Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#365986 par Gunpei
01 Sep 2016, 00:14
La cartouche a le droit d'être considéré comme un objet de collection... comme un jouet des années 80 sans boite tiré en quantité importante (Transformers G1 par exemple). C'est selon la manière (et budget) de collectionner.
Si l'on possède une centaine de cartouches, pourquoi ne pourrait-on pas les considérer comme des pièces de collections (qui forme une collection) ? Pourquoi tout de suite parler de rareté ou nombre d'exemplaires ?
#365996 par reimmstein
01 Sep 2016, 07:19
Etant un adepte de la cartouche en loose Nintento, à mes yeux une ludothèque, quelque soit son état, peut être considérée comme une collection. Tout dépend du regard de celui qui la possède. Moi j'aime les jeux complets, je trouve ça joli, mais comme un jeu m'intéresse aussi et avant tout pour son aspect ludique, et bien la boite n'est pas un critère obligatoire dans ces cas-là. Evidemment, c'et aussi pour des raisons de coût (les jeux Nintendo ayant tendance à être plus chers) et de fragilité (la cochonnerie du carton versus les boites Sega de qualité).

D'ailleurs c'est marrant quand je regarde des collections US je remarque que les ricains sont bien moins regardant sur l'aspect complet de la chose, on voit de nombreux fullsets en loose sur NES/Snes/N64 là-bas !
#366134 par Titi
02 Sep 2016, 09:51
J'pense que c'est ultra dépendant de la personne. Je suis par regardant, en fait je cherche un jeu plus qu'autre chose. Si après j'ai la boite c'est mieux mais ce n'est qu'un plus esthétique.
#366150 par Sadek
02 Sep 2016, 11:55
rezga55 a écrit:je dois être con mais je vois pas du tout la question de la même façon que vous.

Pour moi la question c'est pas de savoir si ça se collectionne ou pas, tout se collection, même les boîtes de camembert :D

La question c'est de savoir si on peut considérer un jeu en loose comme une pièce de collection au sens... grandiloquent du terme (j'ai pas trouvé d'autre mot, j'arrive pas à mettre un terme sur ce que je veux dire)

A mon sens ce qu'on appelle une pièce de collection doit répondre à certains critères, je dirais même plutôt des exigences :
- rareté
- état
- tirage numéroté ou très limité
- une valeur pécuniaire plus ou moins élevé (même si, par extension une pièce de collection est forcément chère à mon sens)
a savoir que ces critère sont indépendant


en soit pour moi un jeu en loose n'est pas une pièce de collection si il existe en complet, car c'est un objet incomplet et donc pour moi ça répond pas à la dénomination d'une pièce de collection.

Le cas d'un prototype, qui, de par sa nature se présente toujours en loose, et lui une pièce de collection car il répond au critère de rareté et d'exemplaires très limités.

Le cas d'un Conker Bad Fur Day 64 loose ou complet pour moi n'est pas une pièce de collection... on parle d'un jeu même si il est rare, tiré à pas mal d'exemplaire. paradoxalement, pour moi un blister de goldeneye est une pièce de collection, car au délà qu'il s'agisse d'un jeu édité à plusieurs millions d'exemplaire, il n'en existe que très peu (en tout cas de ce qu'on en sait) sous cette forme.

Donc pour moi, si l'on prend le terme pièce de collection au sens "noble", non le loose n'est pas une pièce de collection sauf exception (proto par exemple). Si l'on prend le terme au sens purement linguistique, tout élément faisant partie d'une collection est une pièce de collection. Enfin je dirais que c'est le collection qui donne de l'importance ou pas à sa collection.

Au final, je pense que tout ça c'est très subjectif :D

EDIT : quand on parle de timbres, de pièces, de BD ou même de voiture (des domaines ou la notion de collection est bien plus cadré que le JV, avec des cotes sérieuses) un mec qui collectionne les voitures ne dira jamais qu'une 206 1.4 HDI ou un lucky luke de 2005 est une pièce de collection. Donc pour moi un Mario Bros 3 NES en loose c'est le même tarif.



Tu as vu juste c'est bien là où je voulais en venir. Le débat concerne bien la notion de "pièce de collection" plus que la manière comment chacun aime collectionner.
Comme tu le soulignes un jeu en loose est une pièce isolée qui ne représente pas "LA" pièce telle qu'elle était. Maintenir que cela reste une pièce de collection malgré tout c'est comme se targuer de porter l'armure du Sagittaire alors que l'on a que le casque entre nos mains. Une cartouche en loose peut devenir une pièce de collection si pour X raison la version complète du jeu venait à être introuvable. A défaut elle le serait car deviendrait la dernière représentation "officielle" du jeu.
#366160 par Mario86
02 Sep 2016, 13:10
rezga55 a écrit:je dois être con

oui

Sinon, j'ai du mal à estimer que la notion "pièce de collection" désigne autre chose qu'un objet acquis dans les conditions de sa mise en circulation. Peu importe l'état de conservation, je pense qu'il doit rester "entier".
#366229 par Arvester
03 Sep 2016, 09:09
Perso je considère mon fatras de cartouches en loose comme une ludothèque, pas comme une collection, mais la cause de mon point de vue c'est plutôt l'utilisation que j'en ai. Je n'aurais aucun mal à y voir une collection et à me lancer si je le décidais dans un full set en loose.

On peut faire un parallèle avec d'autres types d'objets à collectionner: Ainsi selon vous un timbre se doit d'être neuf pour avoir une quelconque valeur réelle? C'est l'inverse, le timbre est valorisé dès qu'il a été oblitéré. Un placomusophile devrait d'après vos dires collectionner les capsules de champagnes avec encore la bouteille pleine en dessous, et on trouverait beaucoup moins de tyrosémiophiles s'ils doivent garder le vieux frometon coulant-velu dans la boîte du fromage...

Comme toujours, cela reste un choix personnel que de s'encombrer de centaines d'exemplaires d'objets, libre à chacun de collectionner le type d'objet qu'il/elle veut, dans l'état désiré. Bon après je regarderai d'un drôle d’œil le préservatophile qui se concentre sur les capotes usagées... mais on fait ce qu'on veut de sa thune :lol:
#366238 par anonyme26
03 Sep 2016, 10:30
Tu sais Arvester que les placomusophiles conserve les capsules avec le bouchon et l'armature pour leurs pièces les plus importantes ... Alors certes il n'y a pas la bouteille avec mais bon ^^.

que vous le vouliez ou non, le jeu video rétro est rentré dans une phase ou on le retrouve dans les salles de vente ou certaines pièces sont valorisées a des valeurs relativement extrêmes, la situation n'est plus la même qu'il y a 6/8 ans.

@bouli et goonpay : je suis peut être un gros con pessimiste mais vous et votre condescendance envers sadek cest pas mieux ... Le mec veut lancer un débat... Il a tout à fait le droit d'avoir deja son avis quand il lance le débat... M'enfin
#366614 par goonpay
06 Sep 2016, 11:39
Oula, elle avait ses menstrues la godasse ce jour là, j'ai pas vu :D

Je pense juste qu'on a réagi au fait que Sadek disait "Tu as vu juste c'est bien là où je voulais en venir. Le débat concerne bien la notion de "pièce de collection" plus que la manière comment chacun aime collectionner.". Donc en gros, ca donnait pas l'image d'un débat mais juste d'un : soyez d'accord avec mon point de vue. Et je n'ai trouvé aucune condescendance dans nos remarques, juste un constat de ce qui était dit :p

Mais si on ne peut plus rien dire dans un débat, je la ferme :D :D :D :D :D :D :D :D
#366617 par corben29
06 Sep 2016, 11:52
Mais alors à partir de quand commence la collection avec ce raisonnement "élitiste" ?

Parce qu'avoir un jeu complet c'est bien plus difficile que ce qu'on pense et la plupart des personnes qui pensent avoir un jeu complet ne se doutent même pas de tout ce qu'il faudrait qu'il y ait dans leur boite.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités