chose de propre mais c'est vrai que c'était pas un logiciel destiné à ce genre manoeuvre. Je vais essayer ce FRAPS ça devrait être mieux foutu au moins. ;)
#410280 par Lloz07
23 Jan 2018, 08:01
Pour l'émulation GB/C/A, Visual Boy est pour moi la référence.
J'ai peut être eu une ou deux ROMs qui ramaient mais franchement de mon côté ça a pratiquement tout le temps tourné nickel,et je peux te dire que je m'en suis pas mal servi :wink:
#410285 par Arvester
23 Jan 2018, 10:19
Sinon il reste l'option du Super GameBoy pour les jeux GB et du Super Retro Advance pour les jeux GBA, tous deux sur SNES, mais il n'y a rien pour la GBC et ça fait un peu cher tout de même. Mais la qualité à l'écran est bien présente.

Pour enregistrer un émulateur, je préfère Open Broadcaster Software (OBS) qui est bien plus paramétrable que FRAPS. Tu peux directement intégrer le flux d'une webcam, tu peux mettre des bordures, des images de fonds, bref tu fais ce que tu veux, et tu n'as pas de filigrane comme FRAPS car lui il est gratuit ! C'est ce que la majorité des streamers utilise.
#410308 par Tcherno
23 Jan 2018, 23:05
Acerbatus a écrit:Mon dieu , faut pas toucher à NOSGBA ! VIsual Advance est bien mieux .


Comment se fait-il que je vois toujours VBA comme étant la référence alors que moi ça ne marche pas avec les deux seuls jeux que j'essaie !? Est-ce que le fait que je passe par RomStation pourrait y être pour quelque chose ?

@Arvester : merci pour les conseils sur obs ! J'ai pas encore testé fraps mais si il y a un filigrane ça fait chier ouais. J'ai la SNES et le SUPER GB en France pour l'instant mais comme tu dis ça résout le problème que pour la GB et encore même pas tous. je savais pas que ça existait aussi pour la GBA ! Pour ça je pensais au GB Player de la GC mais ça j'ai pas... et encore une fois ça résout pas le problème sur tous les jeux.

Dans tous les cas merci à chacun pour vos réponses :o

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités