Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#370157 par Exalastro
01 Oct 2016, 07:52
Je vous propose une méthode pour retrouver vos pixels horizontaux ...

Bonjour à toutes et tous, apres avoir réalisé le modding d'un de mes GB CLASSIC, je me retrouve avec 5/6 lignes horizontales de pixels morts. Après avoir scruté YouTube à la recherche de la video magique, je rentre bredouille ... enfin pas tout à fait ...

- si possible avoir un fer à souder avec thermorégulation (180 degres Max)
- ne jamais toucher aucun des jupes verticales (risque de faire fondre le plastique et les circuits) Ils sont plus sensibles que la jupe horizontale qui contrôle les colonnes de pixels morts.
- pour ne pas toucher les jupes directement ... placer l'extrémité d'un tourne vis pour diffuser la chaleur et ne pas brûler directement les circuits et plastique

Avec ces quelques recommendations je décide de me lancer avec un fer à souder non régulé, un tourne vis plat.

Pour info mon GB CLASSIC est backlighté... ce qui me permet d'atteindre également le point de fixation de la jupe pour lui donner un coup de chaud également.

Voilà la méthode maintenant :

- je répète : NE JAMAIS POSER LE FER A SOUDER DIRECTEMENT SUR UNE SURFACE
- quand vous êtes face à votre écran, placer votre fer a souder parallèlement a l'axe vertical (là où il y a les deux +)
- essayez de vous en approcher le plus prêt ... en frôlant le cadre en plastique afin de diffuser la chaleur ( il y a un petit espace entre les circuits et le cadre)
- laissez agir 15 à 20 secondes (à évaluer en fonction des puissances de vos fers) puis reposer le fer
- laissez refroidir et voyez comment réagit votre ecran : chez moi, ça donnait l'impression de faire pire car j'excitais davantage de ligne à s'éteindre mais en refroidissant elles réapparaissaient
- en réalisant cette opération une dizaine de fois... toutes les lignes ont éteintes se sont rallumées.
- plus risqué (car moins de place) jai retiré l'écran backlight, et jai également utilisé l'axe principal du fer pour diffuser de la chaleur derrière l'écran. Je n'ai pas vu d'effet immédiat mais ca a pu participer à la réussite.
- une autre astuce où j'ai pu constater un résultat ... lorsque vous allez approcher l'axe du fer sur la face avant de l'écran (côté droit entre les deux +) ... quand vous frôlerez le cadre en plastique, il est possible que le plastique se ramolisse ... profitez en pour appliquer une pression sur la jupe (là aussi une diffusion de chaleur s'excerce sans brûler les connections.

Je décline toute responsabilité... mais tentez l'expérience sur un modèle défectueux !

Ça serait sympa d'avoir un retour d'expérience ...

Chez moi ça fonctionne sans avoir pris trop de risques!!! J'ai lu quasiment partout que c'était impossible à récupérer !

Laissez bien refroidir pour vraiment voir le' résultat final!

J'ai fait deux photos mais conditions pas top...

N'Hésitez pas si vous avez des questions.

Bon We et bonne chance
Exalastro. :shock:
#370160 par clioman2
01 Oct 2016, 08:19
Merci pour ton info, mais ca m'a l'air d'être un peu la même technique que celle que nous avais mis jybé:

viewtopic.php?f=150&t=91744

En tout cas, ça fonctionne bien comme technique, j'avais réparé une game boy ou j'avais monté un backlight, et ca à fonctionné nickel... :wink:

viewtopic.php?f=27&t=93730&start=30#p355435
#370229 par Exalastro
01 Oct 2016, 20:37
Hé mais attendez! Jibé nous parle de régler le problème de lignes verticales ... pour ma part ... je parle bien des lignes horizontales !

Oui tu as raison ... ça fait des retours d'expérience ! ;-)

Exalastro.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités