Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#290907 par Lloz07
11 Mai 2015, 13:05
reimmstein a écrit:Il parait que pour SoA la version GC perd énormément en qualité audio à cause de la compression. Mais à contrario celle-ci est plus complète (bosses en plus, avec quelques quête également de mémoire), et aussi plus chère je crois :?
Pour de la baston 2D, sans hésiter je dirais la version Dreamcast :)


reim a tout dit, il est vrai que la version NGC est + complète, notamment car les quêtes optionnelles y sont de base (cf. les poissons lune par ex) alors que sur la version DC tu auras moins de contenu.
Mais par contre, la qualité audio de la version DC est bien meilleure que son homologue sur NGC.

A toi donc de peser le pour et le contre (moi j'ai pas choisi : j'ai fait la version DC PUIS la version NGC :mrgreen: ) :wink:
#290919 par corben29
11 Mai 2015, 14:32
attention le jeu est une pure merveille mais sur la version DC il faut quand même préciser

- que les combats sont incessants
- qu'ils sont très lents.

Attention à la crise de nerfs. Si la version GC a résolu ces problèmes, elle est incontestablement supérieure. N'ayant jamais fait la version GC, je ne peux le certifier mais j'avais lu que les combats étaient moins nombreux.
#291274 par Lionarkh
14 Mai 2015, 15:31
Si on vient parler coté collection essai d'avoir les jeux sur les deux supports, c'est plus qu'intéressant.
Sachant qu'ils ont tous une certaine cote, ce n'est pas peine perdue.

Sinon, tu peux prendre les deux sur Dreamcast, ça évite le multi-support, vu que les deux jeux que tu proposes de confronter sont sur la même console.

Après je ne serais pas 100% objectif, car étant Pro-Dreamcast, je te dirais aussi prend les que sur Dreamcast, même si pour Skies of Arcadia, la version GameCube n'a rien à envier à celle Dreamcast.
#317585 par Skate
28 Oct 2015, 23:09
Yosh!

J'ouvre ce topic car je pense que beaucoup d'entre nous, moi y compris, ce sont au moins une fois retrouvé devant ce problème cornélien, existentiel, pour ne pas dire métaphysique, que de savoir quelle version choisir pour un jeu en ayant plusieurs sur différents supports.

Quel est le meilleur compromis en terme de rapport qualité/prix? Quelle est la version la plus optimisée? La moins buguée? Quelles sont les différences entre telle ou telle version? Quel support privilégier? Tout un tas de question qui reviennent souvent, notamment pour les jeux ayant profité de portages dont les qualités et défauts ne permettent pas toujours de les départager de manière claire par rapport aux originaux (exemple tout simple : Skies of Arcadia sur DC et NGC).

Je vous propose donc, avec ce topic, que tout un chacun puisse poser les questions qu'il souhaite sur les jeux sur le(s)quel(s) il hésite, afin d'être éclairé au mieux dans ses choix, surtout quand on sait le prix que peuvent atteindre certains jeux.

Le but n'est pas de recenser chaque version ni d'édifier comme loi universelle que telle version est mieux ou non, mais simplement de discuter et d'apporter votre point de vue. N'hésitez donc pas à partager votre expérience et si vous avez des questions sur un titre en particulier à les poser.

Je me permet également de mettre ci dessous mon point de vue sur certains jeux, pêle mêle, selon mon expérience et les quelques recherches que j'ai pu faire :

- Skies of Arcadia (puisqu'on en parle) :
--> sur DC : (bien) meilleur bande sonore (elle est méchamment compressée sur NGC), meilleure qualité/netteté visuelle, supporte le VGA.
--> sur NGC : Donjons/boss supplémentaires, plus rapide car baisse du taux de rencontre des mobs et animations d'attaque plus rapide, modèles un peu moins "carrés" que sur DC.

- Windjammers :
--> Sur NeoGeo CD : option pour régler comme on veut le temps des manches, le nombre de points, etc. sans passer par un unibios ou les dip.switch MVS.

- Last Blade 2 :
--> Sur NeoGeo CD : meilleure qualité de la bande son, mais chargements (très) fréquents. Il y en a entre chaque round et chaque "cinématiques". Perte de quelques animations (stage de flamme).

- Metal Slug 2 :
--> Sur Neo Geo CD : perte de quelques animations (mouvements de chaleur dans le décor de fond du désert dans le premier stage par exemple) mais plus aucun ralentissement quand on y joue sur l'émulateur NeoCDZ.

- Persona :
--> sur PS1 (US) : truffé de bugs, traduction calamiteuse, contrairement à la version PSP.

- Chrono Trigger :
--> sur DS : confort de l'écran tactile, donjon supplémentaire, traduction française, ajout de toutes les cinématiques jusque là exclusive à la version PS1 (dans la Final Fantasy Anthology)

Pulstar :
--> Neo CD : Musique de meilleure qualité, scène d'intro exclusives au début de chaque niveau.

Bayonetta :
--> PS3 : présente des ralentissements et des couleurs plus ternes que sur 360.

Persona 4 the Golden (PS Vita) :
--> Une fin supplémentaire avec une nouvelle Persona à débloquer, nouveau S. Link et donjon bonus après la fin du jeu, système de fusion mieux optimisé avec choix des skills héritées. Par contre les CPU alliés sont toujours cons comme des manches :whistl:

No More Heroes : Heroe's Paradise (PS3) :
--> Graphismes optimisés pour la PS3 (HD), absence de censure contrairement à la version Wii, possibilité de jouer avec le PS Move

Killer 7
--> PS2 : Temps de chargement bien plus longs que sur NGC et quelques ralentissements.

Pour les jeux Neo Geo CD, voici 2 liens détaillant les différences (en bien ou en mal) avec les versions AES de manière plus détaillée et les bonus exclusifs aux versions Neo Geo CD de certains jeux :

http://www.neogeocdworld.info/html/jeux/jeux/bonus.htm
http://www.neogeocdworld.info/html/jeux ... rences.htm

Voilà pour ce qui me vient en tête pour l'instant :)

J'essaierai de compléter au fur et à mesure de ce qui me revient en tête ;)

A vous!
Dernière édition par Skate le 28 Oct 2015, 23:23, édité 2 fois.
#317594 par reimmstein
28 Oct 2015, 23:20
Pour Skies of Arcadia on peut dire aussi qu'en y jouant sur Wii en YUV c'est joli ^^" Je te ferais un retour sur Last Blade 2 PS2 quand je me prendrais la compile :whistl:
Les ralentissement de Bayonetta sur PS3 tout le monde en parle, j'en ai pas eu un seul perso.
#317595 par nicolabong
28 Oct 2015, 23:21
reimmstein a écrit:Pour Skies of Arcadia on peut dire aussi qu'en y jouant sur Wii en YUV c'est joli ^^" Je te ferais un retour sur Last Blade 2 PS2 quand je me prendrais la compile :whistl:
Les ralentissement de Bayonetta sur PS3 tout le monde en parle, j'en ai pas eu un seul perso.

Et le VGA de la DC tu l'oublies ?! :mrgreen:

Question qui me vient ! Le remake de FF X-X2 HD, mieux sur PS3 ou PS4 (ou Vita) ?
#317597 par Skate
28 Oct 2015, 23:22
Gr1cheux a écrit:Bonne idée que ce topic !

Et Bayonetta sur Wii U, quelles différences avec les 2 autres ?


Je ne pourrai pas te dire. Je vais essayer de me pencher sur le sujet ;)

J'ai également rajouté 2 liens concernant particulièrement les jeux Neo Geo CD, avec les différences par rapport à leurs homologues cartouche et les éventuels bonus exclusifs aux versions CD.

@Reimm' : de ma (courte) expérience sur la compil' Last Blade 2, c'était du même acabit que la version PS2 de Garou MotW. Du très très bon quoi ;) . Pour Skies, le YUV n'enlève hélas pas la compression des pistes audio :( ...

edit : dites... je viens de me rappeler : il n'existait pas un topic de la sorte déjà avant? Je vous avouerai que j'ai fait un C/C de ce topic que j'ai ouvert sur NeoGeoSystem et je viens de me rappeler de ça à l'instant :facepalm:
Si c'est le cas, pourquoi ne pas les fusionner et mettre le tout en post it? que ce soit accessible facilement et rapidement?
#317600 par reimmstein
28 Oct 2015, 23:30
Non je pensais surtout à la partie vidéo ^^ C'est sûr que niveau audio ça s'entend, suffit d'aller voir les comparo sur youtube c'est impressionnant ! Par contre y'a plus de combat aléatoires sur DC ? Déjà que je trouve que y'en a beaucoup sur GC :lol:

De toute façon la version Dreamcast c'est une version de pauvre.
:arrow:
#317602 par Skate
28 Oct 2015, 23:33
reimmstein a écrit:Non je pensais surtout à la partie vidéo ^^ C'est sûr que niveau audio ça s'entend, suffit d'aller voir les comparo sur youtube c'est impressionnant ! Par contre y'a plus de combat aléatoires sur DC ? Déjà que je trouve que y'en a beaucoup sur GC :lol:

De toute façon la version Dreamcast c'est une version de pauvre.
:arrow:


Je dirais plutôt l'inverse : il y a moins de combats sur NGC :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités