Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#397032 par Goldlink
06 Juin 2017, 11:50
Bonjour,

J'ai toute une ludothèque Famicom à laquelle je joue sur ma NES avec un adaptateur Honeybee. La plupart passe très bien, malgré la lenteur PAL. Mais certains ont des bugs qui les rendent impossibles à jouer (Spartan X, Dragon Buster II, Mickey Mouse). je me suis donc lancé à la recherche de la Famiclone parfaite, car la Famicom originale est bien trop chère à mon goût. Les critères importants pour moi sont qu'elle doit avoir une sortie vidéo NTSC, un port manette NES et accessoirement un look proche de la Famicom originale pour le style à côté de la NES sur mon meuble de consoles ! ^^
J'étais proche de trouver avec le modèle RS-35 en NTSC et proche du design original, mais les ports manettes sont 9 pins (ça doit être le même branchement que sur Megadrive).
Avez-vous un/des modèle(s) à me conseiller ?
Dernière édition par Goldlink le 06 Juin 2017, 12:10, édité 1 fois.
#397035 par Old59
06 Juin 2017, 11:58
Essaye ça, elle remplie pas tout tes critères, mais elle en remplie beaucoup

Image
#397041 par Goldlink
06 Juin 2017, 12:32
Merci, c'est une idée, même si c'est pas vraiment une Famiclone, c'est la Famicom 2 officielle de Nintendo. Du coup, la production est arrêtée depuis 2003 et la rareté fait qu'elle coûte assez cher, même d'occasion (au-dessus de 100 € minimum). Quitte à mettre ce prix là, je préfère encore me prendre un Famicom Twin pour avoir le Disk System intégré.
#397050 par reimmstein
06 Juin 2017, 13:50
Moi j'ai la famicom AV et c'est une bonne machine. Sinon les famiclones y'en a des tas, difficiles de t'en conseiller une en particulier. Y'a les machines type Retron ou Retro Bit autrement.
#397058 par Goldlink
06 Juin 2017, 15:35
Quel problème ? Celui du prix ? Une famiclone ça va de 15 € à 60 €. Idéalement, j'aimerais être dans la moyenne, mais je suis prêt à mettre un bon prix pour une console qui a toutes les qualités.
#397061 par Old59
06 Juin 2017, 16:14
Ça côte beaucoup une Famicom premier modèle maintenant ? La mienne je l'avais trouvé chez un mec qui les modifiaient complète en boite pour un nombre a deux chiffres, ça doit faire un peu plus de 2 ans.
#397069 par Masterlord
06 Juin 2017, 18:57
Ah merde j'ai lu en travers j'ai répondu complètement à coté. Je pensais que tu jouais sur une machine type RetroN et que t'avais des bugs dans les jeux à cause du bios.
#397075 par Gr1cheux
06 Juin 2017, 19:33
Une famicom doit se trouver pour 30/40€ sur ebay.

Le mode AV est apparemment très simple a effectuer.
#397087 par Goldlink
06 Juin 2017, 22:40
Je suis allé vaguement voir comment faire le mod AV, et ça m'a pas l'air simple, moi qui ai pourtant moddé ma Megadrive en changeant la couleur de la led et en rajoutant un switch 60 Hz. D'autant plus qu'il faut fabriquer un adaptateur pour brancher des manettes plus longues aussi...
#401382 par Goldlink
05 Aoû 2017, 07:54
J'ai finalement opté pour le modèle RS-35, NTSC et quasi identique au look de la Famicom originale. Les manettes sont à 9 pins et non 7, mais je m'en accommoderai. Ce qui m'effraie le plus c'est la compatibilité avec l'ensemble des jeux et d'éventuels problèmes de son. C'est le prix qui m'a motivé à choisir finalement cette solution (on la trouve autour de 20 € actuellement) La commande est passée et je vous ferai mon petit rapport de satisfaction dès que je l'aurai reçue.

Image
#402082 par Goldlink
18 Aoû 2017, 08:39
La photo du monstre :

Image

Je suis très satisfait de son look, très proche d'une FC. La couleur est crème d'origine, comme pour conjurer le jaunissement fatal à toutes les FC originales.
Pour le fonctionnement de la console, je suis pour l'instant mi-figue, mi-raisin. Si tous les jeux sont passés, même ceux qui ne passaient pas sur ma NES, les couleurs sont un peu plus sombres que sur la NES, mais la netteté meilleure.
Par contre, j'ai noté une certaines lourdeur dans la réponse des jeux aux commandes. J'ai notamment fait une partie de Tetris où les blocs avaient du mal à descendre lorsqu'on force leur descente avec le bouton bas avec frénésie.
Et si la fréquence 60 Hz est bien respectée (et la vraie vitesse de la musique aussi), les musiques sonnent parfois un peu différemment de la NES, mettant en avant un canal plutôt qu'un autre. Dans Mario & Yoshi, par exemple, les percussions sont plus prononcées.
Je pense que les soucis (mineurs) sont le prix à payer pour l'émulation. Ce qui me fait vraiment penser que rien ne vaut jamais la console d'origine ! A voir dans le temps, mais je pense que c'est largement suffisant comme compagnon de la NES.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités