Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#317892 par The Bartman
30 Oct 2015, 15:40
Voilà deux ou trois ans que je possède ma Neo Geo AES avec seulement Fatal Fury Special, hors je me rend compte que je n'ai jamais rien acheté depuis son acquisition et pire, je ne l'ai pas allumée depuis au moins deux ans. :|
La raison? Je ne suis pas très fan de jeux de baston et je n'aime pas les shoot em up.
À l'époque je pensais mettre la main sur un metal slug, quitte à prendre une convert pour ne pas devoir vendre un rein, une jambe et la peau des c******, mais même les convert sont chères (de mon point de vue, pour ce que c'est).

Du coup, existe t-il des Run N Guns, Beat em all, jeux de plateforme ou autres qui soient vraiment bons (surtout à 1 joueur) et pas forcément ultra chers (-100€ idéalement), histoire d'alimenter la mémère?
#317895 par gentux
30 Oct 2015, 15:52
Y'a pas Magician Lord qui est réputé ?
J'te dis ça mais je connais quasiment rien à la Neo-Geo.
#317907 par The Bartman
30 Oct 2015, 16:18
Ah oui j'en ai également entendu parler en bien, mais j'étais persuadé que c'était du shoot, je sais pas pourquoi :facepalm:

Faut que je scrute le net pour trouver une bonne occase car les offres ebay sont vraiment pas données.
En tout cas merci pour ce premier titre, si d'autres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas.
#317911 par Skate
30 Oct 2015, 16:44
en jeux de plate-forme sur Neo Geo, et qui plus est pas chers ... Ben il n'y en a pas. Top Hunter et Spinmaster dépassent les 250€ et sont tout deux dispensables et Magician Lord, qui reste effectivement le meilleur choix sur cette bécane, dépasse allègrement les 100€ maintenant. Il ne reste guère que Blue's Journey, aux alentours des 60€, mais bon... Ca ne reste qu'un "bon" petit jeu de plate-forme, sans grande prétention. Pas de quoi justifier son achat si tu n'es pas spécialement fan de la Neo Geo. Autant prendre un Wonder Boy, c'est moins cher et tout aussi bien.

Dommage que tu n'aimes pas les shoot ou les versus, c'est ce qui fait tout l'intérêt de la Neo Geo :|
Dernière édition par Skate le 30 Oct 2015, 16:54, édité 2 fois.
#317915 par The Bartman
30 Oct 2015, 16:52
Bah ouai je sais bien pour les versus et shoots. En fait cette console, c'était un rêve de gosse en grande partie pour les Metal Slug, que je voyais dans les magazines. :( Mais quand je vois leur prix et surtout le fait que des compilations existent, bah c'est triste mais je vais plutôt aller vers les compiles.

Et en beat em all ou run n gun y'a rien de notable qui soit abordable?
#317916 par Skate
30 Oct 2015, 16:57
The Bartman a écrit:Bah ouai je sais bien pour les versus et shoots. En fait cette console, c'était un rêve de gosse en grande partie pour les Metal Slug, que je voyais dans les magazines. :( Mais quand je vois leur prix et surtout le fait que des compilations existent, bah c'est triste mais je vais plutôt aller vers les compiles.

Et en beat em all ou run n gun y'a rien de notable qui soit abordable?



En Run'n Gun, tu as bien évidemment les Metal Slug, mais à moins de faire du trafic d'organes ( :whistl: ) oublies, ce d'autant que le 1 existe sur plusieurs autres compil' et sur Neo CD, le 2 aussi sur Neo CD mais est de toute façon assez dispensable comparé au X, le 3, le 4, le 5 et le 6 quant à eux ont bénéficiés de très bons portages en stand-alone sur PS2. Il n'y a guère que le Slug X qui n'a jamais eu la chance d'avoir un portage de qualité (la version PSX perd beaucoup, notamment en détail et animations et les anthologies wii/ps2/PSP sont nazes). Ensuite, tu as Cyber Lip, mais pareil, coûte une couille et sa qualité ne vaut absolument pas son prix. Autant investir dans un Contra 4 sur DS, ça te reviendra 20 fois moins cher (réellement) pour une bien meilleure qualité.

En Beat'em all, les meilleurs sont représentés par Mutation Nation, Sengoku 2 et Sengoku 3 (aussi nommé Sengoku 2001), mais tous sont très chers (Mutation plus de 250, Sengoku 2 plus de 400 et le 3 doit être aux alentours des 1000, sans compter le risque de convert).

Si tu tiens tant à jouer sur ta Neo AES mais que tu es limité niveau budget, investis une bonne fois dans un convertisseur MVS --> AES et prends toi les Slug en cartouche MVS ;) . Tu les toucheras pour des prix bien plus raisonnables (80-100€ en moyenne, voire moins) et avec de belles shock box c'est classe aussi :)

Sinon, tu as le format CD qui, quoiqu'on en dise, n'est pas dénué d'avantages, à commencer par des prix bien moins ahurissants que sur AES.
#317917 par The Bartman
30 Oct 2015, 17:03
Ah la vache c'est encore pire que ce que je pensais! :pendu:

Du coup en tant que néophite complet, c'est quoi un convertisseur MVS -> AES? :oops:
Les convert c'est pas des jeux MVS fourrés dans une coque vide de cartouche AES?

Si c'est ça, ça demande d'être un peu bidouilleur/bricoleur, non?
#317920 par Skate
30 Oct 2015, 17:16
The Bartman a écrit:Ah la vache c'est encore que ce que je pensais! :pendu:

Du coup en tant que néophite complet, c'est quoi un convertisseur MVS -> AES? :oops:
Les convert c'est pas des jeux MVS fourrés dans une coque vide de cartouche AES?

Si c'est ça, ça demande d'être un peu bidouilleur/bricoleur, non?


C'est un adaptateur qui te permet de lire les cartouches MVS, initialement dédiées aux slots des bornes d'arcade, sur une console Neo Geo AES.

Ca ressemble à ça (et le prix affiché aussi) :

http://www.neostore.com/Super-MVS-to-AE ... p/1178.htm

Certains jeux MVS ne sont pas pleinement compatibles avec cet adaptateur (bugs graphiques et/ou sonores souvent), mais c'est une minorité et surtout les derniers jeux sortis (KoF 2003 ou Slug 5 par exemple).
En solution plus fiable, mais tu ne jouerais plus à proprement parlé sur ton AES, tu as les slot MVS "consolisés", c'est à dire réadaptés pour fonctionner comme une console, sur une télé de salon. Les prix sont moins haut que pour les convertisseurs et également avec une qualité plus fiable. Après tu peux opter aussi pour un slot MVS consolisé dans une coque d'AES HS, c'est classe, mais ça coûte une blinde en général.
Tu ne pourras par contre lire là dessus que les jeux au format MVS.

Pour les converts (ou conversions), c'est tout autre chose. Pour faire simple, disons que le principe est de réadapter les PCBs des cartouches MVS (format arcade donc) dans des cartouches AES (format console de salon). Cela demande de sacrifier une cartouche MVS et AES officielles : la première pour reprendre les composants des PCBs qui t'intéresse et la deuxième pour servir "d'hôte" à ces composants. L'avantage est double : pouvoir jouer à des jeux inabordables à des prix plus raisonnables et, plus intéressant à mes yeux, pouvoir jouer à des jeux exclusifs au format MVS sur AES tranquillou (exemple typique : Shock Troopers).

Certains voit ça comme de la contrefaçon, d'autres comme des cartouches MVS "de luxe". Le problème est qu'avec ça, tu as aussi reproduction des inserts, des stickers et des manuels et que régulièrement tu croises des annonces vendant des conversions pour des originaux. Et ça ne demande pas "quelques notions de bricolage", c'est du travail délicat et très précis, pas à la portée de tout le monde.
#317925 par reimmstein
30 Oct 2015, 17:32
De mon côté je me demande s'il est sage que tu te lance dans tout ça, car le versus que tu semble pas trop apprécier représente bien à minima les 2/3 de la ludothèque AES.
Sinon en plateformer tu en as deux qui valent le coup sur les 3 (je considère pas complètement Top Hunter comme un plateformer), Magician Lord, dont la cote a pris un coup dans les lampions (mais que je ne désespère pas d'avoir un jour) et Blue's Journey qui est très joli, jouable a deux, abordable.
En run n gun, en oubliant les Slugs hors de prix, tu as Shock Troopers 1 (il n'existe qu'en convert sur AES car il n'est pas sorti sur le support à l'époque), le 2 étant hyper cher (et de mon point de vue moins sympa que le 1) ou Ninja Commando, dont la cote actuelle a bien grimpé aussi, mais qui reste fort sympathique.

Après te lance pas dans l'AES si y'a aussi peu de titres qui te bottent. Tu as des platerformer bien meilleurs sur les autres 16 bits à mon avis.
#317927 par Skate
30 Oct 2015, 17:35
reimmstein a écrit:De mon côté je me demande s'il est sage que tu te lance dans tout ça, car le versus que tu semble pas trop apprécier représente bien à minima les 2/3 de la ludothèque AES.
Sinon en plateformer tu en as deux qui valent le coup sur les 3 (je considère pas complètement Top Hunter comme un plateformer), Magician Lord, dont la cote a pris un coup dans les lampions (mais que je ne désespère pas d'avoir un jour) et Blue's Journey qui est très joli, jouable a deux, abordable.
En run n gun, en oubliant les Slugs hors de prix, tu as Shock Troopers 1 (il n'existe qu'en convert sur AES car il n'est pas sorti sur le support à l'époque), le 2 étant hyper cher (et de mon point de vue moins sympa que le 1) ou Ninja Commando, dont la cote actuelle a bien grimpé aussi, mais qui reste fort sympathique.

Après te lance pas dans l'AES si y'a aussi peu de titres qui te bottent. Tu as des platerformer bien meilleurs sur les autres 16 bits à mon avis.


Pas mieux.

(et vas répondre à mon MP, vil gredin :mrgreen: )
#317930 par The Bartman
30 Oct 2015, 17:40
Un grand merci pour toutes ces explications Skate!

Reimmstein: le truc c'est que j'ai déjà mon AES (en boite) et que ça m'embête de m'en séparer (sans l'avoir utilisée pratiquement et parce que j'ai envie de m'eclater dessus autant que j'en rêvais gamin). C'est con, j'en suis conscient. Peut être que plus tard, je serais enclin à la remplacer par une Neo CD.

Donc pour résumer, souhaitant utiliser mon AES (sinon je l'aurais acheté pour rien) la solution la plus abordable et simple, serait de chercher des converts vendues en tant que telles (transfert déjà fait et tarif correct).
Le convertisseur semble plus adapté si on veut une grosse ludothèque, quand moi, 5/6 jeux me suffiraient sûrement. Genre 2 Slugs (X + le 2 ou 3), Magician Lord, un ou deux des beat em all que tu as cité.

La Neo CD aurait sûrement été un meilleur choix d'achat de départ dans mon cas.
#317936 par Skate
30 Oct 2015, 17:51
la solution la plus économique c'est l'adaptateur MVS -> AES ou le slot MVS consolisé, pas les converts : Un convert c'est minimum 200€, sachant que ceux qui t'intéressent tapent plus dans les 300 en général (slug 3 et slug X), sans compter que ça reste de la bidouille, avec ce que ça implique de soucis de fonctionnement (Blazing Star par exemple, foire souvent en convert). Un Convertisseur ou un slot, ça te revient allez, en étant très large vers 250€, les 2 Slug que tu cherchent c'est environ 80€ pièce. Bref quasiment pour le prix d'un des convert, tu as de quoi jouer à 2 de tes jeux.
#317937 par reimmstein
30 Oct 2015, 17:52
En BTA que Skate n'a pas cité y'a Ninja Combat. Loin d'être aussi bon que les autres ça reste un jeu honnête et abordable.
Les Slugs en converts, mis à part le 1, sont assez cher de mémoire.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités