Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#281747 par anomax
08 Mar 2015, 09:32
Salut à tous,

Petite explication pour ce topic. Le dreamcast fait partie des consoles que je n'ai jamais possédée, en fait, à cette époque j'avais un voisin passionné de jeu vidéo et avait cette console, je jouais beaucoup chez lui à cette époque, on était jeune, il fallait faire des choix financiers et dans ma tête, je voyais plutôt la DC comme une console avec principalement des jeux multi (roh j'étais jeune à l'époque).

Enfin voilà, arrive ce jour, il y a quelques semaines ou je me dis que j'allais commencer à prendre la machine et les jeux qui m'intéressent dessus. Du coup, tranquillement j'amassais des infos concernant les dispos, les prix, pas de pb jusque là.

Là où j'ai besoin d'un coup de main, après avoir beaucoup chercher sur le net et avoir trouvé tellement de réponses contradictoires, j'en viens à faire ce topic sur un site que je connais (dans la mesure ou je vous lis beaucoup sans forcément parler énormément, comme l'atteste mon nombre de message).

Alors voilà, mon choix va se porter sur une DC Pal avec un freeloader pour faire les quelques jeux d'import' que je vise et qui ne sont pas sortie chez nous. Pour mes consoles rétros, j'ai un cathodique d'environ de 51 cm qui supporte le 60 hertz (je joue à la SFC dessus ou la GC avec un cable RVB et ça passe très bien).

Je lis un peu partout que la DC est en fait capable d'afficher de très beau résultat avec différents cable ou branchement. C'est là que ça pêche, j'ai été dans tous les coins du net, mater des vidéos Youtube de tous les coins du monde mais je n'ai pas trouvé des réponses simples à mes questions finalement.

Dans un premier temps, quel est le cable (péritel, RCA et tout le tremblement, je n'y connais pas grand chose) que je dois prendre pour avoir le meilleur rendu sur mon cathodique avec une DC Pal?

J'ai l'impression de lire un peu partout qu'actuellement, le meilleur rendu est de jouer sur un écran PC via un cable VGA? Est-ce que la différence de rendu est significative?

Si oui, pourriez-vous m'indiquer quels sont les cable VGA à éviter?

Dernière chose, je ne connais strictement rien aux écrans PC, mais les 4:3 pullulent à des prix très bas, si je prends un cable VGA, je prendrai donc un écran PC, du coup, même question que plus haut, y-t-il un genre d'écran à éviter? (Par exemple, il y a pleins de détails auxquels je ne m'intéressaient pas avant, comme le temps de réponses de l'image et pleins de choses qui sont pour ainsi dire abstraite dans ma tête).

J'ai bien conscience que ce sont de grosses demandes de noob et en vérité, je pourrais très bien y jouer tel tel sur mon cathodique mais je me dis que quitte à découvrir de manière intime cette fois cette console, autant faire les jeux qui me branchent dans les meilleures conditions.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bien sûr, le moindre petit coup de main est bienvenue.
#281997 par ombre noire
09 Mar 2015, 15:38
La dreamcast est une excellente machine qui dispose de très bons jeux tu vas adorer. Une console PAL est un excellent choix pour débuter, elle est vendue avec le câble RGB officiel de chez Sega qui te donnera une très très belle image sur ton cathodique. De plus avec cette configuration les jeux compatibles avec le Gun seront jouables. Pour moi pas besoin de viser plus haut, la différence de qualité ne justifiant pas à mon avis l'investissement.
#281998 par anomax
09 Mar 2015, 15:48
Merci de ta réponse.

Pour le moment j'en ai choppé une avec Marvel Vs Capcom 2 (pal Fr mais il propose le 60 hz) et Sword of Berserk en Jap' en un freeloader. J'attends un colis prochainement pour quelques jeux.

Par contre, l'investissement supplémentaire semble pas énorme à première vu, les LCD 4:3 sont vendu une misère et un cable VGA de bonne facture semble tourner autour des 30€ FDPin.

Du coup je me tate vraiment. S'il y a d'autres avis, je serais bien preneur, merci.
#282044 par Skate
09 Mar 2015, 19:53
la qualité d'image en VGA est top. c'est un fait. mais déjà en RGB c'est superbe, et tu es sûr dans cette config' de pouvoir jouer à tous tes jeux (Sturmwind par exemple ne fonctionne pas en VGA, ce me semble). pour le freeloader par contre, je me méfierais : je ne sais pas si c'est fondé, mais j'ai lu plusieurs fois que ça avait tendance à niquer les lentilles de lecture. Or, cette console n'étant pas donné et étant également d'un naturel fragile (hein mon p'tit Gentux :mrgreen:), je te conseille de la ménager ;)
#282048 par Skate
09 Mar 2015, 19:58
gentux a écrit:C'était la faute du Tomb Raider. :whistl:
Elle marche très bien maintenant ! :mrgreen:


quand on y repense, bizarrement ça plantait souvent quand tu perdais :whistl: :mrgreen:
#282049 par reimmstein
09 Mar 2015, 20:23
Et avec ça mon Tomb Raider ne passe toujours pas sur ma machine :( C'est vrai qu'elle est fragile cette machine. Si tu veux faire de l'import, je te conseille plutôt une machine jap, ou un bios freezone si tu est bricoleur.
#282053 par gentux
09 Mar 2015, 20:30
Skate a écrit:
gentux a écrit:C'était la faute du Tomb Raider. :whistl:
Elle marche très bien maintenant ! :mrgreen:


quand on y repense, bizarrement ça plantait souvent quand tu perdais :whistl: :mrgreen:

Damned ! :lol:
#282061 par LeNoise
09 Mar 2015, 21:29
Y'a certains jeux qui ne marchent pas en RVB :imold:
Comme par exemple SFa3 ...
#282087 par anomax
10 Mar 2015, 10:08
Merci pour vos réponses.

Skate a écrit:la qualité d'image en VGA est top. c'est un fait. mais déjà en RGB c'est superbe, et tu es sûr dans cette config' de pouvoir jouer à tous tes jeux (Sturmwind par exemple ne fonctionne pas en VGA, ce me semble). pour le freeloader par contre, je me méfierais : je ne sais pas si c'est fondé, mais j'ai lu plusieurs fois que ça avait tendance à niquer les lentilles de lecture. Or, cette console n'étant pas donné et étant également d'un naturel fragile (hein mon p'tit Gentux :mrgreen:), je te conseille de la ménager ;)
En fait j'ai lu ici et là que ce qui explosait vraiment la lentille avec le Freeloader, c'était surtout les jeux gravés, que la lentille n'était pas faite pour ça Je ne sais pas ce que ça vaut, de toutes manière, je ne compte rien graver et faire très peu de jeux import', surtout des SHMUP que l'on a pas eu.

Pour le moment, j'ai pris une DC en magasin, ce sont des potes de longue date et ils reconnaissaient qu'il fallait que je me renseigne de moi-même.

A l'achat, j'ai demandé pour commencer à y jouer, s'il n'y avait pas un cable comme pour la Gamecube (le RVB) qui améliorerait le rendu sur Cathodique, ils m'ont répondu que le cable d'origine DC était très bon et qu'à part le branchement via VGA, il n'y avait pas d'autres solution pour améliorer la qualité sur TV à tube.

J'ai regardé les prix et les cables RGB sont dans mes prix et pour le moment, cela me reviendrait bien moins cher que de prendre ce qu'il faut pour VGA (cable et/ou box + écran PC LCD en 4.3). Est-ce que la différence est vraiment importante?

Ps : J'ai déjà prix quelques trucs et j'attends un tit colis pour aller poster la photo dans le topic des dernières acquisitions oldies. #TeasingAdeuxBalles 8)
#282107 par ombre noire
10 Mar 2015, 13:41
Le câble d'origine de la DC PAL est un câble RGB, pas besoin d'investir. De plus je trouve que la Dreamcast propose sans doute une des plus belle (sinon la plus belle) image sur une TV cathodique, c'est lumineux et net. Tu pourras comparer avec ta Gamecube tu risques d'être surpris !!
#282120 par anomax
10 Mar 2015, 15:08
ombre noire a écrit:Le câble d'origine de la DC PAL est un câble RGB, pas besoin d'investir. De plus je trouve que la Dreamcast propose sans doute une des plus belle (sinon la plus belle) image sur une TV cathodique, c'est lumineux et net. Tu pourras comparer avec ta Gamecube tu risques d'être surpris !!
Bon bein convaincu, j'vais tenter l'aventure telle quelle. Merci à vous les amis 8)
#282163 par anomax
10 Mar 2015, 21:30
ombre noire a écrit:Essayes tel quel, tu verras bien à l'usage. Si la qualité ne te convient pas il sera toujours temps d'évoluer plus tard :wink:
T'as bien raison finalement, merci à toi. 8)
#282203 par clioman2
11 Mar 2015, 09:41
anomax a écrit:Le câble d'origine de la DC PAL est un câble RGB, pas besoin d'investir.

Attention, le câble d'origine d'une Dreamcast Française est un câble scart(peritel)
Le câble d'origine RGB était fourni avec les Dreamcast Jap par exemple.

Niveau qualité, il n'y a pas de différence mais le scart te fait ressortir une image en 4/3, alors que le RGB te fait ressortir une image en 16/9ème.

Selon l'écran sur lequel tu joueras avec, ce détail peut avoir de l'importance... :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités