Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#290760 par Skate
10 Mai 2015, 09:59
Yosh!

j'ai comme projet de switcher ma megadrive histoire de profiter de quelques jeux jap, mais j'en profiterai également pour utiliser le switch 60htz pour les jeux PAL. du coup, j'ai quelques questions sur tout ça :

tout d'abord : quitte à choisir entre une MD1 et une MD2, laquelle vaut-il mieux privilégier pour faire le switch? sur laquelle est-ce le plus facile? dans le même tonneau : est-ce que vous avez un type de fer à souder à conseiller?

venons en aux jeux. dans la liste ci dessous, pourriez vous me dire lesquels acceptent sans broncher de passer du 50 au 60 Hz et si sur certains il faut faire quelques manips pour changer la fréquence (switch à chaud après démarrage, danse autour d'un feu de joie, etc.). d'ailleurs de manière générale, comment faut-il faire pour profiter du 60Hz sur les jeux PAL sans les esquinter. Si vous savez si certains jeux sont en 50 Hz optimisé, n'hésitez pas à me le signaler non plus.

également, pourriez vous me signaler dans cette même liste quels sont les jeux qui ont été censurés en version PAL? je suis déjà au courant pour certains titres comme Probotector ou Castlevania, mais pour les autres moins.

donc les jeux :
- Aladdin
- Alien Soldier
- Another World
- Earthworm Jim
- Earthworm Jim 2
- Flashback
- Golden Axe
- Gunstar Heroes
- la Légende de Thor
- Landstalker
- Light Crusader
- Mega Turrican
- Mr. Nutz
- Phantasy Star 4
- Probotector
- Ristar
- Shining Force 2
- Shinobi 3
- Sonic the Hedgehog
- Sonic 2
- Sonic 3
- Sonic & Knuckles
- Streets of Rage
- Streets of Rage 2
- Thunder Force IV

merci d'avance pour vos réponses les amis :)
#290802 par Masterlord
10 Mai 2015, 15:42
Skate a écrit:Yosh!

j'ai comme projet de switcher ma megadrive histoire de profiter de quelques jeux jap, mais j'en profiterai également pour utiliser le switch 60htz pour les jeux PAL.

Le 60hz c'est le mal ! :o

Skate a écrit:tout d'abord : quitte à choisir entre une MD1 et une MD2, laquelle vaut-il mieux privilégier pour faire le switch? sur laquelle est-ce le plus facile? dans le même tonneau : est-ce que vous avez un type de fer à souder à conseiller?

La MD1 est clairement la plus simple à switcher, ça doit d'ailleurs être la console tout constructeurs confondus la plus simple à switcher (ah non, il y a la Master System). Après il y a plusieurs modèles de MD1 mais je crois que pour le dézonage c'est toujours pareil sur cette dernière.

Pour le fer à souder un 25W avec une panne très fine fera l'affaire (même si j'ai envie de dire que tout peut faire l'affaire pour le switch MD1, ça craint vraiment rien).

Skate a écrit:venons en aux jeux. dans la liste ci dessous, pourriez vous me dire lesquels acceptent sans broncher de passer du 50 au 60 Hz et si sur certains il faut faire quelques manips pour changer la fréquence (switch à chaud après démarrage, danse autour d'un feu de joie, etc.). d'ailleurs de manière générale, comment faut-il faire pour profiter du 60Hz sur les jeux PAL sans les esquinter. Si vous savez si certains jeux sont en 50 Hz optimisé, n'hésitez pas à me le signaler non plus.

également, pourriez vous me signaler dans cette même liste quels sont les jeux qui ont été censurés en version PAL? je suis déjà au courant pour certains titres comme Probotector ou Castlevania, mais pour les autres moins.


donc les jeux :
- Aladdin Zoné : 50Hz optimisé, si tu switch à chaud tu seras en 60Hz FullScreen mais musique accélérée.
- Alien Soldier Zoné : 50Hz optimisé, si tu switch à chaud tu seras en 60Hz FullScreen mais musique accélérée.

- Another World : Aucune idée.
- Earthworm Jim : Aucune idée.
- Earthworm Jim 2 : Zoné uniquement JAP, si tu le démarre normalement en US il passera en 60Hz.
- Flashback : Aucune idée.
- Golden Axe : Aucune idée.
- Gunstar Heroes : Aucune idée.
- la Légende de Thor : Zoné, ne passe pas en 60Hz (problème de synchro verticale).
- Landstalker : Aucune idée.
- Light Crusader : Aucune idée.
- Mega Turrican : Aucune idée.
- Mr. Nutz : Aucune idée.
- Phantasy Star 4 : Aucune idée.
- Probotector : Aucune idée.
- Ristar : Aucune idée.
- Shining Force 2 : Aucune idée.
- Shinobi 3 : Switch à chaud / Pas de soucis en 60Hz.
- Sonic the Hedgehog : Non zoné 60Hz OK.
- Sonic 2 : Aucune idée.
- Sonic 3 Switch à chaud / Gros soucis en 60Hz.
- Sonic & Knuckles : Aucune idée.
- Streets of Rage : Aucune idée.
- Streets of Rage 2 : Zoné US Uniquement, démarre en JAP il passera en 60Hz (avec textes en JAP, Bare Knuckles II au titre).
- Thunder Force IV : Aucune idée.


N'hésitez pas à corriger ce que j'écris, c'est de mémoire et sur mes propres expériences.

Edit : Ah, et pour faire passer les jeux JAP il faudra que tu découpes le port cartouche. Ou que tu mettes la PCB dans une cartouche PAL.
Edit 2 : T'as plein de listes sur le net après : http://www.gamopat-forum.com/t37562p25- ... 0hz#888332 :wink:
#290805 par Skate
10 Mai 2015, 16:31
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:Yosh!

j'ai comme projet de switcher ma megadrive histoire de profiter de quelques jeux jap, mais j'en profiterai également pour utiliser le switch 60htz pour les jeux PAL.

Le 60hz c'est le mal ! :o


je passe du côté obscur de la force.

mais psst, j'vais te dire un secret :

j'ai pas attendu de me mettre au switch MD et encore moins notre débat de la dernière fois pour jouer à des jeux en 60 Hz ;)


sinon un grand merci pour tes conseils :)
#290810 par Skate
10 Mai 2015, 16:51
reimmstein a écrit:Avec gentux on a joué sur une MD switchée spéciale 40htz hier. Ça c'était bon :mrgreen:


mékilékon :lol:
#290814 par Skate
10 Mai 2015, 18:50
reimmstein a écrit:Nan sérieux, j'avais une manette noname turbo qui faisait ramer la machine :lol:


:facepalm:

la loose!
#290827 par clioman2
10 Mai 2015, 19:45
reimmstein a écrit:Nan sérieux, j'avais une manette noname turbo qui faisait ramer la machine :lol:

Sérieusement, la manette n'a pas un ralenti en plus du Turbo ?
#290829 par reimmstein
10 Mai 2015, 19:47
aucune idée, ça partait en couille tout seul ^^" Une fois débranché rebranché ça allait.
Bref revenons en au switch : master tu dit que c'est plus facile de switcher une md1 mais ça veut dire que c'est difficile sur une 2 ou juste un peu moins facile ? (remarque moi je veux pas toucher à la mienne et le jap m'intéresse moins sur ce support mais c'est pour info :) )
#290832 par Masterlord
10 Mai 2015, 19:56
C'est plus relou sur MD2 mais ça reste à la portée de tous. La grande différence c'est que tu peux tout faire en un switch sur MD1 alors que sur MD2 c'est obligatoirement 2 switchs (sauf si je ne suis plus à jour). Les points des soudures sont aussi plus délicats sur MD2 et éparpillés sur la carte mère alors que sur MD1 ils sont tous groupés.
#290846 par Chucky
10 Mai 2015, 22:48
Et si tu veux pas faire de trou dans la coque, tu as aussi la solution du switchless ^^

Sinon dans la liste des jeux cités, je pense que pour Landstalker et Light Crusader ce sera comme pour La Légende de Thor, pour le zonage c'est sûr. Landstalker j'avais essayé vite fait pour voir, la musique n'est pas accélérée, les mouvements oui, mais j'avais comme une impression de scintillement à l'écran, j'ai pas cherché plus loin....A coté de ça il y a eu un peu de censure sur ce dernier, because connotation coquine le plus souvent :roll: La fin nous aurait également été "raccourcie".

Pas de soucis pour Streets of Rage il me semble :wink:

Sauf quand le switch à chaud est inévitable, le mieux est de (re)démarrer la console dans la zone que tu souhaites pour jouer. Sur ma console, si je démarre en PAL, et que je switch à chaud, par exemple Sonic ou Streets of Rage, ça foire, soit j'ai des soucis d'affichage (mais bon pour le moment je suis sur plasma, je sais pas si ça le ferait sur cathodique), soit j'ai une musique à la bonne vitesse, mais le reste rame dur. Suffit d'un redémarrage et plus de soucis !
#290855 par Bouli
10 Mai 2015, 23:47
@remmstein : J'ai plusieurs pads 6 boutons non officiels qui me font ce coup là, particulièrement un qui a la forme du pad de la Saturn avec un petit switch 2 positions à l'arrière qui a tendance à se positionner discrètement sur la position "slow" qui simule un appui alternatif sur le bouton "Start" de la manette (pause, pas pause, pause, pas pause, jour, nuit ...)

Concernant Shinobi 3, je suis sûr que la version US est zonée, et que passer la version PAL en 60 Hz accélère la musique (ce qui craint un max).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités