Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#401665 par MarineBoyaval
10 Aoû 2017, 18:29
Je comprends vos interrogations, ce questionnaire sert à sonder un peu ce que pense la communauté des retrogamers de projet qui peuvent émerger autour de cette passion.

En tout cas dites vous que non seulement vous m'aidez car je recueille des données quanti pour ma thèse mais vous participez aussi à un article scientifique en cours d'écriture, ce questionnaire va permettre de lever les interrogations des personnes qui valident ou pas l'article :)

Après je comprends que tout cela est flou, il y a des théories derrière les réponses que je recueille ^^ mais sans vous pas de recherche / pas de découverte que des hypothèses <3
#401666 par Bouli
10 Aoû 2017, 18:53
:clapclap: Keur avé lé doa !

Personnellement je suis assez dubitatif en général sur les travaux de recherche touchant à des domaines plutôt légers comme la passion pour les jeux vidéos anciens (déjà tu remarqueras que je n'utilise pas le terme retrogaming), particulièrement lorsqu'il est traité dans le cadre des sciences (sic) humaines. Si tu pars sur l'angle plutôt technique autour des initiatives et des projets des passionnés, je pense que tu vas vite tomber dans des banalités. Sans offense j'aimerais lire une thèse en sociologie sur la mise en évidence du paradoxe qui lie la qualité du lien social (en définissant au préalable comment on le mesure) et la rusticité de la technologie : pour faire simple, le jeu vidéo de 86 à 96 drainait bien moins d'argent qu'aujourd'hui, touchait un public plus restreint, était techniquement plus limité par le matériel mais les aficionados moins nombreux qu'aujourd'hui lisaient les magazines, jouaient sur les bornes de démonstrations en magasin, se rencontraient chez les uns et les autres, parlaient de JV dans la cours à la récré, allaient en salle d'arcade parfois juste pour regarder... Le jeu vidéo rapprochait physiquement les gens au quotidien et les relations dépassaient régulièrement le cadre futile du jeu, on devenait amis. Ce qu'était un jeu (l'ingéniosité artistique nécessaire pour faire quelque chose d'amusant sur un support matériel limité), le rapport (charnel et psychologique) qu'on avait avec et ce qu'on attendait de lui étaient différents de ce qu'on peut constater aujourd'hui. Je serais aussi intéressé par l'étude de la tendance apparemment irrésistible de fusionner le jeu vidéo et la réalité à travers la recherche de photoréalisme d'abord et aujourd'hui la réalité virtuelle et augmentée : qu'est ce que cela révèle sur l'évolution de nos sociétés (malades) en fonction des âges, des classes sociales, des cultures...

Enfin bref il y a tant de choses à dire et à faire qui pourraient aider à mieux cerner ce mouvement qui pousse beaucoup de trentenaires à se tourner vers les objets du quotidiens qu'ils ont connu dans leur jeunesse... Tiens d'ailleurs, peut-on coreler ça avec la tonne de réorientations professionnelles parfois radicales qu'on constate tous les jours à cet âge ?

Ne fais pas une thèse bidon STP.
#401710 par reimmstein
11 Aoû 2017, 09:35
Bouli a écrit:sciences (sic) humaines.


Non non pas sic. La prochaine fois je te parlerais de la scientificité des Sciences Humaines ;)
#401723 par BadTaste
11 Aoû 2017, 13:16
Jelly Jam a écrit:Bad, t'as pas un doliprane ? putain, j'retourne à ma partie de Doom...


Pas de problème Jelly, je te donne ça...

reimmstein a écrit:La prochaine fois je te parlerais de la scientificité des Sciences Humaines ;)


... d'ailleurs je vais m'en sortir un aussi :mrgreen:
#401755 par Bouli
12 Aoû 2017, 09:39
reimmstein a écrit:
Bouli a écrit:sciences (sic) humaines.


Non non pas sic. La prochaine fois je te parlerais de la scientificité des Sciences Humaines ;)


Une démarche scientifique appliquée à un domaine n'en fait pas pour autant une science. Je ne renie pas l'intérêt des sciences (aïe) humaines, l'appui et le recours croisé aux sciences et techniques, je ne les hiérarchise pas (je ne parle pas de "sciences molles" qui est une designation méprisante par exemple). C'est juste que le terme de "science" me dérange dans ce contexte. Disons alors qu'il y a des sciences fondamentales et les autres.

Bon après c'est un combat d'arrière garde dont on se fout un peu au final :mrgreen:
#401756 par reimmstein
12 Aoû 2017, 10:14
Oh oui mais je pense qu'elles méritent le terme de sciences, bien qu'elles soient différentes des sciences physiques :P Après la scientificité des sciences humaines est un éternel (et plutôt intéressant) débat.

@Bad et Jelly : prenez des notes, partiel dans 15 jours !
#401757 par Guryushika
12 Aoû 2017, 10:33
Quoi que tu dises il te contredira, vous l'avez fait jouer à la N64 et il va vous le faire payer :mrgreen:
La prochaine fois que tu iras aux toilettes il est même capable..


..D'ETEINDRE LA LUMIERE :shock:
#401759 par Bouli
12 Aoû 2017, 11:07
Ouais mais c'est MARRANT ! Je me tue à te le dire ! C'est comme inverser systématiquement le sucre et le sel à la cantine ou péter au moment de sortir d'un ascenseur, ça aussi c'est MARRANT !
#401770 par chym
12 Aoû 2017, 14:14
D'ailleurs Bouli c'est peut-être un scientifique de l'humain infiltré. Ca met déjà arrivé au bout de deux sur Dofus que je découvre qu'un des membres étaient en thèse ou master en sociologie et il préparait une étude sur les joueurs de MMORPG.
#401787 par Skate
13 Aoû 2017, 08:49
Bouli a écrit:Ouais mais c'est MARRANT ! Je me tue à te le dire ! C'est comme inverser systématiquement le sucre et le sel à la cantine ou péter au moment de sortir d'un ascenseur, ça aussi c'est MARRANT !


Yosh!

Je trouve tellement plus MARRANT de débrancher une manette en plein virage dans F Zero X :whistl: .
#401837 par CaptainBigleux
14 Aoû 2017, 14:13
Bouli a écrit::clapclap: Keur avé lé doa !

Personnellement je suis assez dubitatif en général sur les travaux de recherche touchant à des domaines plutôt légers comme la passion pour les jeux vidéos anciens (déjà tu remarqueras que je n'utilise pas le terme retrogaming), particulièrement lorsqu'il est traité dans le cadre des sciences (sic) humaines. Si tu pars sur l'angle plutôt technique autour des initiatives et des projets des passionnés, je pense que tu vas vite tomber dans des banalités. Sans offense j'aimerais lire une thèse en sociologie sur la mise en évidence du paradoxe qui lie la qualité du lien social (en définissant au préalable comment on le mesure) et la rusticité de la technologie : pour faire simple, le jeu vidéo de 86 à 96 drainait bien moins d'argent qu'aujourd'hui, touchait un public plus restreint, était techniquement plus limité par le matériel mais les aficionados moins nombreux qu'aujourd'hui lisaient les magazines, jouaient sur les bornes de démonstrations en magasin, se rencontraient chez les uns et les autres, parlaient de JV dans la cours à la récré, allaient en salle d'arcade parfois juste pour regarder... Le jeu vidéo rapprochait physiquement les gens au quotidien et les relations dépassaient régulièrement le cadre futile du jeu, on devenait amis. Ce qu'était un jeu (l'ingéniosité artistique nécessaire pour faire quelque chose d'amusant sur un support matériel limité), le rapport (charnel et psychologique) qu'on avait avec et ce qu'on attendait de lui étaient différents de ce qu'on peut constater aujourd'hui. Je serais aussi intéressé par l'étude de la tendance apparemment irrésistible de fusionner le jeu vidéo et la réalité à travers la recherche de photoréalisme d'abord et aujourd'hui la réalité virtuelle et augmentée : qu'est ce que cela révèle sur l'évolution de nos sociétés (malades) en fonction des âges, des classes sociales, des cultures...

Enfin bref il y a tant de choses à dire et à faire qui pourraient aider à mieux cerner ce mouvement qui pousse beaucoup de trentenaires à se tourner vers les objets du quotidiens qu'ils ont connu dans leur jeunesse... Tiens d'ailleurs, peut-on coreler ça avec la tonne de réorientations professionnelles parfois radicales qu'on constate tous les jours à cet âge ?

Ne fais pas une thèse bidon STP.


réflexion très intéressante qui mérite en effet d'être creusée.
Mais est-ce que la nouvelle génération échange moins (reste à jouer en réseau depuis sa chambre, alors que nous on jouait en multi local...), ou est-ce qu'ils échangent différemment ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités