Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#257713 par Guryushika
03 Nov 2014, 10:08
Et dire que j'ai mis une Trinitron à donner sur Kapaza et que personne n'en veut.
#257728 par Mario86
03 Nov 2014, 11:56
C'est parce que t'es belge.
#257747 par anonyme26
03 Nov 2014, 13:04
Bouli a écrit:Sujet déjà abordé par ailleurs sur le forum donc je me répète encore

Certes, mais c'est le seul sujet que j'ai identifié comme étant celui le plus a même de répondre à mes questions et au final c'est le moins documenter... je veux bien me taper un fil de 20 pages mais pas 3 réponses dans 20 topics différents, c'est pour ça que je remonte ce topic qui pour moi devrait être celui qui centralise les infos... mais bon il fait 3 pages et il y a pas beaucoup d'infos :/

Je cherche des infos, on trouve tout est n'importe quoi sur les forums rétro.

Merci pour Bouli pour ces infos, même si je t'avouerais que certaines de tes remarques ne me parlent pas forcément, je vois un peu près ce qu'est une déformation, mais qu'appelles tu coussin ?

Du coup tu me conseilles d'éviter des cathodiques récents des années 2000 ? vu que je veux une seul écran, principalement pour de la SNES et de la 64

Le truc c'est que je veux absolument une diagonal supérieur à 50cm et si possible un tube plat :/
#257798 par bibi
03 Nov 2014, 15:38
Je n'ai pas lu tous les échanges mais j'ai une Sony Trinitron (grande taille) acheté 15€ sur leboncoin, et rien à redire, ça fonctionne très bien pour du retro :)
#257812 par Bouli
03 Nov 2014, 16:39
L'effet coussin c'est ce que tu obtiens lorsque les bords de l'image à droite et à gauche ne sont plus parallèles l'un avec l'autre, mais concaves ou convexes. Ca se règle avec le service menu, mais lorsqu'une TV qui fonctionnait normalement avant commence à montrer ce genre de signe, c'est que certains composants déclinent (condensateurs etc).

Il y a d'excellentes TV sorties après 2000, et les Trinitron à tube plats en sont (particulièrement les Trinitron WEGA d'ailleurs). En plus, acheter une TV CRT plus récente te donne une relative garantie de sa pérennité à moyen terme. Une TV plus ancienne est potentiellement plus usée, logique.

En fait, ce que j'essaye de casser, c'est la sur-représentation de la Trinitron dans les sujets dédiés au retrogaming. Evidemment, si tu achètes une Trinitron (ou Diamontron Mitsu) surface plane en bon état, tu ne seras pas déçu. Mais mon conseil pour brancher n'importe quelle console, de la 2600 à la Wii, c'est une TV qui remplit les critères suivants :
4:3
Bombée (minimum horizontalement comme sur certaines Trinitron)
Compatible NTSC
50-60hz (surtout pas plus !) pour la compatibilité des guns.
Diagonale >= 55cm

Les marques à privilégier généralement c'est donc NEC, Mitsubishi, Panasonic, Sony, mais aussi Samsung, Philips, ou Thomson, et enfin Radiola (en fait c'est du full Philips à l'intérieur), Saba, etc

Je pense qu'OBowser ne me contredirait pas si je disais que ma meilleure TV pour la SNES et la MD c'est une Samsung (4:3 82cm) qu'on m'a donné et qui ne paye pas de mine. Elle est ultra nette de chez net (plus qu'une Sony) pour ces consoles qui lui étaient contemporaines. En revanche, pour la DC, la GC et la PS2, c'est la Trinitron (82, 4:3, surface plane) qui est un poil meilleure, logique. Mais si je ne dois en avoir qu'une pour brancher n'importe quoi dessus, c'est la Samsung que je garderais (d'une petite tête c'est sûr, mais quand même).
#257822 par anonyme26
03 Nov 2014, 17:32
Ah mais justement, j'attend que ça qu'on m'oriente sur autre chose que Trinitron, car comme dis plus haut ces Tv jouissent d'un grosse cote de popularité et surtout une distribution très large, mais à l'inverse des tarifs plus élevés que des modèles moins connus

Il est clair que pour moi c'est 4:3 only, 60hz et qui bouffe du RGB aussi et si possible pas trop profond mais ça c'est surtout la contrainte du au meuble déjà présent
#257865 par tonio8694
03 Nov 2014, 19:52
oui éviter les 16/9 et les tv bombées ca bugge avec duck hunt...
#258037 par dimahoo
04 Nov 2014, 13:36
rezga55 a écrit:
- Le PVM image de ouf, mais rare et pas forcément donné et en plus niveau taille c'est du 21 pouces max me semble...




Non, ca va jusqu'au 29 pouces et de memoire, il y a encore une taille intermediaire entre le 21 et le 29 (26 peut etre).

Honnetement, pour faire de nombreuses session arcade, ca arrive qu'il y a un supergun branché sur une catho et le PVM c'est vraiment le haut du panier. Par contre, un pote avait une autre marque de télé, style PVM et l'image etait egalement diabloiquement belle. Je vais lui demander la ref de ce modele.
#258095 par anonyme26
04 Nov 2014, 17:43
ouais enfin là ou un Trinitron te coûte 20 balles tu peux rajouter un 0 pour le PVM aussi non ?
#258128 par BigOup
04 Nov 2014, 19:46
Mais les PVM c'est pas une télé, c'est un moniteur.
#258134 par anonyme26
04 Nov 2014, 19:53
bah ouais mais ça ressemble à un PVM ça ... je sais que ce sont des moniteurs et que les connectiques sont complètement différentes, mais quand tu regardes un peu PVM sony trinitron ça ressemble furieusement à cette annonce :/
#258166 par Bouli
04 Nov 2014, 21:06
Normal que tu confondes un peu PVM et Trinitron... Les PVM sont des tubes Trinitron. En l'occurrence, c'est une TV dans ton annonce, une bien vieille Sony d'ailleurs.

Mais acheter un moniteur (comme un PVM), ça peut devenir un sac d'embrouilles :
- C'est un produit sujet à spéculation (de manière honteuse d'ailleurs)
- Les connectiques BNC nécessitent généralement un adaptateur pour nos consoles
- Il n'y a généralement ni ampli, ni enceintes (juste une sortie stéréo)
- Il faut parfois avoir un module externe spécifique pour le régler, modules qui ne sont pas toujours vendus avec et qui sont rares. Sans pouvoir le régler, il n'y a aucun intérêt à acheter un moniteur.

Mon conseil pour jouer à une console de salon, c'est de jouer sur une TV de salon (et à peu près de la même génération)
#258169 par Guryushika
04 Nov 2014, 21:10
Bouli quand je te vois parler de tout ceci avec autant d'aisance, je crois deviner ton métier:

toiletteur chiens et chats non?
#258178 par Bouli
04 Nov 2014, 21:23
Guryushika a écrit:toiletteur chiens et chats non?


Chiens ratiers exclusivement oui, pour aider Kementari dans la chasse au rat.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités