Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#319666 par Los Pebos
10 Nov 2015, 14:47
Je mets ce topic de retour d'expérience ici car je n'ai pas vu de sujet équivalent mais si c'était le cas, je ferme/déplace/ventile façon puzzle sans soucis :)

Bref, le retrogaming, par définition, c'est quelquechose auquel on revient après un certain temps. Ce que je trouve intéressant, c'est le pourquoi.
En ce qui me concerne, j'ai eu la grande chance d'avoir 1 ou 2 consoles quand j'étais petit (NES, MD) et puis les études, l'adolescence et le début de la vie active m'ont proposé d'autres sujets qui m'ont occupé (et vidé les poches aussi). C'est à l'occasion d'un voyage pour le boulot au Japon en 2014 que je décide de passer à Akihabara, juste pour voir car j'avais tellement entendu parler de ce quartier que je me devais d'aller mer faire une idée. Je précise que je n'avais pas l'intention d'acheter quoi que ce soit (rien préparé, rien provisionné, nada).
Bref, je vais chez Super Potatoe et là, la vision d'une pile de Neo Geo AES m'a immédiatement fait basculer de l'autre côté : pas pu résister ! C'était tellement une console mythique quand j'étais gamin (j'avais dû en voir en vrai une seule dans ma vie) que cette vision a fini de cramer le fusible de père de famille raisonnable que je suis pour repartir avec cette bête, heureux comme un gamin qui sort de chez Micromania avec Sonic dans les années 90 un samedi matin après avoir économisé pendant des semaines !
Bon, j'avoue, ensuite, je me suis un peu renseigné pour découvrir que la Neo Geo AES était encore une Rolls parmi les console : être adulte, c'est parfois avoir les mêmes jouets que les enfants mais en beaucoup plus cher ! :pendu:

Et vous, c'est quoi qui vous a fait retourner dans le retrogmaing ? Une malle oubliée dans le grenier des parents ? Un coin de stand dans la brocante du coin ? Une faute de frappe sur eBay ? Une borne d'arcade destinée aux encombrants en bas de votre immeuble ?
Dernière édition par Los Pebos le 10 Nov 2015, 15:29, édité 1 fois.
#319667 par cryptus
10 Nov 2015, 15:11
En ce qui me concerne j'avais un temps partiel dans un Dock Games quand j'étais étudiant, c'était l'époque ou la PS1 était reine, mais le magasin était une vraie caverne d'Ali Baba, remplie de jeux 8 et 16 bits. J'ai donc fait l'acquisition de quelques pièces de choix, mais j'étais limité par mon budget.

Après je me suis un peu calmé, puis en 2009 j'ai acheté Sega Megadrive Ultimate Collection sur xbox 360, j'ai découvert Shinobi 3 (je n'avais joué qu'à revenge of Shinobi et Shadow Dancer sur Megadrive à l'époque) et là c'est reparti !
#319668 par PstyleZ
10 Nov 2015, 15:21
C'est la PS1 que j'ai trouvé degueulasse, durant la période de vie de la machine j'ai du acheter dans les 150 jeux snes en boites voir plus, faut dire que ça valait rien du tout et à partir de là même si j'ai bien accroché avec certaines consoles next gen j'ai toujours joué en parallèle aux "vieilles" becanes.
#319669 par cryptus
10 Nov 2015, 15:28
T'as bien fait !

Moi ma PS1 je l'ai revendue à cette époque là, et je me suis acheté une Megadrive, une Saturn, une Nomad et une Super Nes, avec des jeux pour aller avec bien sûr.

Ah et une N64 aussi, mais je l'ai revendue pour acheter Marvels vs Capcom 2 sur Dreamcast ;)
#319673 par CaptainBigleux
10 Nov 2015, 16:16
Intéressant comme topic, même si un peu redondant avec "le retrogaming c'est quoi".

Pour ma part si ma passion pour ces générations de consoles et jeux est d'époque, ayant joué et/ou possédé une bonne partie quand elles étaient d'actualité, la collection est elle très récente.
C'est cliché mais cet été j'ai décidé sur un coup de tête non expliqué de fouiller le grenier chez les parents... et je retrouve dans un premier temps ma NES en boite, sur une 2ème visite ma GBA en boite et un lot de jeux dreamcast (j'avais donné la console quelques temps avant). Derrière c'est l'engrenage, on achète des jeux pour la NES, puis une SNES, puis des jeux pour la SNES, puis N64 et une GC, puis une dreamcast... bref je me suis un peu enflammé ces derniers mois. Maintenant que j'ai toutes les consoles que je voulais (presque, me manque la game gear), je calme le jeu (haha) et je fais une pause sur les achats pour mieux recentrer ma liste et mes recherches.
#321729 par Marki31
26 Nov 2015, 15:16
Personnalement, tout a basculé quand j'ai remis la main sur mon ancienne gameboy pocket jaune puis ensuite en suivant mes parents dans des vide-grenier. Et ensuite c'est l'engrenage classique d'une passion^^
#321841 par Gr1cheux
26 Nov 2015, 22:17
Le jour où je me suis dit en jouant à New super Mario bros, que c'était bien plus dur et intéressant avant.

Je me suis téléchargé SMB3 et SM64 sur la console virtuelle de la Wii.

Pas mal de temps après je suis arrivé là ! :mrgreen:
#321869 par mac_hannibal
26 Nov 2015, 23:19
simpas de savoir la tite historie de chaqu'un .
Moi je suis passer sur tout les supports , mais j'ai toujours revendu ma console pour me payer le nouveau modèle , ne gardant rien.
J'ai juste garder la n64, gamecube et des jeux dreamcast car consoles de coeur , et mario kart 4 joueurs quoi :)
Tout bascule quand ma copine lors d'un déménagement retrouve sa vielle nes ,je la branche pour voir si elle fonctionne et la boom,la magie mario opère !
Du coup achat immédiat d'une dreamcast ,puis s'en suit la snes,megadrive et master system II après avoir retrouver mes jeux dans le grenier de mes parents.
Une petit collection qui démarre de très peu,mais je favorise tout les jeux qui m'ont fait passer de longues heures puis toujours un regal de ressortir les manettes lors d'aprem goûter/retro ou après une soirée arrosé :)
Certains préfèrent passer des soirées à faire tourné des joints , nous on fait tourner les manettes ^^
#321904 par Arvester
27 Nov 2015, 13:52
Moi j'ai pas basculé. En tant que sale pauvre j'ai jamais eu les moyens de changer de console, donc j'ai joué des années sur ma GB et ma SNES, et j'ai manqué l'évolution de la technologie. (Du coup je suis coincé dans le passé, à me nourrir de raiders et de Yes en buvant du Tang et du Banga, et je vais sur Internet grâce à mon compatible PC 386 et un chouette modem 28.8Kbits/s. tout en regardant Televisator 2 et les Mondes Fantastiques après mon épisode des CDZ quotidien sur le Club Dorothée)

Plus sérieusement c'est mon frangin qui a ensuite hébergé dans sa chambre les nouvelles consoles qu'on a reçues à Noël, la N64, puis la NGC qu'il s'est achetée tout seul, moi je restais avec mes ancêtres... Au bout de quelques années j'ai acheté un lot MD parce que j'avais toujours bavé sur celle de mon meilleur pote, puis j'ai pris une Saturn, puis d'autres SNES/MD dans des lots: à l'époque vers le début des années 2000 il arrivait que ce soit moins cher de prendre un lot console+5 jeux sur ebay juste pour 1 seul jeu qui était plus cher à l'unité... j'ai ensuite acheté une GBA violette le jour de sa sortie, alors que j'avais pas assez pour me prendre un jeu avec (j'ai joué à mes jeux GB dessus durant toutes les vacances lol, je n'ai découvert les capacités de la machine que des semaines plus tard, pour mon anniversaire, avec Bomberman Tournament)
#322194 par anomax
30 Nov 2015, 01:59
De mon côté, après des périodes plus ou moins longue sans jouer, en 2004, je me choppe la game cube et metroïd prime, c'était la gen actuelle. Ca a vraiment ranimé la flemme. J'étais malade et sortait peu, j'ai rebranché la N64 pour enfin terminer Goldeneye en mode 00 agent (je crois que c'était le nom du mode de jeu le plus dur) et là j'y prends énormément de plaisir. A partir de là j'ai commencé à racheter des jeux plus anciens. Par contre, à l'époque ça coûtait une misère, mauvaise lecture de ce qui allait arriver, j'aurai dû acheter beaucoup plus à l'époque vu les prix d'aujourd'hui.

8)
#323604 par papablood
11 Déc 2015, 22:25
Pour moi , cela a fait suite à un article de console +, un article sur l'émulation, cela m'a fait fantasmé, avoir tout les jeux sur mon pc et gratuitement.... puis j'ai eu un enfant qui adore Mario et là j'ai eu le déclic, j'ai racheté toutes les consoles que j'ai possédés pour lui faire essayé et surtout me faire plaisir. Bomberman 2 sur sfc avec mon fils, c'est encore mieux qu'à l'époque avec mes potes.
#324038 par Nakor
16 Déc 2015, 06:29
Le jour où mon frère a donné notre Snes + tous nos jeux en boites + idem pour la N64 et la ps1.

J'étais petit pour la snes mais j'ai rarement autant pleuré de ma vie.

Depuis je me suis toujours promis de retrouver mes jeux préférés. J'avoue avoir fait une croix sur les jeux snes en boite vu le prix (il a quand même donné, tous les DBZ, les marios, super metroid, secret of mana, DK country, a link to the past et j'en passe) mais je les prendrai en loose si j'arrive à les trouver à bon prix. J'y arrive petit à petit mais c'est long (surtout que je n'ai pas de sous xD).
#324084 par clioman2
16 Déc 2015, 12:00
Ceci a commencé en Octobre 2001, suite à l'envie de rejouer à Daytona USA sur Saturn:
J'ai recherché une Saturn en commençant par Ibazar et Aucland à l'epoque, mais en allant quelques jours Apres au Score Game prêt de chez moi, j'ai découvert qu'ils en bradaient une (phase 2) d'occaz complète avec 5 jeux au choix.
J'avais la console mais il manquait encore le jeu.

Quelques jours apres, je passais quelques jours chez un de mes cousins dans le nord.
Lui parlant de mon achat d'une Saturn et de mon envie de rejouer à Daytona, il m'emmena dans plusieurs boutiques d'occasion ou je fini par trouver le jeu... :lovelove:
Nous avons engagement fait une des dernières brocantes de la saison ou j'ai craqué sur une MD1 en boite avec jeux.
Le déclic était lancé...

J'ai tout de même fait une "pause" entre 2006 et 2010.
Mais ma femme m'ayant offert une Dreamcast en 2010, la flamme de la passion s'est ravivée jusqu'aujourd'hui.
#324088 par Los Pebos
16 Déc 2015, 12:24
clioman2 a écrit:[...]en commençant par Ibazar et Aucland à l'epoque[...]

Ah ça fait longtemps que j'avais pas lu les noms de ces sites ! Simone de iBazar ! Et Aucland, c'était un français aussi je crois ? Avant qu'eBay ne rachète tout.
<souvenirs...>
#324482 par Binou
19 Déc 2015, 20:07
alors moi j'ai quasiment eu toute les consoles a partir de la NES malheureusement a chaque changement de console ma mère revendrai la précédente pour m'acheter la nouvelle donc ile ne me restai plus aucune consoles.
mais en fouillant bien dans les placard y'a 2 ans j'ai retrouvé quelques vielle consoles portable comme ma game gear , ma game boy pocket , ma game boy color et quelques jeux PS1.
En chinant sur le net ont trouve des vielle consoles en loose pour quasiment rien.... sayez l'idée de refaire mes vieux jeux avai refait surface :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités