Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#408985 par Skate
28 Déc 2017, 23:10
Yosh!

Parce qu'il n'y a pas que le current gen dans la vie, je vous propose de dresser un petit bilan de cette année 2017 en terme de jeux rétro. Que ce soit sur du gaming pur ou bien de la collection, faites nous partager vos expériences. Quels jeux vous ont fait vibrer? Quels jeux vous ont au contraire déçus? Quelles perles avez vous découvert? Comment avez vous fait progresser votre collection? Que prévoyez vous pour 2018?

Je me lance du coup :)

Très grosse année niveau gaming pour moi, avec plusieurs dizaines de jeux finis, dont certains que j'avais laissé de côté, notamment certains titres Neo dont le boss final me faisait les fesses (102 exactement, avec un tout petit peu de current, mais surtout beaucoup de rétro, liste en spoiler ci dessous).

- Trackmania² Canyon
- Super Mario Run
- R-Type
- R-Type 2
- Crime Fighters
- Crime Fighters 2 / Vendetta
- Cow Boy of Moomesa
- Sorcer Striker
- Dimahoo
- Knights of Valour Super Heroes
- Knights of Valour Super Heroes 2
- the Gladiator
- World Heroes
- World Heroes 2
- World Heroes 2 JET
- World Heroes Perfect
- Rage of the Dragons
- Kizuna Encounter
- Savage Reign
- Super Sidekicks
- League Bowling
- Ganryu
- Voltage Fighter Gowcaizer
- Matrimelee
- King of the Monsters
- King of the Monsters 2
- Ragnagard
- Double Dragon
- Kabuki Klash
- Galaxy Fight
- Thrash Rally
- Neo Drift Out
- Over Top
- Samurai Spirits Zero
- Fight Fever
- Legend of Success Joe
- RAZION
- Metal Slug 2nd Mission
- PC Denjin
- Super Star Soldier
- Soldier Blade
- Final Soldier
- PC Genjin
- PC Genjin 2
- PC Genjin 3
- Ninja Spirits
- Gate of Thunder
- Lords of Thunder (version Mega CD)
- Dennin Aleste
- Aero Blasters
- Biohazard Battle
- Arrow Flash
- Zero Wing
- V-Five
- Undeadline
- Twinkle Tale
- Same! Same! Same!
- Battle Mania
- Battle Mania Daiginjou
- Gley Lancer
- Earthworm Jim
- Earthworm Jim 2
- Rocket Knight Adventure
- Aladdin MD
- Ristar
- Sonic 2
- Sonic 3 & Knuckles
- the Super Shinobi II
- Revenge of Shinobi
- Mega Turrican
- Dynamite Headdy
- Shinrei Jusatsushi Taromaru
- Silhouette Mirage
- Outrun / Sega Ages
- Alien Hominid
- We Love Katamari
- Drakengard
- Drakengard 2
- NIER
- Matterfall
- Resident Evil VII
- Wild Guns Reloaded
- KoF 14
- the Last Guardian
- Rockman 3
- Super Mario Bros. 1
- Super Mario Bros. 2 USA
- Super Mario Bros. 3
- Super Mario World
- Hagane
- Super Turrican 2
- Pocky & Rocky
- Pocky & Rocky 2
- Sonic Blastman 2
- Majyuuou
- Yoshi's Island DS
- Flower, Sun & Rain
- Shantae & the Pirate's Curse
- Metroid 2 Samus Returns
- Cave Story 3D
- Ultra Street Fighter 2
- the Legend of Zelda Breath of the Wild


Ce que je retiendrais de tout ça :

NIER, probablement l'un de mes plus GROS coup de coeur de l'année, si ce n'est LE plus gros. J'avais déjà tâté de l'oeuvre de Yoko Taro avec la trilogie Drakengard qui m'avait beaucoup plu (notamment le 3 que je trouve magistralement exécuté au plan artistique, malgré ses errances techniques). Mais rien de comparable à la baffe qu'a pu me procurer NIER. La puissance narrative du titre est proprement hors norme. Rarement drame n'aura été si finement et si violemment porté dans un jeu vidéo. Point de pathos débile, point de longues envolées lyriques, point de tirades à n'en plus finir, bref, point de blabla et de gnangnan. L'histoire est dure. Froide. Macabre. Mortellement sombre. Mais par dessus tout ça, elle est terriblement déchirante. Vous connaissez ces moments de silence après une cinématique ou une scène de film? Mais si, ces longs silences pesants, témoins de votre incrédulité. Ces silences durant lesquels vous ne comprenez pas trop ce qu'il vient de se passer, où vous recollez les morceaux de votre esprit en vrac, encore trop abasourdi par ce qu'il vient d'enregistrer. Vous voyez? Ben apprêtez vous à en vivre si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire NIER.

Au rang des gros coup de cœur, je citerai également Flower, Sun & Rain, un point'n click complètement WTF made by Suda51. Ambiance complètement éthérée et surréaliste, brisure du 4ème mur géniale, histoire à la fois absurde, grotesque et fantastique, le tout saupoudré de touches d'humour délicieuses, ce malgré un constat technique désastreux et un gameplay (volontairement) raide. Si vous aimez l'oeuvre de Suda51, Twin Peaks ou Deadly Premonition et si vous vous sentez d'attaque de vous investir dans un titre aussi exigeant qu'ingrat, je vous invite très fortement à vous pencher sur ce jeu. Vous ne serez pas déçus ;) .

2017, ça rime avec Megadrive. Ou pas.
Durant cette année, à l'occasion de mes (nombreux) déplacements, j'ai été accompagné de ma fidèle PSP, qui m'a permis de découvrir moult jeux de cette console que je connaissais finalement assez mal. J'ai ainsi vogué entre grands classiques et petites perles méconnues, redécouvrant parfois certains titres, que j'avais injustement laissé de côté.
Parmi tout cela, je retiendrai comme grands favoris Sonic 3 & Knuckles, the Super Shinobi II, Ristar, les 2 Earthworm Jim, Eliminate Down, Twinkle Tale, Mega Turrican et Dynamite Headdy. Des titres qui m'auront transporté, décoiffé et subjugué de bout en bout.
Au rang des déceptions en revanche, j'appelle au banc des accusés deux jeux idéalisés de mon enfance, à savoir Aladdin et surtout Revenge of Shinobi.
Et parmi tout cela, des jeux oscillant entre le "mouais bon bof" comme Dennin Aleste, Quackshot, Same!Same!Same! ou Aero Blasters et le "ah ouais il est quand même vraiment cool comme jeu" avec du Battle Mania Daiginjou ou Undeadline.

2017, ça rime aussi avec SNES (un peu plus déjà).
Même chose que pour la MD. Grâce à ma PSP (et l'émulation au sens large), j'ai pu balayer un grand nombre de jeux de ma ludothèque, mais aussi d'autres. Là aussi, pas mal de grandes révélations et quelques petits ecueils.
Au rang des grands jeux qui m'ont transporté, je citerais Super Mario World, Super Mario Bros. 1 et 3 (sur Mario All Stars), Cho Makaimura, Hagane, Super Turrican 2 et DoReMi Fantasy.
Concernant mes déceptions, il n'y en a finalement que peu : Pocky & Rocky 2, définitivement moins bon que le premier, à tout point de vue, mais aussi le premier Pocky & Rocky, dont je n'ai pas grand chose à reprocher en terme de gameplay mais dont je déplore le changement d'ambiance à mi parcours, qui passe d'un univers basé sur la mythologie japonaise parfait à une ambiance médiévale fantastique européenne que je trouve complètement hors de propos... Dommage sans ça c'est un excellent jeu...
Enfin, entre tout ça, des titres m'ayant laissé une impression allant du plutôt mitigé (Phalanx, Super Mario Bros. 2 USA) au correct sans plus (Sonic Blastman 2, Majyuuou).

2017 en revanche, ça rime avec Dragon Quest ! Découverte d'une série de RPG légendaire avec l'épisode 6, qui avait bien commencé, pour finir dans la douleur, la colère et la frustration, au point d'en avoir été dégoûté.

Pour rester dans le rétro, 2017 a aussi été l'occasion d'approfondir un peu ma ludothèque Saturn, notamment japonaise. J'ai ainsi pu découvrir des perles comme Taromaru ou Silhouette Mirage, qui figurent maintenant parmi mes favoris sur la bécane.
Cela a aussi été l'occasion d'approfondir un peu plus certains titres que j'avais plutôt survolé, avec des réactions au final bien différentes de celles de départ. Par exemple, j'ai redécouvert Blast Wind et Hyper Duel, que je trouvais très cool sans être exceptionnels jusque là et que maintenant je trouve excellentissimes, simplement en ayant poussé tous les potards de difficulté à fond afin d'avoir un challenge véritablement intéressant. En revanche, des titres comme Outrun ou Batsugun m'ont paru assez fades, avec du recul et une fois passé cette phase de « hype » de collectionneur/musée autour de ces titres.

Sur NeoGeo, peu de véritables découvertes finalement, ayant déjà balayé un grand nombre de titres via l'émulation. La plus notable aura été RAZION, un très bon shmup dans l'absolu, quoiqu'en dessous d'un Blazing Star. Pas dit que je ne me laisse pas tenter à l'occasion, ceci dit :) . Parmi les autres découvertes « sympathiques », je citerais aussi Fight Fever et surtout Legend of Success Joe, sur lesquels j'aurai sans doute eu les plus grosses barres depuis des lustres :lol: .
Cette année a en revanche été l'occasion de re-découvrir certains titres sur lesquels j'étais passé rapidement la première fois, en particulier Rage of the Dragons, les World Heroes (tous) et surtout Top Hunter. Cependant, je reste malgré tout toujours aussi réfractaire à certains titres pourtant réputés bons : Miracle Adventure, sur lequel je me fais définitivement chier, la série Fu'un (Savage Reign et Kizuna) auxquels j'ai du mal à accrocher au casting et à la physique (mais sans être rédhibitoire pour autant, je leur redonnerai leur chance) et surtout Pulstar, dont je sais qu'il est réputé, que je trouve absolument magnifique, que j'ai envie d'apprécier, que j'ai envie d'aimer, mais sur lequel je n'arrive vraiment pas à m'amuser... C'est d'autant plus criant depuis que j'ai fait les deux premiers R-Type que je trouve infiniment meilleurs. C'est finalement la même chose qu'avec Prehistoric Isle 2. Un excellent jeu dans l'absolu, mais sur lequel je n'arrive pas à m'amuser... Pas faute de faire preuve de bonne volonté pourtant...

Du côté de l'arcade justement. Pleins de belles découvertes, grâce à MAME. Certaines absolument mémorables comme R-Type 1 et 2, dantesques, fantastiques, sublimes, d'autres en revanche beaucoup plus quelconques (cowboy of moomesa), voire nulle à chier (le premier Crime Fighters, Oriental Legend Super Plus). Mais de manière générale, une année fortes en bien belles découvertes, avec notamment les hits IGS sur PGM que sont the Gladiator, Martial Masters et Demon Front, quelques très belles productions Raizing, comme Sorcer Striker et surtout l'excellentissime Dimahoo et pour finir la (bien meilleure) suite de Crime Fighters : Vendetta.

2017 aura également été une année importante en terme d'évolution de ma collection. Premièrement, c'est probablement l'une des années qui a été les plus fastes concernant ma ludothèque NeoGeo, avec l'arrivée de pas mal de titres AES, dont certains assez gros. Après une tentative de reconversion (partielle) vers le MVS et l'arcade en général, j'ai finalement recentré énormément tout ça pour ne me concentrer que sur quelques fullkits MVS qui me tiennent à cœur et j'ai préférer opter pour un Rpi2Jamma, que j'équiperai prochainement d'un petit Raspberry qui va bien.
Ensuite, cette année a été l'occasion d'un groooooooos ménage dans ma ludothèque, que j'ai drastiquement écrémé. Quasiment de moitié je pense. Plus du tiers dans tous les cas. Déjà pour financer l'acquisition de grosses pièces, mais aussi (et surtout) afin de me recentrer véritablement sur mes jeux favoris, ceux qui m'ont marqué et sur les jeux que j'ai réellement envie de faire, en me séparant des jeux que je gardais juste « parce qu'il « fallait » les avoir et/ou les faire ». En bref, je suis progressivement passé d'une ludothèque « musée » à une ludothèque plus personnelle, qui me correspond.

Entre tout ce tri et ces jeux finis, cela m'aura finalement permis de passer sous le cap symbolique des 200 jeux restants à faire ^^ .

Voilou !

Une année 2017 qui fut aussi riche en événement personnels qu'en gaming :)

Et au programme de 2018 donc ?

Pour commencer, en terme de collection, l'objectif principal sera l'acquisition du dernier gros titre AES « facile » à trouver de ma wishlist, à savoir Samurai Spirits Zero Special Unfixed. Une fois celui ci trouvé, il ne me restera que des titres parmi les plus rares et (surtout) chiants à trouver, avec Metal Slug et Breaker's. Mais ceux ci attendront un peu. L'aménagement de la future maison passera avant tout ^^ . Je verrai également si je redonne une chance à ces titres un peu « à la limite » comme les Fu'un et Pulstar.

Sur les autres machines rétro, ma wishlist s'est finalement beaucoup réduite, en même temps que ma collection s'est recentrée. Pour autant, ce ne sont (malheureusement) que de gros titres que je vais avoir à chercher : DoReMi Fantasy sur SFC et Eliminate Down et Twinkle Tale sur MD.

En terme de gaming maintenant, je vais d'abord me concentrer sur les quelques titres que j'ai actuellement en cours. En rétro actuellement, c'est Rockman X2 et Terranigma.

Ensuite, ce sont essentiellement des RPGs sur lesquels j'ai envie de m'investir, notamment avec les Dark Souls, les Witcher et les MegaTen. Quelques jeux non RPG également que j'ai dans le viseur, comme les derniers Castlevania que je n'ai pas encore faits (Castlevania III et Castlevania Chronicles), Rockman X3, Cursed Castilla, les Donkey Kong Country SNES, etc.

Bref, une année 2018 qui sera je l'espère aussi riche que ce cru 2017 ^^ .
#409091 par Masterlord
30 Déc 2017, 23:22
Je voulais participer à ton topic mais le seul jeu rétro que je me souviens avoir fait c'est Metroid II : Return of Samus que j'ai trouvé plutôt moyen et après recherche j'ai aussi fait Metroid Prime que j'ai aussi trouvé très moyen. :mrgreen:

Donc je vais juste passer à mes prévisions pour 2018 :

- Les 21 jeux de la SNES Mini, que j'aurais du faire cette année.
- Régler l'image du CRT.
- Eternal Darkness et Henry Hatsworth du Secret Santa 2017.
- Silent Hill et Silent Hill 2 (PS2, puis Xbox, puis PS3).
- SMT Lucifer's Call et Persona 3 FES.
- Avec un peu de chance Genma Onimusha sera rétrocompatible.
- Une seconde chance à Super Mario Sunshine.
- Une énième chance à Suda51 avec Killer 7 sur GC puis NMH PS3 et NMH2 Wii.

Enfin ça c'est si le current ne me prend pas tout mon temps, et c'est pas gagné ! :mrgreen:

Sinon coté collection, une seule grosse rentrée rétro de mon coté, Resident Evil 2 sur Nintendo 64 grâce à l'ami Rezga ! :D
Il ne me semble pas avoir rentré autre chose d'aussi ouf (mon SotN ça fait déjà un an et demi, le temps file merde !). La collection ça sent le début de la fin de mon coté.
#409094 par Gunpei
31 Déc 2017, 01:22
Finalement, peu de nouveaux jeux joués pour ma part.

Il y aura tout de même eu Félix the cat sur Nes. Un bon petit jeu de plateforme simple mais bien réalisé avec des transformations différentes selon les niveaux et environnements.

Puis un retour aux sources avec un jeu que j'avais revendu à l'époque : Illusion of Time. Le refaire cet année m'aura permit de l'apprécier et le découvrir avec une nouvelle lecture. Je l'avais trouvé bien fade à sa sortie (surtout après Chrono Trigger ), mais l'âge aidant, je me suis rendu compte de la richesse et de la profondeur du titre. Juste incroyable pour l'époque, et qu'il ai eu droit à une sortie française. Bien joué de la part de Nintendo pour ce coup.

Un autre jeu me reviens : Klonoa Empire of Dreams . Une curiosité dégottée par hasard dans une boutique de Rennes. Clairement un bon jeu de plateforme avec une jolie réalisation. Même si il peut paraître très facile dans un premier temps, il prend vite une orientation casse tête et réflexion avec cette jouabilité qui consiste à attraper les objets pour se projeter. Je ne connais pas la série, mais cet épisode a été rafraîchissant.

Dragon Ball Origins 2 sur Ds aura aussi été une bonne surprise. Loin d'être parfait, cet hommage à l'épisode Nes et la suite à un premier épisode vraiment moyen m'aura fait remémorer la meilleure partie de l'anime. Tous les défauts du premier épisode ont été corrigés. Une vraie jouabilité au pavé directionnel, d'autres personnages jouables dont une surprise, les personnages emblématiques de l'armée du Ruban Rouge sont presque tous présents, le tournoi de Baba est de la partie. Enfin bref, j'ai adoré, même si il y a une petite latence concernant la réaction du personnage.

Super Goul's and Ghost sur Gba. Je ne m'attendais pas à une réalisation aussi parfaite. Conversion très réussite de l'épisode Snes.

Les prochains jeux auxquels je jouerai seront : Buster'sur Bad Dreams sur Gba, Earthbound sur Mini Snes, Virtual On sur Saturn, un certain Blue Bomber dans son ultime épisode sur Nes (que j'ai fini seulement cette nuit mais pas à fond ), Mario Rpg sur Snes, Toshinden et Beetlejuice sur Gameboy... et encore d'autres normalement. :)

Ma collection s'est plutôt bien enrichie avec des jeux comme Contra Spirit et son homologue européen. D'autres titres que je recherchais depuis bien longtemps sur Gb ont enfin été trouvé : Samurai Shodown, Battletoad, Toshinden, Batman fah et Return of the Joker en jap. Et cette semaine j'ai enfin trouvé mon graal concernant une de mes séries fétiches sur Nes.
Cette année aura été très bonne au niveau de mes recherches.
#409096 par Guryushika
31 Déc 2017, 10:45
Virtual On! Ouais!



Tu vas t'amuser contre le boss final!
#409106 par Arvester
31 Déc 2017, 12:47
Pour ma part peu de rétro (tout du moins peu de jeux que j'ai finis, sinon j'en ai testé pas mal). Je retiens Horned Owl qui m'a presque réconcilié avec la 3D de la PS1, je considère maintenant qu'il y a quelques jeux à sauver dans le lot (mais pas FFVII, ma mansuétude ne va pas jusque là :lol: ). Bon après ça reste un rail shooter dans la lignée d'un Virtua Cop, on doit se lasser au bout d'un moment, les ennemis faisant toujours la même chose d'une partie à l'autre.

Je retiens aussi Darius Gaiden sur Saturn, que j'ai enfin pu tester sur le hardware grâce à l'acquisition d'une cartouche permettant de lire les jeux gravés (boo pas bien, mais v'là le tarif des jeux sinon), Astal, j'ai pas été très loin dedans mais le jeu est magnifique pour un titre sorti si tôt, j'ai commencé Princess Crown mais le fait que le jeu ne soit pas traduit fait que je n'y ai pas retouché... il semble vraiment excellent, tout me plait dans le jeu, mais devoir quitter l'écran des yeux toutes les deux secondes pour lire la réplique traduite sur mon smartphone casse toute l'ambiance et c'est trop dommage. Je vais donc attendre de voir peut-être un jour une version traduite en anglais.

Shantae sur GBC est assez époustouflant techniquement, il y a des jeux GBA moins beaux et moins complets, et le mode étendu sur GBA (il y a plus d'animations, plus de niveaux, d'attaques, etc.) poutre énormément de jeux sortis, eux, sur GBA directement. Vu le prix de la cartouche en cartmod chez les chinois (5€ contre 200€ pour l'original sur eBay), faut pas se priver ! Vraiment un jeu à faire !

Sur Nes, Solar Jetman est ma grande découverte cette année, le gameplay est pointu, précis, les graphismes sont pas mal pour la 8bits nintendo, une jolie pépite. On a bien rigolé aussi sur Wild Gunman avec les copains lors de soirées rétro, mais le jeu est rapidement lassant, faut bien l'avouer.

Sur SNES, j'ai recommencé Secret of Mana avec un pote, mais il a depuis déménagé donc la partie est abandonnée un peu avant la moitié du jeu. Je la finirai tout seul, tant pis. J'aime toujours autant cette version française traduite avec les contraintes de l'époque et avec ses choix en matière de direction artistique pas toujours très clairs ^^ (d'ailleurs il y a un groupe FB dédié à la traductrice, Véronique Chantel, décédée il y a quelques années: https://www.facebook.com/groups/258559983913/ )

Pas de nouvelle découverte sur Virtual Boy, ma console étant en train de lâcher et étant injouable depuis Juillet.

Pour l'an prochain, je prévois de faire réparer le VB, donc, me refaire Link's Awakening (normalement je le fais une fois par an mais je ne l'ai pas fait cette année), et pour le reste ce sera au gré des envies et des découvertes. J'aimerais bien faire Dune sur MegaCD mais le jeu est long et difficile...
#409107 par theobrendel
31 Déc 2017, 12:48
Pour ma part j'ai fait plus de rétro que de current cette année, la faute à un confort de jeu réduit (petite TV dégueulasse et plus de 5.1).

J'ai commencé l'année en Janvier avec Alex Kidd sur Master System et Super Pang sur Super Nintendo.
Le premier m'a fait l'effet d'une madeleine de proust vraiment appréciable, même si je ne me souvenais que des premiers niveaux. J'ai fait ça sur recalbox, car il est impossible à finir normalement sans s'entraîner pendant des heures :D
Concernant Super Pang, j'avais adoré Pang sur Atari ST, et j'ai pas résister quand je l'ai vu sur ma recalbox.
J'ai foncé et je regrette pas. Mais à l'inverse d'Alex Kidd, il était très simple.

Ensuite est arrivée la Switch donc je n'ai joué qu'avec elle pendant des mois, et à la sortie de Crash N Sane Trilogy que je n'ai pas pu faire, je me suis remis à Crash Bandicoot XS sur GBA que j'ai terminé à 100%.
Très facile en ligne droite, un peu plus compliqué pour les 100% bien qu'il ne demande pas d'avoir tous les temps platine pour y arriver, l'or étant suffisant.

Ensuite j'ai enchaîné Shinobi sur Master System, dont je me souvenais très peu, mais assez pour savoir que je l'adorais étant petit.
Lui non plus pas très compliqué sauf le boss final que j'ai trouvé très coton. Et je me suis de nouveau régalé !

Est ensuite venu Hook sur Mega CD, le support originel sur lequel j'y jouais étant gamin.
Beaucoup de souvenir sont également revenu, car j'y jouais avec un ami quand j'avais 6-7 ans.
Terminé également et très très simple.

Le dernier qui est peut-être pas vraiment rétro est Henry Hatsworth sur DS. Grand succès sur le forum, et même pour le Secret Santa :noel: , c'est un jeu que j'ai trouvé quand même bien difficile, et surtout au concept et au ton décalé absolument génial.

Concernant 2018 je n'ai absolument aucun objectif de jeu rétro, je les prends vraiment à la volée, et à l'envie soudaine.
Niveau collection, j'ai récupéré quelques pièces qui me tenais à coeur de puis un moment en investissant un peu commePower Stone 2 sur Dreamcast ou Shinobi II sur Game Gear, mais j'ai globalement peu acheté.
Mon grand défi sera de faire un nouveau tri, que j'ai commencé hier d'ailleurs, mais qui je pense va être compliqué, avec pour objectif de dégagé à peu près la moitié de ce qui me reste (en gros passer de 300 à 150 jeux environ).
#409144 par Gr1cheux
31 Déc 2017, 20:12
Pour moi cette année rime avec Saturn !

J'ai découvert et j'adore cette console depuis 8/10 mois.

Alors du shmup et du shmup !
#409208 par CaptainBigleux
02 Jan 2018, 15:48
2017 fut une année montagne russe retrogaming pour moi.

Ça avait commencé très fort, avec le déménagement en maison, et enfin l'installation d'une "vraie" gameroom dans le grenier, petit havre de paix.
Puis quelques achats qui faisaient bien avancer mes envies : des light gun en boite, quelques consoles en boite (mon pack MD2 roi lion mint miam) la découverte du virtual boy, pas mal de mega CD...

Et puis patatrac... pour la bonne cause un nouveau déménagement très loin. Le climat et le coût du transport m'ont fait laisser la collection chez les parents, pour une durée ultra indéterminée. Du coup je ne sais plus trop où j'en suis.
J'ai bien emmené mon pi3 dans sa belle coque MDG/genesis, et mon raspiboy. Mais pour jouer le cœur n'y est plus. Je me rends compte (enfin je le savais déjà un peu) que le gros de mon plaisir était dans l'aspect souvenir/objet/recherches/collection plus que dans le temps de jeu lui même (bouuuuh c'est mal je sais).
Alors que faire ? Rapatrier la collection... mais à quel prix et ensuite le risque de détérioration avec la chaleur et l'humidité.
La vendre, pour profiter d'autres plaisir et/ou financer des projets... mais au risque de le regretter plus tard, et en plus comment la vendre surtout à distance.
Attendre... surement le plus sage, mais des fois je suis triste de penser qu'elle va peut être rester longtemps cachée en cartons.
#410691 par Goldlink
02 Fév 2018, 01:39
Cette année 2017 fut pour moi celle du rachat d'une Super Famicom (25 ans après la dernière) et de la découverte de la Famicom et du Famicom Disk System, avec l'achat de cette console mythique, mère de toutes, et de son exotique périphérique lecteur de disquettes. Cela m'a permis de découvrir de nombreux jeux japonais que je n'avais pu connaître à l'époque des consoles PAL. Mes plus belles découvertes exclus sur Famicom ont été Daiva 6 (génial hybride d'action à la Contra et de shoot'em up à la Gradius, mâtiné de jeu de stratégie) et Dragon Buster II (RPG primal), sur Disk System Super Mario Bros 2 (et sa légendaire difficulté) et la redécouverte de Kid Icarus et Castlevania versions jap avec la sauvegarde.

Image
#410719 par theobrendel
02 Fév 2018, 20:17
Effectivement ça donne vraiment envie ce machin là :mrgreen:
Faut absolument la famicom pour qu'il soit utilisable c'est ça ?
Y a des gros titres sur ce support ou c'est plutôt restreint ?
Car j'ai l'impression que les jeux que je vois sont déjà sur NES non ?
#410726 par Goldlink
02 Fév 2018, 22:52
Maintenant que j'ai bien potassé le truc, depuis quelques mois que je possède désormais ce beau lecteur de disquettes, je peux te répondre sur les points suivants :
- L'idéal est d'avoir une Famicom ou une Famicom AV, ne serait-ce que pour le look d'époque du duo Famicom/Disk System, mais ça marche aussi sur certains clones NES/Famicom non basé sur la puce NOAC (Nes On A Chip) et avec un port cartouche sur le dessus, sur la NES 2/Famicom AV, ainsi que sur la NES NTSC ou PAL, à condition d'avoir un adaptateur qui permet d'insérer le RAM Adapter et une modif au niveau du port cartouche pour pouvoir connecter les pins sans abaisser le logement cartouche.
- Les gros avantages du Disk System sont : la possibilité d'écrire sur la disquette (et donc de sauvegarder), la capacité accrue par rapport aux cartouches éditées entre 1983 et 1985 et le support d'une piste sonore supplémentaire (uniquement sur les Famicom ou sur une NES modifiée), ce qui change radicalement la façon dont les musiques sont composées et perçues par le joueur, en terme d'harmonie et de polyphonie.
- De nombreux jeux Famicom n'ont été édités que sur disquette comme Super Mario Bros 2 (jap), Doki Doki Panic (le Super Mario Bros 2 USA avant les retouches), Twinbee 2 (3 joueurs), VS Excitebike, Kaettekita Mario Bros (version améliorée de Mario Bros), ainsi que de nombreuses pépites méconnues d'action comme Ai Senshi Nicol et Murasame, de nombreux RPG comme Druid (pour en citer un en anglais) ou encore 3D Hot Rally (ancêtre de Super Mario Kart).
Mais même ceux qui ont été réédités sur cartouche NES ont une piste son en moins et n'ont pas forcément la fonction sauvegarde (comme Zelda, Metroid, Kid Icarus ou Castlevania).

Pour résumer, le Famicom Disk System est vraiment un autre monde qui s'ouvre pour le fan de la NES qui a commencé à faire le tour de la ludothèque cartouche, pour découvrir des nouveaux titres ou redécouvrir des classiques autrement.
#410769 par RyoXYZ
04 Fév 2018, 20:59
2017 fut une année orienté rétro, j'ai fait peu de jeux curent/next cette année.

NES
Batman, Gun smoke, Operation wolf, Section Z, Solomon's key, Trojan, Wizards & warriors 2, Wizards & warriors 3

Game boy
Castlevania legends, Mercenary force, Mystical ninja

Super NES
Rockman X, Rockman X2

Megadrive
Batman, Elemental master, Streets of rage, Streets of rage 2, Valis, Valis 3

Mega-CD
Snatcher

PS1
Policenauts

Beaucoup sont des jeux que je n'ai pas découverts cette année, je les avais fait plus jeune, je les ai refais avec plaisir et j'ai pu terminer ceux qui m'avais résité par le passé ;) (en vert)
Ensuite il y a eu les découvertes, certains se sont avérés décevants comme Castlevania legends ou Mystical ninja (en rouge), les autres titres on été de très bons moments de jeu, mention spéciale (en orange) à Snatcher et Policenauts dont j'avais déjà parlé sur le fofo, des jeux atypiques et vraiment bien écrits pour leur époque :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités