Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#372623 par raphyyy
26 Oct 2016, 09:24
Ah oui les flatout, j'y ai beaucoup joué en lan mais ça me parait un peu plus compliqué pour une soirée consoles !
Je vais faire le résumé de vos réponses en éditant mon premier post.
Merci en tout cas, et n'hésitez pas a donner d'autres réponses ;)
#372629 par Arvester
26 Oct 2016, 10:23
Une convention et une soirée rétro entre potes c'est pas pareil.

Pour une convention, les gens s'attendent avant tout à voir du classique. Mario/Sonic sont obligatoires si tu veux pas décevoir de visiteurs (même sur un stand avec seulement 8 télés on mettait un Mario World et un Sonic 2). Duck Hunt aussi est un passage obligé.
Pour choisir les autres titres, il ne faut pas oublier que ça doit rester tout public car des enfants viendront, donc soit tu rejettes les Mortal Kombat, Doom et autres jeux violents/dérangeants (Vendetta c'est pile le genre jeu que tu peux pas te permettre si tu veux pas avoir des parents fâchés), soit tu crées une zone 18+ séparée du reste avec quelques claustras. On a accueilli des années les devs de Mother Russia Bleeds et on n'a eu aucun problème, idem pour proposer une LAN sur Unreal Tournament. Les gens adorent, mais impossible de projeter ça sur écran géant.

Enfin, pour chaque console exposée il faut proposer des classiques et éventuellement un jeu moins connu, mais une bonne partie des visiteurs ne sont pas à fond dans le rétro (pour beaucoup ils viennent en famille montrer à leur progéniture à quoi ils jouaient gosses, et ça se cantonne à Mario-Sonic à 75%). Il faut aussi savoir se démarquer des autres conventions en proposant des choses qui changent un peu: le tournoi Saturn Bomberman c'est archi-classique, cette année nos visiteurs se sont affronté sur Atomic Bomberman, par exemple. Réussir à proposer des consoles rares c'est un gros gros plus pour les passionnés, mais le public lambda ne verra pas en quoi c'est exceptionnel (on n'a eu quasi aucun retour du public sur Street Fighters 2 sur Virtual Boy alors que je suis le seul mec en France à avoir la cartouche).

Évidemment, tout ça c'est valable pour une convention accueillant du public, genre la Japan Expo, les Retrogaming Days, le Stunfest, etc. En revanche à la RGC l'accès se fait uniquement sur réservation préalable via le net, donc tu sais que ce seront plutôt des passionnés qui viendront, et tu peux proposer des trucs plus exotiques et moins de MarioSonic même si les passionnés aussi aiment retrouver ces jeux.
#372630 par CaptainBigleux
26 Oct 2016, 10:24
raphyyy a écrit:Pas tout a fait, même si c'est assez proche.
Il y a pas mal de jeux multi local qui font un bide en soirée, et a l'inverse des jeux "solo" qui marchent bien (je pense a duck hunt notamment)

En tout cas merci pour ces premières réponses, n'hésitez pas a donner votre avis !


effectivement si tu fais du scoring de jeux solo : pacman, donkey kong, paperboy, outrun...

Mais bon le multi local ça reste plus fun. J'ai refait une soirée Mashed (sur polarwharf uniquement, avec toutes les armes, les missiles...), c'est quand même de bonnes barres à 4.
Sinon un Puzzle bobble, le perdant lache la manette, ça marche toujours. Surtout quand je reste 20 tours d'affilés lol.
#372632 par raphyyy
26 Oct 2016, 10:34
Je suis tout a fait d'accord sur vos 2 derniers messages !

Le but c'est effectivement pour des soirées publiques.
Pour l'avoir testé, les jeux et consoles exotiques ça n'a effectivement que très peu de succès, même une 2600 avec space invaders...
Du coup je cherche autre chose que du mario/sonic mais qui peu plaire au public, d'où mes questions ;)
#372636 par CaptainBigleux
26 Oct 2016, 11:45
outrun baby ! La meilleure version console c'est sur Saturn ;) (compil sega ages en PAL, ou le jeu seul en JAP).

Les jeux de tir ça marche toujours, y a un truc fusionnel qui se passe avec le pistolet lol.
#372638 par raphyyy
26 Oct 2016, 11:51
CaptainBigleux a écrit:...y a un truc fusionnel qui se passe avec le pistolet lol.

Heu... j'veux pas trop de détails sur les trucs que vous faites avec vos pistolets... :lotlaugh:
#372681 par Bouli
26 Oct 2016, 21:22
Les 2 meilleures LAN que j'ai faites ont été respectivement sur Duke Nukem 3D PC en 1997 dans le garage d'un pote pendant 48h (chips, pizza, bonbons, coca, pas de douche, et musique à fond), et sur Quake 3 Arena fin 2006 en salle info à la fac (une LAN à 12 qui a duré 8h complètement pas autorisée à l'origine qui s'est terminée avec l'arrivée d'une patrouille de sécurité privée vers 2h du mat)... Le plus drôle c'est qu'on avait cours à 8h dans la même salle en fait. La vie d'étudiant célibataire en informatique est trépidante.
#372683 par reimmstein
26 Oct 2016, 21:25
Ah les LAN Q3 de 2006 j'ai connu ça, mais j'était en term :mrgreen: Qu'est-ce qu'il est bon ce jeu en multi !
#372716 par Gr1cheux
26 Oct 2016, 22:51
La seule LAN que j'ai fait c'etait sur Battlefield 1942. Génial la coop en direct. Un bon souvenir.
#372719 par Bouli
26 Oct 2016, 23:01
Mais rien que de jouer à 2 en LAN coop dans une piaule du CROUS avec des ordis de bureau sur une simu d'avion de chasse comme Lock On : Modern Air Combat, ça occupait nos nuits d'hiver (et pas besoin de chauffage d'appoint, les cartes graphiques faisaient le reste). Pendant ce temps, certains perdaient leur temps à tenter de séduire des filles... Les idiots. Nous on menait des campagnes tactiques en moyen-orient à bord de nos Mig, la grosse classe.
#372747 par CaptainBigleux
27 Oct 2016, 10:13
Bouli a écrit:Sérieux, ça me manque beaucoup. Le jeu en ligne est un ersatz mais ce n'est pas vraiment pareil.


ben faut relancer la mode !
#372748 par raphyyy
27 Oct 2016, 10:16
CaptainBigleux a écrit:
Bouli a écrit:Sérieux, ça me manque beaucoup. Le jeu en ligne est un ersatz mais ce n'est pas vraiment pareil.


ben faut relancer la mode !

C'est clair, d'où mon envie de continuer a faire des soirées ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités