Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#258623 par Gunpei
07 Nov 2014, 10:44
Il me semble qu'en plus, ces écrans ont tendance à marquer facilement les images fixes.
#258644 par Mario86
07 Nov 2014, 13:01
Bouli a écrit:J'éviterais les rétropro c'est moins fiable qu'un CRT standard, et souvent en 100 Hz. La qualité d'affichage est moins bonne (couleurs fades, luminosité vraiment en deçà d'un CRT, résolution parfois 720p avec un downscaling affreux pour les jeux rétros). De plus la lampe intérieure qui coute un certain prix a une durée de vie limitée, et arrive souvent en fin de vie pour ceux que tu vas trouver d'occasion.

Sans parler du lag... y a pas besoin de speedrunner ou de jouer à un certain niveau pour s'en rendre compte :(
#258682 par anonyme26
07 Nov 2014, 15:58
ok donc même à l'époque cette techno c'était déjà de la merde alors, l'intérêt c'était juste la taille des écrans par rapport au cathodique qui plafonnai à 82 cm
#258830 par Green Alex
08 Nov 2014, 11:52
Bouli a écrit:Normal que tu confondes un peu PVM et Trinitron... Les PVM sont des tubes Trinitron. En l'occurrence, c'est une TV dans ton annonce, une bien vieille Sony d'ailleurs.

Mais acheter un moniteur (comme un PVM), ça peut devenir un sac d'embrouilles :
- C'est un produit sujet à spéculation (de manière honteuse d'ailleurs)
- Les connectiques BNC nécessitent généralement un adaptateur pour nos consoles
- Il n'y a généralement ni ampli, ni enceintes (juste une sortie stéréo)
- Il faut parfois avoir un module externe spécifique pour le régler, modules qui ne sont pas toujours vendus avec et qui sont rares. Sans pouvoir le régler, il n'y a aucun intérêt à acheter un moniteur.

Mon conseil pour jouer à une console de salon, c'est de jouer sur une TV de salon (et à peu près de la même génération)


Pour ma part, je suis comblé par mon PVM (2730) ! Je suis d'accord que certains se touchent sur les prix, et qu'il ne faut pas mettre 200 boules dans un tube qui, même d'excellente facture peut lacher rapidement s'il a beaucoup servi. Mais on est là devant un moniteur pro, qui est fait pour tenir un paquet d'heure, et qui, s'il est bien étalonné, n'est pas comparable avec une tv. En tous cas, c'est mon expérience...
En ce qui concerne les connectiques BNC, ça n'est pas un souci, des adaptateurs BNC/cinch, ça ne coute pas grand chose. Et le mien à ses enceintes, et un ampli interne, même si c'est vrai que certains moniteurs de petites tailles sont de purs moniteurs vidéo...
Enfin, pour les réglages, j'ai une partie sur l'arrière pour le balayage et le reste (géométrie etc) par la télécommande et son menu "service".
Que demander de plus ?
Ah oui... le prix... Perso, je l'ai eu gratos à mon boulot :whistl: ...
Tout ça pour dire que si tu tombe sur une occaz à prix correct, c'est un investissement qui vaut le cout pour moi 8) ! En tous cas pour les grands modèles. Pour les petits, la différence ne sautera peut être pas aux yeux face à une bonne tv...
#258959 par Epica
08 Nov 2014, 19:54
Voilà, ma tv cathodique a rendu l'âme (bon acheté 10e il y a qq années).

Je vous montre 2 annonces et dites moi ce que vous en pensez :

http://www.leboncoin.fr/image_son/727694024.htm?ca=17_s
la personne en demande 25e, il y a 2 prise péritel, ce qui me fait tiquer, c'est 52cm, peut être un peu juste.

http://www.leboncoin.fr/image_son/718217968.htm?ca=17_s
70cm c'est ce que j'avais et ça me semblait bien grand

Je précise que c'est pour jouer la pluspart du temps à la snes. Biensur il y a aussi de la nes, ngc, ps1 n64

Que me conseillez vous ?

Merci !
#258961 par Arvester
08 Nov 2014, 20:03
J'ai le même modèle de 70cm. ça manque un peu de réglages à mon goût mais elle est vraiment nickel, tu peux foncer tête baissée ;)
#259033 par Epica
09 Nov 2014, 11:50
La person pour la trinitron à 70cm ne répond pas. 52cm parait juste, qu'en pensez vous ?
#259038 par Bouli
09 Nov 2014, 12:05
Si tu prévois de n'acheter qu'une seule TV cathodique, autant en avoir une vraiment chouette. La 52cm risque de te frustrer. Peut-être que tu devrais attendre un peu que la personne avec la 70 te réponde, ou qu'une autre opportunité se présente.

Comme Arvester, j'ai le même modèle de 70cm, et comme Arvester, je trouve que son gros défaut est le manque de possibilités de réglages dans le menu standard (niveau couleur, netteté, luminosité, contraste). Ceci dit, après avoir pu la tester dans tous les sens, elle est le meilleur choix abordable à mes yeux pour la DC, la GC, et la PS2 : l'image est exceptionnelle. Concernant la MD et la SNES, elle est tout à fait correcte aussi (mais je lui préfère un modèle Samsung bombé - dont je ne connais pas le numéro par coeur -). Pour l'Atari ST, l'Atari 2600, la NES, et la SMS par contre, cette Sony oscille entre le "bof" pour la NES et la SMS, et le caca pour les Atari ou la colorimétrie est franchement altérée (et ce n'est pas le cas sur des plus vieux téléviseurs).
#259054 par Epica
09 Nov 2014, 13:08
ok, je vais suivre vos conseil (je ne suis pas si pressé que ça en plus). Vous mettriez combien au max pour une trinitron 70cm ? (qq d'autre la vends mais 40e, ça commence à faire cher non ? après si elle est nickel avec telecommande nickel, why not)
#259059 par Lloz07
09 Nov 2014, 13:35
Moi je mets 15 à 20 balles MAXI si elle est vraiment nickel.

Mais franchement avec de la patience, on finit toujours par trouver gratos (j'en sais quelque chose :lol: )
#259071 par Bouli
09 Nov 2014, 14:11
Perso je suis plus souple. Dans le Nord-PdC, tout est plus cher en la matière, donc si le vendeur a un contact sympathique, qu'il est OK pour que je vienne la tester 5 minutes avec une console et qu'elle est nickelle (rendu et aspect extérieur), je pense que 25-30€, c'est pas déconnant pour ce modèle de TV (la Sony 70cm).
#259078 par Arvester
09 Nov 2014, 15:18
J'ai eu la mienne par LBC pour 20 balles.
#259088 par Epica
09 Nov 2014, 15:47
OK, je me fixe un budget de 30e pour une sony 70cm, je rejoins aussi Bouli, dans le ndpc, beaucoup de retrogamer, dans cette région, les pri ont tendance à grimper plus que dans d'autres régions.
#259160 par Jybé
09 Nov 2014, 22:18
Une bonne Tv catho ?
KTO ou le jour du seigneur sur F2 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités