Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#347256 par shaokahn
24 Avr 2016, 22:32
Hello,
J'ai décidé de me lancer et d'acheter une NeoGeo AES. Mais le vendeur n'est pas capable de me dire l'origine de sa console.
Je lui ai donc fait lancer Samurai Spirit : à l'écran titre c'est Samourai Shadown qui apparait ==> J'en déduis donc que c'est une console US ou Euro.
Je voulais savoir également si c'était une console 50 ou 60 hertz, et là c'est plus compliqué. Il me dit qu'il n'a pas de bandes noires sur sa TV lorsqu'il joue, mais sur des forums, il est indiqué que ce n'est pas fiable comme indice.
Donc comment être sûr que cette console est une US 60 hertz ?
Me conseillez vous plutôt de choper une AES Jap ?

Merci pour votre aide,
#347313 par reimmstein
25 Avr 2016, 10:13
Le 90A c'est pas la peine, c'est juste ce qu'il y a sur le sticker ^^
047939 alors. C'est au delà des 40 000, les consoles entre 20 000 et 40 000 sont assurément des US ou des EUR. Je pense qu'il s'agit sans doute d'une US vu le sérial, mais je ne suis pas certain. Quand au 60 hz, à moins d'avoir la console sous la main pour tester je ne saurais pas dire :?
#347325 par reimmstein
25 Avr 2016, 10:33
Disons que l'avantage d'une US ou d'une EUR 60 hz c'est que tu as une qualité d'image supérieure en RGB, alors que les JAP sont plus douées en RCA (mais bon la mienne JAP avec un haut serial je l'ai déjà mise en RGB et ça claque quand même).
#347326 par shaokahn
25 Avr 2016, 10:49
En fait je n'ai rien contre une US ou une Euro 60 hertz tant que je suis sûr de ne pas tomber sur une 50 hertz. Et c'est ce doute qui me fait partir vers une Jap (plus le fait qu'il n'y ait pas de censure).

Mais je n'étais pas au courant de cette histoire de qualité d'image en RGB.
#347331 par Masterlord
25 Avr 2016, 11:21
J'y connais rien en Neo Geo mais :

- Le RGB c'est la base d'une bonne image. Quelle que soit la console. :)

- Le 60Hz c'est la norme que ce soit au Japon ou aux US. Tu ne peux pas tomber sur une console NTSC en 50Hz. :)
#347338 par reimmstein
25 Avr 2016, 12:06
Sauf qu'en Neo c'est spécial :
- Tu peux tomber sur une PAL 60 hz.
- Les consoles ont une meilleur qualité d'image en RGB quand elles sont d'un sérial bas, sinon il faut mieux les brancher en RCA (ou avoir un mod RGB Fix). Mais à dire vrai ça rend bien en RGB même avec un haut serial :) (mais moins qu'avec un bas).

Image
#347351 par Masterlord
25 Avr 2016, 12:44
Elle balancent un signal NTSC les EUR60 ou un vrai PAL60 ? :)

Sinon j'arrive pas à croire qu'un signal composite peut être de meilleure qualité qu'un signal RGB.
#347442 par Jybé
25 Avr 2016, 19:57
C'est compliqué le mod RGB ?
#347445 par reimmstein
25 Avr 2016, 20:08
Masterlord a écrit:Elle balancent un signal NTSC les EUR60 ou un vrai PAL60 ? :)

C'est une excellente question. Pour la qualité en RCA il parait, mais je sais que ma console qui est un hi serial, donc sensé être meilleur en RCA, balance une image très belle en RGB. Va savoir.

@ JyBé : aucune idée, Otaku le fait (ou le faisait), y'a sans doute des tutos qui traînent.
#348328 par Skate
29 Avr 2016, 09:29
@Jybé : Non le mod rgb n'est pas ultra compliqué, j'avais vu une paire de tuto, c'est plutôt accessible.

@shaokhan : Si tu es prêt a mettre les mains dans le cambouis, tu te prends une AES, tu fais un mod rgb fix, tu poses un unibios et tu la passes en 60Hz et comme ça t'es tranquille.
#348337 par shaokahn
29 Avr 2016, 10:06
Skate a écrit:@Jybé : Non le mod rgb n'est pas ultra compliqué, j'avais vu une paire de tuto, c'est plutôt accessible.

@shaokhan : Si tu es prêt a mettre les mains dans le cambouis, tu te prends une AES, tu fais un mod rgb fix, tu poses un unibios et tu la passes en 60Hz et comme ça t'es tranquille.

J'ai regardé comment installer un unibios... ça m'a calmé, je dois avouer que je ne suis pas trop chaud.
Du coup j'ai acheté une NeoGeo AES Jap sur la bay. J'attends avec impatience de la recevoir :D