Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#365867 par Sadek
31 Aoû 2016, 12:26
Débat : La loose peut-elle être considérée comme une pièce de collection ?

La question ne concerne évidemment pas les cartouches qui ont été éditées dans des circonstances particulières (promotions , championnats , récompenses, défauts de fabrication…). Il s’agit bien de la loose dite commune.

Je constate que la loose est quasiment devenue une pièce de collection ou du moins considérée comme telle par la force des choses. Son prix peut parfois être ridiculement élevé et est l’équivalent de ce que pouvait être le complet / mint d’il y a quelques années. Conséquence logique de l’évolution du marché ou opportunisme des détenteurs de cartouches ?

La loose n’offre aucune particularité artistique / visuelle étant donné que seule l’étiquette en façade change. Il y a cette connotation « d’ultra-commun » qui ressort.

De mon point de vue elle ne représente aucun intérêt pour le collectionneur (sauf si c’est son kiffe) car obligé par la suite de courir après une boîte et une notice qui là aussi peuvent être vendues au prix d’une soirée en couple au ciné + resto. Même si le prix peut être abordable, il reste l’embarras de devoir fouiner pour trouver les éléments manquants permettant de reconstituer la « pièce ». Qui de ce fait ne sera pas 100% authentique puisque reconstituée de droite à gauche. Vous allez me dire « Oui mais quand t’achètes complet tu ne sais pas forcément si la pièce a été reconstituée ou pas --> Pièce reconstituée pièce de collection ? ». A cela je vous laisse répondre.
#365871 par corben29
31 Aoû 2016, 12:42
chacun collectionne comme il veut.

Parce qu'à ce compte là un jeu sans notice ce n'est pas non plus une collection.

De surcroît il existe des vraies spécificités même sur les cartouches : différentes formes, différentes couleurs.

Personnellement je ne collectionne pas les cartouches, je préfère payer plus cher et avoir un objet complet mais pour moi c'est bien une collection
#365872 par Psikyopath
31 Aoû 2016, 12:45
Moi ça me convient tout à fait les cartouches en loose.

Est-ce que ça peut être considéré comme pièce de collec' tout seul ceci dit ? Il n'y a qu'à voir le prix ridicule de certaines pour se rendre compte que oui.
C'est pas particulièrement le côté esthétique mais bien la rareté et aussi bien évidemment le côté pratique qui rentre en jeu.
C'est quand même dans la cartouche que le jeu est présent, donc ça reste la pièce la plus importante du lot.
La notice et la boîte c'est juste de la poudre aux yeux vu qu'individuellement c'est juste (dans la plupart des cas) inutile.

Et après, que le contenu boîte+notice+cartouche soit reconstitué ou non qu'est-ce que ça change ?
Ce sont des copies à l'identique tirées à milliers d'exemplaires donc ce sont virtuellement toutes les mêmes.
#365875 par Old59
31 Aoû 2016, 13:10
Perso ça reste de la collection puisque t'as quand même l'objet d'epoque en main.

Mais dans ma collection je remplace le plus souvent le loose par le jeu complet quand je le trouve, question de goût. Mais après un jeu que j'ai en loose et que j'arrive pas à trouver complet je vais pas faire un scandale, je le garde en loose.
#365876 par Bouli
31 Aoû 2016, 13:33
Perso j'ai une belle brochette de jeux en loose sur SNES, et je considère évidemment que c'est une collection. La plupart ont été traqués et correspondent à ma wishlist. Une collection pour moi, ça doit être un "tout", on doit la considérer dans son ensemble et l'apprécier comme telle. Je m'attarde plus sur le sens et la pertinence des choix de son propriétaire que sur la nature des entités qui la compose. Par exemple, une collection de tous les beat them up SNES en loose (avec cartouche en TBE), ça me plait plus qu'une collection panachée mixant des jeux médiocres complets et en loose sur ce même support ratissés sans goût en brocante.
#365890 par Bouli
31 Aoû 2016, 14:44
L'air optimiste et positif (coucou rezga) du Québec m'a découragé de faire la remarque mais effectivement, j'ai bien ris en lisant "la" loose... Pour le coup, c'est vraiment la loose :mrgreen:
#365911 par CaptainBigleux
31 Aoû 2016, 15:22
un peu comme les autres : y a pas de règle unique, chacun fait ce qu'il veut.
Perso, pour NES/SNES/N64, les boites sont tellement "cheap" en carton fin, et vendues à prix d'or, qu'à part quelques titres je m'en tamponne le coquillard d'avoir les boites des jeux.
Je traque les jeux que je veux, en loose epicétou. Le plaisir de la manipulation de la cartouche me suffit.

Par contre pour Sega, elles ont de la gueule, elles représentent bien plus l'époque comme les boites de K7 VHS, et puis Sega c'est mieux, donc je collectionne quasi que en boite.
#365918 par goonpay
31 Aoû 2016, 16:03
si la collection porte avant tout sur le jeu en tant que tel, alors en loose ca se tient.
si la collection s'oriente vers l'objet alors, en effet, complet ca reste plus joli.
Mais on peut aussi prendre que du loose et s'éclater à faire ses propres boîtes etc
y'a pas de règle en matière de collection je pense
#365922 par anonyme26
31 Aoû 2016, 16:28
je dois être con mais je vois pas du tout la question de la même façon que vous.

Pour moi la question c'est pas de savoir si ça se collectionne ou pas, tout se collection, même les boîtes de camembert :D

La question c'est de savoir si on peut considérer un jeu en loose comme une pièce de collection au sens... grandiloquent du terme (j'ai pas trouvé d'autre mot, j'arrive pas à mettre un terme sur ce que je veux dire)

A mon sens ce qu'on appelle une pièce de collection doit répondre à certains critères, je dirais même plutôt des exigences :
- rareté
- état
- tirage numéroté ou très limité
- une valeur pécuniaire plus ou moins élevé (même si, par extension une pièce de collection est forcément chère à mon sens)
a savoir que ces critère sont indépendant


en soit pour moi un jeu en loose n'est pas une pièce de collection si il existe en complet, car c'est un objet incomplet et donc pour moi ça répond pas à la dénomination d'une pièce de collection.

Le cas d'un prototype, qui, de par sa nature se présente toujours en loose, et lui une pièce de collection car il répond au critère de rareté et d'exemplaires très limités.

Le cas d'un Conker Bad Fur Day 64 loose ou complet pour moi n'est pas une pièce de collection... on parle d'un jeu même si il est rare, tiré à pas mal d'exemplaire. paradoxalement, pour moi un blister de goldeneye est une pièce de collection, car au délà qu'il s'agisse d'un jeu édité à plusieurs millions d'exemplaire, il n'en existe que très peu (en tout cas de ce qu'on en sait) sous cette forme.

Donc pour moi, si l'on prend le terme pièce de collection au sens "noble", non le loose n'est pas une pièce de collection sauf exception (proto par exemple). Si l'on prend le terme au sens purement linguistique, tout élément faisant partie d'une collection est une pièce de collection. Enfin je dirais que c'est le collection qui donne de l'importance ou pas à sa collection.

Au final, je pense que tout ça c'est très subjectif :D

EDIT : quand on parle de timbres, de pièces, de BD ou même de voiture (des domaines ou la notion de collection est bien plus cadré que le JV, avec des cotes sérieuses) un mec qui collectionne les voitures ne dira jamais qu'une 206 1.4 HDI ou un lucky luke de 2005 est une pièce de collection. Donc pour moi un Mario Bros 3 NES en loose c'est le même tarif.
#365976 par BadTaste
31 Aoû 2016, 22:24
Putain ça y est j'ai la migraine :facepalm:

Masterlord a écrit:Sérieux ? "LA" loose ?
J'ai fait un AVC en lisant ça.


Fait pas le con ! Je vais reprendre DS3 en rentrant, je vais peut-être avoir besoin de toi :mrgreen:

Sinon pour en revenir au sujet, pour moi le jeu en loose est également un objet de collection.
Alors certes cette collection aura une valeur moindre (si tant est qu'on en ait quelque chose à foutre) mais pour moi, à partir du moment où il faut se casser le cul à chercher une cartouche, pour certaines rares même en loose, c'est de la collection.
Après perso, il n'y a que les cartouches Nintendo qui ont leur place en loose dans ma collection (et encore pas complètement car j'imprime des boîtes pour faire plus joli et leur éviter de prendre la poussière sur l'étagère). Pour le reste, j'aime bien avoir les boîtes originales.
Bref, chacun sa conception.
#365981 par Pingouin_Magique
31 Aoû 2016, 23:24
Pour ma part, je pense que le collectionneur pur et dur aura son jeu en état d'origine donc complet.
Le nostalgique sera plus dans une optique de possession donc le loose lui suffira.
Après, comme on ne peut tout avoir en complet quand on collectionne, tout le monde devient un "joueur collectionneur nostalgique"" :D
#365984 par corben29
01 Sep 2016, 00:07
Pingouin_Magique a écrit:Pour ma part, je pense que le collectionneur pur et dur aura son jeu en état d'origine donc complet.
Le nostalgique sera plus dans une optique de possession donc le loose lui suffira.
Après, comme on ne peut tout avoir en complet quand on collectionne, tout le monde devient un "joueur collectionneur nostalgique"" :D



attention l'état d'origine c'est très compliqué à connaitre avec les notices, les pubs, les guides et encore plus à récupérer. et les boites, parlons en des boites. Les boites megadrive ont évolué avec le temps au niveau des encoches pour la notice notamment, comment être sur que le jeu qu'on a obtenu n'a pas été changé de boite ? Et les jeux konami, les boites sont sérigraphiées à l'intérieur konami, combien de personnes ont des jeux konami sans les véritables boites. Ce ne sont pas des collectionneurs ?
Suis je un collectionneur je n'ai pas les guides de phantasy star 2-3 et sword of vermilion ?

quant à y être on n'est pas un vrai collectionneur si les boites megadrive n'ont pas les languettes. Les lubies ou les psycho rigidités ne s'assimilent pas toutes à de la collection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités