Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#292034 par kazeus
18 Mai 2015, 10:49
Ah ok merci de m'éclairer un peu plus, c'est toujours bon à savoir même si j'avais comprit le contraire en lisant quelque ligne dans ce topic!
#293556 par Lloz07
27 Mai 2015, 13:16
Bon, je viens d'acquérir la bête, et comment dire... Ben perso ça m'a bluffé! :shock:
La qualité du rendu est juste superbe, mention spéciale à la NES & la MD, mais aussi et surtout à la GB (j'ai eu du mal à lâcher ma manette hier soir en plein Mario Land 2 ^^).

J'ai donc acheté la version grise. Alors ok le plastique fait cheap (et encore que le dessus laqué est sympa je trouve) et la manette livrée avec la console est juste une horreur, comme le disent tous les retours que j'avais pu lire jusqu'ici.
Mais franchement, après avoir vu ce que rendait la bête une fois branchée et pris connaissances des possibilités qu'elle offre (notamment la prise en charge de patches), l'adage disant que "l'habit ne fait pas le moine" est on ne peut plus vrai dans ce cas précis car on se rend compte que la console est aussi moche qu'elle est efficace :mrgreen:

Alors merci à Aivon de m'en avoir fait les éloges, à Small pour tous les retours qu'il en a fait, et enfin à Lorentzo qui m'a aidé à me décider en postant la vente flash sur cette bestiole.
Je ne saurais que trop vous la conseiller si jamais vous hésitiez encore à en faire l'acquisition ;)
#293561 par Smalljack
27 Mai 2015, 13:30
Content que tu sois content :whistl:

Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, cette console m'a permis de redécouvrir dans d'excellentes conditions une grosse partie de ma collection notamment la NES !
#294227 par Skate
30 Mai 2015, 23:26
Yosh!

après mes déboires avec le switch de ma MD, je pense que je vais sauter le pas et me prendre cette bécane.

ceci étant, j'ai encore quelques craintes et aimerai avoir quelques éclaircissements :

- la console "simule" t'elle la rom du jeu? ou bien utilise-t'elle vraiment celle de la cartouche? en d'autre terme : si la cartouche ne marche pas sur la Retro N 5, elle ne marchera à priori pas sur une console classique (j'ai quelques cartouches import à tester, d'où ma question) ?
- est-ce qu'il y a des chances que la console altère la rom de la cartouche (notamment via les patchs)? je veux dire : est-ce que si l'on fait une save state, que l'on applique un patch, etc. cela a des répercussions sur la rom de la cartouche? y a t'il des risques que cela efface purement et simplement le jeu (j'ai cru comprendre que ça dumpait la rom de la cartouche, ne comprenant pas trop le concept, j'avoue être un peu sur la réserve)?

merci par avance les copains :)
#294231 par lorentzo59
31 Mai 2015, 00:05
La console dump la rom du jeu effectivement. Quand tu lances un jeu tu vois le chargement d'ailleurs. C'est pour cela qu'il est possible d'utiliser des patch de traduction.

On peut considérer cette console comme un émulateur qui vérifie que l'on a bien la cartouche et qui permet de recopier une sauvegarde vers la cartouche.
#294232 par Smalljack
31 Mai 2015, 00:11
Alors que je confirme que la console "dump" la rom de la cartouche dans la mémoire de la console, pas de risque pour tes cartouches ça ne se fait que dans le
sens cartouche vers console et pas l'inverse.
Concernant les patchs, ils sont appliqués sur ce que la console a dumpé dans sa mémoire.
Le seul soucis, c'est pour les jeux à pile de sauvegarde: la première version du firmware de la rétron 5 copiait
automatiquement les sauvegardes contenues dans la cartouche et surtout les effaçait de la cartouche...
ça a été corrigé avec le premier firmware mis à jour donc très important de faire la mise à jour de la console avant de s'en servir !

Après il arrive que certains jeux ne soient pas "lus" par la console, tu peux trouver une liste ici mais je sais pas si elle est à jour:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... g/htmlview

A voir si il existe pas quelque chose de plus récent sur le net !

Tu aurais quelles cartouches d'import à tester ?
Parce qu'à la limite, tu peux venir les essayer chez moi avant d'investir dans la console, ça sera l'occasion de boire un coup :beer:
#294240 par reimmstein
31 Mai 2015, 08:49
Y'en a un qui flippe de mettre sa cartouche d'Earthbound dans la machine :D ?
#294242 par Skate
31 Mai 2015, 08:52
reimmstein a écrit:Y'en a un qui flippe de mettre sa cartouche d'Earthbound dans la machine :D ?


Entre autre :D m'enfin celle ci, même dans une SNES normale j'ai peur de la mettre :mrgreen:

@Smalljack : MP ;)
#294394 par videda
01 Juin 2015, 10:54
Pour moi, j'adore cette console elle fait ce que je lui demande... jouer à mes jeux sans sortir mes consoles de leur boite :)
le seul HIC que je lui trouve c'est la manette fournie avec... j'ai du la démonter car la flèche haut fonctionnait une fois sur trois mais sinon que du bonheur cette console, certes chère mais bon c'est malheureusement ça en ce moment le retrogaming...
#295346 par Skate
08 Juin 2015, 10:40
Smalljack a écrit:Bon ben je pense que l'ami Skate sera bientôt un heureux possesseur de la console également :mrgreen:


Exact. Elle est même déjà commandée :mrgreen:
#295363 par Lloz07
08 Juin 2015, 12:36
Skate a écrit:
Smalljack a écrit:Bon ben je pense que l'ami Skate sera bientôt un heureux possesseur de la console également :mrgreen:


Exact. Elle est même déjà commandée :mrgreen:



Surtout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti lorsque tu l'auras ;)
Pour ma part, et bien que je me répète, je suis conquis!
#295369 par Skate
08 Juin 2015, 13:18
Lloz07 a écrit:
Skate a écrit:
Smalljack a écrit:Bon ben je pense que l'ami Skate sera bientôt un heureux possesseur de la console également :mrgreen:


Exact. Elle est même déjà commandée :mrgreen:



Surtout, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti lorsque tu l'auras ;)
Pour ma part, et bien que je me répète, je suis conquis!


ben j'ai été la tester hier chez Smalljack et je suis absolument conquis :D. je trouve les fonctionnalités vraaaaaiment top. la qualité graphique est impressionnante aussi.
alors ok, comme on disait hier, ça ferait sans doute sauter les puristes extrêmistes au plafond. mais fuck quoi, jouer à la NES ou la Megadrive en HDMI dans de bonnes conditions, c'est vraiment chouette.

puis pouvoir jouer aux RPGs jap avec les patchs, c'est le pied total. je vais pouvoir me faire mes MegaTen SFC maintenant :D
#295372 par becks32
08 Juin 2015, 13:25
Moi le truc c'est le prix qui me freine puis je la trouve moche apres si j'en vois une a 50euros je prendrais :lol:
#295373 par Skate
08 Juin 2015, 13:49
becks32 a écrit:Moi le truc c'est le prix qui me freine puis je la trouve moche apres si j'en vois une a 50euros je prendrais :lol:


le prix est ce qu'il est, mais franchement je trouve que ça vaut le coup cette machine. et puis moche, franchement c'est une question de point de vue. à titre d'exemple, je trouve la Megadrive 2 bien plus moche et cheap que la retroN5.

et vous me croirez si vous voulez, mais moi je la trouve pas si naze que ça la manette. notamment le stick, qui fait furieusement penser à celui de la Neo Geo Pocket ou, plus récemment, la Neo Geo X Gold, donc du tout bon pour les jeux de baston :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités