Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#307864 par Euronymous
24 Aoû 2015, 15:54
Bonjour à tous

Y-a-t-il possibilité de brancher une 2600 sur un téléviseur récent ? Dans l'absolu, on va me répondre non car le tuner est désormais en numérique. Cependant, existerait-il un boîtier pour convertir le signal en péritel / RCA ou autre ?
#307870 par Euronymous
24 Aoû 2015, 16:42
Après essai sur mon LED de 2013, ma 2600 fonctionne !!!!! Il s'avère qu'il y a la possibilité de choisir le tuner analogique ou numérique. Chose que je ne savais pas ... Je pensais que l'analogique avait été rayé définitivement de la carte par les fabricants.
#307959 par Jybé
24 Aoû 2015, 22:37
Ca sera bientôt plus compliqué car les constructeurs n'ont plus l'obligation de mettre une péritel sur les nouvelles TV.
#307989 par Euronymous
25 Aoû 2015, 08:11
En effet, avec le magnétoscope je le faisais déjà sur un écran à tube pour un meilleur rendu. Si les constructeurs suppriment la péritel, ils vont certainement aussi supprimer le tuner analogique.

Prenons l'exemple dans lequel il y aurait toujours le tuner analogique mais plus de péritel. Un convertisseur péritel vers HDMI fera t-il l'affaire ?

Dans ce style:

http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... #mpos=7|mp

Maintenant le cas, où il n'y a plus de tuner analogique. Existerait-il un boitier afin de convertir le signal VHF au moins en péritel ou RCA ?
#308002 par CaptainBigleux
25 Aoû 2015, 09:58
Je risque de passer pour un inculte, n'ayant pas eu d'Atari... mais y avait uniquement la connexion antenne sur cette console ?
Même à l'époque ça devait être galère, obligé de changer le cable à chaque fois qu'on passait de TV à console ???

Pour nos télés modernes je pense que les tuners analogiques ont encore quelques beaux jours devant eux, tous les pays ne sont pas passés au digital :
Image
mais toute le l'Europe de l'ouest c'est fait, du coup si les modèles sont spécifiques à une région...

Pour la peritel pour l'instant on en trouve encore sur chaque télé ou presque, mais pour combien de temps...
#308005 par Jybé
25 Aoû 2015, 11:23
Peritel et tuner analogique ne vont pas de paire.
Je pense que pour l'Europe, si cela ne l ai déjà pas, ça va bientôt être mort pour le tuner.
Je ne vois pas les constructeurs lettres des pièces inutile dans leurs appareils. Même avec un coût dérisoire, vu les volumes, cela représentera un gros manque à gagner !
Et puis les pays n'étant pas encore passé à la tnt, ne sont pas les plus riches (à part les USA et un ou 2 autres). Je ne suis pas sûr qu'ils aient les mêmes modèles que nous.
Pour la peritel, la France était un des rares pays où c'était obligatoire. Peut être même le seul. Donc on peut quasiment affirmer que les jours sont compté.
Il y a tjs la possibilité d'utiliser un scaler sur des TV dépourvu de peritel. Donc ça ira.
Pour les tuner analogique, je n'ai pas trouvé de produit miracle, même pas un DIY. Mais si qqu trouve ... Après peut être qu'avec leur disparition, la communauté rétro en fabriquera un :)
On trouve déjà pas mal de truc pour nos vieilles consoles !
#308007 par Euronymous
25 Aoû 2015, 11:45
Oui, à mon sens il y aura toujours une solution pour faire fonctionner nos vieilles consoles et on en trouve déjà pas mal.

Jybé, tu parles d'un Scaler ayant une entrée péritel et une sortie HDMI du coup ?
#308008 par Jybé
25 Aoû 2015, 11:51
Oui. Le xrgb mini par exemple. Tu peux lui rentrer du composite, du rdv et du hdmi ... Il te ressort du hdmi upscalé avec possibilité de scanlines.

@grincheux : l atari2600 ne possède que une sortie RF. Il existe cependant des mods pour lui faire sortir du RGB. Sinon tu prends une atari 7800 qui elle a une sortie RGB et qui est compatible avec les jeux 2600.
#308019 par Gr1cheux
25 Aoû 2015, 13:04
Je n'ai rien a voir la dedans Jybé ! :whistl:

Ce n'est pas vraiment mon époque la 2600... :mrgreen:
#308025 par Jybé
25 Aoû 2015, 13:20
Pardon Gr1cheux !
C'était pour le Capitaine qui voit mal ... Je lui déconseille l'a2600 secam dans ce cas ..
#308136 par CaptainBigleux
26 Aoû 2015, 10:28
Merci pour l'éclaircissement ! Mais c'est plus pour ma culture qu'un projet d'achat... J'ai joué chez mon cousin à la 2600, mais je ne l'ai pas possédée et elle ne me laisse pas de souvenirs de ouf.
Je préfère me concentrer sur d'autres ;)
#308146 par Gr1cheux
26 Aoû 2015, 12:31
J' ai joué a la 2600 sur un salon, je sais pas si le joystick était a moitié cassé ou si c'etait normal, mais la jouabilité était pourrie ! :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités