Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#315177 par CaptainBigleux
13 Oct 2015, 15:55
Salut,
quand je pense "retrogaming" je pense immédiatement au fait de jouer à plusieurs sur un même écran (split ou pas), et je trouve ça plutôt plus humain que notre époque "online" ou finalement on joue tous ensemble sans se voir.

Du coup je propose un topic pour partager vos meilleurs hits, vos meilleurs souvenirs de jeux à plusieurs. Toutes consoles/époques confondues.

Pour ma part :

dans l'ère 8 bits j'ai pas trop de souvenirs de ce genre, ça commence plus pour moi avec les 16bits.
Bien sur il y a les classiques mario kart, SF2... mais mon plus gros souvenir de cette époque c'est le temps passé avec mon cousin sur Micro Machines turbo (MD), à se pousser dans les tasses, les trous...
Image

Génération suivante, et pourtant une console que je n'ai pas possédée à l'époque : Goldeneye sur N64
On avait loué une baraque pour l'été dans les landes avec les potes, un avait ramené sa N64, et le soir après le surf on picolait et on jouait à goldeneye tous ensemble. Un bon bordel. Un des premiers FPS multi, et un des dernier en local...
Image

Génération suivante, ou plutôt encore après : Mashed sur Xbox
Les micro machines n'ont pas trop réussi à mon goût le virage vers la 3D. Ce mashed en reprenait les principes (être le dernier à rester à l'écran) en généralisant les armes façon mario kart hard rock. En fait le jeu n'a rien d'exceptionnel... sauf quand on joue à 4 sur un circuit précis qui est un anneau de glace sans bords. Les tactiques de putes, les alliances sont légions et quel fun à 4 dans la même pièce.
Image

On saute dans une autre console : la Gamecube. Comme la N64 je ne l'ai pas possédée à l'époque, et finalement je n'y joue vraiment que depuis peu. Mais récemment je dois avouer, alors que c'est très enfantin pour mon âge, avoir passé de bons moments avec des amis sur les mario party. Surement le plaisir du jeu de plateau avec encore plus de mauvaise fois, de triche organisée par l'ordi qui fait qu'il y a plein de rebondissements jusqu'au dernier tour (et sans le bordel du rangement dans la boite à la fin lol)
Image

Enfin, sur la dernière génération que j'ai possédée : Castle crasher sur Xbox 360
Un bon beat au look délicieusement retroHD, gameplay accessible, difficulté bien dosée et un bon bordel organisé à 4 pour plusieurs heures.
Image

à vous ;)

__________________________________________________________________________________________

SYNTHESE DES REPONSES :

SPORT
NBA Jam & NBA Jam TE (SNES, MD)
John Madden (MD)
Virtua Tennis 1 & 2 (DC, Xbox…)
Nintendo World Cup (NES)
Baseball Stars 2 (Neo Geo)
Super Sidekicks (Neo Geo)
ISS (PS1)
Battle Flip Shot (Neo Geo)
League Bowling (Neo Geo)
Windjammers (Neo Geo)
Mario Striker (wii)
Mario power tennis (GC)

COURSE
Micro Machines (SNES, MD…)
Mashed (Xbox, PS2)
Super Mario Kart (SNES)
Mario Kart double dash (GC)
Waverace (N64)
F Zero X (N64)
F Zero GX (GC)
Mario Kart DS (DS)
Street Racers (SNES, MD, PS1, Saturn)
Nitro (Amiga)
Indy heat (Amiga, NES mais moins bien)

ACTION (FPS, plateforme action…)
Goldeneye (N64)
Perfect Dark (N64)
Metal Slug (Neo Geo, PS…)
Conker's Bad Fur Day (N64)
Donkey Kong 64 (N64)
Time Splitters 2 (PS2, Gc, Xbox)
Halo (Xbox)
House of the Dead (Saturn)
House of the Dead 2 (DC)
Outtrigger (DC)
Probotector 1 & 2(NES)
Contra Hard Corps (MD)
Super Probotector (SNES)
Virtual On (Saturn)
Capcom Generations (PS1)
Twinkle Star Sprites (Saturn, DC, Neo Geo…)
DOOM (PC reseau local)
Point Blank 2 (PS1)
Cadash (MD, PCE)
Kaizou Choujin Shubibinman 3 (PCE)
World of Illusion (MD)
Battleblock Theatre (XBOX 360)
Red faction (PS2)
Gauntlet 2 (NES…)

BEAT THEM ALL
Castle crasher (XBOX360)
Double dragon 1 & 2 (NES, MS…)
Streets of rage 2 (MD)
Golden Axe (MD, PCE...)
Turtles in Time (SNES)
Dragon's Crown (PS3)
Charlie Murder (XBOX 360)
Final Fight (SNES, MD)

COMBAT
Street Fighter 2 Turbo & autre déclinaisons (SNES, MD)
Killer Instinct (SNES)
Fatal Fury (Neo Geo)
King of Fighters (Neo Geo, PS1, Saturn, DC, …)
Last Blade (NeoGeo)
Samurai Spirit (Neo Geo)
Super Smash Bros (N64, GC, …)
Soul Calibur 2 (DC, GC)
Dead or alive 2 (DC, PS…)
Capcom vs. SNK 2 (Xbox)
Power Stone 1 & 2 (DC)
Marvel Vs. Capcom 2 (DC, PS2, Xbox…)
Street fighter 3 3rd strike (DC, Xbox, PS2…)
Darkstalkers (Saturn)
Cyberbots Fullmetal Madness (Saturn, PS1)
Def Jam Fight for NY (PS2, Xbox, GC)
Mortal Kombat 1 / 2 / 3 (SNES, MD)
Bushido Blade 2 (PS1)
Thrill Kill (PS1)
IK+ (Amiga)
Barbarian (Amiga)

STRATEGIE / RPG
Mario party (N64, GC)
Spy vs spy (NES)
Tetris (en link)
Bomberman 2 (SNES)
Heroes of might and magic 2 et 3 (PC)
Bust a move (plein de version et plein de consoles)
Chu chu rocket (DC)
Magical Drop 3 (Saturn, PS1, Neo Geo)
Puyo Puyo (plein de version et plein de consoles)
Advance Wars (GBA et DS, en link)
Splash Lake (PCE)
Kartia: The Word of Fate (PS1)
Magicoal (PCE)
Nectaris (PCE)
Worms (plein de version et plein de consoles)
Hidden in Plain Sight (PC, XBOX 360)
Super Puzzle Fighter 2 Turbo (PS1)
Master blaster (Amiga)
Whellchair gladiators (Amiga)

RYTHME
Samba de Amigo (DC)
Donkey konga (GC)
Guitar hero / Rock band avec tous les instruments et beaucoup d’alcool (PS3, XBOX 360…)
Dernière édition par CaptainBigleux le 01 Juin 2016, 10:39, édité 2 fois.
#315183 par RyoXYZ
13 Oct 2015, 17:19
Belle idée de topic, je me prête au jeu ;)

NES :
Pas la console avec laquelle j'ai passé le plus d'heures en multi, mais quelques titres sur lesquels on a fait quand même quelques parties avec mes cousins :
- Double dragon 2 : un classique découvert en salle d'arcade, le premier jeu de la licence avec lequel on a enfin pu jouer à la maison.
- Spy vs spy : de bonnes barres de rire pendant les vacances du Noël auquel mon jeune cousin avait eu le jeu.

GAME BOY :
- Tetris : l'incontournable en câble link !! Je ne compte plus le nombre de roustes que j'ai infligées à mes camarades de jeu :mrgreen:

SNES :
- Bomberman 2 : assurément le jeu le plus utilisé en multi avec mes amis, de grands moments !
- NBA Jam TE : le jeu fétiche d'un été, je jouais toujours avec le même pote et on utilisait les codes pour jouer avec notre paire fétiche : le prince de Bel Air et Jazz :D

MEGADRIVE :
- Streets of rage 2 : le meilleur beat' de la génération
- John Madden : fans de Foot US avec mon cousin, on enregistrait toujours le match qui passait dans la nuit du dimanche sur Canal+ pour se le mater le lundi après les cours, avec John Madden on pouvait aussi jouer :)

N64 :
- Goldeneye 64 : je pense que cela se passe de commentaire, multi incontournable ;)

Gamecube :
- Mario kart double dash : mon Mario kart préféré :)

PC :
- Heroes of might and magic 2 et 3 : le nombre de nuits blanches passées sur ces jeux est incalculable (surtout le 2) :shock:
#315186 par CaptainBigleux
13 Oct 2015, 18:12
Bien vu le NBA Jam ! Prise en main hyper rapide, du gros nawak pour du fun immédiat !

Du coup niveau jeux de sport ça me fait penser aux excellents virtua tennis 1 & 2 sur DC !
Ca me donne envie de les ressortir dès ce soir et me faire rouster par ma nana !

Image
#315197 par Skate
13 Oct 2015, 19:47
SNES :

- Super Mario Kart
- Street Fighter 2 Turbo & autre déclinaisons
- Killer Instinct
- les Bomberman

Neo Geo :

- les Fatal Fury
- les KoF
- les Last Blade
- les Samurai Spirit
- les Metal Slug
- Baseball Stars 2
- les Super Sidekicks (notamment le 1)

N64 :

- Conker's Bad Fur Day
- Goldeneye 64
- Mario Kart 64
- Wave Race 64
- F-Zero X
- Super Smash Bros.
- Perfect Dark
- Donkey Kong 64

NGC :

- Mario Kart Double Dash
- Super Smash Bros. Melee
- F-Zero GX
- Soul Calibur 2

Xbox :

- Time Splitters 2
- les Halo
- Capcom vs. SNK 2 EO

Dreamcast :

- the House of the Dead 2
- Virtua Tennis 2
- les Power Stone
- Outtrigger
- Marvel Vs. Capcom 2
- Bust-A-Move 4
- Street 3.3
- Chu Chu Rocket

Saturn :

- les Darkstalkers
- Cyberbots Fullmetal Madness
- les Shmups de la console, de manière générale
- Magical Drop 3
- Puyo Puyo Sun

Megadrive :

- les Streets of Rage
- Probotector / Contra Hard Corps
- Gunstar Heroes

GBA :

- les Advance Wars

NDS :

- les Advance Wars (notamment Dual Strike)
- Mario Kart DS

PS2 :

- Def Jam Fight for NY

comme ça de tête.
Dernière édition par Skate le 14 Oct 2015, 09:36, édité 1 fois.
#315198 par Psikyopath
13 Oct 2015, 20:10
Un tour rapide de ma collection, j'aperçois entre autres :

- Virtual On (Saturn)
- Micro Machines (MD)
- Capcom Generations [Ne serait-ce que pour Mercs] (PSX)
- Twinkle Star Sprites (Saturn / DC / AES / NGCD...)
- The King of Fighters '98 (PSX / Saturn / AES / NGCD...)
- Bomberman '94 (PCE, MD...)
- DOOM (PC)
- Point Blank 2 (PSX)
- The House of the Dead (Saturn)
- Splash Lake (PCE)
- Golden Axe (MD, PCE...)
- Kartia: The Word of Fate (PSX)
- Magicoal (PCE)
- Nectaris (PCE)
- Mortal Kombat II (MegaDrive, SNES...)
- Bushido Blade 2 (PSX)
- Super Mario Mart (SNES)
- Cadash (PCE)
- Kaizou Choujin Shubibinman 3 (PCE)

Et n'oubliez pas les shmups, c'est fun en multi les shmups.
#315200 par Gunpei
13 Oct 2015, 20:16
Acerbatus a écrit:Je connais aussi un excellent jeu de baston qui s appelle Nintendo World Cup sur Nes :mrgreen:


Un gros +1 :lotlaugh:
#315201 par The Bartman
13 Oct 2015, 20:35
En rétro, ce que je ressort le plus souvent lors de soirées JV avec les potes:
-Turtles in Time sur SNES est un indispensable au même titre que les deux premiers Streets of Rage.

-Bomberman il y en a sur presque toutes les plateformes possibles et imaginables, de la PC Engine au XBLA) simple à prendre en main, fun immédiat et bonne courbe de progression.

-Worms sur PS1 (mais ça existe sur plein d'autres supports), indémodable.

-World of Illusion sur Megadrive, de la plateforme en coop, simple mais vraiment agréable avec un level design qui s'adapte au mode 2 joueurs.

-Samba de Amigo sur Dreamcast (bon courage :whistl: ) ou wii, ambiance d'enfer, playlist endiablée, les filles kiffent bien aussi :mrgreen:

-[b]Duck Hunt: [/b]en fin de soirée ( :beer: ), tu bois un coup dès que tu loupes un canard, forcément plus tu bois, plus t'en loupes. Lorsqu'un pote fait un 0/10 c'est toujours hilarant :lovelove:

Pas rétro mais tout aussi bien:
- Les Gears of War/ Left 4 dead, limités à 2 par consoles, mais multiconsole possible pour jouer à plus si vous avez ce qu'il faut.

-Les jeux de chez Behemoth: Castle Crashers et Battleblock Theatre. BTA le premier, plateforme le second. Ambiance bien barrée et BO péchue sur les deux.

-Un tout petit jeu indé pas très connu mais celui qui tourne le plus en soirée depuis que je l'ai découvert: Hidden in Plain Sight. Jeu du XBLIG a seulement 99ct. Principe tout simple mais addictif comme à l'ancienne: Vue du dessus, on se retrouve de deux à quatre joueurs au milieu d'une tonne de perso similaires aux notres controlés par l'IA, premier objectif se trouver sois même sans que les autres ne nous repèrent, puis accomplir le second objectif (tuer les autres, rejoindre divers points de passages, faure la course alignés, tuer un max d'IA...) en restant cachés au milieu de tous, d'où le titre.
Sérieusement essayez. Les 99ct les mieux investis de toute ma vie. Joueurs habitués comme pures néophites y ont tous adhéré dans mon entourage.

-Smash Bros: on le présente plus.

Testés vite fait et adorés (j'attend juste d'avoir la plateforme adéquate pour l'acheter):
-Nidhog
-Broforce
-Rocket League
Dernière édition par The Bartman le 13 Oct 2015, 20:41, édité 1 fois.
#315202 par Skate
13 Oct 2015, 20:36
ah! en très sympa aussi sur la génération précédente, il y a Dragon's Crown (une pure tuerie ce jeu, du caviar!) et Charlie Murder, 2 beat'em all à l'ancienne mâtinés d'éléments RPGs jouables jusqu'à 4 en offline et online. Des must-have!
#315224 par Gr1cheux
13 Oct 2015, 21:32
Pour ma part je ne vais citer que ceux qui ont vraiment chauffer avec mes potes :mrgreen:

SNES:

SMK

64:

MK64
F-Zero X
Mario party

PSX:

GT
ISS

GC:

MKDD
SSBM

PS2:

Worms 4 Mayhem
Soul calibur 2
Red faction
#315226 par Aivon
13 Oct 2015, 21:36
micro machine v3 :20-20:

un bon vs
#315250 par Koma'
14 Oct 2015, 00:08
CaptainBigleux a écrit:Ce mashed en reprenait les principes (être le dernier à rester à l'écran) en généralisant les armes façon mario kart hard rock. En fait le jeu n'a rien d'exceptionnel... sauf quand on joue à 4 sur un circuit précis qui est un anneau de glace sans bords. Les tactiques de putes, les alliances sont légions et quel fun à 4 dans la même pièce.
Image


Idem ici, mais sur PS2, et tout se terminait systématiquement sur cet anneau de glace, ce circuit faisait ressortir les plus bas instincts de chacun, barres de rire en série.

Sinon avec un bon multitap on s'est bien amusé sur:

Thrill Kill
Image

Bomberman World
Image
#315254 par Arvester
14 Oct 2015, 07:32
J'ajouterai à tout ce qui est dit au-dessus:
Atomic Bomberman (PC), excellent en local à 10 (de nos jours 10 manettes pc de base ça coûte 30€ sur aliexpress), le jeu gère aussi le réseau via Hamachi et est devenu abandonware.
Gauntlet 2 (Nes/MD) l'ancêtre du hack'n'slash qui réussit à mêler coop' et confrontation, jouable à 4.
Street Racers (SNES/MD/PS1/Saturn) pour son mode Rumble délirant.
Si vous voyez vos potes régulièrement, Secret of Mana est excellent aussi, fun et passionnant.
#315255 par clioman2
14 Oct 2015, 09:11
Les jeux auxquels on joue le plus lorsque des potes passent:

Super Puzzle Fighter 2 Turbo
(Saturn, PS1,...)

Image

Battle Flip Shot
(AES, mais c'est un convert...)

Image

League Bowling
(AES)

Image

Puyo Puyo
(Saturn, SNES, ...)
(En fin de soirée, tu as d'ailleurs du mal à différencier les rouge des violet... :whistl: )

Image

Mais il ne faut pas oublier:
Mario kart
Les jeux de Baston (Street Fighter, Samurai Spirit, Last Blade, etc...)
et les Beat'em all (Street Of Rage, Final Fight, Cadillac & Dinosaur, etc...)

Les Beat 'em All:
Le style de jeu ou l'on est pote théoriquement mais il y en a toujours un coup qui part pour l'autre:
Volontaire ou pas, on ne le saura jamais... :whistl: :mrgreen:
#315263 par tounedeus
14 Oct 2015, 10:28
Comme les classiques ont déjà été cités je vais cités quelques jeux sur Amiga jouable le plus souvent à trois grâce au combo 2 manettes + clavier :

Nitro :
Des courses funs, la possibilité d'upgrader la voiture et quelque guest star en prime
Image

indy heat :
Un off-road-like version formule 3000, le passage obligatoire au stand été toujours la bonne occasion d’écraser malencontreusement un ou deux techniciens adverses.
Image

Master blaster :
Un bomber man, avec un peu plus d'option et des cartes parfois totalement destructibles
Image

Whellchair gladiators :
un jeu d'une grande finesse, un espèce de destruction derby mais avec des fauteuils roulants. Donc : une arène, trois personnes, et des armes lâchées au fur est à mesure
Image

IK+ :
Le karaté à trois... avec les petites références geek (le pac man qui passe de temps à autre dans le décors etc...)
Image

Barbarian :
Il fallait au moins mettre un jeu de versus fighting... (il y aurait pu avoir boby blows aussi sur l'amiga)
Image

Et merci Koma de m'avoir rappeler ce jeu "thrill Kill", au niveau mauvais gout il se placer très bien. Je me souviens surtout de la difficulté pour pouvoir y jouer, du fait que c’était un jeu non-officiel (donc jamais sortie sur galette) et en version beta (donc bien buggé !)

Et bartman : effectivement Castle Crushers est une vrai tuerie niveau BTA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités