Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#410812 par Gunpei
05 Fév 2018, 23:19
Mais pas sur Gameboy. Dommage, car il aurait vraiment pu être génial lorsque l'on voit certaines adaptations Konami sur cette console.
#410827 par Old59
06 Fév 2018, 09:45
Goldlink a écrit:Maintenant que j'ai bien potassé le truc, depuis quelques mois que je possède désormais ce beau lecteur de disquettes, je peux te répondre sur les points suivants :
- L'idéal est d'avoir une Famicom ou une Famicom AV, ne serait-ce que pour le look d'époque du duo Famicom/Disk System, mais ça marche aussi sur certains clones NES/Famicom non basé sur la puce NOAC (Nes On A Chip) et avec un port cartouche sur le dessus, sur la NES 2/Famicom AV, ainsi que sur la NES NTSC ou PAL, à condition d'avoir un adaptateur qui permet d'insérer le RAM Adapter et une modif au niveau du port cartouche pour pouvoir connecter les pins sans abaisser le logement cartouche.
- Les gros avantages du Disk System sont : la possibilité d'écrire sur la disquette (et donc de sauvegarder), la capacité accrue par rapport aux cartouches éditées entre 1983 et 1985 et le support d'une piste sonore supplémentaire (uniquement sur les Famicom ou sur une NES modifiée), ce qui change radicalement la façon dont les musiques sont composées et perçues par le joueur, en terme d'harmonie et de polyphonie.
- De nombreux jeux Famicom n'ont été édités que sur disquette comme Super Mario Bros 2 (jap), Doki Doki Panic (le Super Mario Bros 2 USA avant les retouches), Twinbee 2 (3 joueurs), VS Excitebike, Kaettekita Mario Bros (version améliorée de Mario Bros), ainsi que de nombreuses pépites méconnues d'action comme Ai Senshi Nicol et Murasame, de nombreux RPG comme Druid (pour en citer un en anglais) ou encore 3D Hot Rally (ancêtre de Super Mario Kart).
Mais même ceux qui ont été réédités sur cartouche NES ont une piste son en moins et n'ont pas forcément la fonction sauvegarde (comme Zelda, Metroid, Kid Icarus ou Castlevania).

Pour résumer, le Famicom Disk System est vraiment un autre monde qui s'ouvre pour le fan de la NES qui a commencé à faire le tour de la ludothèque cartouche, pour découvrir des nouveaux titres ou redécouvrir des classiques autrement.

Il m'en faut un, 2018 sera l'année du Disk System
#410872 par RyoXYZ
07 Fév 2018, 11:42
Bouli a écrit:Mystical Ninja en US sur SNES, c'est juste une tuerie.

Gunpei a écrit:Mais pas sur Gameboy. Dommage, car il aurait vraiment pu être génial lorsque l'on voit certaines adaptations Konami sur cette console.


Vous avez tout dit : sur SNES c'est une bombe, sur GB comme je l'avais mentionné dans mon retour sur le topic dédié, le jeu aurait pu être excellent car techniquement c'est propre, mais il a été clairement bâclé niveau gameplay.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités