Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#299647 par Julyan
09 Juil 2015, 03:27
Bonjour à Tous. Ou Bonsoir c'est selon.
Je me permets de créer ce topic pour une raison simple, comme vous devez le savoir je suis un amateur de Rpg... un grand amateur.
Mais Si certaine licence sont devenus des incontournables ( Qui a dit FF7? Chrono Trigger, Star océan...)
Je pense qu'il existe de nombreux autres Rpg qui n'ont pas sut trouver leur place dans les innoubliables. Ce topic est donc ici pour justement les faire découvrir ou redécouvrir.
Et pour que accessoirement je puisse améliorer ma culture.
#299683 par Skate
09 Juil 2015, 16:01
En rpg méconnus dans nos vertes contrées et excellents tu as :

- la série mother
- les Shin megami tensei et les spin off (majin tensei, digital devil saga, persona, devil summoner, devil survivor, etc.) et les productions Atlus en général (tant comme développeur que comme producteur).
- les jeux Vanillaware
- la série des Ogre (tactics ogre et ogre Battle)
- les Wild arms
- les suikoden
- nier
- les drakengard
- les magna carta
- les xeno (gears, blade, saga)
- les SaGa (romancibg saga, saga frontier)
- les front mission
- panzer dragoon rpg
- legend of dragoon

Et c'est déjà pas mal :mrgreen:
#299690 par anonyme26
09 Juil 2015, 17:12
un petit recap rapide des séries seraient pas mal pour les non connaisseurs :D genre A-RPG ? tour par tour ? tactical ? ambiance médiavale ? futuriste etc quoi :D
#299695 par Lionarkh
09 Juil 2015, 18:08
Skate a écrit:En rpg méconnus dans nos vertes contrées et excellents tu as :

- la série mother
- les Shin megami tensei et les spin off (majin tensei, digital devil saga, persona, devil summoner, devil survivor, etc.) et les productions Atlus en général (tant comme développeur que comme producteur).
- les jeux Vanillaware
- la série des Ogre (tactics ogre et ogre Battle)
- les Wild arms
- les suikoden
- nier
- les drakengard
- les magna carta
- les xeno (gears, blade, saga)
- les SaGa (romancibg saga, saga frontier)
- les front mission
- panzer dragoon rpg
- legend of dragoon

Et c'est déjà pas mal :mrgreen:

Le fan de RPG connait très bien toutes les séries que tu viens de donner...
Ce sont plutôt des classiques plus que des méconnus.

Sur Dreamcast tu as la série EVOLUTION qui est un RPG méconnu, après je ne te dis pas que c'est de la bonne série...
Puis le 2ème volet est trop coté pour être véritable apprécié !
#299697 par gentux
09 Juil 2015, 18:20
Et peut-être qu'il ne les connaît pas. :roll:
C'est cool d'avoir un récap.
#299698 par reimmstein
09 Juil 2015, 18:55
Tu as ignoré mon conseil dans le topic flood mais il parait que Nushi Tsuri est un excellent RPG de pêche sur 64, le tout dans une langue très accessible, le japonais.
:huhuhu:
#299703 par Skate
09 Juil 2015, 19:22
rezga55 a écrit:un petit recap rapide des séries seraient pas mal pour les non connaisseurs :D genre A-RPG ? tour par tour ? tactical ? ambiance médiavale ? futuriste etc quoi :D

alors :

- la série mother : rpg classique univers contemporain
- Megami Tensei : D-RPG (Dungeon RPG) univers post apo
- Shin megami tensei : RPG classique ou D-RPG post apo/contemporain
- Digital Devil Saga : RPG classique univers post apo
- Devil Summoner : D-RPG univers futuriste
- Devil Survivor : T-RPG univers contemporain
- Persona : RPG classiques/D-RPG univers contemporain
- les jeux Vanillaware : A-RPG univers médiéval/fantastique avec les mythologies qui changent selon les jeux (nordique pour Odin Sphere, jap pour Muramasa, occidentale/européenne pour Dragon's Crown et Grand Knight History)
- Tactics Ogre : T-RPG univers médiéval fantastique
- Ogre Battle : RPG stratégique (genre STR) médiéval fantastique
- les Wild arms : RPG classiques (ou T-RPG pour l'opus XF) univers western/futuriste/fantastique
- les suikoden : RPG classique (ou T-RPG pour l'opus Tactics) univers médiéval fantastique
- nier : A-RPG univers post apo
- les drakengard : A-RPG univers post apo
- les magna carta : A-RPG univers médiéval fantastique
- les xeno (gears, blade, saga) : RPG classique/A-RPG (xenoblade) univers futuriste
- les SaGa (romancibg saga, saga frontier) : RPG classiques, univers médiéval fantastique
- les front mission : A-RPG (gun hazard)/T-RPG (les autres), univers futuriste/contemporain/guerre de mechas
- panzer dragoon rpg : RPG classique, univers médiéval fantastique
- legend of dragoon : RPG classique, univers médiéval fantastique

Lionarkh a écrit:Le fan de RPG connait très bien toutes les séries que tu viens de donner...
Ce sont plutôt des classiques plus que des méconnus.

Skate a écrit:En rpg méconnus dans nos vertes contrées et excellents

Skate a écrit:méconnus dans nos vertes contrées

Skate a écrit:dans nos vertes contrées

je te mets au défi d'aller poser la question de qui connaît VRAIMENT ces séries (et pas juste de noms) parmi les joueurs français moyens se disant "fan de rpg", tu seras étonné du résultat. même, faisons plus simple : demande à un joueur de smash bros encore aujourd'hui d'où sortent Lucas, Ness et les personnages de Fire Emblem, j'en mets ma main à couper que la majorité ne connaît les séries qu'à peine de nom, voire absolument pas. dans le même genre, je suis certain que la majorité des gens ayant joué à Persona 4 ne savent même pas de quelle série c'est tiré.

maintenant si tu veux du RPG vraiment peu/pas connu juste pour le plaisir de citer des jeux pas connus, alors citons pêle mêle Live-A-Live, EDEN Search for EVO, Gungnir, les Langrisser, les Lufia, les Arc the Lad, Stella Deus, Ring of Red, etc. et je peux continuer longtemps. et tu pourras toujours me répondre que les "tru3 fanz de rpg connaissent", sauf que non. tout le monde ne connaît pas. ça fait quelques années maintenant que j'arpente et collectionne les RPGs, et je découvre encore des soit disants "classiques" qui m'étaient jusque là parfaitement inconnus.

et comme dit Gentux, un récap' ne fait jamais de mal.
#299704 par reimmstein
09 Juil 2015, 19:32
Skate a écrit:citons pêle mêle Live-A-Live

Du peu que j'ai lu de ce rpg j'aimerais vraiment l'essayer !
#299706 par Skate
09 Juil 2015, 19:36
reimmstein a écrit:
Skate a écrit:citons pêle mêle Live-A-Live

Du peu que j'ai lu de ce rpg j'aimerais vraiment l'essayer !

Smalljack l'a commencé et il me disait qu'il était vraiment sympa comme jeu :)
#299707 par theobrendel
09 Juil 2015, 19:38
Lol +1000 pour skate :D

Je suis en grand fan de RPG et ARPG et plus particulièrement de JRPG (je joue presque qu'à ca), et effectivement je connais de nom tous les jeux qu'il a cité mais je n'ai jamais joué à un seul :mrgreen:

Édit : pardon j'ai joué à xenoblade sur Wii, qui est d'ailleurs fabuleux, mais c'est vraiment le seul de cette liste
Dernière édition par theobrendel le 09 Juil 2015, 19:58, édité 1 fois.
#299709 par Nakor
09 Juil 2015, 19:45
le genre de topic qui peut finir en baston xD
#299712 par Julyan
09 Juil 2015, 20:02
Je confirme, je me considère comme un fan de rpg, mais je ne connais certains de ces titres que de nom, voir j'en connais pas dut tout. Et j'imagine pas être le seul dans ce cas.
Reimmstein j'ai vu ton message mais je ne vais pas faire un test d'un jeu que je n'ai pas testé non? Mais si jamais j'ai l’occasion, c'est promis, j'en ferais un test.
Bon, après je suppose que beaucoup sont uniquement en Japonais non?
#299716 par Noopinho
09 Juil 2015, 20:08
Merci pour le résumer Skate, pas mal de jeux que je ne connais pas ! :oops:
#299719 par Gr1cheux
09 Juil 2015, 20:15
J'en ai qu'un dans la liste de Skate, Xenoblade, je l'ai lancé une fois j'ai joué 30min... :?
#299727 par Skate
09 Juil 2015, 20:37
Julyan a écrit:Bon, après je suppose que beaucoup sont uniquement en Japonais non?

RetroN5 is G.O.D.