Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#385269 par math1400
06 Fév 2017, 17:32
Bonjour à tous !

Je me suis décidé il y a peu de temps de jouer dans de bonnes conditions à toutes ces petites consoles qui font notre bonheur (pour le moment de la NES à la PS2).
J'ai donc investi une quinzaine d'euros dans une TV CRT Sony Trinitron KV-21FX30B avec dalle plate mais sans le 100Hz pour continuer à profiter de Time Crisis sur PS1 :wink:
Bon il s'avère qu'elle a aux alentours de 30 000 h de service après vérification mais elle fera l'affaire ! :)

Après quelques modifs sur ma N64 modèle NUS-001 (ajout des composants manquants etc), je me rends compte que je ne dispose pas de véritables câbles RGB...
J'en commande donc un sur Retrogamingcables (permettant au passage de profiter du RGB pour la Gamecube) et je me laisse tenter à l'achat de câbles RGB CSYNC (le top du panier niveau rendu apparemment) pour PS1 et Super Nintendo.

Sauf que voilà, le RGB CSYNC pour la PS1 et la SNES pose problème sur l'entrée RGB de ma vieille Sony Trinitron. Les couleurs sont disons "délavées" (le rouge devient du orange etc).
Le CSYNC est utilisé habituellement sur des Sony PVM (moniteurs professionnels) et est censé fonctionner également sur des entrées RGB plus "classiques".
Un petit topo ici des différentes normes:
http://www.retrogamingcables.co.uk/comp ... osite-sync

Le rendu est même meilleur au niveau des couleurs via un câble RCA branché en façade... :?
Pour ce qui est du câble RGB Gamecube - N64 sans le CSYNC, il apporte vraiment une très nette amélioration du rendu comparé au RCA.
Je vais essayer de prendre des photos du rendu.

Ce peut-il que ma Sony Trinitron ne digère pas le CSYNC ? :thinking:
Il existe aussi la possibilité de passer par du RGB SYNC on LUMA qui serait plus compatible que le CSYNC. Je testerai bien sur d'autres TV CRT avec entrées RGB pour voir s'il y a un changement.

J'attends l'explication des experts du RGB s'il y en a sur ce forum 8)
Merci :)
#385315 par math1400
06 Fév 2017, 20:52
EDIT: Je viens de tester sur une CRT de sous marque Proline et le câble RGB CSYNC PS1 fonctionne très bien.
Le rendu est très net comparé à du RCA et j'ai pu régler les couleurs via le menu de la télévision. Il reste cependant un soucis de géométrie sur cette dalle bombée mais pour trouver le menu "caché" sur une tv de sous marque, ça va demander 5 min :roll:

J'ai trouvé une discussion sur un forum anglais qui spécifiait que les Sony Trinitron n'arrivait pas à réceptionner un bon signal CSYNC quelquefois. C'est dommage car le spectre de couleurs sur cette télé est très proche de la perfection :god:
J'ai commandé les câbles SYNC on LUMA pour tester.
Le soucis de couleur via le CSYNC est peut-être juste une histoire de tension ou de valeur de résistance au sein des composants de la TV Sony.

Affaire à suivre !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités